Les jeux de ThinkFun sont toujours très bien pensés et celui-ci est un de leurs meilleurs.
Certains critiqueront en disant que l'on peut désormais créer des applications sur
tablette ou sur ordinateur qui font la même chose.
Mais JUSTEMENT, c'est ici l'intérêt de cette catégorie de jeu, de pouvoir être utilisée
de manière concrète en DUR et en VRAI, SANS devoir requérir l'usage d'un appareil
électronique quelconque.
Ce titre permet justement d'intégrer un concept dès le puzzle numéro 7 qu'on ne
retrouve pas dans d'autres jeux du même nom : la séquentialité temporelle des actions...
Le fait qu'en retirant une planche à une étape, apparaîtra un trou où on pourra
faire passer une planche de manière perpendiculaire dans ce trou alors qu'avant on
ne pouvait pas le faire, puisque la planche enlevée bouchait le chemin...
Attention il existe 2 éditions de la version de base de ce jeu.
L'une avec un bonhomme "coloré" et aimanté, et qui peut attraper les planches avec son aimant et la pièce ferromagnétique cachée sous chaque planche.
Une 2nde édition du jeu de base existe avec un bonhomme tout en bleu, sans aimant, avec des plots creux dans lequel s'insère le dessous des pieds du campeur.
Personnellement, je préfère la version "aimantée".
Attention si vous devez rechercher des pièces de rechange, en fonction de la version dont
vous disposez ! Les planches de la 2ème édition ne peuvent pas remplacer à 100% celles
de la 1ère puisque pas aimantées. Ni le bonhomme de la 2ème édition qui ne tiendra pas
sur des plots non creux....
Une extension avec 40 défis supplémentaires, et un chien (qui lui ne peut pas transporter de
planches) existe, c'est son maître qui doit l'aider à traverser la rivière... belle déclinaison.
Une version "junior", que je n'ai personnellement pas essayée, combine, 2 enfants et un chat.
Probablement les problèmes les plus abordables du jeu de base et de son extension.
Mes favoris dans le même genre sont "River Crossing"
et "Tilt !" pas très connu mais en vaut VRAIMENT la peine
ainsi que "Chocolate Fix", très bien également.
Egalement d'un autre éditeur : LogikVille (d'Asmodée édité par Jumbo sous le nom Club 2%).
J'aime aussi bien sûr Rush Hour dans sa version de base (oubliez la version 2 joueurs à
plateau amovible, c'est moins bon).
Et pour ceux qui voudraient quand même passer sur tablette, essayez
Cryptica (ressemble en partie à Tilt !) et "The Room 1,2 et 3" en 3D
joli casse-tête de difficulté moyenne (je l'ai fini : c'est dire !). bon c'est vrai y' a "que" 40 défis (pas toujours progressifs d'ailleurs)mais que de plaisir !
pour inconditionnels de rushhour, etc..
Dans la gamme Thinkfun ce jeu fait partie des jeux assez facile (comptez 45 min max pour les 20 premières énigmes), néanmoins avec une thématique qui colle bien à la logique du jeu, il est assez fun.
Le matériel est très agréable même si à force sur une table stable on peut se contenter de poser juste les planches (sans les plots) pour accélérer les manipulations.
Les énigmes sont progressives.
Evidemment des fois on trouve immédiatement sans avoir cherché et d'autre fois on cherche sans trouver en imaginant le bug dans l'énigme. Comme quoi le cerveau est bizarre.
Le gros problème est la durée de vie d'un tel jeu mais c'est celui de tous les casse-tête solitaires.
Voila un casse-tête solitaire amusant le temps de comprendre petit à petit le principe.
Le matériel est excellent et donne envie de jouer... Mais on se dit bien vite qu'on a l'impression de se retrouver devant un jeu flash sur ordinateur, l'ergonomie en moins.
Bref, après avoir effectué les 40 fiches du jeu, il faut bien avouer que je me suis amusé, mais qu'il ne sortira plus... Une fois compris le principe, la solution est trop vite trouvée !
Encore un très bon Thinkfun, dans la lignée de Rush Hour. Tout le monde y trouve son compte avec des niveaux progressifs, mais cela ne vaut pas à mon sens les autres jeux de la gamme.
A réserver aux amateurs du genre donc.
Je suis une inconditionnelle des casse-têtes en tous genres, et celui-ci en plus offre un thème séduisant, et qui plus est, qui tient parfaitement la route ! Il n'est pas question de tremper un seul orteil dans ces rivières infestées de piranhas et de méchants crocos... mais pour la traverser, il faudra faire preuve de passablement d'ingéniosité.
Plus on avance dans les défis, plus ceux-ci deviennent retors, à s'arracher les cheveux par moment ! Et, contrairement à "Rush Hour", pas question de pousser les bûches au hasard, il faut réfléchir avant d'agir, sous peine de ne pas pouvoir revenir en arrière...
Irrésistible, un vrai must dans le genre passe-temps pour névrotiques qui n'aiment pas l'eau ! J'adore !
Très bon petit casse-tete, d'une logique moins evidente que Rush Hour car contrairement à ce dernier, des règles sont nécessaires pour convenablement se prendre la tete. Les niveaux de difficulté sont assez bien dosés, le rendu graphique sympathique et c'est toujours aussi marrant de voir la tete des gens lorsqu'on le sort dans la salle d'attente du médecin au lieu d'un paris-match...
Personnellement, je trouve cela beaucoup plus intéressant que la télé, la PS2 ou tout autre niaiserie de la même couleur.
Vraiment chouette. Des heures à s'arracher les cheveux pour passer l'eau. Un jeu sympa que les enfants auront vite assimilé mais où ils auront à coeur de se montrer meilleur que vous (ce qui n'est pas assuré, mais ils peuvent toujours essayer).
La progression des challenges est tout à fait régulière, comme généralement chez cette éditeur.
Je reste un peu sur ma faim quant à la difficulté. J'ai trouvé les dernières énigmes trop simples (à moins que pour une fois, ce casse-tête corresponde réellement à ma logique).
J'espère que l'extension amènera un peu de piment !
C'est après avoir fini Rush Hour et Tipover que je me suis lancé dans ce nouveau casse-tête. Je ne suis pas un inconditionnel du genre, mais j'y ai pris goût. Celui-ci je ne l'ai pas terminé. Trop dur pour moi ? Peut-être.
Le matériel est agréable à manipuler et fonctionne bien (mieux que pour Tipover). Mais je n'ai pas ressenti la logique des mouvements, arrivant parfois de l'autre côté de la rivière sans avoir bien compris comment j'avais fait. Le plaisir en est diminué d'autant.
Il est agréable de manipuler les pièces aimantées et les cartes de belle tenue. Les premiers problèmes ne sont pas vraiment des défis, mais les choses se gâtent progressivement... Un intérêt de ce casse-tête vient du fait que les troncs d'arbre, a priori utiles, peuvent se révéler des obstacles à écarter de sa route, ce que l'esprit a du mal à admettre. De plus, les trajets sont parfois complexes, il faut inverser sa logique initiale, revenir sur ses pas, etc. Cela étant, je ne suis pas un fanatique des casse-tête, le jeu à plusieurs m'étant tellement plus agréable. Voilà pourquoi je mets une note de 3, mais un amateur de ce genre de pratique n'hésitera pas à mon avis à monter à 4 ou 5, si j'en crois les notes de son frère, Rush hour.