Tous les avis pour : Roi & Compagnie (2017)
Un yams imagé
Bonne alternative pour les adeptes du yam

Dudax31

17/12/2021

Un peu beaucoup de hasard
Plusieurs parties au compteur en famille et de bons moments passés mais il est vrai que le hasard est prépondérant et peut gâcher un peu le plaisir. Les dessins quelque peu enfantins n'attire ront pas tous les publics car Haba a une image qui lui colle à la peau. Un peu divertissant, sans plus.

jerome45

12/03/2021

Un yam's avec de jolis graphismes
Rien de nouveau dans ce jeu, si ce n'est qu'il plaira graphiquement aux enfants. Ce n'est ni plus ni moins qu'un yam's avec des objectifs qui changent... avec la grosse part de chance qui va avec. Je préfère des jeux où le hasard est moins génant. A noter que les tours peuvent être longs pour des enfants...

Nicoduxx

04/01/2021

Une très belle et sympathique adaptation du Yam's
Dans Roi et Compagnie il va falloir attirer le plus d’habitant dans notre royaume afin de devenir Roi. Pour cela, nous avons à disposition 6 dés 6 présentant des faces de 3 couleurs différentes (Rouge, vert, bleu) Sous chacun de 5 lieux comportant chacun 3 cartes de 2,3 et 4 points (dans cet ordre), on, place, tiré de la pioche, une carte personnage. Pour pouvoir recruter un personnage, il faudra faire la combinaison de dés indiqué en bas de la carte personnage : Combinaison de couleur, de chiffres … Plus la combinaison est difficile à réaliser et plus la carter personnage vaut des points. Le joueur actif à jusqu’à 3 lancés pour obtenir une combinaison existante sur une carte personnage. Il peut, à chaque lancer, relancer et garder autant de dé qu’il souhaite. Si à la fin de son tour, il peut recruter un personnage, il prend la carte et la pose en pile, dans son royaume. Si cette carte personnage est de même couleur que le lieu cité au-dessus, il récupère également le lieu. S’il n’a aucunes combinaisons de dé correspondant à une carte personnage, il prend la première carte pénalité de la pioche pénalité (de -1 à -4) On redécale les cartes personnages vers la droite et on ajoute une carte de la pioche. C’est au tour du joueur suivant et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un lieu soit épuisé ou la pioche des habitants ou pénalités vide. Le joueur avec le plus de point dans son royaume gagne la partie. Ajoutons que certaines cartes personnages on des pouvoirs (rejouer, multiplier les points, …) et d’autres ont des points négatifs que l’on peut envoyer dans le royaume des adversaires. Roi et Compagnie est une très belle et très sympa adaptation du Yam’s. Il plaira donc à tous ceux qui aiment ce jeu de dés, moi en premier 😉 Le jeu est simple, rapide. Les effets des cartes sont sympas, et les cartes personnages négatif apportent un peu d’interaction … Le jeu est très bien édité et les illustrations sont très sympa ! Roi et compagnie est donc à conseiller grandement à ceux qui aime les jeux de dés.

Max Riock

13/11/2019

Hop, je t'explique en cinq minutes et c'est bon, tu vas voir...
...Tellement de gens timides ou flemmards (apprendre une règle ? devant tout le monde, en plus ? Rhôo pfff...) se mettent à décomplexer assez rapidement autour de ce Yam's coloré...! Ici, on y joue d'ailleurs plus souvent entre adultes qu'avec les enfants des uns ou des autres. C'est dire. Même ma vieille mère a fini par trouver ça rigolo, bon sang !

Jean-François Kevi...

12/10/2019

Yams et compagnie
Un petit jeu basé sur le principe du yams (3 jets de dés pour réussir un objectif), joliment édité, avec des illustrations gaies et péchues. Il faudra marquer des PV en validant des cartes (5 dés de valeur 6, dés de valeur impaire uniquement etc) et si possible valider en même temps un lieu si la carte est de la même couleur que celui ci. Rien de très novateur mais ça fonctionne bien, c'est rapide et ça donne envie d'en refaire une.

10/10/2019

Rien de nouveau au royaume du Stop ou encore
Les + : Règles très simples Matériel et illustrations réussies Les - : Stop ou encore … et c'est tout Chaotique (même avec 6 dés, je n'y arrive pas ! ) Répétitif Donc : Cela reste correct et jouable en famille mais il n'y a rien qui permette à Roi & Compagnie de sortir du lot des jeux de Stop ou encore

12/04/2019

le charmant petit jeu de dés et de cartes de HABA
Roi & Compagnie est un jeu sans grandes prétentions, il n’invente rien de particulier et assume entièrement sa soumission à un hasard modéré, à la plus grande horreur des puristes du jeu à l’allemande pour lesquels un dé peut au mieux servir de marqueur ou de compteur, certainement pas décider du sort d’un jeu. Il n’y a même pas, dans Roi & Compagnie, de possibilité (à la manière de Dice Throne) de mieux contrôler les dés, d’en altérer les résultats par exemple, sinon avec l’elfe ringarde. Nils Nilsson a plutôt fait le choix d’une variété de pouvoirs et de cartes assez faible, et c’est aussi ce qui fait le charme de son jeu, ce qui le rend si accessible et si facilement sortable, un peu à la manière d’un Love Letter auquel des additions ôteraient tout charme. Au fond, mon seul regret serait sa longueur, on achève rarement une partie en moins de trente minutes, et pour un petit jeu aléatoire, cela peut finir par diluer le plaisir. Rien de plus facile cependant que de régler le « problème » en se limitant à dix lieux, sept pénalités et trente habitants, pour des parties plus nerveuses où chaque acquisition a une importance considérable. À un prix aussi faible, on ajoute ainsi à Roi & Compagnie un dynamisme qui permet d’en apprécier pleinement les discrètes possibilités calculatoires et l’agrément thématique, pour un jeu que l’on n’aura aucune peine à ressortir souvent au plus grand plaisir des convives ! L'intégralité de l'avis est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/03/23/roi-compagnie-le-charmant-petit-jeu-de-des-et-de-cartes-de-haba/>

Moyocoyani

08/04/2019

Malin et amusant...
Un bon petit jeu pour la famille. On regarde à la fois la couleur des dés et les valeurs... Et les cartes objectifs (les personnages) que l'on gagne au fur et à mesure ont, pour certaines, des petits pouvoirs assez sympa. Faut avoir de la chance avec ses jets de dés mais on peut changer d'objectif au fur et à mesure, donc on peut s'en sortir avec quelques points à chaque tour. ... et puis c'est un plaisir d'offrir un dragon à son adversaire !!!

SamPlait

07/03/2019

À posséder
Un excellent petit jeu qui permet de revisiter le Yam/Yathzee de la meilleure des façon en y ajoutant un côté fun. Le tout servi par de belles illustrations et un matériel de qualité. Une réussite.

tt-07f1b54e9b3219f...

24/10/2018

Oh non, pas un relou !
6 dés, quelques cartes, des règles expliquées en 5 minutes : ce jeu sans prétention est devenu une valeur sûre qui a plu à tous ceux à qui je l'ai fait jouer ! Pour ajouter un peu d'ambiance, n'hésitez pas à provoquer les autres joueurs sur des combinaisons difficiles (mais rentables) à réaliser et provoquer la chance en annonçant le résultat à l'avance, ça fait toujours enrager ! Chez nous, on appelle les pénalités des "relous", c'est bête mais c'est plus marrant ("t'as rien, tu pioches un relou !"), à tel point que la plupart des gens l'appelle maintenant "le jeu avec les relous". Le prix est modique, et c'est devenu l'un de mes jeux de dés préférés (avec Las Vegas). Et j'y joue même avec ma fille de 6 ans !

tt-03da505a00f3846...

09/10/2018

t habites où ?
Les super illustrations de Gus Batts donnent envie d’acheter ce jeu de stop ou encore assez classique. 3 lancers de dés et des combinaisons à réussir pour recruter des personnages et leur maison (si les couleurs coïncident). Plus la combinaison est dure plus le personnage rapporte de points. Les combinaisons se jouent par rapport aux chiffres ou aux couleurs. Est-ce parce que nous avons joué à Roi et Cie après 2 jeux ratés que nous l’avons apprécié ? Je pense que cela a aidé car il n’y a rien de nouveau au royaume du « stop ou encore » par ici. Plaisant, joli, déjà vu mais qui plaît

22/04/2018

yams rajeuni !
excellent petit jeu de dés, avec des choix à faire. Le thème et le graphisme sont sympas. J ai apporté personnellement une variante à la carte dragon. qui vaudrait alors 0 mais permettrait de prendre la dernière carte visible d'un concurrent.

titan38

06/03/2018

Le yam's évolué.
Jeu sympathique pour l'apéro, une version du yam's évolué avec des beaux graphismes. Beaucoup de hasard mais c'est normal on lance des dés ;-)

Shakkah

28/02/2018

une petite pépite ludique
Comment reprendre un veille métallique et la remettre au gout du jour? Ben il suffit de demander à l’auteur de Roi & Compagnie, qui nous dépoussière le bon vieux yam's et en fait une petite pépite ludique. Un jeu simple, facile à expliquer et très fun. Une certitude avec ce jeu, on veux jamais en faire juste qu’une seul partit, oh que non, c’est trop addictif. Seul les gens allergique au Hazard risque de ne pas l’apprécier.

theaslan999

02/02/2018

Un excellent jeu de dés pour l'apéro .
Le hit de la fin d'année 2017, version jeu court .

tombrady69

02/02/2018

yam et cartes au pays d'HABA
roi et compagnie c'est un jeu de dés ou il y a des cartes a gagner. c'est simple au niveau des regles (meme si je me suis planté la 1ere partie), interactif avec les enfants, pas cher, interessant a jouer meme si sur le long terme on trouvera cela un peu repetitif. On reprends le principe du yam : lancé de dés et prise de risque, sauf qu'ici il faut faire les combinaisons qui sont proposées sur les cartes personnages (suite, couleur précise, chiffre précis, ... ) et de ce fait sont plus ou moins dures selon la valeur du perso. A noter que certains peuvent apporter en plus de leur points des petits bonus (rejouer, prendre la carte d'a coté, ...) De plus si vous etes sur un lieu qui a la meme couleur que le perso vous gagnez la carte lieu et ses points. un bon petit jeu a jouer plus avec les petits sans que les grands ne s'ennuient. je recommande en plus le prix est rikiki et le materiel sympa

harveyfox

08/01/2018

A vos dès !
Amateurs de dés ce jeu est pour vous ! Un jeu fun et rapide, des règles claires et vite expliquées. Bref exactement ce qu'on attendait de ce jeu.

tt-a1a15c0d98d0590...

14/12/2017

pourquoi pas
Petit jeu de dé - jolies illustrations Après ca peut durer assez longtemps et c'est toujours pareil. Jouable dès 7 ans.

tt-efd2ab90f453459...

06/12/2017

Mon royaume pour un dé !
Après Kingdomino qui reprenait le principe des dominos pour développer un royaume, Roi & Compagnie reprend le principe du Yamm's pour faire de même. Bon... Le résultat est moins heureux que pour son illustre prédécesseur. Mais en même temps, si on doit s'attendre à ce que tous les jeux qui sortent soient du même niveau que Kingdomino, on va être souvent déçu. On a donc ici un jeu de Yamm's amélioré, avec prise de risque, moins de prise de tête, des illustrations et un thème sympa, quelques capacités spéciales, un peu d'interaction (pas des masses mais tout de même assez pour qu'on zyeute le jeu de l'adversaire), un peu de gestion du timing (chercher cette carte juteuse ou attendre un peu que la carte le devienne encore plus en rapportant un village...) et un matériel très sympathique. Seul petit défaut : le temps de partie est peut-être un poil trop long. Trop, en tout cas, pour enchaîner les parties sans y réfléchir. Mais il fallait peut-être ça pour que le hasard s'égalise un peu sur la durée et que chacun ait l'impression de jouer. A noter (faudrait que je teste) que la durée de la partie ne doit que très faiblement dépendre du nombre de joueurs. Bon point donc. Si vous cherchez un jeu de dés "classique mais remis au goût du jour", ce jeu pourrait bien être pour vous. Inutile de dire que si vous êtes réfractaires au hasard, vous passerez votre chemin. ;)

perno

04/12/2017