search
S'inscrire
Boîte du jeu : Rise to Nobility

    Contenu

    info
    7,3

    Description de la communauté

    5 ans après les événement survenus dans « cavern tavern » une paix fragile règne sur les 5 royaumes. La grande reine a ordonné qu'une nouvelle ville soit fondée. Cette ville est la capitale des 5 royaumes. La reine a besoin de conservé une entente entre les 5 différents peuples des 5 royaumes. Pour maintenir cette entente un conseil fut créé. C'est Berk qui siège comme président du conseil depuis ce jour. Mais Berk devient vieux et a besoin d'un remplaçant. Serez-vous ce remplaçant ? Rise to nobility est un jeu de placement d'ouvriers dans lequel les ouvriers sont des dés. Il faudra tenir compte de la valeur faciale des dés et de votre capacité à utiliser ces valeurs. C'est cela qui déterminera votre nombre d'action par tour. Chaque joueur dispose d'un plateau individuel qu'il pourra améliorer afin d'en augmenter la valeur, satisfaire la demande du conseil, attirer de nouveaux citoyens, subvenir à leur besoins et leur trouver un emploi. Le joueur ayant réussi le mieux en tout cela deviendra le nouveau chef du conseil et accédera à la noblesse.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 1
        update19/08/2022

        Risible 

        Jeu poussière aux yeux...superbe plateau pour jeu long et alambiqué... Pour rien... Allez voir Marco Polo. 10000 fois mieux
      • 6
        update08/07/2022

        dur la montée 

        Très belle présentation pour ce jeu de placement oeuvrant entre « Lords of waterdeep / pillards de la mer du nord / Marco Polo… »avec son plateau nuit / jour, ses brouettes de ressources, de tuiles, de cartes et, une fois n’est pas coutume, des rangements intégrés pour plus de confort (bravooooooo). En prime, il y a des fans, c’est The Mico, incontournable en ce moment, qui officie aux pinceaux (j’avoue ne pas accrocher sur cet épisode) Le jeu brasse donc des idées vues mais toujours bonnes à prendre : des dés à placer selon leur valeur, des tuiles ateliers à construire (besoin d’apprentis), des peuples à accueillir, mais dans ce cas il faut des maisons, et aussi du prestige, des sous, des ressources…bref l’attirail du jeu de placement est là. Que faut-il d’autre ? Il faut créer son petit moteur auto suffisant pour pouvoir en faire un max en un minimum de coups. Le jeu est bien fait mais reste laborieux. On passe la moitié de la partie à se positionner pour le futur et puis on y va. Un peu poussif malgré toutes ces qualités. A jouer à 4 de préférence. A 3 il manque d’interaction, à 5 et plus on a carrément le temps d’aller préparer le plateau repas entre les tours.
      • 7
        update08/07/2022

        Un demi point pour l'esthétique 

        Voilà un très beau jeu, mais qui n'apporte pas grand chose au genre et qui ne fait pas vibrer dans la pratique. Il se laisse jouer sans (dé)plaisir, le temps de chercher et trouver un titre plus marquant. La note oscille selon moi entre 6 et 7, et j'opte pour le 7 du fait que je le trouve très joli (ks oblige ? Possible). A essayer pour se faire son opinion.
      • 8
        25/01/2021

        très bien 

        Un jeu très agréable bien qu'on peut être perdu lors de la première partie, en ne sachant pas trop quoi faire lors des premiers tours. Les tours sont très très rapide, on pose un dés est c'est à l'autre joueur, et les 10 tours passent bien trop vite. Un jeu fort agréable.
      • 5
        update12/10/2020

        Ce qui fait la noblesse d'une chose...(Han Solo) 

        ... C'est son éternité disait L. de Vinci Bon là c'est raté pour l'éternité en solo (dont le présent avis ne vaut que pour). Rise to présente bien, les règles sont simple à assimiler et le matériel est de toute beauté. J'adhère fort aux graphismes. Le jeu fonctionne, on optimise son tour en fonction des choix que nous laisse l'IA. L'IA a d'ailleurs tout pour plaire : on choisit un personnage parmi beaucoup avec un pouvoir spécial, on pioche un scénario pour la partie. De quoi renouveler grandement. Oui mais voilà, les scénarios sont très inégaux et selon la configuration de la partie seront très faciles ou quasi impossibles à réaliser. On fait notre petit bout de chemin sans tension réelle, on a toujours quelque chose à faire même si ce n'est pas raccord avec nos conditions de victoire. Résultat on navigue tranquillement, parfois ça colle bien, parfois non. Au final, difficile de dire pourquoi je n'ai pas accroché plus que cela au solo car des efforts ont été faits en ce sens, ça se voit. Disons juste que c'est une sorte d'encéphalogramme plat, pas déplaisant mais sans excitation non plus. Le jeu ne raconte pas grand chose comme si la thématisation avait foiré quelque part. J'aurais aimé l'aimer mais il y a tellement de concurrence dans ma ludo solo que Rise to n'a pas trouvé sa place.
      • 8
        update07/11/2019

        Dés bonnes idées ! 

        Rise to Nobility est mon premier achat de "gros jeu", j'entends par là, un jeu où les règles ne prennent pas 10min à être expliquées. Et après 4 parties forcé de constater que ce jeu plait ! Pour faire court, il s'agit pour vous de devenir le nouveau conseiller de la reine en faisant prospérer le mieux possible de royaume (accueillir des colons, les faire travailler, construire des ateliers,...). Pour ce faire, vous aller venir vous placer tour à tour dans les différents lieux du royaume via vos dès que vous ne pourrez utiliser qu'en fonction de votre réputation. A vous de vous placer aux bons endroits au bon moment pour prospérer, en espérant que vos adversaires ne prennent pas votre place. Joué à 2 et à 4, le jeu est certes long, (comptez 2h-3h), cependant le temps passe vite puisque chacun y va de ses petits conseils et le fait de résoudre l'action dès la pose du dé rend le jeu dynamique (plutôt qu'une phase monolithique de résolution d'action). Je n'ai pas encore pu tester les 2 variantes incluses dans le jeu (chancellerie et évènements) mais j'ai hâte. L’explication des règles est un peu fastidieuse, mais le gameplay est assez logique (pour accueillir un colon il faut une maison et des ressources, allez flatter les membres du conseil vous fait gagner des points de victoire mais vous perdez de la réputation,...) et le rendu graphique permet de comprendre assez vite une fois qu'on commence à jouer. En outre, le matos est vraiment chouette et immersif et pour une fois, la boite est grosse mais pas pleine de vide (au contraire parfois j'ai du mal à tout ranger dedans ^^). Bref un gros coup de cœur pour moi ! NOTA BENE : Maintenant que je commence avoir testé d'autres "gros" jeux, je me rends compte que, bien que la thématique et la mécanique des dés soient vraiment sympas, Rise to Nobility a un coup d'entrée lourd (retour régulier aux règles)
      • 6
        update04/05/2019

        Sympa 

        J'ai testé ce jeu dans une assoce, on y a passé pas loin de 2 heures. Un peu perdu dans cette multitudes de règles et de points de détails je suis très mal parti. Mais au fur et à mesure j'ai mieux compris et on peut dire au final que j'y ai pris du plaisir. Bon, j'ai fini bon dernier et très à la ramasse, mais le jour où on ressort la boîte, ils n'auront qu'à bien se tenir.
      • 5
        update17/02/2019

        Loin d'être révolutionnaire ... 

        Rise to Nobility se présente comme un jeu de gestion plutôt assez simple malgré la profusion de ressources. Le matériel est de qualité, les illustrations sont très soignées. Les règles mériteraient d'être un peu plus explicites parfois et des indications récapitulatives sur le plateau des joueurs ne seraient probablement pas superflues pour gagner en fluidité de jeu. Il va falloir placer des dés sur le plateau pour : - pouvoir acheter des ressources (6 différentes), - embaucher des colons (qui, une fois affranchi du paiement de la carte, nous apporterons des jetons nécessaires pour faire des moteurs de monnaie ou fabriquer des ateliers : cf plu loin), - fabriquer des bâtiments, - vendre des ressources, - acheter des ateliers pour les zones de production (nous octroyant des bonus), - acheter des tuiles points de victoire, - prendre des jetons modificateurs de la valeur des dés et enfin - augmenter notre jauge de popularité. C'est cette jauge qui est la seule originalité du jeu : sa valeur détermine le nombre de dés (valeur cumulée) que l'on pourra jouer. Malheureusement le jeu est un peu long. La lisibilité du jeu, des cartes, des tactiques de jeu est grandement entravée par l’excès de ressources. Il y a un côté un peu répétitif : on prend des ressources, on achète, on prend des ressources, on achète. Il n’y a finalement qu’une manière de marquer des points : embaucher des colons permettant de créer des ateliers qui ouvrent alors la possibilité d’acheter des tuiles bonus dans le conseil de pierre. Du coup la stratégie est assez didactique (pas assez de choix à mon goût). Le manque de compétition entre joueurs et de possibilités de blocage des adversaires rend le jeu légèrement insipide (un peu plus de violence aurait été appréciable pardi !). Pour autant Rise to Nobility est un jeu tout à fait correct : les joueurs pacifistes apprécieront son côté gentillet et son faux rythme.
      • 7
        update18/12/2018

        Bon, sans plus 

        Le jeu est beau, le matériel très propre, mais la mécanique manque de profondeur. Mes regrets portent plus sur l'impression que les stratégies possibles sont assez limitées. Peut être ai-je tort, mais le jeu m'a semblé assez scripté et du coup il n'a pas donné l'envie de creuser le truc par chez nous. Dommage le potentiel était là. Cela reste un bon jeu de gestion, à jouer occasionnellement pour éviter de ressentir ce coté "scripté".

      publications

      autres sujets

      Rise to nobilityRise to nobility
      Bonjour à tous ! Petite question d'un noob qui viens de se procurer le jeu ! Par rapport aux guildes, il est dit qu'un apprenti peut devenir maître avec un atelier, ce qui veut dire qu'on peut placer notre apprenti sur la pièce atelier (par exemple celle du milieu quand on joue à 2!) et se l'approprier ? Ou faut il acheter à l'hôtel de vente et ensuite placer l'atelier sur un emplacement vide ?! Si dans l'éventualité ou l'on peut posséder l'atelier qui est au milieu en début de partie, peut on acheter un autre atelier à l'hôtel de vente et le placer dans la même guilde ?! Désolé si la question a déjà été posée (je ne l'ai pas vu ! 😁) et merci de vos réponses ! Pierro

      Pierro33

      21/02/2022

      [KS - Terminé] - Rise to Nobility[KS - Terminé] - Rise to Nobility
      J'adore le jeu mais je trouve juste très dommage que le conseil de pierre de rapportent pas plus de choses étant donné qu'il est censé etre au centre du lore du jeu. Je ne sais pas encore si ça varie avec le nombre de joueurs (nous n'avons joué qu'à deux joueurs) mais je trouve qu'on perd trop de temps à essayer de coller à une demande du conseil pour finalement assez peu de points.

      Pozeidon

      05/05/2021

      [KS - Financé] - Rise to Nobility: Beyond (extension) + jeu de base[KS - Financé] - Rise to Nobility: Beyond (extension) + jeu de base
      Arek dit : Je ferais ma 1ère partie avec extension demain ou ce week-end normalement. désolé de remonter le sujet mais çà s'est passé comment cette 1ere partie? (voire plus ^^)

      tete-de-sleep

      08/09/2019

      [résolu] Rise to Nobility : Jetons de cités (extension Chancellerie)[résolu] Rise to Nobility : Jetons de cités (extension Chancellerie)
      arf j'avais pas pensé à chercher en anglais et donc sur bgg (je vais aller me fouetter) et effectivement il s'agit bien d'une erreur dans les règles. Problème résolu. Voici le lien sur bgg : https://boardgamegeek.com/thread/1954316/chancery-expansion-34-or-36-city-tokens

      Saxgard

      19/05/2019

      [Rise To Nobility] Différence VO/VF[Rise To Nobility] Différence VO/VF
      Non, pour les deux. Pour etre propriétaire d'un atelier, il faut le bâtir.

      eldarh

      20/05/2018

      [Rise to Nobility] : Règles plateau nuit[Rise to Nobility] : Règles plateau nuit
      Vous trouverez une traduction sur le forum cwowd

      Coyote90

      05/05/2018