Un énième jeu d'observation et de rapidité dans le genre de Jungle Speed. Malheureusement, les règles hyper-chaotiques font que tout semble se jouer sur de dernier tour. Avec quelques variantes, cela pourrait le faire. Mais j'ai même pas envie d'y réfléchir tellement ce jeu a été fait un nombre incalculable de fois. Pas désagréable pour autant.
Un matériel beau, un sac résistant, voila un jeu que l'on aime ressortir de temps à autre. Pourquoi seulement de temps à autre ? parceque c'est un jungle speed en différent et un peu plus simple.
Les + :
Règles très simples
Matériel très agréable à manipuler
Les enfants et ados apprécient
Les - :
Prévoir une nappe
Les runes grises manquent de contraste par rapport aux runes blanches
Quel ennui lorsque beaucoup de runes tombent côté face cachée. Et cela arrive assez souvent ….
Le vol de rune donne un jeu trop chaotique. On peut mener toute la partie et parce que sa rune d’équilibre tombe à la dernière manche de l’autre côté de la table et est chopée par un adversaire, on perd après le vol d’une partie de ses pierres sans pouvoir rien y faire.
Donc :
Je peux comprendre que l’on puisse apprécier ce jeu. Cependant, pour moi, il ne s’agit que d’un jeu de rapidité de plus avec un côté lassant (trop de runes côté caché) qui fait retomber l’ambiance.
Avoir l'oeil vif et le geste rapide. Voici les deux qualités requises pour réussir et gagner à ce jeu. RÖK pourrait servir d'entrainement pour les célèbres moines Shaolin, car la rapité d'analyse et d'action est l'essence même du jeu. si l'un des deux manque, vous vous faites plumer.
Ceci-dit, RÖK ne fait pas parti des jeux incontournables, ou des jeux où l'on enquille 5,6 parties à la suite sans se lasser. Si vous possédez déjà un JUNGLE SPEED l'achat n'est pas nécessaire.
Les pièces en résine (enfin, je crois) sont très agréables à manipuler, la boite est sympa, mais pas pratique du tout à ranger !
Et le jeu en lui même s'adresse plus à des enfants ... ce qui est bien si on en a, mais moins bien si on n'en a pas !
Un peu déçue donc !
**Rok** est tout d'abord un jeu de qualité constitué de vrais faux galets (on dirait franchement des vrais) très agréable en main. Un petit livret de règles simples et claires permet de se mettre rapidement dans l'ambiance. Au début du jeu, chaque joueur pioche une rune au hasard qui sera "sa rune d'équilibre". Au top, tous les joueurs lancent leurs runes sur le tapis et essaient de constituer le plus de paires de runes possibles (le butin) en bloquant si possible ses (ou son) adversaires en lui volant la pierre jumelle de sa rune d'équilibre. Si un joueur se trompe de paire, il a une pénalité et doit remettre 2 paires de runes de son butin dans le sac. Il y a au total 48 runes parmi 3 couleurs différentes plus une rune du destin qui départage les joueurs en cas de litige. C'est donc un jeu de rapidité et de mémoire visuelle qui ravira adultes et enfants.
J'ai joué quelques parties en peu de temps à 2 jusqu'à 5. J'ai été agréablement surpris. Si les joueurs sont alertes, la dimension est toute autre, malgré tout il manque un ptit truc.
Reste que ce jeu est de bonne qualité et qu'il peut devenir un classic tant les règles ne sont pas compliquées à retenir.
Matériel agréable à manipuler mais pas très lisible (entre gris clair et gris foncé).
Principe de jeu un peu compliqué pour faire croire à un jeu malin, mais ça reste obscure au profit de la jouabilité.
Au final, plutôt déçu, mais il doit y avoir moyen de remanier les règles pour améliorer.
Décidément, la gamme carrée de chez Gigamic n'emporte pas mon assentiment, loin de là. Une nouvelle fois, je n'envisage même pas de l'avoir dans ma ludothèque ni même d'inviter des gens à le découvrir...
Pourtant, ce n'est pas faute d'être attirée par le design qui est plaisant, léger, frais et farfadets... Pourtant, les runes, c'est un thème relativement rare et inusité. Pourtant, c'est un jeu dit d'"ambiance"...
Mais ça n'a pas suffi à m'accrocher. Les règles pèchent un peu : on peine à se mettre en place (reportez-vous à la vidéo Tric Trac TV). Le matériel, de belles pierres de granit en plastique lisse, aussi attirant soit-il, finit par semer un gros doute quant aux couleurs : on différencie à peine le blanc du gris, ce qui n'arrange rien (il y a bien 3 couleurs, si, si !).
Et puis, l'ennui s'installe, finalement. Comme l'évoquent d'autres joueurs, le jeu semble venir du froid et il y reste, malheureusement.
De plus, comme pour Wazabi, je ne comprends pas pourquoi noter "à partir de 2 joueurs" puisqu'à deux, c'est inintéressant au possible. Il faut être minimum 4 pour en retirer un semblant de sensations.
Le mystère des runes reste donc entier pour moi. A vous de voir mais testez-le avant de l'acheter. A moins que vous soyez déjà convaincus par Wazabi et Cie.
Je n'ai testé le jeu qu'à deux, mais je ne pense pas que cela ait une grand influence en fonction du nombre de joueurs. En fait, nous avons fait une dizaine de tirages, et un tirage sur deux, il n'y avait aucune paire ! L'ennui total. Je ne testerai sans doute pas une nouvelle fois ce jeu, aussi passionnant que les films norvégiens de l'entre-deux-guerres.
Bien sur, RÖK ne révolutionnera rien, OK.
Le matériel est très beau et de bonne qualité (à voir dans le temps, à force de jeter les runes sur la table) et le jeu tourne plutôt bien. Je n'ai pas encore essayé à 4 ou à 5.
Bon le matériel est très joli. La boite de toute beauté, mais totalement peu pratique.
Mais le jeu en lui même?
Morne, lent ennuyeux.
On passe presque plus de temps à piocher qu'a jouer.
Sans parler des runes qui sont plus souvent à l'envers, donc inutilisée, qu'a l'endroit.
Il faut comparer ce qui l'est, aussi, comparer Rök et jungle speed peut paraître utopique !
Quelques points de ressemblances les "accordent" :
- Des motifs quelques fois trompeurs,
- De la rapidité et des réflexes,
- Du matériel de bonne qualité,
- Une pratique rapide du fait de règles simples d'accés.
Quelques points les "distinguent" :
- La qualité du matériel (runes d'un côté, cartes et totem de l'autre),
- La quantité du matériel (plus de symboles dans Jungle),
- La rune d'équilibre (inconnue dans Jungle, c'est un plus pour Rok),
- Les phases de découvertes des symboles (des cartes retournées d'un côté marquées par un symbole à chaque tour, des runes lancées côté pile ou face cachées de l'autre),
- Les phases de "récupérations" (récupération de toutes les runes de même couleur lorsque la rune d'équilibre est attrapée par l'adversaire Vs récupération de toutes les cartes sous le totem et/ou des cartes adverses retournées en cas de "faute"),
- J'en passe, etc.
Je pose donc un 3/5 pour les runes et quelques régles sympathiques !
autant le matériel est mystérieux et attractif, autant le déroulement de la partie n'a plus grand-chose de magique
des jolies pierres runiques dont on doit s'emparer avant les autres joueurs, mais sans se tromper sur les paires
saisir ces petites runes n'est pas un défoulement très percutant par chez nous : on préfère nettement jouer à Dobble ou Bazar bizarre
Super! sympa, simple et très ludique! Evidemment si on aime pas les jeux de réflexe et rapidité, quoique le très beau matériel est un vrai plaisir à manipuler et les parties rapides. Essayez quand même…
Pour plus de fun il est important de bien suivre la règle en faisant le point des runes après les prises! comme ça, certains joueurs seront bien dégoûtés en s'apercevant que leur rune d'équilibre leur à été chapardée!
Hé voui! il y a d'autres jeux de rapidité. Et RÔK n'est certainement pas le dernier… comme des jeux de négoces, d'alignement, de mémoire…
Encore un jeu de rapidité et de réflexe? Oui et alors?
S\'il n\'est pas révolutionnaire, celui-ci a l\'avantage d\'être beau, agréable au toucher, rapide à expliquer ainsi qu\'à jouer.
Le seul bémol étant à mon avis le peu de nuance entre le blanc et le gris, mais ce n\'est pas rédhibitoire.
Évidemment, si vous avez déjà d\'autres jeux du même genre, Rök n\'est pas indispensable, mais si vous voulez changer de Jungle Speed (les parties son bien plus courtes et moins \"violentes\"), ou si vous souhaitez faire un cadeau à des novices du jeu de société, n\'hésitez pas.
Rök se dévoile avec un habillage moyen. La boîte cubique avec ses farfadets bretons ne se hisse pas au même niveau que les magnifiques pièces du jeu avec des symboles runiques.
Rök est un jeu où l'observation prime et dans lequel tous les joueurs participent simultanément. L'objectif facile à comprendre est de réunir un maximum de paires (comme dans le classique memory) le plus rapidement possible. Le moins que l'on puisse dire, c'est la facilité avec laquelles les jeunes assimilent les différents motifs et leur visualisation rapide sur l'aire de jeu, tout simplement incroyable ! Jungle Speed, souvent connu des adolescents, est une source d'entraînement intensif et Rök avec ses similitudes séduit de suite ce public. Les parties sont acharnées et surtout, elles s'enchaînent. Malgré tout, Rök n'atteint pas le niveau de son illustre aîné, devenu un classique dans les lycées et collèges, et ne rivalise le temps de quelques parties. La prise du Totem stimulant davantage les pulsions énergétiques de notre jeunesse adolescente !
Rök demeure un joli objet accompagné d'un jeu intéressant mais qui ne renouvelle pas suffisamment cette famille nombreuse des jeux de rapidité et d'observation pour s'installer durablement sur vos tables de jeu.
détruisent votre table en verre !
Attention car on est en présence de vraies belles pierres qui font du bruit et du dégat quand on les lache.
La première qualité de ce jeu est son matériel vraiment sublime.
Les pierres sont très belles (bien que parfois un peu difficiles à différencier entre blanches et grises, mais bon... ça rajoute un peu de complexité c'est bien).
Un gros plus également à la présence d'un sac pour pouvoir transporter le jeu car la boite carrée bien que très jolie n'est pas facile à transporter.
Ensuite, le jeu en lui-même, très agréable. Certes on en fait pas dix parties de suite mais ça s'explique simplement, on rigole bien et l'idée de la pierre d'équilibre rajoute un vrai plus au jeu puisque jusqu'au dernier moment on peut tout perdre.
Observation et dextérité seront vos plus grands atouts.