Tous les avis pour : Rokoko (undefined)
Donald Cardwell n'aurait pas fait mieux.
Une seule partie de découverte à 5 joueurs pour l'instant. Le design du jeu est superbe, le seul bémol pour moi, vient des points de victoire moches et mal foutu, une seule face imprimée. Le début de partie est assez déroutant, on se demande quoi faire, puis petit à petit on est pris dans le jeu. Niveau lecture de l'iconographie tout est bien fait. j'ai hâte d'y rejouer. Edit : environ 7 ou 8 parties au compteur, ce jeu est vraiment excellent ! @v@

Arbre2vie

06/12/2013

Avec "Maitres Couturiers", à vous de prendre les bonnes mesures!
C'est à la fois un jeu de placement, de collecte de ressource et de construction de deck (franchement très à la mode en cet Essen 2013!). La partie se termine par un décompte final de majorité. C'est un très bon jeu, bien diversifié vu le nombre de tuile ressource et de tuile habit à confectionner. Les bonus des "apprentis" sont relativement varié, sans que l'un d'entre eux présente un pouvoir surdimensionné par rapport aux autres. Ce qui peut être un peu déroutant, c'est que la quasi totalité des points se marquent en fin de partie. Du coup, difficile de savoir où nous en sommes personnellement ainsi que ses adversaires! Beau jeu, belle mécanique, plaisant à jouer et présentant une rejouabilité intéressante.

Zul

05/12/2013

Tu seras la plus belle pour aller danser...
Un jeu de gestion dans l'univers de la haute couture et des bals somptueux de l'époque... Votre tâche sera de proposer les robes et les costumes les plus élégants pour que la noblesse s'amuse et brille aux yeux de tous... Pour les fabriquer, des ressources (des balles de soie, de la laine et de la dentelle) et à votre service une brochette de commis (des maîtres, des compagnons et des apprentis). Le plateau de jeu représente les 5 salles de bal dans lesquelles pourront être exposés vos précieux chefs d'oeuvre que vous aurez loués à la noblesse du coin, et tout en haut, la terrasse où à la fin du jeu, les quelques privilégiés de la salle supérieure pourront assister à un splendide feu d'artifice. On est bien dans un jeu de gestion malgré le thème mondain. 7 tours pour se départager et à chaque tour des robes ou des costumes de bal à confectionner moyennant ressource que vous aurez récolter préalablement. Gestion de ressource et d'argent vont être à l'oeuvre au cours du jeu, mais pas que... Une bataille pour la majorité dans les salle de bal et sur la terrasse va également avoir lieu, plus se placer aux endroits avantageux des divers embellissements... Le coeur du jeu va être dans la gestion de sa main largement inspirée du mécanisme de deckbuilding. Des commis vont pouvoir être achetés avec chacun une capacité qui va influencer notre façon de jouer, on peut épurer son deck en renvoyant des commis qu'on juge inutile (contre de l'argent)... Ce mécanisme s'intègre parfaitement dans le jeu et le tout est très fluide... Le jeu est tendu à souhait, et on ne cesse de surveiller ses voisins, tout en ne connaissant pas leur main de cartes... Le jeu est "solide", et on a toujours quelque chose à faire car les choix sont nombreux. C'est très réussi, un fort très bon jeu! Bien ficelé quand même. Et assez "original" même si les mécanismes sont connus.

Yannik

23/11/2013

Pas le thème le plus sexy mais un jeu plaisant
Beau matos. L'explication des règles nous un peu dérouté notamment les actions réalisables selon type de commis (c'est pas des plus évident). Quelques symboles sur les cartes qui nous ont induis en erreur... la partie a un peu trainé (2h30 à 5) un décompte un peu longuet et fastidieux car pas de piste de score (donc durant la partie on ne sait rien de son score) mais malgré tout un jeu plaisant, pas compliqué, avec des choix et de la prise de risque, un peu de deckbuilding

tt-efd2ab90f453459...

08/11/2013

Habillez Martine et ses amis
Rokoko, que désormais je vous oblige à appeler ainsi (car tel est le nom de la VO, et ça claque quand même plus que maîtres couturiers) est un savant mélange de plusieurs mécanismes intéressants : - Un aspect gestion de personnages vraiment bien pensée. N'y cherchez pas un jeu de deckbuilding : c'est plus une sorte de gestion de cartes maline. Les personnages ont une sorte de hiérarchie et selon leur "classe" ils auront accès à un certain nombre d'action. Chaque personnage a en outre un pouvoir qu'il pourra combiner avec leur action. Certains personnages (les "maîtres") pourront recruter d'autres personnages, seulement cela coûte un tour... Rokoko est un jeu où il y a souvent plein de choses à faire, et effectuer une action c'est souvent prendre le risque de laisser un autre joueur pouvoir en faire une autre avant soi. Il faut donc toujours surveiller le jeu des autres joueurs. - Un aspect gestion, car il y a des ressources (tissus) qui permettront de faire des robes ou costumes qui rapporteront des points. Le système de gestion dans Rokoko est classique, mais toutefois assez malin. - Et enfin, l'un des aspects les plus importants du jeu : les majorités. Là encore un système classique. Mais qui s'imbrique très bien avec tout le reste. Rokoko est le genre de jeu où il y a plein de sortes de marquer des points. Mais ce n'est cependant pas une "usine" à gaz comme le sont certains jeux récents. Je dois aussi dire que le thème est original et les illustrations en mode Martine ça me plait sympathiquement bien.

brokoli

07/11/2013

They want to own you but they don't know what game they're playing... Rococo, rococo, rococo, rococo !
Acheté en lot avec Glück Auf j'ai été agréablement surpris par Rokoko. Il s'agit fondamentalement d'un jeu de gestion mais qui est propulsé par un petit moteur de deck builder - tout sauf anecdotique - qui lui donne un côté un peu original, en plus de son joli thème. Il s'agit davantage d'un jeu d'opportunité qu'autre chose mais les nombreux moyens de marquer des points permettent de transformer ses premiers choix en stratégie. Le jeu est accessible mais doté d'une réelle profondeur, les actions s'enchaînent avec logique et rapidité et il ne semble pas exister de martingale évidente. Seul le décompte des points final est franchement fastidieux (une piste de score aurait été avantageuse) et le début de partie peut être cruel pour le premier joueur. A noter que le jeu tourne bien dans à peu près toutes les configurations de joueurs.

bunnypookah

01/11/2013