essayé sur un salon, c'est a dire debout ; je pense que c'est la meilleure façon d'y jouer.
le matos est de qualité, tout en bois, rien a dire mais .. à 4 dont un zouzou de 7 ans ..
nous nous sommes ennuyé ..
pas vraiment concerné par ces morceaux de bois tres tres glissant ! (sont cirés ou koi ???), du coup, comme rien ne semblait vouloir tenir, le jeu nous a semblé long, tres long, car l'interet residant dans l'equilibre, a quoi bon si rien ne tient !
bref, l'idée est rigolote et la demo nous a attirée et puis .. pfuiiiit
Ce jeu mérite largement l'as d'or enfant qu'il a reçu.
Et croyez bien que les enfants ne sont pas les seuls à s'éclater dessus.
Si vous cherchez un jeu d'adresse/équilibre, celui-ci doit faire partie de vos choix.
Seul bémol, un tarif un peu élevé.
Joli jeu d'équilibre dont le thème est assez bien retranscrit.
Les règles sont simples à comprendre et à mettre en place et ooohOOOh que ça tangue fort !
Jeu à sortir avec enfants ou même des adultes pour faire la transition entre 2 jeux.
Petit bémol sur le prix assez élevé pour un jeu, qui certes est composé de beau matériel mais reste cher pour des parties de jeu courtes.
Un jeu d'équilibre qui se distingue par une sensibilité extrême aux vibrations (magnifique impression de tangage) et une très belle édition (tout est en bois, les pièces sont colorées et bien travaillées, mention spéciale aux bonhommes qui s'accrochent de plusieurs façons).
Le système de tour déterminé par les cartes et les multiples façons de poser et d'embêter ses adversaires en font un jeu riche et original dans sa catégorie.
Le jeu est amusant et adapté pour jouer avec des grands enfants, le matériel est beau. Bémols : le mât n'est pas tout à fait équilibré à la base (on peut être exigeant vu le prix du jeu!) ,e t la règle de rattrapage des objets au vol est un peu bordélique!
Bon il faut dire ce qui est ce jeu coute trop cher!!! Oui le matos est super mais quand même!!!ALors quand je suis tombé dessus par hazard à - 60% neuf alors j ai sauté sur l occasion. J y joue avec mes 4 enfants de 6 à 12 et ils adorent même si au debut voir tout tomber les rends fou, ils comprennent vite que placer toutes ses pieces n est pas le plus important!!! C'est un jeu d adresse, de tactique, de precision, de prise de risque....Que du bon!!!
Quel beau jeu ! Que de bois ! Du matériel de très haute qualité, il suffit de s'émerveiller devant les jarres parfaitement tournées ... C'est un jeu qui une fois installé en impose sur la table (qui doit être très stable pour ne pas ajouter une difficulté au jeu).
Il s'agit d'un jeu d'équilibre, et ça c'est pas spécialement innovant. Cependant l'équilibre est très précaire dans ce jeu et les différentes pièces à placer sur le bateau bien pensée. Leur taille et leur poid rendent les choix de pose assez complexe. L'utilisation de carte en aveugle pour choisir l'endroit où vous allez poser la pièce sur le bateau ajoute un aspect tactique très amusant.
J'aime ce jeu parce qu'il peut être jouer avec des enfants, disons à partir de 6 ans, pour peu que vous les aidiez un peu quant au choix des pièces et à leur positionnement sur la zone. Typiquement, le style de jeu que je sors pour animer une après-midi jeu avec des enfants.
Entre adulte, le jeu est un peu plus pervers : il ne suffit plus maintenir l'équilibre, mais aussi de placer ces pièce de manière à gêner les autres joueurs.
C'est aussi un jeu qui réunit facilement toute la famille.
Un très bon jeu, dont on peut regretter le prix. D'ailleurs je l'ai acheter à moitié prix pendant les soldes car au prix plein .... ben c'est quand même cher.
Riff Raff n'amène pas grand chose au genre "jeu d'équilibre", on retrouve le classique empilement et si ça tombe, tu ramasses, mais :
- le matériel est d'excellente qualité
- le thème maritime, le bateau qui balance, l'empilement dans les mats, tout ceci contribue à une certaine immersion qui aide à rêver un peu
- l'idée d'avoir la possibilité de rattraper ce qui tombe (pas évident) est très bonne aussi.
Bref, c'est pour l'heure sans doute mon jeu d'empilement préféré, et chaque fois que je le fais jouer à de nouvelles personnes, ça fonctionne très bien et ils apprécient.
Pour les gens de ma génération Riff Raff est une bonne vieille chanson d'AC/DC. Pour les enfants d'aujourd'hui c'est un jeu d'adresse et d'équilibre.
Riff Raff est un beau jeu, cher, avec du matériel de qualité (même si le socle en carton du bateau vieillit moins bien). Les règles sont simples et astucieuses avec un système de cartes qui impose une prise de risque calculée. Après c'est le principe du mikado : si vous maitrisez vos mouvements ça se passera plutôt bien sinon...
Le problème de Riff Raff c'est le public auquel il s'adresse. J'ai fait quelques parties entre adultes, c'est sympa (poser des kubenbois et des meeples en équilibre !), ça détend mais on ne va pas y passer la soirée (un peu comme Loony Quest). Les enfants de moins de 10 ans sont eux nettement désavantagés par leur taille (petits bras) et généralement leur moindre maitrise de soi. Ils sont donc les premiers à faire tout tomber et la deuxième fois que ça tombe ils en ont marre (et on les comprend).
Riff Raff est intéressant pour les anniversaires en adaptant la difficulté à l'âge des enfants. De même si vous aimez les jeux esthétiques et que vous avez de la place chez vous.
Mais compte tenu du prix et de sa probable utilisation limitée vos enfants apprécieront peut-être autant "Loony Quest + Colt Express", au même prix, pour ne citer que des jeux récents.
Avis aux fans de **Jenga** et autres **Mikado**, la nouvelle référence en terme de jeu d'équilibre est là et elle s'appelle **Riff Raff**.
Avec un matos de grande qualité composé presque exclusivement de bois (bon... 50€ quand même) et son soupçon de stratégie loin d'être négligeable, le plaisir et le fun est clairement au rendez-vous.
Un must-have !
Je déteste les jeux d'équilibre. Tous les trucs débiles que nous ont conctés les boîtes de jeu et que l'on trouve en grande surface. Les régles sont débiles, le matériel laid, et le plaisir de jouer très limité. On prend vraiment nos enfants pour des cons, excusez moi du peu.
Rien de tout cela ici : la matériel est splendide, on ne se demande pas pourquoi on a déboursé autant d'argent, on se dit que c'est normal et on s'intéresse au jeu.
Les règles sont limpides et dévoilent vite un côté retord et réellement tactique, qui nous font dire que ce n'est pas vraiment un jeu pour les enfants. Il faut être opportuniste, lâche, veule, et attendre son temps, faire des coups bas aux autres en esparant secrètement qu'ils vont de viander à leur tour pour nous laisser une meilleure place.
Je ne mets pas dix parce que je n'aime pas les jeux d'équilibre. Mais quand on le sort j'y joue avec plaisir...
Riff Raff c'est avant tout un matériel qui donne forcément envie de tester son habileté.
L'évidence des règles est telle qu'on l'apprend rien qu'en regardant une partie.
La sensibilité du bateau sur son axe est vraiment très bien étudiée, rendant la pose d'une pièce souvent peu évidente, mais rarement impossible.
Deux bonnes idées viennent se rajouter au programme :
- la possibilité d'annoncer la pose de deux pièces, si on le sent bien
- l'attrapage au vol des pièces qui chutent, qui permet d'éviter que la partie s'éternise
Les choix revenant de droit au capitaine permettent par ailleurs de défavoriser naturellement le joueur en meilleure position, et éventuellement donner aux autres l'occasion de revenir.
Une légère dimension tactique est de plus présente dans le choix de la bonne carte au bon moment, pour espérer jouer avant ou après tel ou tel autre à tel emplacement en évitant de récupérer une situation trop précaire.
**Toutes ces qualités dont de Riff Raff un succès garanti auprès d'un large public.**
Seul le prix de vente élevé peut faire hésiter, mais il se justifie plus ou moins au regard d'un tel matériel de précision.
Nous sommes tous d'accord, Riff raff est beau. Tout en bois peint et vernis, on pourrait le laisser trôner sur la cheminée du salon sans en avoir honte.
Mais n'oublions pas qu'avant tout Riff raff est un jeu. Un jeu pas forcément pour les enfants comme son prix à Cannes veut le faire croire. Un jeu d'équilibriste où il faut poser des objets en bois sur un mât qui chaloupe (!).
Donc le gamin excité, le gros lourd pressé, le parkinsonnien... n'ont aucune chance. Ici, il faut être un pro du mikado, avoir fait 10 ans de taï chi et être maître de ses nerfs comme un commando search and destroy au coeur de la jungle vietnamienne. Une erreur, tout s'écroule et il faut recommencer.
Petit plus dans ce genre de jeu : des cartes qui déterminent l'ordre de pose par rapport aux autres joueurs et l'endroit de pose (un peu trop facile de toujours viser sur l'endroit le plus sûr).
Hélas Riff raff malgré sa qualité de jeu et de matériel laisse songeur. De par sa rejouabilité (va-t-on en faire 50 parties) Et surtout par son prix.
Car pour 50 euros, il n'apporte rien de plus au niveau tension, qu'un "arbre à singe" "badaboum" ou "Jenga".
Première fois que j'achète un jeu car il est récompensé à Cannes (et que j'ai un bon de réduction dessus). On n’a pas été déçu. Tout d'abord la sensation de jouer avec des objets en bois est vraiment plaisant. Les parties sont rapides et s'enchainent bien.
On a même adapté un peu les règles et l'on joue maintenant les zones où l'on doit placer les objets aléatoirement.
Bref, une référence à avoir pour toute la famille.
Riff Raff est magnifique. C'est pas la taille qui compte mais quand même, quand vous avez fini d'assembler votre bateau et que vous le voyez s'élever à 40 cms de haut comme ça, c'est beau ! Et même les pièces de bois sont belles et bien pensées (je pense notamment au marin qui peut s'accrocher de diverses manières). Le système de balancier est ingénieux, bref, du matériel qui justifie le prix (soyez tout de même précautionneux avec le carton qui montage après montage pourra s'abimer). Le jeu attirera les enfants comme des aimants, mais le plaisir peut très bien se partager avec des grands (et à plus de 4, en équipe, c'est très drôle).
Du dingo-disc++ !
Mes plus :
• un jeu simple pour tous, entre amis et en famille
• du rire et de la tension...tout ce qui faut pour un jeu d'ambiance réussi
• pour les enfants (et par que) un bon apprentissage de la patience et de la dextérité
• un embryon de stratégie
Mes moins :
• on en a vite fait le tour en tant qu'adulte
• pas de mystère sur le résultat final dès les deux ou trois premier tour...
RIFF RAFF dispose d'un incroyable matériel : un cône en carton épais illustré d'une vague surmonté d'un bateau en bois en équilibre.
Cela donne un beau jeu plaisant dans lequel les pièces dégringolent sans que cela n’arrête la partie.
Les enfants sont tout de suite attirés par le matériel et en redemandent une fois la partie terminée.
Un bémol cependant quant au montage/démontage répété du matériel. Je demande à voir l'état du mat après 25 montages...
J'ai découvert Riff Raff à Essen en 2012. Un superbe jeu d'habilité qui rassemblera bien plus que des enfants. Le matériel est superbe, le thème bien exploité. Le prix est un peu élevé mais bon ...