Un jeu de tactique et de calcul venu du moyen âge, réservé aux geeks de l'époque.
Rithmomacia est le mot latin qui signifie : "La bataille des nombres".
Le jeu est un cousin des échecs inventé en Europe au début du XIême siècle. Les sources concernant l'origine exacte du jeu sont assez floue. Les premiers écrits le relatant date du XIême siècle. Sans doute le jeu est-il originaire de Byzance... Les règles du jeu tels que nous les connaissons ont été rédigées par Jean de Boissières au XVême siècle
Jeu très calculatoire réservé à une élite monastique, il connaitra un essor tout au long du XIIême siècle. Très pratiqué par les milieux scientifiques et intellectuels au XVême, il tombe en désuétude face à son "concurrent" les échecs jusqu'à disparaitre au XVIIIême siècle.
Rithomacia se joue sur un plateau de 8x16 à l'aide de pièces triangulaires, rondes ou carrées possédant chacune une valeur numérique précise. Les pions sont blanc sur le verso et noir sur le recto car ils pourront être capturés et transformés lors de la partie.
Le but est de remplir une condition de victoire définie entre les joueurs en début de partie : capturer les pièces adverses selon une combinaison arithmétique convenue ou faire des formations de pièces répondant à des combinaisons numériques déterminées au sein du territoire ennemi.
Poussant les joueurs à calculer un nombre faramineux de combinaisons possibles, à calculer des logiques arithmétiques dépendant du set de pièce adverse, à prévoir des mouvements de pièces sur un immense tableau de jeu, Rithmomacia est aujourd'hui un jeu quasiment impraticable tant la logique arithmétique qu'il emploie peut sembler surannée.
Il n'en reste pas moins un témoignage historique sur les jeux de l'époque et sur le milieu intellectuel susceptible de maitriser ce jeu qui nous semble être de nos jours, un jeu pour geek du moyen-âge.