Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Pendant que Richard Cœur de Lion est retenu dans un pays lointain, les grands seigneurs d'Angleterre s'affrontent afin d'agrandir leurs domaines.
Le roi demeure dans un pays lointain. Pendant ce temps son royaume tombe dans l'anarchie et le chaos et les princes en présence vont se battre pour étendre leurs domaines...
Au départ, chaque joueur va placer ses différents châteaux à une distance minimum de 6 cases sur le plateau de jeu, accompagné d'un chevalier. Chaque joueur va alors essayer de former des domaines autour de ses châteaux.
À son tour, un joueur va recolter les revenus de ses mines puis effectuer au choix une des 2 actions suivantes:
- Vendre une de ses cartes pouvoir au marché pour un prix fixé.
- Jouer une de ses cartes pouvoir en payant un coût lui aussi fixé.
Les effets des cartes pouvoir sont de 5 types:
-Blason vert: Poser de 1 à 3 frontières (permettant de délimiter son domaine mais également celui des voisins)
-Blason Jaune: Poser 1 ou 2 chevaliers (les chevaliers vont déterminer la puissance militaire d'un domaine et sa possibilité de s'étendre par la suite)
-Blason rouge: Étendre son domaine de 1 à 2 cases (si la puissance militaire du domaine le permet)
-Blason violet: Rallier un chevalier adverse à son camp (trahison)
-Blason bleu: Édicter un traité de paix avec un domaine voisin (empêchant ainsi toutes querelles jusqu'à la fin de la partie)
Au fur et à mesure de la partie, chaque domaine formé va rapporter un certain nombre de points qui évoluera éventuellement au cours de la partie:
-1 pour une forêt
-3 pour un village
-5 pour le ville du Roi
-5 pour un monopole dans un des types de mines
La partie se termine si:
- un joueur déplace son marqueur de points jusqu'à la case indiquée par le marqueur "Roi" (30 points de victoire dans une partie à 4, 40 dans une partie à 3, 50 dans une partie à 2). Ce joueur remporte immédiatement la partie.
- la pioche des cartes pouvoir est vide et dans ce cas, les joueurs ne peuvent plus prendre de cartes dans la chancellerie. Ils peuvent toujours vendre des cartes pendant leur tour. Dès que la dernière carte "action" a été vendue ou jouée, et si personne n'a atteint le marqueur roi, tous les joueurs font le décompte du nombre de ducats qu'il leur reste, le joueur le plus riche gagne 5 points additionnels, le second 3, et on fait le total tous points confondus. Celui qui a marqué le plus de points est déclaré roi!
Attendez Löwenherz, ça me dit quelquechose...
Le thème du jeu est similaire à un précédent jeu de Teuber du même nom, mais reformaté et simplifié pour rendre le jeu plus familial. Les deux versions sont assez différentes notamment :
-la phase de négociation disparait au profit d'une phase achat/vente. Les cartes d'actions sont donc différentes dans leur répartition.
-le plateau de jeu a été modifié: plus haut en couleurs, avec des mines différenciées
-le compte des points a été simplifié
-la durée globale de jeu a été écourtée