Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
roads and boats est un jeu de simulation et de logistique.
C'est quoi tout ce bins ?
R&B est un jeu de logistique. Il s'agit de transporter des denrées, de construire des batiments qui transfermeront les denrées etc...
Le but ultime étant qu'à la fin de chaque scénario, seules 3 denrées rapportent des points (Or, La monnaie, et l'action). L'autre façon de marquer (un peu) des points est le sacrifice de denrées pour l'oracle.
Un jeu infini
Le plateau est constitué d'Hexagones que l'on peut agencer à sa guise. De nombreux scénarios sont proposés pour tout nombre de joueurs, de toute taille. Plusieurs puzzles sont également proposés. Au dessus du plateau ainsi constitué, on tend une toile plastique qui le recouvre et qui permet aux joueurs d'écrire dessus avec un stylo feutre.
L'esprit de communauté
Le jeu n'est pas du tout guerrier. L'idée forte du jeu est que les joueurs ne possèdent que leurs transporteurs (du mulet au camion en passant par le chariot) et que tout le reste est à tout le monde. Les batiments ne vous appartiennent pas, et donc un joueurs y amenant des ressources peut s'en servir même si c'est vous qui l'avez construit.
De la même manière, il peut ramasser les denrées que vous ne transportez pas et s'en servir à sa guise.
Seules les recherches technologiques ne sont pas communes.
Le tour de jeu
Il est constitué de 4 phases. Au début de chaque phase, il est possible pour certains joueurs de réagencer l'ordre du tour.
Les Phases sont : Productions, mouvements, fabrication, Oracle.
La production
C'est le moment ou le bucheron coupe du bois, ou la scierie coupe les planche, ou la carrière extrait de la pierre... Bref, on produit !
Certaines usines ayant une capactité de production réduite dans un tour, premier joueur, premier servi !
Les mouvements
R&B étant un jeu de logistique, ce sont assez naturellement les mouvements qui sont le centre du jeu. Une dizaine de moyens de locomotion (terrestres et maritimes) sont à votre disposition. Chacun ayant leur avantage, capacité de transport et de déplacement.
La Fabrication
C'est le moment ou l'on fabrique les batiments, les routes... Un seul batiment par hexagone, donc construire des batiments chez les adversaires n'a rien d'idiot ! Plusieurs batiments ont évidemment des restrictions de localisation.
L'oracle
C'est le moment ou les joueurs peuvent sacrifier des denrées pour marquer quelques points. On rajoute des marqueurs sur un plateau indépendant. C'est également l'avancement global de la partie, plus les joueurs sacrifient plus la partie est courte.
Durée du jeu
Selon le nombre de joueur, ça peut durer très très longtemps... Le jeu ressemble au célèbre jeu vidéo "The Setters".
Une ré édition attendue
Les deux premières éditions du jeu ayant été très rapidement vendues et certains joueurs se plaignant de n'avoir pu l'acheter. Une pétition a été lancée sur BGG demandant à Splotter Spellen qu'une troisième édition voit le jour ! Splotter Spellen a heureusement pour nous cédé et offre une troisième édition parait il plus soignée que les deux premières.
Une extension
Planes & Train, avec donc des avions, des trains et... des bombes ! Permet de jouer à 5 joueurs.