search
S'inscrire
Boîte du jeu : Roma

Roma

calendar_month2005
settingsStefan Feld
brushMichael Menzel
home_workQueen Games
local_shippingOya
Nombre de joueurs :null - 2
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le14/06/2022 03:16:56
    7,8
    Un affrontement à deux joueurs pour contrôler Rome. Attention : la version allemande contient du texte, alors que la version multilingue est 100% sans texte.Le but du jeu est simple : contrôler Rome... Qui contrôle Rome, contrôle l'empire. Et pour ça, rien de plus simple : la politique, la plèbe, la légion. Mais il y a juste un problème qui nous barre la route, c'est un autre César potentiel. Le matériel est le suivant : - 8 disques (6 représentant une face d'un dé, 1 argent et 1 carte) - 55 cartes (personnages ou bâtiments) - 7 dés (3 par joueurs, plus un d'attaque) - des sesterces à gogo On commence le jeu par prendre 10 points de victoire et 4 cartes chacun. Après les avoir consultés, on en donne 2 à son adversaire. On place ensuite nos 4 cartes devant des disques représentant des dés (de 1 à 6). On effectue chacun son tour. On commence par payer 1 point de victoire par disque dé non occupé. Puis on lance 3 dés, et on les place sur les disques : - Mettre le dé sur un disque dé activera votre carte en dessous de ce dé. Une carte activée peut apporter des points de victoires, attaquer l'adversaire, lui voler des points de victoire ou tout autre effet bénéfique pour le joueur actif. - On peut également les placer sur 2 autres disques qui fournissent cartes ou sesterces. En gros, un dé correspond à une action. On effectue ses actions dans l'ordre qu'on veut. Une autre action possible, qui ne consomme pas de dé, est de payer pour mettre (ou remplacer) une carte sur un disque dé (il ne peut y avoir qu'une seule carte par disque dé). On peut évidemment poser une carte et l'activer tout de suite après avec l'un des 3 dés. Dès qu'il n'y a plus de points de victoire disponible, ou qu'un joueur n'a plus de points de victoire, on arrête le jeu et celui qui a le plus de points l'emporte.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : RomaRoma : Un Mini Magic, ou Pokémon jdc en bien!
        Même si Babel est parfait, vous aurez besoin de Roma de temps en temps pour vous reposer les méninges. Autre jeu de combat sur ligne d'emplacements avec cartes à pouvoirs, il se joue dans un esprit complètement différent, beaucoup plus léger et enfantin. C'est surtout fun et rapide là où Babel était très cérébral et un peu long. Comme Babel, il y a une grande liberté lors de la phase d'action, mais les combotages restent très basiques. Les caractéristiques des personnages et des bâtiments sont vraiment sympas, il me font un peu penser à Castel, un jeu que j'avais trouvé complètement raté de Faidutti, mais ici ça fonctionne hyper bien. Attention, il faut trouver la version internationale qui a une iconographies très claire sur les cartes, à la place du texte en allemand. On apprendra assez rapidement les pouvoirs des cartes et les shémas nous les rappelleront (c'est quand même plus joli et agréable de ne pas lire à chaque fois). Comme je l'ai déjà dit, ces pouvoirs sont très bien trouvés, sans aucun déchet tels le saltimbanque et l'amiral de Port Royal, cartes que j'enlève du deck car je trouve leur effet bof (j'aimerais faire pareil avec ces bêtes monuments à PV de San Juan mais ça n'est pas aussi simple de les enlever car ils combottent). Attention, la notice est un cas d'école de traduction imbuvable, grande spécialité de Queen Games, qui réalise ici une performance, car bien qu'il n'y ait aucune erreur, tout y est expliqué d'une façon tellement factuelle et robotique qu'en la lisant on pense immanquablement "MAIS... ça ne veut RIEN dire ça!". Pourtant, ce jeu super simple, j'y joue avec mon fils de 8 ans sans aucun souci, c'est un peu la bonne version du jeu de cartes Pokémon -oui, je sais, on parle juste de l'influence commune de Magic... Bien qu'il y ait des lancers de dés orientant les actions (limitant efficacement les choix sans trop ajouter de chance), je ne vois guère d'autre rapport avec les autres jeux de Stefan Feld: les complétistes de cet auteur n'auront à priori pas grand chose à y trouver. Et pour conclure sur la chance, eh bien le tirage des cartes en induit énormément: il faudra faire de très nombreuses parties pour savoir qui est vraiment le meilleur, ce qui ne pose pas de problème car le jeu est très court et très addictif: on a sans cesse envie d'y retourner pour tester d'autres combinaisons dans ses rangs de cartes. Une suite existe sous le nom de ARENA:ROMA2, mais hélas sans aucune version à icônes au lieu du texte en anglais. Cette suite est sensée être plus équilibrée, et comme ASSANTE avec JAMBO elle peut se mélanger au jeu précédent, mais ces textes sur les cartes sont vraiment rédhibitoires pour les enfants.

        grotesk

        10/05/2024

        7
      • boîte du jeu : RomaRoma : Un bon jeu à deux où on lance des dés et utilise l
        Nombre de parties: 13 (3 défaites!) Inutile de comparer ces deux jeux car pour moi il n'y a pas photo: autant Catane à deux est à mes yeux mauvais autant Roma est un petit chef d'oeuvre! Fantasy pub m'avait fait me séparer de Taverne car pour le thème, je le préférais; Roma me fait me séparer de Fantasy car il est bien meilleur dans l'idée du "je jette les dés et je gère ensuite avec". Ici, on est vraiment moins dépendant des dés et la statégie est plus importante. Le peu de hasard présent n'est pas trop énervant, les parties n'étant pastrop longues et les changements de situations réguliers. Et puis même si Roma ne se joue qu'à deux tandis que Fantasy pub pouvait se jouer à plusieurs, je pense que Railroad dice pourrait bien arranger tout ça...

        limp

        09/12/2020

        10
      • boîte du jeu : RomaRoma : Le Minivilles des experts
        Bénéficiant de l'aura de son auteur Roma a une réputation plutôt bonne, même auprès des joueurs experts. Et pourtant ce jeu souffre de beaucoup de handicaps : la chance aux dés peut plier une partie en quelques minutes, le tirage des cartes peut favoriser outrageusement un joueur, certaines cartes sont surpuissantes, d'autres franchement anecdotiques. De plus l'iconographie est peu claire ce qui oblige à se plonger régulièrement dans la règle (écrite avec les pieds en tout cas dans la version que je possède). Les règles sont simples, les parties généralement rapides voire expéditives. Les habitués vous diront que de multiples stratégies existent. C'est vrai mais la plupart sont tellement longues à mettre en oeuvre et dépendantes des dés et cartes qui sortent que les mêmes experts se précipitent systématiquement sur les batiments lucratifs (forums) qui assurent souvent la victoire. Dans les jeux à deux il y a beaucoup mieux et quitte à lancer des dés je préfère encore Minivilles.

        BSI40

        26/02/2017

        5.8
      • boîte du jeu : RomaRoma : Fear and Loathing in Roma
        Vous n'êtes pas contre les gestion mais poussez du kubenbois pendant quatre heures vous ennuie d'avance ? Roma est fait pour vous. Partie n’excédant pas la demi-heure, des dés mais pas dans une mesure où tout ne dépend que d\'eux. Très peu de données mais beaucoup de subtilités. Jamais deux fois la même donne. Un coup de maître dont vous n\'êtes pas prêt de vous lasser !

        tt-a50f5f4a41a7521...

        02/02/2016

        10
      • boîte du jeu : RomaRoma : Le plus fort n est pas toujours celui qu on croit!!
        Excellent jeu a deux joueurs. Très tendu, des retournement de situation inattendues, on râle contre les dés mais on peut tenter de s en sortir avec moultes strategies plus ou moins efficaces. Les parties s enchaînent sans se lasser... C est bon signe! Règles vite expliquées! Un n'est seller dans notre ludo des jeux a deux. Longue vie a Rome!!

        LudiKev

        04/01/2016

        8.6
      • boîte du jeu : RomaRoma : Pas mal
        Roma est un jeu sympa, uniquement pour deux joueurs, même s'il montre clairement certaines limites après quelques parties. La mécanique est simple : vous pouvez disposer jusqu'à 6 territoires/personnages, chacun correspondant à un chiffre de 1 à 6 (vous faites votre choix vous-même), et le résultat des dés (3 au total) détermine ceux qui peuvent agir. Avec deux options supplémentaires : recevoir des sous ou pecher des cartes, auquel cas vous activez moins d'effets de carte. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur raffle tous les points de victoire ou n'en ait plus aucun (on démarre la partie avec 10 pts de victoire). Le côté le plus sympa du jeu est probablement son dynamisme. les tours s'enchainent assez vite et il y a pas mal d'interactions entre joueur. La durabilité est honnête : il faut une dizaine de parties pour avoir fait le tour complet de toutes les possibilités offertes par le jeu. Par contre, il y a aussi quelques points faibles. La durée des parties est très variable : ça peut être vite expédié comme cela peut être interminable. La chance joue un rôle assez important, même si on peut minimiser cet impact avec certains choix stratégiques (permis grace à la possiblité d'acheter des sous et/ou des cartes, ce qui renouvelle les options à disposition). Enfin, notons une assez grande dispropotion dans l'effet de certaines cartes, qui va du très douteux (Nero et l'assassin sont beaucoup trop chers) au limite scandaleux (le gladiateur et le scaenicus, entre autres). Au final, un chouette petit jeu quand même, avec une mécanique peu conventionnelle, qui prend peu de place et se range très facilement.

        Lokhir

        09/10/2014

        7.7
      • boîte du jeu : RomaRoma : Aléatoire et plaisir de jouer vont de pair, c'est bien connu
        Excellent petit jeu d'affrontement à deux joueurs, qui peut s'avérer, selon le tirage aléatoire des cartes et des dés, très violent (5mns) ou plus construit et stratégique. Jeu de combos avec une grande part de chance, mais qui n'exclut pas une cogitation de neurones. Mieux vaut quand même jouer aves les variantes proposées sous peine de faire des parties qui n'excèdent pas 3mns, ou qui peuvent paraître buggées. Joli matériel, mais règles catastrophiques écrites avec les pieds.

        tt-1fe741f481b9448...

        04/10/2014

        7.2
      • boîte du jeu : RomaRoma : ROme 1: la chute
        Roma est un des jeux les plus déséquilibrés que je connaisse (minivilles a côté c est "puerto rico) et pourtant c est amusant avec des parties allant de 15 à 60 minutes. On lance des dés et on applique les pouvoirs des cartes (bâtiments ou personnages ou outils). certains alignement d'édifices vous rendent riches en quelques tours, certains personnages vous explosent le temps de le dire. bref, rien ne tient debout dans ce jeu j'ai, pour ma part, révisé les utilisations de pouvoirs pour que ça tourne mieux (et ça tourne mieux). Pour ceux qui aiment "jambo" et/ou n'importe quel truc avec des dés.... jolies cartes en tous cas

        morlockbob

        04/06/2014

        5.4
      • boîte du jeu : RomaRoma : Oui mais je sature
        Voilà un bon jeu pour 2 joueurs sur un thème malheureusement surexploité.Rome inspire,mais peut-être un peu trop...Force est de constater que les bons jeux sur cette configuration ou sur ce thème ne manquent pas,Difficile pour moi de lui trouver une place dans ma ludothèque saturée dans ces 2 domaines.J'insiste,le jeu est bon,mais quand les placards sont pleins,la décision de garder un titre ou pas,peut se jouer à un détail comme l'originalité.

        darkgregius

        09/10/2013

        7.3
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      [Roma] Senator: pose autant qu'on veut de perso ?[Roma] Senator: pose autant qu'on veut de perso ?
      Salut à tous, Je déterre un vieux sujet pour un point de règle qui m'échappe : je ne comprends pas trop le principe de superposition et à quoi il sert. Merci de vos réponses

      tt-f474223c9a23f72...

      20/05/2012

      [Arena Roma II] Infos[Arena Roma II] Infos
      firstnose dit: Personnellement j'ai rajouté un disque corruption pour Roma 1. Pas mal, ça équilibre le jeu... bien que nous ne l'avons pas encore beaucoup utilisé (dans la partie). Hors-Sujet, question règle: Je me demandais, d'ailleurs, s'il comptait comme emplacement dans la 1 ère phase du tour de jeu et si l'on pouvait y mettre une carte au début de la partie.) Concernant le texte sur les cartes... je suis très déçu! Pourquoi avoir changé de système? Par facilité? Fainéantise? Pourquoi avoir changé le dos des cartes? (Alors qu'elles sont prévues pour être mélangées avec Roma 1.) Pour vendre des protèges cartes? (je déconnes.) A croire que Queen Games se fout de la vente de son jeu... Pensent-t-ils aux joueurs non-anglophones en agissant de la sorte? Quelle incohérence... Je boycotte! Bouh! Malgré le fait que les cartes doivent être très plaisantes. Des jeux, il en sort tous les jours, et Roma n'est pas tout seul! Donc, Bye Roma 2! Ca m'a contrarié au départ également, car en plus d'y jouer avec des adultes j'y joue aussi avec mon fils, et il ne comprend pas assez bien l'Anglais pour lire ces cartes. Cependant, dans la règle VF fournie dans le jeu, elles sont toutes traduites. Le dos de couleur différent c'est fait exprès, un mode de jeu consiste à jouer chacun avec un paquet Roma I vs Roma II avec 2 pioches distinctes, un autre en paquets construits, et encore un autre en mélangeant tout. OK, c'est un peu moins pratique au départ que les icônes. Mais bon, après 2 parties, mon fils de 10 ans qui aime beaucoup ce jeu, joue sans se référer à la trad sur la règle. (Je l'ai acheté à Essen) Une petite présentation video ici: http://www.queen-games.de/index.php?code=662----2

      Lord Kalbut

      03/11/2009

      [Roma] Empillage de cartes + Cartes identiques + Nero[Roma] Empillage de cartes + Cartes identiques + Nero
      Effectivement, j'ai relu toutes les cartes, il y en a certaines qui permettent de contrer le pouvoir du Néro. Tout s'explique ! Merci à vous.

      Mathias412

      14/11/2007

      [Roma] Activation des cartes + pouvoir du Senator[Roma] Activation des cartes + pouvoir du Senator
      Bonjour Mortimer mortimer dit: - Peut-on poser 2 ou 3 dés sur le même disque? Oui. On peut poser un dé pour activer, puis poser un dé sur un autre disque pour activer, puis poser le dernier dé sur le premier disque, bref, on peut faire les combinaisons dans l'ordre qu'on veut. mortimer dit: - si on pose 2 dés sur le disque CARTES, par ex un 4 et un 5, pioche-t-on 9 cartes d'un coup pour en garder 1 ou 4 puis 5 en gardant une carte de chacun de ces deux tirages? Tu mets le "4", pioche 4 cartes et en regarde une, jette les autres, puis fait de même avec le "5". mortimer dit: - cumul des cartes : si on a étalé deux cartes identiques devant soi telles que 2 TURRIS ou 2 ESSEDUM par ex, leurs pouvoirs se cumulent-ils, à savoir +1+1 en défense pour la TURRIS et -2-2 pour ESSEDUM? Oui. Sauf qu'il me semble que l'essedum a besoin d'être activé (les 2 cartes) et la turris non. mortimer dit: - quand on a plusieurs cartes superposées surun dé, on n'active qu'une de celles-ci? On ne peut pas avoir plusieurs cartes superposées sur un dé. Une carte chasse l'autre. mortimer dit: - a -t-on bien compris le pouvoir du SENATOR? il nous emble très puissant avuec cette possibilité de poser autaunt de cartes qu'on veut GRATUITEMENT... Non, le sénator permet de poser autant de cartes personnages que l'on a en main. Cela reste effectivement puissant, mais 1) il faut l'activer pour ça, 2) n'ayant que 3 en défense ne reste souvent pas longtemps en jeu. EDIT : Grillé par Bonobo La règle est effectivement très mal écrite. Sur la fiche de TT, il y a quelques aides et résumés utiles.

      BananeDC

      20/08/2007

      [Roma] Copie par Scaenicus d'un perso bloqué[Roma] Copie par Scaenicus d'un perso bloqué
      Tout pareil. J'ajoute que j'interdis le Scaenicus de copier 1 même carte 2 fois de suite (même dans des tours différents). Je mets un marqueur sur la carte copié pour ne pas l'oublier. Je ne sais plus où j'ai pêché cette info :p (il me semble que c'est présent sur le résumé de regle de PoufPafPasteque...depuis j'ai mon propre résumé). Teuf.

      Teuf

      02/12/2006

      variante pour Romavariante pour Roma
      Il faut toujours remettre les pendules à leur place, dit-on. Ah que oui ! Dernière partie de Roma en date, il y a quelques heures. Elle a duré 15 tours, et ma femme l'a emporté en réalisant un retournement de situation incroyable : je menais 19 PV à 13 et je devais jouer. Avec mon forum, je pouvais l'emporter : il ne restait que 4 PV en réserve ! Mais ma femme a su faire jouer son Gladiateur, puis son deuxième Gladiateur (protégés par une Tour), puis son Onager. Je n'ai pas anticipé cette situation et je me suis retrouvé à devoir payer 3 voire 4 PV à chaque tour, sans avoir assez d'argent pour replacer mes cartes, sans plus avoir de sénateur pour le faire gratos. Pourtant, j'ai clairement eu "plus de chance" aux dés : au total des 14 lancers, je totalise 152 (8 "6" et 8 "5") contre 118 (3 "6" et 3 "5") pour ma femme. Roma est donc un jeu où l'on peut l'emporter sans avoir de bons lancers de dés, ce que je n'ai jamais contesté ! Mais il n'en reste pas moins que sur un tel jeu, au vu de sa durée limitée, la chance aux dés existe bel et bien !

      Budnic

      27/11/2006

      [Roma] Empillage des cartes ...[Roma] Empillage des cartes ...
      Govin dit: Tu dis ça parce que tu n'as jamais lu celle de Big Manitou. Heu, non... Je ne l'ai jamais lu mais pour faire pire que là, faut quand même être très fort!

      tt-0f0c50b257642b5...

      22/02/2006

      [Roma] 1 ou plusieurs cartes sous chaque dé ?[Roma] 1 ou plusieurs cartes sous chaque dé ?
      merci, ça me semble plus logique en effet.

      system

      15/11/2005