Un jeu de Frederic Moyersoen, qui revisite le principe du jeu des familles avec un ingénieux système d'échanges et de déplacement des personnages.
joyeux compagnon de Robin, vous parcourez la route de la forêt de Sherwood au château de Nottingham pour voler les riches et distribuer aux pauvres. Vous pouvez aussi rester aider au camp, toutes les mains sont nécessaires.
Dans Robin, les joueurs échangent et collectent des cartes pour être le premier à réunir une série de cartes du même type. Les échanges permettent de se déplacer sur la route de Nottingham, pour voler plus - si les gardes ne vous attrapent pas!
Images & vidéos
Les avis
4
05/08/2017
Robin
Pas beaucoup joué à celui là, mais la durée est un peu longue pour un jeu pas si innovant et pas si intéressant. Un peu trop de chance sur les cartes.
5
update29/05/2017
So long Mariane
Je m'étais dit que je ne l'achèterais pas, promis. J'ai tenu, promis. Mais voilà, dieux seul sait pourquoi, j'ai craqué. Mes enfants adorent mais personnellement je n'y trouve pas du tout mon compte. Peu de moment jubilatoires, de rires ou autre coup épatant. Ca tire en longueur pour une mécanique qui ne devrait pas et au final il y a un gagnant et on se dit que pour le même prix cela aurait pu être un autre car à peu près tout le monde termine sa série en même temps. Là où l'on croit pouvoir ennuyer un autre on l'avantage éventuellement... Bref, seul le plumage vaut le détour, mais je me joins au regret collectif de ne pas jouer avec la boîte plutôt que sur un petit plateau à côté (mon fils de 9 ans s'est lui-même exclamé : "mais c'est nul, pourquoi ils n'ont pas fait les cases sur la boîte?"). Les cartes en plastique sont magnifiques et résistantes mais une fois qu'ils'agit de les mélanger c'est carrément la galère. En fait je crois que c'est le moment qui plait le plus à mes enfants car une fois sur deux je fous la moitié par terre ;-)
10
update30/12/2016
Un plaisir simple en famille !
J'ai rencontré le créateur, un Monsieur très sympa. J'ai joué une partie en sa compagnie, j'ai tout de suite été dedans. On peut s'inquiéter quand on nous explique le jeu sans le matériel devant les yeux mais une fois les mains dessus c'est parti ! Le jeu est facile à appréhender, c'est fun, mes enfants ont adoré. Ce jeu se joue sur plusieurs niveaux différents, stratégie, bluff, tactique et petites mesquineries amicales ... Un excellent moment à passer en famille !
9
29/08/2016
Robin c'est mon copain !
Je connaissais le jeu qui m’attirait de par son thème, ben oui les héros comme Robin qui vole aux riches pour distribuer aux pauvres, ben ça m’interpelle…
C’est un jeu de cartes inspiré du jeu des 7 familles avec quelques particularités comme un plateau de jeu, des meeples qui se déplacent et un système d’échange bien sympathique.
Nous avons joué à quatre et j’ai été agréablement surpris par ce jeu, il est facile à mettre en place, il prend peu de place, son design est sympathique, les tours de jeu sont rapides, la mécanique est simple à assimiler et nous avons eu quelques rires lors des échanges.
C’est clairement un jeu familial qui plaira aux plus jeunes comme aux grands et qui permet de passer un bon moment sans trop se prendre la tête.
6
21/10/2015
Robin, une fois
Le design est réussi, le mécanisme astucieux.
Le but est de constituer une collection de 6 ou 7 symboles identiques, apparaissant sur les cartes ou sur le plateau. Pour ce faire, vous exposez une carte à l'échange aux autres joueurs qui, alors, proposent aussi une carte ou pas.
En cas d'échange, vous appliquez des déplacements obligatoires inscrits au bas des deux cartes échangées, résolues une à une, sur les pions disposés le long d'un chemin du plateau et découpé en cases qui déterminent le nombre de cartes à piocher en début de tour.
Mon unique partie ne m'a pas séduite, ayant fait la part belle à du kingmaking (je plaide coupable, pour moitié).
8
29/12/2014
Petit jeu très agréable.
"Robin" n'est pas un jeu pour gamers, mais il me semble très bien convenir pour le cercle familial. Le mécanisme n'est pas super-original, mais il marche bien, et il demande quand même un minimum de réflexion (même si un peu de chance ne fait pas de tort).
Bref, on s'amuse bien, le graphisme est superbe, et les cartes très solides... et très glissantes!
8
27/11/2014
Excellent jeu familial
Vous entendrez souvent à propos de Robin que c'est une revisite du célèbre jeu des 7 familles. C'est vrai et faux en même temps parce que Robin, ce n'est pas que... J'aime beaucoup effectivement la reprise d'une mécanique très simple mais complétée de quelques options qui rendent le jeu beaucoup plus fun que simplement demander "le père dans la famille des déglingosses" ! Ici, on ne demande rien, on propose et rien que cela change toute la philosophie du jeu. Il faut bluffer par moment mais pas trop quand même pour réussir à récupérer la carte qui nous manque. Le déplacement des personnages lié aux cartes jouées apporte aussi sa dose de tension, "faites que mon meeple se retrouve sur la bonne case juste là maintenant !"
C'est clair que le hasard de la pioche est très fort dans ce jeu, qu'il est parfois difficile de le maîtriser et que si on n'a pas eu de chance depuis le début, on risque de rester clairement sur le carreau toute la partie mais malgré cela, c'est un jeu très plaisant, abordable en famille avec des enfants et il tourne bien, vraiment bien...
J'aime beaucoup aussi la boîte à fermeture magnétique, c'est très pratique et puis, les illustrations sont vraiment très sympas. Rien à redire, seul petit bémol par contre, les cartes plastifiées qui glissent et re-glissent... Faut s'habituer pour les manipuler mais une fois la main prise, on voit tout de suite l'intérêt de ces cartes qui ne s'abimeront jamais et laisseront le plaisir de jouer intact pour longtemps. C'est certain, chez moi, il ressortira régulièrement !
4
23/11/2014
RhOOO ...ben....
J 'avais bien aimé suivre le développement du jeu via les articles proposés sur le site. Et voir le produit fini était donc l'aboutissement...Enfin, non, l 'aboutissement c'était d'y jouer...
Le matériel est joli, la boîte dépliée devient château et paysage...on se demande alors pourquoi, l 'éditeur a rajouté un plateau supplémentaire pour dessine le "chemin" des meeples. N' aurait-il pas pu l'inscrire sur la boîte elle même?
Belles illustrations et cartes en plastique (ce qui ne dérange pas).
Hélas, on s'ennuie dans la forêt de Sherwood.... le jeu fait penser à un jeu de 7 familles qu'on a tenté d'améliorer sans vraiment y parvenir.
Il faut collecter des cartes d'une même famille. Sans se dévoiler trop tôt. On propose des cartes à l'échange, cartes qui ensuite font avancer ou reculer votre meeple sur le chemin. Bonne idée mais qui ne sert pas à grand chose tant vous n'avez aucun contrôle....
le jeu se limite a essayer d'échanger ses cartes, avancer, reculer....
Il lui manque un petit grain de folie ou de perversité qui l'aurait fait décoller.
Le roi Jean peut dormir tranquille....
2
21/11/2014
Robin sipide
Robin est **joli**, la boîte se déplie avec des illustrations au recto du couvercle., on a aussi des meeples en bois et des cartes ... en plastique.
Hélas une fois dans la partie lancée on déchante vite, dans cette boîte se cache un **bête jeu de collection de cartes**.
Il faut réunir 7 cartes possédant le même symbole pour gagner, et c'est tout...
Chaque case du plateau a des effets différents, elle indique un nombre de cartes à piocher au début de son tour et donne un symbole supplémentaire pour la conditions de victoire. Mais le problème c'est que **le contrôle que l'on a sur son propre meeple est très limité**, car à chaque échange de cartes, les joueurs avancent et reculent plusieurs personnages. Du coup les déplacement de son bonhomme dépendent plus des autres que de soi-même.
Les cartes servent à la fois de symboles pour gagner et de cartes actions, et comme on doit garder les cartes d'un type de symbole on a souvent peu de choix de cartes à proposer à l'échange.
Les **actions des cartes** sont également **toutes similaires**, avancer et/ou reculer des meeples, alors on se contente simplement de récupérer les cartes ayant le bon symbole.
Il y a aussi des cartes d'actions spéciales (sans symbole) mais elles ne révolutionnent pas le jeu.
Du coup, le **système d'échange ne tourne pas très bien**, on propose des cartes en espérant que quelqu'un la prenne, mais on n'a pas de quoi inciter à l'échange.
Les joueurs qui ont leur meeple sur les cases du haut piochent plein de cartes et progressent vite, ceux qui sont en bas n'ont pas grand chose et stagnent.
En fin de compte, **on s'ennuie ferme** dans Robin, les **choix sont extrêmement limités** et tout se joue au **hasard des cartes** qui vont tomber.
Ajouté à cela, le jeu est très **mou**, les joueurs échangent des cartes et les meeples avancent ... reculent ... avancent encore ... C'est franchement **ennuyant**, et quand on n'arrive pas à faire d'échange **on attend son tour pendant longtemps** sans rien faire.
L'enrobage est attirant mais le contenu est vraiment sans saveur.
[[Jeu des 7 familles](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/jeu-des-7-familles)][[Robin](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/robin)][[Saboteur](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/saboteur-0...
Et les gens de IELLO seront assez gentils pour représenter LE SCORPION MASQUÉ, qui a les pieds pris dans le sirop d'érable et qui ne pourra pas faire le déplacement (ouais, bon, 5 500 km, c'est plus qu'un déplacement…!)
Vous y verrez QUI DORT DÎNE et Vendredi 13 .
Le prochain jeu publié par Flatlined Games sera ' Robin ', de Frederic Moyersoen.
Cette série d'articles va vous raconter comment ce projet est né et le parcours qu'il a suivi jusqu'à la publication.
La gamme actuelle de Flatlined Games comporte quatre jeux : dragon rage , un wargame à l'ancienne pour joueurs passionnés ; rumble in the house et rumble in the dungeon , deux party-games de bluff et d'ambiance, et notre dernier né, , le jeu de programmation de robots de Philippe Keyaerts dont vous avez pu lire les design notes et le making of précédemment.
Flatlined Games est encore un jeune éditeur. Je suis seul et je ne peux pas encore me permettre de sortir chaque année une grosse boîte comme twin tin bots . J'ai donc décidé de publier quelques jeux de plus petit format pour pouvoir ensuite aborder sereinement la publication de plus gros jeux.
Je connais Frédéric Moyersoen depuis déjà quelques années, avant même d'avoir décidé de me lancer dans l'édition. Quand je parcourais les événements locaux je l'ai rencontré à plusieurs reprises, toujours avec un ou l'autre de ses prototypes sous le bras. Nous avons eu quelques discussions intéressantes, et nous avons même fini par travailler sur un jeu ensemble, batt'l kha'os , qui fut édité en 2009 chez Z-Man games.
Devenu ensuite éditeur, je suis resté en contact régulier avec Frédéric, et on se croise souvent sur les salons et événements, mais aussi lors de week-end jeux et de soirées jeux dans les nombreux clubs belges. Le milieu professionnel du jeu est assez réduit, et la plupart des pros se connaissent et se rencontrent régulièrement.
Je découvre en général les jeux sur salon, en week-end jeux, ou par des contacts directs pris par les auteurs. Pour ce projet, l'approche a été un peu différente : Frédéric m'avait fait remarquer sur le ton de la plaisanterie, que je n'avais pas encore publié un de ses jeux. Comme je cherchais justement quelques jeux de plus petit formats, je me suis repenché sur son catalogue. (Frédéric met à disposition des éditeurs professionnels un catalogue qui présente l'ensemble de ses jeux non encore édités. Le format est assez simple : une page de présentation pour chaque jeu avec une photo, une courte description du thème et du principe du jeu, et un résumé technique reprenant la durée, le nombre de joueur et leur âge, et la liste du matériel. Cela permet de les parcourir assez rapidement, de se tenir au courant de ses nouvelles idées, et de lui demander ensuite les règles de ceux qui ont retenu l'attention de l'éditeur.)
J'ai pu au fil du temps jouer à de nombreux de ses prototypes, dont plusieurs ont ensuite été publiés. J'avais donc déjà une bonne idée des jeux qu'il pouvait me proposer. Son catalogue contenait quelques jeux qui pouvaient convenir au format que je recherchais, je lui ai donc demandé d'amener quelques prototypes à un week-end jeux auquel nous participions peu après. Après avoir rejoué à ces jeux, je lui ai proposé d'en éditer un, dont le prototype était alors encore appelé 'Guilds'.
Le prototype de 'guilds'
Guilds est un jeu de cartes, qui avait déjà une petite histoire : Frédéric avait conçu le jeu suite à une commande d'une société d'assurances. Ils voulaient un jeu ou le mécanisme rappelait le fonctionnement d'une caisse d'assurances, pour le publier à leurs couleurs et le distribuer en interne à leurs employés. Le jeu a été publié sous le titre 'Porto Seguro' par ce client. Ensuite, Frédéric a décidé de retravailler le mécanisme et le jeu est devenu 'Guilds'.
Au cœur du système de jeu se trouve une piste centrale avec un pion pour chaque joueur. Selon leur position sur la piste, ils reçoivent plus ou moins de revenus en début de tour. Ils doivent ensuite contribuer à une caisse commune, en fonction de leurs revenus : s'ils ont reçu beaucoup ils donnent plus, et s'ils n'ont rien reçu, la caisse commune leur verse une compensation.
Les revenus sont matérialisés sous forme de cartes, que les joueurs s'échangent en cours de partie. Les cartes appartiennent à plusieurs familles et le but du jeu est de regrouper un certain nombre de cartes du même type, comme dans le vénérable jeu des familles.
Lors des échanges, les positions des joueurs varient sur la piste en fonction des cartes échangées. Ce mécanisme permet aux joueurs qui gèrent bien leurs échanges d'améliorer leurs revenus ou de diminuer ceux des autres, afin d'être le premier à obtenir le groupe de cartes du même type nécessaire à la victoire.
Le système de jeu est donc très simple, rapidement expliqué, et jouable en famille. Le jeu est amusant et très interactif, et le système d'échanges fait que tous les joueurs sont actifs au tour de chaque joueur, évitant les temps morts. Il faut de plus rester attentif aux cartes qui sont échangées pour déduire les familles que les autres joueurs rassemblent, et éviter de leur offrir une victoire facile.
Le thème des guildes médiévales fonctionnait bien, mais restait un peu austère à mon goût. Non seulement il ne s'inscrivait pas bien dans la ligne éditoriale de Flatlined Games qui privilégie les univers forts et l'imaginaire, mais de plus il manquait un peu de différentiation avec les autres jeux occupant déjà le marché (le commerce médiéval est un thème qui a été vu et revu, et traité sous de multiples angles). J'ai donc proposé à Frédéric d'explorer d'autres thèmes, ce pour quoi il était assez enthousiaste.
Il fallait trouver un thème qui puisse continuer à mettre en œuvre cette mécanique de caisse mutuelle et de revenus, qui est centrale au jeu, sans que cela ne soit artificiel. Transposer les guildes moyenâgeuses à un consortium de marchands intergalactiques, par exemple, aurait été un peu trop facile.
Nous avons exploré différents thèmes plus ou moins adaptés au concept de base, avant de finalement opter pour Robin des Bois. La transposition des mécanismes du jeu à l'univers de Robin des bois se faisait naturellement, et le thème restait en parfaite cohérence avec le jeu : Au lieu d'évoluer dans les étages du bâtiment de la maison des guildes, les pions des joueurs évoluent sur la route reliant la forêt de Sherwood au château de Nottingham. Les cases plus proches du château permettent aux compagnons de robins de dérober plus de richesses, et les cases plus proches de la forêt ne permettent pas de larcins mais les compagnons les occupant reçoivent une aide de la caisse commune en compensation des tâches qu'ils effectuent au campement. Le fonctionnement même des compagnons de Robin s'apparente d'ailleurs un peu à une caisse d'assurance, sauf que les cotisations n'y sont pas vraiment volontaires...
[[Batt'l Kha'os](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/batt-l-kha-os)][[Dragon Rage](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dragon-rage)][[Robin](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/robin)][[Rumble in the Dungeon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/rumble-in-the-dungeon)][[Rumble in the House](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/rumble-in-the-house)][[Twin Tin Bots](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/twin-tin-bots)]
[[Robin](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/robin)]
salut !
je cherche la règle du monopoly batman et robin collector's edition
version française ou u.s
merci