Tous les avis pour : Ricochet 1 - A la poursuite du Comte courant (2020)
Ricochet...Caillou... Pierre... Aiguisé ... Esprit !
Bien sûr je ne suis pas l'auteur du jeu, je n'ai donc pas son talent pour concevoir des grilles de mots aussi percutantes et amusantes. Ce jeu est un réel plaisir pour tous les amateurs de mots... que ce soit à la Codenames ou à la Decrypto, la façon d'aborder les énigmes est vraiment extra. Le schéma de jeu est simple, mais brillant dans la logique et la conduite de la résolution finale. Aucune ne nous a semblé capillotracté, il y a toujours une logique pour nous amener là où veut nous emmener l'auteur. Et les indices et rébus finaux sont de vraies trouvailles qui nous ont amené un vrai plus côté "fun". Vraiment, si vous aimez le genre et vous creusez la tête (un peu) ne passez pas à côté de ce jeu !

Molmo

09/11/2023

Peut parfois tomber à l'eau
Un casse-tête sympathique et innovant livré par un auteur facétieux. Hélas, la mécanique d'association d'idées est parfois un peu grippée ou alors nous ne sommes pas bon (ce qui n'est pas exclure). En effet, bien souvent, nous trouvions le rébus final pour résoudre plus facilement les dernières associations d'idées...

Kashyyyk23

31/10/2023

Casse Têt et riz coché
Quel esprit tordu que celui de l'auteur... Quel plaisir au final pour le joueur.... Un grand petit casse-tête !

Brissac

19/01/2023

Tare-Abysse-côté?
J'aime beaucoup les jeux de mots (j'entends, les calembours soufflés) mais ne raffole pas des jeux de mots. J'avais donc reçu un échantillon promotionnel de Ricochet mais l'avais mis de côté après une lecture des règles en diagonale, jugeant (hâtivement) la proposition peu emballante et, comme le titre l'indique, par trop tarabiscoté. Jugement hâtif donc et tout à fait à côté de la plaque. Car j'ai finalement sauté le pas et sur l'occasion après que mon ludicaire d'à côté m'en eût fait efficacement la réclame. Quelle belle découverte ! Quelle finesse et quel plaisir de rebondir de mot en mot, ses petits galets à la main, de s'obliger à penser "out of the box" et à jouer sur les différents sens (amis du Zeugme, bonjour !) jusqu'à découvrir le rébus/la charade finale, qui nous fait pousser souvent des "aaaaah ouaaais !!". Ici on joue sur et avec les mots! À la façon d'un Boby Lapointe aiguisé ! Et la transcription visuelle des mots qui ricochent les uns sur les autres est une belle trouvaille ! Sur certaines énigmes, geai-galet-raie. De ce fait, avec ses 30 "grilles/plans d'eau" à parcourir, la durée de vie me semble tout à fait bonne, d'autant que je me fais confiance pour oublier la plupart d'entre elles d'ici quelque temps... Pas sûr, donc, me concernant, d'avoir affaire à un jeu "à usage unique". J'aurais d'ailleurs dû me méfier de mon jugement à l'emporte pièce s'agissant d'un jeu Flip Flap...je me souviens d'un festival - Ludofolies - il y a quelques années dans la région quimpéroise où, si ma mémoire est bonne, un seul et unique éditeur était présent (hormis une paire de rôlistes), à savoir Flip Flap, représenté par une ambassadrice locale aussi charmante que dynamique qui nous avait fait découvrir la gamme des jeux "courts mais brefs" et tenus pendant 2 bonnes heures avec des titres efficaces et malins comme tandem (déjà de l'association de mots), un "air de famille" ou le redoutable "tête de linotte". J'aurais donc dû me douter qu'avec Monsieur Blondel et son Ricochet (ses Ricochets, maintenant), il y avait pépite sous galet.

Mi-Bantou

01/07/2022

Une petite pépite
On pouvait craindre un simple "Sudoku littéraire", mais il n'en est rien : Cyril Blondel a su admirablement concilier l'amour du calembour, la polysémie de la langue française et l'astuce mécanique dans ce cocktail qui vient agiter les méninges. On se surprend à rire tout haut devant certaines associations possibles, on pense avoir tout bon jusqu'au moment où on comprend qu'il va falloir revenir en arrière, on laisse reposer la grille avant d'y revenir quelques temps plus tard et que la solution nous saute aux yeux... un vrai plaisir. On sent bien que chaque grille est le résultat d'un travail minutieux et réfléchi et le système d'auto-validation progressive permet de ne jamais être frustré ou perdu. Chapeau bas !

Chips

06/09/2021

Addictif...
Un mélange d'énigme, de jeu de mots, de rébus avec un petit fond d'humour, on adore ! Très très sympa pour jouer en famille ou en solo.

Kach

21/07/2021

Riz Coche Haie
En voilà un jeu malin et plutôt frais. Un jeu d'association d'idées plutôt fun et qui se joue terriblement bien à 2. Parfois c'est fluide et d'autres fois on se casse un peu plus les dents. Le petit rébus auditif final est souvent sympa comme tout.

Antoinette

16/05/2021

Excellent jeu ...de mots !
Quelle belle surprise que ce « Ricochet » ! La règle est très claire, la mise en place est immédiate, on peut y jouer en solo ou à plusieurs ! Pour tous les amateurs de Codenames foncez, vous allez adorer ! C’est un jeu d,associations d’idées à partir d’un duo de mots attribués dès le départ qui font qu’en ricochant par associations, synonymes, contraires, jeux de mots, références culturelles, expressions ... on débouche sur un rébus à partir de 3 mots qu’il faudra résoudre. A savoir que ce rébus est une phrase qui termine un dialogue initial en guise de préambule à l’énigme ! Originalité, simplicité, coopération, petites énigmes sous une forme narrative, parties rapides, bref un vrai coup de cœur pour nous ! Nous vous le recommandons très largement ! Alors cet été, faites des ricochets avec vos galets !!!

Roger11

08/04/2021

Un réel plaisir de jouer avec les mots.
Ricochet part d'une idée assez simple : réussir à effectuer des associations de mots liés entre eux pour diverses raisons : jeux de mots, expression, contraires, etc... Si le jeu s'arrêtait là, il n'aurait rien d'exceptionnel, mais voilà il ne s'arrête pas là. S'y ajoutent des contraintes qui vont faire toute la richesse du jeu, les associations de mots suivent deux routes parallèles, mais connectés. Pour être plus clair : on dispose d'une grille de 25 mots, d'une énigme à résoudre et de mots indices. On démarre avec 2 mots indices, et on va éliminer des paires de mots pour qu'à la fin il n'en reste que trois (ou quatre, ou cinq) qui nous donneront la solution de l'énigme initiale. Les 2 mots de départ (par exemple Métier et Paris) vont ainsi nous faire "rebondir" sur 2 autres mots présents dans la grille (dans notre exemple Cuisinier et France). Pour trouver ces 2 mots, il faut qu'il y ait un lien fort Métier -> Cuisinier et Paris -> France mais cela ne suffit pas, car parfois plusieurs mots pourraient former une association intéressante. Les 2 mots sur lesquels on rebondit doivent se trouver dans une même ligne et une même colonne. Une contrainte nécessaire pour pouvoir avancer sans trop se perdre. Souvent, les enchaînements nous semblent logiques et on avance à un bon rythme jusqu'à se rendre compte que l'on est complètement bloqués.... Un retour en arrière, une remise en cause de nos idées, et on retente... Certaines grilles énigmes vont être rapides à résoudre, pour d'autres, il faudra plus de réflexion car on sera passé à côté d'une association. Quoi qu'il arrive, le plaisir est toujours là, jusqu'au rébus final qui n'est pas toujours aisé à déchiffrer. Bref, c'est très malin, très bien réalisé. A conseiller à tous les amateurs de jeux de mots... par exemple, si vous aimez Codenames Duo, n'hésitez pas une seconde pour ce Ricochet. A noter tout de même que les énigmes sont difficilement rejouables (à moins d'une mémoire à court terme). Mais j'espère bien que d'autres boîtes seront prévues.

Rwain

06/04/2021

Ça fait "Ping" et "Pong" dans la tête !
Je ne suis absolument pas adepte de jeux de chiffres ou de mots mais là.....!! Capitulant devant tant d'éloges sur le net et convaincu par mon vendeur préféré me disant "Je n'aime pas ce type de jeux avec des mots non plus, j'étais très sceptique et bien... Ça fonctionne à merveille et c'est top !". Et j'ai fini par acter. Verdict : C'est très prenant ! Mais vraiment ! On a à peine fini une énigme que l'autre suit... Et bien... ça s'est déjà complexifie dès la 2nde énigme pour moi. Un véritable casse-tête ! Ça fait vraiment ping-pong dans la tête quand on cherche les liens entre les mots, quand on doit revenir en arrière car ça ne colle plus... Le nom du jeu lui va comme un gant et vous fait cogiter... Encore et encore... ! Mais là où un autre casse-tête aurait eu des chances de me faire abandonner, celui-ci a ce quelque chose qui tient en haleine... De quoi ça vient ?.... Je ne sais pas... Il a ce côté brise neurones mais fun... C'est une surprise ludique inattendue pour moi et autant j'ai du mal à présenter un jeu assez simple mais malin à mon père, cettf fois-ci, c'est le bon ! Bravo pour ce jeu petit format qui a le mérite de procurer un grand plaisir ludique !

Micka18

Un jeu addictif...
Je me lève (même) plus tôt le matin pour y jouer avant d’aller travailler . C’est un vrai plaisir à chaque partie . La durée de vie est longue car chaque énigme prend minimum (sauf les 1ères) 10 min et il y en a 30 . Lorsque l’on vient à bout du parcours c’est chaque fois très satisfaisant . Bravo aux auteurs , c’est original, malin et ne ressemble en rien à ce qu’on pouvait trouver avant . Fallait y penser !!

riklho

ricochet tro bot
Jeu qu'on pourrait typiquement trouver dans les pages loisirs du dimanche de son magazine préféré. Jeu d'association d'idée où, sur une grille de mots donnés, il faut sauter d'étapes en étapes afin d'éliminer la plupart des propositions pour en conserver deux ou trois. On commence par France et jour et....à vous de voir à quels mots de votre grille on peut rattacher ces deux là. Bien pensé, bien tordu par moment, cette petite boite vous dynamisera le cerveau entre deux mots croisés.

01/04/2021

Jouer avec les mots en famille
Le concept est juste génialissime. Nous jouons à 4 en famille avec nos deux enfants et prenons un malin plaisir à enchainer les énigmes, faire les associations d’idées pour arriver à trouver le rébus final. C’est une super opportunité pour apporter du vocabulaire à nos enfants, leur expliquer quelques éléments culturels, quelques jeux de mots et les voir tenter des associations pour avancer dans l’énigme. La contrainte imposant que les deux mots du ricochet soient dans la même ligne ou colonne est en plus une super idée, car une association aidera beaucoup les plus jeunes en limitant le champ d’action à la ligne ou colonne du mot trouvé pour avoir la deuxième association. Le 14+ nous parait peu adapté, et nous recommandons fortement d’y jouer en famille accompagné des parents dès 9/10 ans. Présenté comme un jeu pour un joueur et plus, c’est vraiment à plusieurs qu’il prend tout son sens, et particulièrement avec des enfants selon nous. Les observer et les laisser trouver les associations, pour confirmer leur choix ou les aider en cas de blocage fonctionne à merveille. La difficulté monte d’énigme en énigme mais le jeu nous emmène progressivement et nous accompagne intelligemment. Les petites phrases d’introduction, les rébus et certains jeux de mots apportent de plus une bonne humeur communicative. Le jeu possède une difficulté assez progressive, et en cas de blocage il suffira, soit de revenir en arrière sur nos déductions, soit d’aller sur le site de l’éditeur consulter les solutions, étape par étape, afin de repartir d’équerre. Ricochet est un jeu intelligent, original, passionnant et plein d’humour. Des mots qu’on place rarement ensemble dans un jeu et qui font de Ricochet l’une des jolies sorties familiales de 2020. + d'infos et les avis de nos enfants sur <https://akoatujou.fr/ricochet-a-la-poursuite-du-comte-courant/>

AkoaTujou

04/02/2021

Une claque ludique ou une fessée joueuse
RICOCHET est un petit bijou de subtilité et d’intelligence dans lequel chaque joueur peut s’amuser à son rythme et ressentir des sensations jusque là quasiment inconnues. Retrouvez la chronique complète : <https://lemeeplejaune.fr/2020/09/02/un-oeil-sur-ricochet/>

le.meeple.jaune

17/12/2020