Menaces, invectives, suppliques en tous genres : le but étant d'orienter ses adversaires à être en conflit entre eux... pendant qu'on se gave seul !
Finalement voilà un jeu 50% tchatche et 50% chance, ce qui en fait un très bon jeu d'ambiance. On aime enchaîner les parties, c'est très réussi.
un jeu assez simple où la chance joue un rôle majeur, il y a néanmoins moyen de jouer bien sans tenir compte de ce facteur là...
rapide et assez fun, très couinant, jeu familial par excellence
à noter cependant des règles imprécises, mal rédigées et mal mise en pages (à mon humble avis)
L'intégralité de ma critique sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/10/28/rolling-bandits-des-wagons-des-des-et-le-casse-du-siecle/>
Pour un jeu de dés, Rolling Bandits est étonnamment peu soumis au hasard. Bien entendu, le groupe auquel appartiendront vos bandits dépend du résultat du dé et cela pourra plus ou moins vous arranger, mais aucune face ne permet d’avoir un bandit plus fort ou pus faible que les autres, et rien ne vous empêche de lancer sept bandits sur les wagons à chaque tour. On reste donc typiquement dans un jeu de semi-hasard comme pouvait l’être Kingdomino, avec des éléments soumis à l’aléa, et donc des implications tactiques de cet aléa, mais sans que l’aléa ne prenne jamais trop le pas sur la tactique, qui reste toujours prépondérante.
Au contraire d’un jeu trop chaotique, Rolling Bandits est même presque trop égalitaire, la calcul final des scores se jouant souvent à très peu de points, de sorte que le hasard des coffres et de leur utilisation, ou le recrutement des mercenaires à deux joueurs, offrent juste ce qu’il faut d’imprévisible pour créer des tendances, ou donner envie de rejouer pour mieux maîtriser les possibles surprises du jeu.
Cela ne se remarque probablement en ne lisant que les règles, mais Rolling Bandits est aussi un jeu très tendu. On se sent aussi tout-puissant quand c’est à notre tour de voler, lancer les dés et attaquer le train que l’on se sent complètement impuissant quand on passe la main, et que l’on s’aperçoit de tout ce que les autres joueurs vont pouvoir faire avant que ce soit à nouveau à nous. Il est probable qu’il réserve davantage de plaisir aux enfants (contrairement au plus universel Kingdomino, ou même à Blue Lagoon), mais les joueurs plus âgés auraient tort de ne pas lui accorder un peu d’attention, surtout au vu de son prix et des vingt petites minutes qu’il exige !
Très bonne surprise que ce petit jeu de majorité, c'est simple et rapide, on peste contre ses lancers de dés pourris au mauvais moment ... on regrette de n'avoir pas gardé assez de dès pour son prochain lancer ... mais au final on s'amuse bien.
Rien de révolutionnaire mais un bon investissement qualité/prix/amusement à mon gout !