Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Mettez-vous quelques instants dans la peau du célèbre Robin des Bois.
But du jeu
Robin des Bois et ses compagnons veulent récupérer le butin du shérif de Nottingham. Certains, sans scrupule, cherchant à amasser le plus de trésors possibles, pillent aussi les cachettes de leurs partenaires. Le gagnant est celui qui à la fin de la partie possède le plus gros butin.
Préparation du jeu
Un joueur mélange les cartes " trésor " et en distribue 9 à chaque joueur. Les cartes restantes sont placées, face cachée, au milieu de la table. Elles constituent la pioche. Les 3 premières cartes de la pioche sont placées face visible (ce sont les trésors du shérif). Les cartes " pièces d’or " et la carte Marianne sont placées à la portée de tous.
Déroulement du jeu
A tour de rôle, chaque joueur choisit un ou deux trésors, parmi les trois exposés près de la pioche. S'il en prend un, il a la possibilité d'exécuter des actions. S’il en prend deux, il est dans l'obligation d'exécuter au moins une action.
1) Mettre un trésor dans sa cachette
Pour mettre un trésor, on abaisse de sa main un brelan de 3 cartes de même couleur et dont les chiffres se suivent. De ces 3 cartes, on conserve la plus forte et on défausse les 2 autres. Le trésor ainsi obtenu est placé face visible devant soi. A la suite de cette action, on peut prendre une carte " pièce d’or " qui est elle aussi placée dans sa cachette. Dès qu'un joueur a dans sa cachette, 3 cartes de même couleur, elles ne peuvent plus être dérobées. Ces 3 cartes sont retournées face cachée.
2) Voler un trésor dans la cachette d’un adversaire
- sans pouvoir être contré.
Si on abaisse un brelan de cartes de même valeur mais de couleurs différentes, on choisit un trésor dans la cachette d’un adversaire. Les cartes du brelan qui ont servi à voler sont défaussées. On range le trésor volé dans sa cachette.
- avec le risque d’être contré.
Si on abaisse un brelan de cartes de même valeur mais dans lequel une même couleur est représentée 2 ou 3 fois, le joueur attaqué a la possibilité de se défendre. Pour se défendre, il présente une carte de même valeur que celle du brelan. Le voleur contré perd alors une carte de son brelan qu’il défausse, les 2 autres retournent dans sa main. L’adversaire replace la carte qui lui a servi de défense dans son jeu, son trésor reste dans sa cachette.
Un joueur peut réaliser autant d’actions qu’il le souhaite au cours d’un même tour.
A la fin de son tour, le joueur retourne de nouvelles cartes de la pioche afin qu'il y ait toujours 3 trésors en vue.
Attention: un joueur ne peut pas avoir plus de 9 cartes dans sa main. Si un joueur possède à la fin de son tour plus de 9 cartes, il doit se défausser du surplus.
La carte Marianne sert à protéger momentanément la cachette d'un joueur. Tout joueur à qui on vient de dérober un trésor reçoit cette carte. Tant qu'elle reste placée dans une cachette, on ne peut pas y dérober un trésor. Cette carte se promène donc d'un joueur à l'autre.
Fin de la partie
Quand la première pioche est vide, une deuxième peut être formée. Quand la deuxième est vide, la partie est terminée. Chaque joueur compte la valeur des cartes " trésors " et " or " qu’il possède dans sa cachette. Le joueur qui a le plus de points a gagné.