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Boîte du jeu : Roll Through the Ages

Roll Through the Ages

calendar_month2011
settingsMatt Leacock
brushPaul Niemeyer, Monte Moore
home_workWhite Goblin Games
local_shippingIELLO
Nombre de joueurs :1 - 4
Age :8 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2023 18:32:10
    7,8
    La réédition 2011. Bâtissez une civilisation… en 1 heure ! Marquez le plus de points possibles en devenant la plus avancée et la plus prestigieuse des civilisations. Pour cela, il vous faudra bâtir des cités, ériger des monuments et vous développer, tout en évitant que des catastrophes ne s'abattent sur votre peuple. Matériel de jeu : - 4 plateaux de jeu individuels en bois épais - 24 fiches en bois - 7 dés spéciaux en bois - 1 bloc de score

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Roll Through the AgesRoll Through the Ages : Le plastique c'est pas fantastique!
        Un mécanisme à la mode souvent appliqué dans les jeux de société consiste à utiliser des dés à la façon du Yams. Era reprend ce principe addictif et plutôt plaisant pour le développement d'une civilisation. Hélas le matériel par ailleurs solide et très fonctionnel est particulièrement hideux. Je n'ai jamais vraiment aimé le design Lego vénéré par toute une génération. Le hasard inévitable engendré par le lancé des dés n'est pas spécialement rédhibitoire mais peut agacer si la chance n'est pas au rendez-vous.

        Gigi

        17/06/2021

        5
      • boîte du jeu : Roll Through the AgesRoll Through the Ages : Era lança gagna...ou pas
        Un très bon roll & built. Le plastique utilisé avec les picots d'encrage évite les déplacements inopinés des cubes en bois placés sur des plateaux en carton. Il n'y a pas pire qu'un marqueur soit déplacé par inadvertance lors d'un mouvement malheureux de son bras qui s'empresse d'aller chercher la ressource durement gagnée. D'ailleurs, des jeux célèbres tel Azul et Terraforming Mars ont dû avoir recours à des extensions de supports plastiques pour leurs plateaux afin de rendre leur jeu jouable, et quels jeux ! Alors, soit c'est ça, soit inclure du magnétisme entre les pions et les plateaux (bonjour le prix !). Le plastique reste, malheureusement, une alternative indispensable à la bonne jouabilité de nos jeux préférés. Les écolos, plutôt que de faire ch.. suer pour tout et n'importe quoi, n'ont qu'à nous proposer une alternative propre. Trêve de politique, revenons au jeu. Quand on adore les roll(s) & ..., on ne peut pas rester insensible à ce jeu. La mécanique est simple, la stratégie multiple et donc bonne re jouabilité, les inter actions omniprésentes, ce qui nous laisse éveillé, c'est rapide, mais demande une bonne rigueur pour éviter des étapes, dont celles qui peuvent faire mal. On construit sa ville plus ou moins tranquilement et la voir évoluer en 3 D est assez jouissif. Petit bémol, le mode solo est très difficile. à essayer pour tous les amateurs de roll & ...

        Pirate d'eau douce

        16/06/2021

        8
      • boîte du jeu : Roll Through the AgesRoll Through the Ages : Bye bye Viktor
        Vin d'jeu: si l'avis complet d'Era Medieval Age sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là:

        SwatSh

        02/03/2020

        6.8
      • boîte du jeu : Roll Through the AgesRoll Through the Ages : Pour en finir avec le kiloplastic.
        Oui, C'est fatiguant de lire des avis se basant sur le kiloplastic, soit on met un zéro sur tous les jeux de figurines, soit on note un jeu sur ses qualités propres en "oubliant" tout çà parce que tout est fabriqué en Chine avec du plastic et un bilan carbone de folie quand on pense à l'acheminement. Donc soit on assume, soit on arrête d'acheter tous les jeux qui sortent. Pour revenir sur Era, l'âge médiéval, si vous avez aimé "roll througt the âges", il est pour vous: - c'est une très grosse amélioration du jeu: - de la 3D non pas pour la déco mais parce que réellement cela amène un plus. - des règles plus complètes, mais pas plus compliquées qui font que le jeu devient plus "expert". Indispensable et vivement les extensions ... obligatoires à mon avis !

        RP

        01/03/2020

        9.5
      • boîte du jeu : Roll Through the AgesRoll Through the Ages : Rale à tous les étages
        Nombre de parties : 22 tout seul, 10 à deux joueurs. Voici un jeu qui se distingue à bien des égards. Vite compris, rapidement mis en route et aux parties concises : en voiture Simone, ça va rouler vitesse grand V ! Jouable à partir de 1 joueur, et plus que jouable même, ce sera là un des points forts du jeu, même si je déplore que les jeux de *société* se sentent obligés de proposer cette possibilité là, en total désaccord avec leur propre appellation. De plus, le jeu change radicalement de physionomie selon le nombre de joueurs attablés, ce qui accentuera la durabilité, le replay du jeu. Même chose pour les possibilités de combos, les différentes tactiques à mettre en place. Entendre certains dire que l'auteur n'a pas assez testé le jeu me fait bien sourire... En entendre d'autres dire que le jeu se termine trop vite et qu'on ne construit pas assez également. Ces mêmes joueurs auraient sans doute dit dans le cas contraire que le jeu s'éternisait pour rien et que comme on pouvait quasi tout construire, il n'y avait au final pas trop à réfléchir... Et quand on sait que variantes et nouveaux bâtiments ne couteraient rien à l'ajout ou au changement total puisqu'il suffirait de mettre en ligne une feuille à télécharger. Que du bonheur quoi. Pour ma part, je suis vraiment conquis. Conquis par le matériel, tout en bois, qui aura fait râler certains des joueurs qui trouvent le plastique hideux habituellement... NB : préférez la version QWG / Iello, tout en VF ...

        limp

        14/06/2019

        10
      • boîte du jeu : Roll Through the AgesRoll Through the Ages : Les points positifs et négatifs
        Les points positifs : + jeu tactique et opportuniste, malgré la composante d’aléatoire assez importante + règles facilement expliquées, parties assez rapides + on a vraiment l’impression de construire une petite civilisation, ce « yams moderne » a un thème et raconte une histoire à ses joueurs + le nombre de dés augmente en fonction du nombre de cités, ce qui implique des besoins alimentaires correspondants + les développements mettent du piment et permettent des combinaisons + la valeur des marchandises va en augmentant, ce qui incite à stocker avant d’investir + jouable aussi en solo Les points négatifs : - le matériel est question de goût, mais il est résistant et remplit son rôle - dans la version de base, l’interactivité est très relative, mais avec le commerce et les bateaux (variante), cet élément est amélioré pour donner l’impression qu’on joue ensemble et pas chacun dans son coin Verdict sans (r)appel : Roll through the Ages est un excellent petit jeu de civilsation, vraiment rapide mais intéressant, dont les mécanismes sont ingénieusement mis en oeuvre. L’exigence au niveau de la réflexion n’est pas vraiment très élevée, mais là n’est pas le but. On est face à un jeu plutôt tactique et opportuniste où, un peu comme au yams, on tente d’optimiser son jet de dés (avec 3 lancers), mais c’est ici pour faire grandir puis prospérer sa civilisation. Il ne faut certes pas être allergique à l’aléatoire, mais on s’accommode très bien de cet élément. Roll through the Ages est très agréable dans son déroulement, il invite à d’autres parties pour s’améliorer en solo, ou pour éventuellement tenter d’enfin prendre le dessus sur les civilisations concurrentes.

        Docky

        17/03/2019

        9.1
      • boîte du jeu : Roll Through the AgesRoll Through the Ages : Les points positifs et négatifs
        Les points positifs : + jeu tactique et opportuniste, malgré la composante d’aléatoire assez importante + règles facilement expliquées, parties assez rapides + on a vraiment l’impression de construire une petite civilisation, ce « yams moderne » a un thème et raconte une histoire à ses joueurs + le nombre de dés augmente en fonction du nombre de cités, ce qui implique des besoins alimentaires correspondants + les développements mettent du piment et permettent des combinaisons + la valeur des marchandises va en augmentant, ce qui incite à stocker avant d’investir + jouable aussi en solo Les points négatifs : - le matériel est question de goût, mais il est résistant et remplit son rôle - dans la version de base, l’interactivité est très relative, mais avec le commerce et les bateaux (variante), cet élément est amélioré pour donner l’impression qu’on joue ensemble et pas chacun dans son coin Verdict sans (r)appel : Roll through the Ages est un excellent petit jeu de civilsation, vraiment rapide mais intéressant, dont les mécanismes sont ingénieusement mis en oeuvre. L’exigence au niveau de la réflexion n’est pas vraiment très élevée, mais là n’est pas le but. On est face à un jeu plutôt tactique et opportuniste où, un peu comme au yams, on tente d’optimiser son jet de dés (avec 3 lancers), mais c’est ici pour faire grandir puis prospérer sa civilisation. Il ne faut certes pas être allergique à l’aléatoire, mais on s’accommode très bien de cet élément. Roll through the Ages est très agréable dans son déroulement, il invite à d’autres parties pour s’améliorer en solo, ou pour éventuellement tenter d’enfin prendre le dessus sur les civilisations concurrentes.

        Docky

        17/03/2019

        9.1
      • boîte du jeu : Roll Through the AgesRoll Through the Ages : N'est pas un jeu solo !
        (Plus de 10 parties jouées) RTTA (pour les intimes) est un très bon jeu de dés. Le matériel déjà, de prime abord un peu austère, est d'hyper bonne qualité : tout en bois, même les dés gravés, et la manipulation participe une fois n'est pas coutume au plaisir du jeu. Stratégiquement il y a vraiment plusieurs axes possibles mais c'est vrai qu'il faut un peu se forcer au début pour essayer autre chose que ce qui semble évident/naturel. Mais ça paye. Les parties ne durant pas longtemps ça vaut le coup d'essayer. Après mes 3/4 premières parties (en mode normal - je n'ai quasiment joué qu'en mode normal) j'ai effectivement ressenti un grand besoin d'essayer une stratégie radicalement différente. J'ai testé et j'ai atomisé mon adversaire. Du coup elle a changé sa manière de jouer aussi et j'ai du m'adapter. Jouer toujours avec le même joueur à ce jeu entraîne une dynamique d'adaptation. On peut rusher sur les compétences ou au contraire prendre le temps de se développer (accumuler les ressources pour faire des achats coûteux, augmenter son nombre de dés...). Et du coup il faut faire un peu attention à ce que fait l'autre. L'interaction se fait également grâce aux dés crânes. C'est le côté taquin de l'interaction. Je précise aussi qu'il y a un mode solo. Ca ne m'est jamais venu à l'idée d'y jouer en solo. Enfin si, j'y ai pensé une fois au début. Et puis j'y ai renoncé très vite avant même de descendre la boîte de l'étagère. Vraiment ça ne me dit rien du tout de courir au meilleur score possible. Preuve que, pour moi du moins, le plaisir du jeu vient d'y jouer à plusieurs (en l'occurrence je n'y ai toujours joué qu'à deux joueurs) et que l'interaction est suffisante pour en faire autre chose qu'une fiche de Yam's à remplir chacun de son côté à la recherche du meilleur score possible. Car oui c'est vraiment une sorte de Yam's. En cent fois mieux. Hé bien moi je dis que cent fois mieux ça commence à faire beaucoup ! En tout cas moi j'aime beaucoup.

        el payo

        01/03/2018

        6.5
      • boîte du jeu : Roll Through the AgesRoll Through the Ages : Simple, court et toujours efficace: un classique
        Pour les amateurs de jeu de dés, Roll Through the Ages représente un classique. Un Excellent jeu de dés proposé par Matt Leacock en 2008 et toujours agréable à ressortir. Ses parties courtes, de 1 à 4 joueurs en font un jeu idéal pour le voyage. Le matériel est de qualité et suffisamment petit pour être transporter dans votre valise, votre sac-à-dos ou même votre sacoche. Voici notre vidéo de présentation des règles et du déroulement d'une partie Solo. Martin Montreuil La Société des Jeux

        LSDJ

        18/10/2017

        8.5
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      [Roll through the age] rupture? En voie de résolution...[Roll through the age] rupture? En voie de résolution...
      Je pense avoir une possibilité d'en trouver un en occasion. Merci à toi ainsi qu'à tous ceux qui m'ont répondu en MP.

      tt-2291e0f26175974...

      11/09/2014

      Roll trough the ages SOLO votre meilleur score ?Roll trough the ages SOLO votre meilleur score ?
      Lapinesco dit: À confirmer mais il me semble bien avoir terminé 1er... Trop fort ! Pas étonnant que tu nous aprennes la vie à Amyitis, après ça...

      Docky

      10/06/2013

      [Goodies RTTA]: Le jeu de Cartes[Goodies RTTA]: Le jeu de Cartes
      Ca dépend tellement des cartes tirées... Moi, pour ne pas en avoir trop, j'en ai pris de deux couleurs différentes, histoire d'en faire de valeurs 1 et 5. Te donner une moyenne reste très approximatif. A 4 joueurs, 60 semble gérer pas mal de parties, mais on est pas à l'abri...

      limp

      29/03/2013

      [Roll Through the Ages] Sur imachin ![Roll Through the Ages] Sur imachin !
      Alors c'est fait pour toi : //www.trictrac.net/forum/sujet/iphone-liste-de-jeux-de-societe-adaptes-sur-iphone Il y a le même pour ipad !

      sgtgorilla

      20/02/2012

      [RTTA] ingénierie[RTTA] ingénierie
      merci lubjisen c'est effectivement une précision qui a son importance!

      Proute

      21/06/2010

      [RTTA] Meilleurs scores ?[RTTA] Meilleurs scores ?
      boloj dit: Je veux dire des bons scores que vous atteignez régulièrement. Un point de plus que le deuxième.

      Blue

      20/01/2010

      Une civilisation à coups de désUne civilisation à coups de dés
      Je viens de jouer à Pandémie et c'est un jeu tout à fait excellent. Bonnes règles, dosage remarquable, ambiance garantie. L'équipe du Yams + civilization + auteur de Pandémie me parait prometteuse.

      tt-1c514fd03d6ef64...

      19/07/2009

      Martinique, un jeu à deux sur les piratesMartinique, un jeu à deux sur les pirates
      C'est bien à ça que je pensais : Yo-Oh !

      PetitRenne

      23/04/2009