search
S'inscrire
Tous les avis pour : Rien à déclarer ? (2005)
Moins con qu'une valise
Je jouais à ce jeu avec ma soeur et ma grand-mère il ya de cela pas mal d'années. Je n'y ai jamais remis le nez dedans depuis mais je garde des souvenirs mémorables de parties endiablés où l'on avait la couronne qui coûtait particulièrement bonbon et que l'on ne voulait pas payer du tout! Et les coups de chances où la valise diplomatique était dans la main du fraudeur ou encore mieux lorsqu'on a uniquement des bagages et que l'on fait style de cacher quelque méfait pour faire tomber le douanier dans le panneau! Un jeu qui a pris plus d'une ride (bonjour la tronche de l'appareil photo argentique) mais qui reste un jeu de bluff et de hasard amusant. La preuve puisque Filosofia réédite le même genre de jeu version mexicano accompagné de quelques variantes pour pimenter le jeu...

tt-66a32333177c560...

29/05/2008

6
roublard, menteur, voleur un jeu fourbe et très drolle
roublard, menteur, voleur un jeu fourbe et très drolle

tt-4db8462339a1a27...

09/01/2008

10
Circulez, il n'y a rien à voir
Que dire de cette création sans envergure de Milton Bradley ? Taillé pour le jeu en famille, si possible avec des enfants – cela donne une idée de la profondeur des mécanismes –, *Rien à déclarer* reprend le principe du *Menteur*, sans vraiment chercher à l'améliorer. Circulez, il n'y a rien à voir.

tt-80ff20659a10cd4...

06/10/2007

0,5
non, pas grand chose à déclarer...
(2 parties) Vraiment pas grand chose à part que ce tout petit vieux jeu est basé sur le principe du "menteur". A jouer à beaucoup de joueurs.

pééétrick

16/09/2007

4
poker menteur familial
Le déroulement du jeu est le suivant : On pioche une main de cartes représentant soit des valises ordinaires, soit des marchandises taxées. Un des joueurs incarne le douanier et vous pose la question fatidique "Rien à déclarer ?". A ce moment là deux possibilités: soit déclarer les marchandises que vous avez en main et payer le tarif correspondant, soit frauder en déclarer moins que ce que vous avez en main. Si le douanier ne vous croit pas il peut vous faire dévoiler votre main et si la fraude est constatée vous faire payer double tarif. Si il vous a accusé injustement, il devra vous indemniser. Si le douanier vous laisse passer, vos cartes passent au joueur suivant qui devra en défausser une, en piocher une nouvelle et faire une nouvelle annonce au douanier. Chaque joueur est douanier à tour de rôle, le gagnant est celui qui fini la partie avec le plus d'argent. C'est simple, c'est parfois assez stressant mais ça reste un jeux familial de bluff sans plus de prétentions. Le principal point négatif étant la longueur des parties. (nécessité de faire autant de manques que de joueurs)

Emlyn

13/01/2006

6