C'est un jeu de plateau original, car en plus de développer une cité (plutôt classique) vous essayez de la détruire occasionnellement (indiens + pirates).
Il y a beaucoup de matériel, des ouvriers que vous envoyez travailler, un large choix d'actions, bref, un bon gros jeu de gestion avec des kubenbois.
Mais, car il y a un "mais", les parties sont très, très, très longues (à 5 joueurs, comptez facilement 6 ou 7 heures, et encore...).
De plus, les règles en français sont à bannir, on a sans arrêt le nez dedans, sans en saisir les nuances. Ce n'est qu'après avoir lu les règles en anglais qu'on a réussi à jouer correctement.
Excellentissime.
Joué avec les dernières règles qui vont tout bien mais en mode court. Les prochaines se feront forcément en version longue pour être sur que tous le monde se batte.
Plein de possibilité, de la diplo à gogo, de l'opportunisme, le jeu est long mais super fluide. Peut être que la phase de combat elle est moins fluide mais tellement intense.
Il y a 2 jeux en 1 et là ou ça ne fonctionnait pas dans Junta, ici ça marche à mort.
Je suis conquis
Un jeu très ambitieux mais qui pour moi au final ne remplit pas son contrat.
Les +
- thème original
- cherche à coller à la réalité historique
- l’association des deux phases construction et guerres très tactiques qui redessinent les positions
Les -
- vraiment trop long pour ce que c'est; manque de densité
- le calibrage est calculé sur la version normale (environ 6 heures). La partie courte (environ 4 heures) a des problèmes d'équilibrages de certaines actions
- un aspect "usine à gaz" avec une multitude de règles à ingurgiter, particulièrement pour les phases "guerre"
- une mise en route de la partie laborieuse (premiers tours et premiers placements)
...Qui est dans un jeu. Ce jeu n'est pas très difficile à apprendre, mais il est très long à jouer. Une partie peut durer des heures et des heures. On n'en voit pas vraiment la fin, surtout si on y est nombreux. Cela dit, on ne s'y ennuie guère, vu qu'il est absolument génial. Très original dans sa conception, puisqu'on s'y trouve en concurrence mais qu'il est impossible de s'en sortir sans collaborer. La gestion des combats fait qu'on arrête le jeu régulièrement pour lancer un jeu abstrait très tendu, très réussi, véritablement haletant, où il est indispensable de s'allier avant de repartir dans la construction de son propre développement. Le thème pour improbable qu'il soit, est magnifiquement habité. Un jeu poupée russe qui fonctionne à merveille et fait goûter le joueur motivé au meilleur du Gestion-développement, du jeu abstrait, et du wargame à la fois ! Un tour de force, pas moins.
Vraiment incroyable ce jeu !
Un jeu qui dure plus de 4h, jouable sans aucune impression de longueur, des mecanismes variés et une interaction impressionnante, voila qui n'est pas tres courant.
Le jeu a souffert de son emballage austère je pense et de ses regles un peu complexes, mais les gens on t raté quelques chose de grand.
Un mecanisme notamment est excellent, celui des combats...car ceux ci arrivent à des moments variables, pendant lesquels c'ets le dernier joueur qui va gérer les combattants et pouvoir casser la ville...il y aura donc coalition sur cette période entre les autres, et a chaque combat, ca change !
C'est enorme et merite d'etre connu !!
J'ai acheté ce jeu à Essen, pur coup de coeur visuel. Et je viens de faire ma première partie il y a deux jour.
Franchement un petit peu difficile à rentrer dedans, mais une fois qu'on a bien saisi le fonctionnement il est vraiment extra.
J'ai juste été surpris par le nombre de points engranger par rapport à la longueur de la piste de points. En effet pour un première partie je me retrouve à déja faire plus d'un tour environ 150pts.
Mais après cette première partie, je n'ai plus qu'une envie: remettre ça dès que possible.
Merci l'auteur pour ce super jeu.