Tous les avis pour : Reykholt (2018)
Un jeu de gestion léger.
Une mécanique simple pour un jeu de gestion, en gros, prendre des serres, des ressources, planter, récolter. Il y a quelques actions différentes, des cartes services, mais l'essentiel est là. Le but est d'avancer le plus loin possible sur la piste de tourisme en optimisant ses récoltes pour servir le maximum de personnes. Pour jouer relax et/ou initier ses enfants aux jeux de gestion, il est parfait. Néanmoins, la version de base paraîtra assez vite un peu pauvre aux joueurs aguerris à ce type de mécaniques. Heureusement, Uwe Rosenberg, l'auteur, nous propose des événements qui viendront perturber la routine du jeu, et surtout 5 scénarios qui changent les conditions de victoire et légèrement les règles. Ces ajouts donnent une tonalité sympathique qui casse la répétitivité du jeu de base. Le principal reproche que je ferais à ce jeu, ce n'est pas sa simplicité comparé à d'autres jeux du même type et/ou du même auteur. Reykholt demande à optimiser et à planifier, il n'est pas original mais pas dénué d'intérêt pour autant, il doit juste être pris pour ce qu'il est et trouver un public adéquat, ou le moment adéquat pour y jouer. Par contre, j'ai l'impression qu'Uwe Rosenberg a voulu faire un jeu familial, sans trop se prendre la tête. Par conséquent, il semble avoir oublié d'appliquer la rigueur qu'on lui connaît à la rédaction des règles. On doit donc déduire certaines choses qui auraient mérité d'être formalisées. La règle se veut tellement légère qu'elle devient parfois trop succincte, qu'elle n'explicite pas du tout les cartes services et surtout leurs interactions avec les scénarios. Exemple : dans le scénario 2, on subit de mauvais rendements, donc on récolte à moins 1 pendant le temps de travail, OK. Mais lorsqu'on prend une carte service dont l'effet se déclenche quand on récolte, doit-on considérer que récolter zéro (1-1) déclenche l'effet de la carte car on fait l'action récolter, ou pas ? La réponse n'est pas si évidente qu'on pourrait le croire et la règle nous laisse bien seul face à ce cas de figure... En résumé, ce jeu ne s'adresse pas à ceux qui ne jurent que par la réflexion intense, mais permettra à ceux qui aiment varier les plaisirs avec du plus léger, ou jouer avec les plus jeunes, de passer un moment sympathique.

Ricardo31

28/08/2022

...Express
Uwe, l'auteur, est très nature, les poissons, les moutons, c'est son truc. Les légumes aussi. Aah la joie de les semer, les faire pousser et les servir à table. En gros voilà le thème. Reykholt sans être familial et un peu moins touffu que pas mal des autres jeux de l'auteur même si on y retrouve des similarités sur les notions prise de ressources/blocage. Il faudra construire son moteur pour obtenir tout ce qu'il nous faut en un minimum de coups. Y a pas, c 'est bien fait mais on s'ennuie : certaines actions se ressemblent, l'interaction est moindre et le tout est assez répétitif (se placer, reykholter et servir). Plus simple et épuré (de pommes de terre), c'est peut être là le problème ?

01/02/2022

6,4
Plan Plan … Tation
Les + : Règles simples et faciles à lire Parties relativement rapides Matériel réussi Placement d’ouvrier et plantation (avec récolte sur plusieurs tours) Les - : Rien d’innovant Thématiquement, il est bizarre de pouvoir ignorer un légume quand on les apporte à tables Donc : Avec un mélange annoncé de Aux portes de Loyang et Agricola, j’y croyais mais il me manque un petit quelque chose pour avoir envie d’y revenir.

18/07/2020

excellent
On adore! On y joue et on y rejoue en famille. La grande quantité de carte service permet de jouer 5 partie sans jamais reprendre les même carte et quand on a fait ça il y a un autre de paquet de carte à ouvrir avec un mode "histoire en plus ou on trouve 5 scénario différent et encore d'autres cartes service. Et les graphismes sont magnifiques!

tt-b03a0bb19aac079...

14/05/2020

La Récolte est bonne !
On a là un "Uwe" nerveux , pour un temps de jeu assez rapide, de la gestion pour faire une course! On retrouve un peu la mécanique de "aux Portes du Loyang" mais au service d'un tout autre jeu, c'est bien tendu et parfaitement équilibré avec des cartes "services" que l'on partage avec son voisin, malin. Le matériel et les illustrations sont magnifiques, les règles sont très simples mais l'optimisation, l'anticipation vont être un sacré challenge, on pourra par la suite augmenter la difficulté avec des scénarios/objectifs. Un bon cru de légumes!

studiordl

01/11/2019

du Uwe
on retrouve du agricola et d'autres de ses jeux mais en moins poussé, 7 tours ne permet pas de se développer assez. Il y a les cartes bien entendu (trop grandes d'ailleurs) et le mode histoire mais ça reste du classique

meliadus94

21/10/2019

6,3
Pas mauvais
Moyennement convaincu de ce jeu. La mécanique m'a un peu laissé de marbre, la lisibilité du jeu n'est clairement pas optimal à cause de tous les textes présents sur le plateau de jeu ou sur les cartes, les illustrations, hormis celle de la boîte, sont assez vieillottes... Pas le meilleur Rosenberg.

thepetolet

08/09/2019

Récolte au pays de Björk
Proposer un jeu avec une thématique agricole en prenant pour titre le nom d'un minuscule village islandais, il fallait oser... et M. Rosenberg l'a fait. Le résultat est très bon selon moi : mécanique simple et règle facilement expliquée, matériel magnifique, partie rapide, jeu simple mais pas simpliste. Ce jeu constitue pour moi la meilleure porte d'entrée aux productions bucoliques de M. Rosenberg. Du même auteur, il est évident que les inconditionnels de jeux plus consistants comme A la gloire d'Odin, Caverna ou Terres d'Arle passeront sans doute leur chemin, mais ne boudons pas notre plaisir avec Reykholt qui est, pour moi, bien plus facile à sortir. Un bémol toutefois : les actions disponibles sur le plateau 1 ou 2 joueurs sont vraiment trop restreintes (10) et, d'une partie à l'autre, on a assez vite le sentiment de toujours faire la même chose. Mais qu'à cela ne tienne, il suffit de jouer avec le plateau 3 joueurs (20 actions disponibles).

Tetsuo37

23/08/2019

Une vraie réussite !!!
Ce qui étonne tout de suite en jouant à Reykholt, c'est la rapidité des parties. En moins d'une heure, la partie est terminée. C'est intense, passionnant et la réflexion est bien présente. La qualité du matériel est superbe !!! Un gros coup de coeur !!!

Whitou

23/01/2019

Joie de la Reykholt
Ce nouveau Uwe Rosenberg s'inscrit dans la lignée des Cottage garden ou Indian Summer je dirais pour le temps de partie. On n'est pas dans un gros jeu de 3h, mais un jeu plutôt court mais intense malgré tout en réflexion. Le jeu repose sur de la pose de 3 ouvriers pour faire des actions. Le jeu reprend la manière de planter/récolter de Aux portes de Loyang, mais en plus simple et donc plus accessible. (15 min par joueur environ quand tout le monde sait jouer). On retrouve la patte de l'auteur où il faut bien réfléchir et en anticiper au maximum ces actions. J'ai joué à toutes les configurations de 1 à 4 joueurs, et à chaque fois, tout le monde a bien aimé la partie. Le problème de rejouabilité est assuré par les différents decks de cartes qui ont chacun leur style et influe notre manière de jouer (comme Agricola). Pour résumé, j'aime beaucoup car il est plus facile à sortir qu'un gros jeu (comme aux portes de Loyang).

Nicoduxx

21/12/2018

Un jeu de récolte!
Vin d'jeu: si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, ça se passe là: <http://www.vindjeu.eu/2018/12/06/reykholt/>

07/12/2018

Bof. On a connu Uwe plus inspiré.
Un jeu d'optimisation bien réalisé, mais qui tombe un peu plat pour moi. Ca manque d'excitation, c'est monotone et sans saveur. Dommage. 7 tours à faire de la conversion de meeples, ni plus ni moins. Par contre c'est rapide.

kakawette

05/12/2018

5,7
Jardiner en famille
Etant assez "fan" de Mr Rosenberg, il me manquait un jeu de cet auteur avec lequel je puisse jouer avec mes filles...et bien c'est fait ! Merci Uwe Très beau matériel.

olive3

19/11/2018

Un Rosenberg facilement sortable!
Reykholt est un pur jeu de placement d'ouvrier (dans la lignée d'Agricola), mais dans un format beaucoup plus réduit et abordable. Pas de points de victoire et d'argent ici : juste une piste de course originale (tables de touristes affamés à satisfaire en légumes). Du coup, le jeu est vite mis en place, vite expliqué, vite joué, tout en gardant une grande part de la saveur des plus grosses créations de Rosenberg (en moins épique, certes). Il est appréciable de ne pas avoir ici foison de matériel et d'options : ça reste intelligent mais moins prise de tête, ce qui dans mon cercle de joueur est une qualité (c'est du familial - familial +). Il y a tout de même moyen de sacrément planifier! Jeu testé à 2, 3 et 4 joueurs : ça tourne impec dans les 3 cas. Le mode histoire, qui pour avoir jeté un oeil n'a rien de très narratif, apportera un peu de variabilité aux tours de jeux et aux objectifs de partie. Je ne m'inquiète donc pas trop pour la rejouabilité. Pour résumer : si vous aimez les jeux tels que Loyang, Caverna, Agricola, A la Gloire d'Odin..., certes plus impressionnants et exigeants, mais que ceux-ci sortent peu chez vous du fait de la lourdeur des règles, du matériel et du temps de jeu, Reykholt est une belle alternative! Lui, au moins, sortira de l'étagère! :) En revanche, si vous avez l'énergie, le temps et le public pour jouer aux plus gros jeux de Rosenberg, passez votre chemin : vous trouverez celui là sympa, mais trop léger et pas assez innovant. En tout cas chez nous, le format de Reykholt tape pile poil. PS : le thème est relaxant, et le matériel très chouette. Ça fait du bien de jardiner, même pour de faux! :)

tt-5bb0329e54e24f8...

12/11/2018