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Tous les avis pour : Rocketmen (undefined)
Mission Apollo J
Un jeu de course aux étoiles basé sur un deckbuilding nerveux et bien pensé. Je ne me suis pas ennuyé car les tours sont rapides, même si la réflexion et les choix sont bien présents. Certes le hasard de la trajectoire qu'emprunteront nos missions est source de stress et peut faire grincer mais bon, j'imagine celui qui règne dans le QG de la NASA à chaque lancement... c'est quand même dans le thème. Et puis : 1/ il y a plusieurs moyens de s'y préparer (si les adversaires nous en laissent le temps mais alors c'est que eux aussi prennent de sacrés risques) 2/ annuler ou planter une mission n'est pas forcément synonyme de défaite annoncée. Il y a deux trois choses qui nous ont gênés néanmoins ou du moins surpris, à 2 joueurs : une rivière de cartes asséchée bien avant la fin, de sorte qu'on aura joué/vu toutes les cartes à chaque partie (pour l'instant ça a été le cas) ce qui interroge la rejouabilité de ce point de vue. Les cartes menaces qui restent longtemps dans la rivière avant qu'on s'y intéresse puis dans le deck, sans effet dans le jeu, on a trouvé cela un peu étrange. Malgré ces questionnements en forme de réserves, le jeu m'a beaucoup plu. Je le garde pour l'instant pour encore quelques missions (apollo K, apollo L, etc.).

Mi-Bantou

28/11/2021

8
Une tuerie...
Galactique. Avec des mécaniques classiques, ils ont réussi à faire un jeu original. Avec un thème très immersif. Top top. Voila

M.PinK

13/09/2021

9
Je déteste le thème... mais c'est trop bon
Rocketmen est un deck-building pur jus, avec tout ce qu'on y trouve habituellement : marché de cartes à acheter et ajouter dans la défausse, monnaie d'achat sur les cartes, possibilité d'écarter des cartes via certaines actions, et la pioche qui tourne. Tantôt on achète des cartes pour leur future valeur monétaire, tantôt pour leurs actions, tantôt pour les PV qu'elles rapportent. Du vu et du revu. Mais voilà, il y a quelques originalités qui font tout le sel du jeu. Déjà, les besoins en ressources vont évoluer au long de la partie. Au début, on va en orbite terrestre et on a besoin d'électronique. Ensuite on va sur la Lune et on a besoin de fioles. Enfin, on va sur Mars et on a besoin de biotech. Et cette petite évolution, mine de rien, est un vrai casse-tête pour avoir un bon timing. Car écarter de la biotech tôt dans la partie, c'est tout benef' tout de suite, mais on sait qu'on va le payer plus tard. Sans compter les dilemmes permanent sur les missions à lancer : est-ce que je vais privilégier une mission chère mais qui rapporte un bon bonus tôt dans la partie, ou faire plusieurs missions moins coûteuses mais qui me permettront de remplir mes objectifs et éventuellement griller ceux des autres joueurs ? Et puis il y a LE truc, c'est la zone du site de lancement. Pour constituer sa mission, on va y placer en permanence des cartes, qui vont y rester temporairement jusqu'à ce que la mission soit effectuée. Et, par le même coup, ce petit twist permet d'épurer temporairement son deck (ou de le pourrir, c'est selon...) et la gestion de cette chose est donc primordiale pour optimiser au mieux tout ça. Intenses réflexions. Jusqu'à la délivrance de la mission qui réussit. Ou pas. Et là, sur ce point, je dirais que, selon les joueurs, ça passe ou ça casse. Parce que oui, pour réussir ses missions, il va falloir parfois un petit peu de chance car on tire des cartes au hasard. Certes ce hasard peut être très bien contrôlé car il y a tout un tas de cartes qui permet de bien gérer cela, mais il y a hasard quand même. Et on peut parfois y perdre un ou deux tours précieux. Alors deux cas : soit on peut rager sur Rocketmen et traîner sa boîte de jeu au bûcher, soit on peut, et c'est bien mon cas, goûter toute la saveur de cette petite dose de hasard qui nous donne la petite goutte de sueur sur le front quand on tire sa dernière carte de mission. Mais c'est bien normal non ? On est en train de lancer une fusée je vous rappelle !! En dernier point, les tours sont vraiment dynamiques. Il n'y a quasiment rien à faire à son tour (sauf cas d'un lancement de fusée), c'est ultra-punchy. Pas de syndrome du je-sais-pas-quoi-faire-prenez-un-café-mon-tour-va-durer-un-quart-d'heure. Et c'est d'ailleurs un jeu très rapide à expliquer : j'ai un copain qui est arrivé en cours de partie, il avait déjà 90% de la règle juste en observant 2 tours de jeu. Côté interactions, il y a juste ce qu'on attend de ce type de jeu : pas d'attaque frontale entre joueurs, rien que du "mais non, tu m'as encore pris la carte que je voulais !" et du "arrggggh... tu as réussi la mission juste avant moi, j'ai 1 point de moins." Parce que oui, 1 point, dans Rocketmen, c'est beaucoup. Les occasions de faire vraiment la différence n'existent pas et ils va falloir batailler jusqu'au bout pour l'emporter de peu. En résumé, il s'agit d'un excellent jeu si l'on recherche des parties très tendues et avec un petit peu de brisage de neurones.

LittleXmas

29/08/2021

10