Rise & Fall est un jeu immersif et captivant, facile à appréhender mais difficile à maîtriser. Il ne fait appel ni à la chance ni au hasard. La création du plateau est un véritable préambule à chaque partie, vous proposant un monde totalement inédit à explorer à chaque fois.
Les nouveaux joueurs apprécieront le jeu pour son accessibilité. Découvrez et apprenez les rudiments du jeu au fur et à mesure grâce aux actions des unités représentées sur leurs six cartes Civilisation.
Les joueurs vétérans adoreront la courbe d’apprentissage que le jeu propose. Grâce à la variété d’actions disponibles, vous serez amené à planifier des enchaînements d’actions complexes à chaque tour.Rise & Fall est un jeu de positionnement stratégique d’unités, de contrôle de territoires et de saisie d’opportunités conçu par Christophe Boelinger (l’auteur de Dungeon Twister, Earth Reborn, Archipelago, Living Planet…). Chaque joueur dirige une nation tentant de coloniser un monde fantastique où s’épanouir. Ce monde offre des paysages étonnants où les pics de glaciers, les îles et les énormes falaises sont de véritables défis à relever.
Testé à 3 et 4 joueurs, expérience très décevante dans les 2 cas.
Ici on n'a ni l'impression de faire évoluer une peuplade, ni l'impression de vivre une apogée ou un déclin. Le déclin se résume à perdre une de ses 5 cartes qu'on pourra immédiatement repayer au tour suivant si on ne souhaite pas s'en passer. C'est pourquoi je parle de galvaudage, sous ce titre exagérément pompeux, qui sonne à nos oreilles aguerries comme tant de promesses d'arbres de développements et de péripéties épiques, se cache un sommaire jeu de conquête territoriale qui relève + du jeu d'échec qu'autre chose.
La courbe de progression est intéressante, mais les erreurs de débutant (et il y en aura forcément) sont très punitives au point de vous sortir du jeu dès les premiers tours. Aucune part de hasard, même contrôlable, ce jeu n'est qu'anticipation, placement et blocage. Mais dans un environnement très limité aux possibilités restreintes, d'où l'importance de ne pas rater le moindre coup.
Un jeu destiné à un public de jeux très calculatoires, qui a envie de s'essayer vers quelque chose d'un peu plus "4X", même si ce n'est qu'une impression de façade car il s'agit seulement d'un 2X (ni eXtermination ni eXploration ici).
Les quelques bonnes idées qui sauvent un peu le jeu n'ont absolument rien d'original en 2022, comme la construction en commun du plateau et les différents types de terrain avec chacun leurs restrictions. Le feeling n'y est pas, on se creuse la tête en continue, sans qu'aucun twist ou événement marquant ne vienne insuffler un peu de "rise" à ce "fall" d'une monotonie que je ne m'attendais pas forcément à ressentir de la part d'un auteur aussi connu que monsieur Boelinger.
Au final le trait me semble forcé à absolument vouloir sortir ce jeu de conquête territorial en l'état, sans avoir cherché à le rendre intéressant et original. Comme si l'éditeur avait absolument besoin de garnir son catalogue d'un "gros" jeu là tout de suite maintenant, et tant pis pour les idées.
PS : n'en déplaise aux 2 comptes fantôme qui ont mis un 10 au jeu ;)
oh dur le monsieur...
Pour ma part, j'ai eu la chance de le tester lors d'une convention en UK il y a peu et franchement, bien qu'étant plutôt joueur historique, je me suis laissé tenté par une partie rien que parce que le jeu était visuellement très beau. Eh bien j'ai été également agréablement surpris par la simplicité des règles, le côté non répétitif des terrains ( on joue sur un plateau refaçonné à chaque partie) ce qui permet de s'essayer à de nouvelles stratégies rien que par le placement de terrain, lesquelles vont forcément interférer avec celles des autres joueurs. Egalement, il n'y a pas d'arbres de technologies complexes nécessitant de constamment relire les textes des avantages qui ont souvent tendance à alourdir les jeux tant par la complexité des règles que par la longueur des parties. Non, ici c'est beaucoup plus simple et plus rapide.
Certes, il n'y pas de jets de dés, donc d'aléatoires, mais l'aléatoire c'est la réaction des autres joueurs à votre développement.
Le jeu est finalement beaucoup moins "calculatoire" que prévu... J'ai cru comprendre que les auteurs prévoyaient des cartes événements comme des cataclysmes... voilà une option qui va rendre le jeu encore plus prenant au grand dam des joueurs hyper calculateurs.
Bref, j'ai adoré alors que j'étais plutôt partie sur une impression de " encore un jeu à la pseudo "Civilisation"...
La possibilité de convertir des bâtiments ou marchands adverses m'a également énormément plu, me rappelant au bon souvenir du jeu PC "AGE of EMPIRES"...
Et puis les pions en version 3D pré-imprimés sont tellement beaux...
Bref, un très bon et très beau jeu qui mérite amplement sa place dans une ludothèque, d'autant que même mon épouse a adoré...
Je recommande vivement...
J'ai pu tester le jeu à plusieurs reprise et étant un vilain calculateur et optimisateur d'action j'ai apprécié.
Je peux même avouer que c'est carrément ma came.
Ce que j'aime le plus c'est l'absence totale de hasard.
Le jeu a une grande courbe d'apprentissage, ce qui peut faire fuir les joueurs après seulement une ou deux parties car on peu avoir l'impression d'être puni en cas d'erreur.
Mais c'est justement ce qui fait tout le sel de ce jeu.
Il faut savoir faire les bons choix au bon moment.
Après je peux comprendre la déception des joueurs qui pensaient trouver un 4X.
Dites vous que vous êtes plus dans un jeu de placement et de blocage avec une grosse partie expansion et exploitation.
Certains diront un Barony sous steroïde mais je trouve rise and fall plus profond.
Donc si comme moi vous appréciez ce type de jeu et cet auteur foncez!
Une 20aine de partie au compteurs, 4 en physique et le reste en ligne.
Rise and fall est à la fois si simple: 1 tour 1 carte avec toutes les règles qui tiennent ds les 6 cartes en main, mais a la fois si difficile a maitriser sans hasard ou la moindre faiblesse erreur peut faire une grande différence.
Il ne sera clairement pas a mettre entre toutes les mains et se bonifie en jouant avec des joueurs de son niveaux ou en donnant des avantages aux neophytes grace aux cartes guilde. Il offre après un certain nombre de partie un plaisir toujours renouveler grace aux choix sans cesse different en fonction de la conjoncture unique de la carte et des interactions très fortes entre les joueurs. La pléthore de guilde et de règle additionnelle grace aux stretch goal en font un jeu d'une richesse et d'une variété impressionnante.
Ne me croyez pas sur parole! Faite vous un avis par vous meme en ligne ici: www.riseandfall.online
Hello à tous,
La version alpha est toujours ouverte et nous recherchons toujours des joueurs.
Une nouvelle mise a jour est disponible incluant la variante solo.
Plus d'info ici aussi:
https://discord.gg/QYmxqEDeg9
il y a eu l’époque Égypte mit à toute les sauces, maintenant se sont les vikings, essayé de varié les thèmes avant de la saturation... vous pourriez faire le thème romain... gaulois...
Ludically et The Crowdfunding Agency sont fiers d'annoncer les jeux présentés sur leur stand durant SPIEL'19.
Retrouvez-nous Hall 2, stand F121 pour tester nos jeux (rendez-vous en fin d'article pour nous contacter).
Northgard: Uncharted Lands
A la croisée des chemins entre jeu de conquête, de développement et de deck building , Northgard : Uncharted Lands offre des parties rythmées et variées. Les joueurs alternent leurs actions à chaque tour afin de pouvoir adapter leurs stratégies aux mouvements de leurs adversaires et à la découverte du plateau de jeu.
Pour asseoir leur souveraineté, les vikings devront également survivre aux rigueurs hivernales, où la collecte de nourriture permettant de dynamiser son clan se fera plus rare... Ce sont les joueurs qui fixent les limites de cette course à la gloire, déclenchant la fin de partie lorsque l’un d’entre eux a atteint un certain seuil de Réputation ou bien contrôle un ensemble de territoires développés.
Caractéristiques
Nombre de joueurs : 2 à 5
Durée : 90 minutes
Cible : joueurs occasionnels et avertis
Lancement prévu : Q1 2020
Partie rythmées et riches en rebondissements
Grande rejouabilité et plateau modulaire
Système d’actions card-driven et éléments de deck building
Soul Raiders
Soul Raiders est la première saga originale réalisée par Marc André ( Splendor , Barony ) spécifiquement pour le système de jeu Running Quest. Cette expérience narrative immersive inspirée des jeux de rôle oppose des héros épiques à des méchants diaboliques dans une course pour récupérer des reliques puissantes ayant servi à construire les fondations de leur univers high-fantasy.
Le système de jeu Running Quest utilise des mécanismes astucieux de coopération pour 1 à 4 joueurs , confrontant les héros à une nouvelle menace dans chaque chapitre.
Durant votre tour, vous agissez de façon autonome ou en collaboration pour explorer les environs, vaincre les adversaires et compléter les missions. Le setting est composé de différents emplacements, représentés par des cartes numérotées que vous découvrirez au fur et à mesure que vous progresserez dans vos aventures.
Caractéristiques
Nombre de joueurs : 1 à 4
Durée moyenne : 90 minutes
Cible : joueurs occasionnels et avertis
Lancement prévu : Q2 2020
Mécaniques coopératives innovantes
Gameplay fluide et cadence rythmée
Trame narrative forte tout en ayant une grande rejouabilité
Rise & Fall
Dans Rise & Fall , les joueurs contrôlent une civilisation essayant de se développer dans un monde imaginaire, dans un paysage unique où les îles comportent des glaciers et d'immenses falaises sont présentes un peu partout dans le monde. Chaque partie est l'occasion d'expérimenter une carte totalement différente , et la création initiale du monde représente un vrai plaisir.
Faciles à apprendre, les règles de Rise & Fall tiennent sur les six cartes du deck d'un joueur. Difficiles à maîtriser, l'absence de hasard plaira aux plus chevronnés des stratèges à la recherche d'un jeu de civilisation aux parties rythmées .
Caractéristiques
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée : 20 minutes par joueur
Cible : joueurs occasionnels et avertis
Lancement prévu : 2020
Plateaux de jeu en 3D différents à chaque partie.
Pas de hasard, les joueurs ont le contrôle total.
Gameplay très immersif et dynamique.
Autres jeux
Retrouvez également sur le stand les jeux Reigns: the Council et Living Planet .
Reigns: the Council
Reigns: The Council est un party game asymétrique pour 3 à 6 joueurs, dans lequel le monarque oeuvre pour l'harmonie de son royaume tandis que ses conseillers cherchent à l'influencer pour réaliser leurs propres desseins.
Un joueur est couronné monarque et, durant son règne, décide quelles requêtes de ses conseillers il soutient ou refuse. Chaque décision influence l'état du royaume. Si l'un des quatre piliers de la société devient trop puissant ou trop faible, cela signifie la fin du règne, une mort atroce pour le monarque et une victoire pour les conseillers dont les objectifs secrets ont été atteints - un nouvel héritier est alors couronné, et un nouveau règne peut commencer.
Living Planet
Partez à la découverte d’une nouvelle planète pour en exploiter les ressources et en faire le commerce. Mais gare aux cataclysmes, la planète pourrait bien se révéler … vivante !
Living Planet est un jeu de gestion de Christophe Boelinger pour 2 à 4 joueurs.
Reviewers...
Vous réalisez des reviews de jeux de plateau ou de rôle et souhaitez nous rencontrer pour discuter de potentielles collaborations ? Contactez-nous par mail ( contact@crowdfunding-agency.com ), nous conviendrons d'un rendez-vous durant SPIEL'19.
...ou joueurs ?
Venez jouer à ces jeux ou démo de jeux sur notre stand (Hall 2, stand F121)
[[Barony](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/barony)][[Living Planet](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/living-planet-1)][[Northgard: Uncharted Lands](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/northgard-uncharted-lands)][[Reigns: The Council](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/reigns-the-council)][[Rise & Fall](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/rise-fall)][[Splendor](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/splendor)]