"Une île, entre le ciel et l'eauUne île sans hommes ni bateauxInculte, un peu comme une insulteSauvage, sans espoir de voyageUne île, une île, entre le ciel et l'eau"Je ne suis pas un grand fan des gros jeux de gestion, avec plein de jetons, des règles touffues avec une bonne courbe d'apprentissage. Et ce d'autant plus que mon entourage de gamers ou familial est plutôt branché jeux funs, où mon pote zazard est le bienvenu, où le gameplay est vite compris avec un plaisir immédiat et simple (Zombicide est le parfait exemple). Donc à priori, Robinson n'était pas ma came.Oui, mais il y a un truc qui change tout : Robinson est un pur coopératif. Je peux me positionner comme le bon vieux MJ de jeu de rôle que j'ai longtemps été : le garant/responsable des règles, du matériel, qui laisse les joueurs décider de leur sort. Et en plus, je joue en même temps, au même niveau que tout le monde, spa beau ça ? ^^J'ai pu lire que la mise en place était fastidieuse. Elle l'est effectivement les 3 premières parties, à la quatrième on fait tout de tête facilement. Pour peu que vous ayez construit le rangement à votre sauce (car, petit point noir, le thermoformage est inexistant et rien n'est fait pour vous faciliter le classement des différents éléments), vous installerez en main de maitre vos futures parties et en moins de 10 mn.Au niveau qualité/aspect du matériel, c'est dans la moyenne. Je ne suis pas fan de la présentation des cartes objets ou mystères/évènements que je trouve un peu light et peu suggestives, là où par contre la boite, le plateau, les cartes "bêtes" et les fiches personnages sont à mon sens très réussis. Un effort supplémentaire aurait peut-être pu être fait sur le "wording" des cartes qui appelle régulièrement à interprétation. On voit d'ailleurs les questions de règles fleurir sur le net. De même, un récapitulatif du système aurait été le bienvenu.Et le jeu dans tout ça ? Et bien c'est un délice, des choix constants et variés, des échanges pointus avec vos partenaires. Il y a d'ailleurs tellement de possibilités, surtout à 4 joueurs, qu'à priori un seul ne peut tout prévoir et prendre la direction du groupe. Les éléments du jeu sont intimement liés les uns aux autres, s'imbriquent de façon logique ce qui contribue grandement à l'immersion. Les discussions vont bon train, chacun avançant ses idées, jouant pour la survie de tous. A la fin de la partie, gagnée ou perdue, on a vécu une vraie aventure tout en ayant pris notre temps pour une réflexion intense et surtout collective, je n'ai vu personne rester en retrait.Voici donc un gros jeu qui passe haut la main l'écueil du manque d'interaction, coopératif oblige ! Pour le moment, c'est, pour moi, le meilleur "chainon manquant" entre le jeu de plateau et l'ambiance du jeu de rôle (et je dis cela en ayant pratiqué moult coopératifs et JDR). Car c'est bien ce que je recherche dans un coop : retrouver les sensations du travail d'équipe d'un bon vieux JDR avec autant de liberté et de sensations que possible, tout en sachant bien évidemment que rien ne pourra remplacer le JDR à ce niveau :)Pour finir, le jeu solo tourne bien (mais m'a semblé - j'ai 3 parties solo dans les pattes- très difficile), et est parfait pour l'apprentissage du jeu avant de le présenter à vos joueurs.Je ne serai pas étonné si Robinson ouvrait la voie d'une vague de purs coopératifs au gameplay bien "burné" avec un gros travail d'immersion :)J'attends maintenant de voir sur la durée si le jeu tient ses promesses des premières parties : renouvellement, non linéarité des solutions, sensations qui ne cèdent pas à l'aspect "comptable" du jeu. Il n'y a plus qu'à jouer encore et encore pour vérifier cela :)