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Boîte du jeu : Romolo o Remo

Romolo o Remo

Jeu

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Nombre de joueurs :1 - 4
Age :14 ans et +
Durée de partie :150 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:46:43

    Contenu

    info
    7,6

    Description de la communauté

    L'Italie centrale vers 753 av. J.-C.: Plusieurs nouveaux villages ont été fondés dans la région du Latium. Cette terre est prospère et une ville forte ici pourrait facilement contrôler le commerce entre les villes Etrusques du Nord et les colonies Grecques du Sud. Les deux petit-fils du Roi d'Albalonga, les jumeaux Romolo et Remo, descendants d'Enée de Troie, ne veulent pas rater l'opportunité de dominer la région et, rivalisant tous deux, essaient d'établir deux villes près du Tibre. Leur projet ne sera pas facile : Le roi d'Antemnae et le roi de Crustumerium se battront aussi pour dominer la zone ! Qui prévaudra ? Dans Romolo o Remo, les joueurs seront les Rois de ces nouvelles villes du Latium et seront en compétition pour gagner le contrôle de la région. Qui pourra bâtir la ville la plus puissante ? Qui fondera une nouvelle civilisation, et peut-être un Empire ? Contenu: 16 entrepôts, 20 murs, 8 temples, 5 aqueducs, 5 forums, 5 ports, 16 fermes, 8 carrières, 4 tours, 24 ouvriers, 16 soldats, 8 mercenaires, 22 cubes, 54 tuiles hexagonales, 20 tuiles personnages, 5 marqueurs marché, 21 jetons, 33 pièces, 1 dé à six faces, 24 jeton dé virtuel, 1 table du marché, 4 aides de jeu, 1 règle du jeu

    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        update19/07/2017

        Un bon jeu de développement combat 

        Un de mes coups de coeur à Cannes 2014. Juste des tuiles pas très jolies, mais on peut en trouver de plus belles chez spielmaterial.de (Catane)
      • 3
        update22/06/2017

        Pierre qui roule mène à Rome 

        J'espérais la bonne surprise, mais non ! Alors le jeu est plutôt bien fichu, mais beaucoup de règles, un peu à l'ancienne, avec pleins de petites exceptions qui rendent le jeu saccadés car on est toujours en train de vérifier et de recalculer combien on a de force, on peut faire de ventes, récolter, construire bouger ! c'est vite pesant et va à l'encontre du jeu. C'est dommage car on oscille entre le jeu de baston et le jeu de gestion, avec de très bonnes idées sur l'influence, que les bâtiments n'appartiennent à personne, etc ... Reste un design du matos assez surprenant auquel je n'adhère pas du tout
      • 9
        27/01/2017

        Vraiment bon 

        J'aime les jeux de civilisations Je m'attendais à une claque, ce ne fut pas le cas Cependant j'ai vraiment aimé ce jeu à ma fois pointu en terme de placement d'ouvrier et de ressources mais aussi très méchant potentiellement Cet équilibre peut être mis à mal par des mauvais choix ou de mauvaises négociations en cours de partie mais il instaure une guerre froide tendu qui est très intéressante, cette idée de croissance qui est ralenti pas forcément par les autre mais par notre propre paranoïa. Le petit défaut qui n'en est pas un c'est le comptage de points final qui peut être laorieux ( et encore avec la règle à côté, ça va vite) L'autre chose que les joueurs peuvent ne pas aimer c'est cette fameuse guerre froide qui si elle n'est pas mise en place, le jeu est une course à la croissance gagné par le mieux placé mais justement l'intérêt du jeu est également de pouvoir embêter les joueurs les mieux placé... Bref de la stratégie ! De la planification qui ne prend pas la tête et de la stratégie à adapter et même de la tactique c'est un bon jeu avec un très bon renouvellement et très complet. Certaines personnes n'aime pas son esthétique. Perso j'aime bien mais les goûts et les couleurs... Le système de base est assez simple ( un ouvrier = une action + un mouvement) Il y a pleins de bâtiments à construire mais l'aide de jeu est bien faite. On regrette une traduction un peu approximative par moment.
      • 9
        31/10/2013

        Romolo un jeu pas Ramolo 

        Romolo o Remo m'a fait une super impression après une toute petite déception. La déception vient du matériel qui n'est pas impeccable, le blanc des pions est parfois pas super, certains pions sont un peu rabottés,... mais en jeu cela ne se voit pas et reste très anecdotique. On découvre un gros jeu avec de la conquête et du développement dedans. Il va falloir définir sa stratégie pour assurer son développement sans négliger la force militaire. Là on a plusieurs mécaniques intéressantes : les mercenaires qui vont couter très cher et risquent de faire perdre la partie à leur employeur si il a mal prévu son coup. La présence des murs a une vraie incidence également pour faire réfléchir à deux fois les troupes adverses avant l'invasion. Concrètement les tours de jeu sont simples, les règles claires même si 2 ou 3 subtilités mériteraient de figurer dans l'aide de jeu. Pour un jeu de ce format et avec cette richesse, on a une vraie réussite. Le jeu est dynamique, on a pas à calculer pendant 200 ans son tour de jeu mais loin d'être dénué d'impact. Un peu à la façon d'une partie d'échec où un mouvement peut ruiner la partie, on a ici un impact de chaque action qui doit être mesuré : pas de ferme près de ton ouvrier ni de blé : il est mort, pas de sel pour tes mercenaires : ta capitale est rasée,... Un jeu à découvrir je pense. A confirmer de mon côté après de nouvelles parties mais ce fut clairement la claque du salon à mes yeux d'amateur de Civilization, Trone de Fer,...

      publications

      autres sujets

      [Romolo o Remo] le dernier giochix.it[Romolo o Remo] le dernier giochix.it
      Pas encore essayé les extensions, par contre je vais lancer une partie d'ici peu, alors si ça accroche la suivante pourra les incorporer !

      LoLad

      15/02/2017

      Romolo o Remo, de l'explicationRomolo o Remo, de l'explication
      J'ai fait une partie de ce jeu (avec la VO, partie bizarre en raison de règles mal rédigées, j'imagine que la VF d'Intrafin est bien meilleure) : j'ai trouvé ça pas mal, beaucoup de bonnes idées et du potentiel pour un bon gros jeu de civ/développement. En revanche, j'ai rien compris au système du marché : je vends du blé et le cours du bois monte ??? J'achète du marbre pour 0 et ça ne fait pas remonter son prix ??? Si je veux faire grimper le cours du bois, je dois vendre tout sauf du bois ??? Trop bizarre...

      Hojyn

      27/10/2014

      Romolo o Remo, de la partieRomolo o Remo, de la partie
      [[Romolo o Remo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/romolo-o-remo)] Après les explication de "Romolo o Remo", un jeu de Michele Quondam et édité par intrafin, nous avons fait une partie afin de voir si nous avions bien compris la mécanique. Comme ça vous allez pouvoir confirmer ou infirmer le fait que ce jeu est pour vous ou pas.

      system

      21/10/2014

      [Romolo o Remo ?] Questions diverses[Romolo o Remo ?] Questions diverses
      Bon on a finit notre première partie vers 2h40. Explication de règles assez longues suite aux divers questions pertinentes des joueurs. C'est vrai qu'on trouve des réponses mais pas aux endroits intuitifs. Deux joueurs ouvrent avec un blé supplémentaire pour permettre un 3ème ouvrier au second tour. Les deux autres ouvrent différemment. Cette ouverture permet d'avoir 3 actions rapidement. Un joueur parvient à construire son 2ème aqueduc, montant sa capital à 6 t obligeant les autres à se contenter d'une puissance de 5. (sauf l'un d'eux qui a pris la tuile qui permet à une ferme de compter dans la puissance de la capitale). Rendu au 2/3 du jeu, un joueur mobilise un soldat ; une réaction en chaine amène tous les joueurs à mobiliser à leur tour et quelques combats ont lieu. Nous avons mal appliqué la règle de construction des murs en ne construisant qu'un tronçon par tour au lieu des 3 autorisés. Nous nous sommes aperçus de leur intérêt multiple après coup. Il ne nous semble pas avoir fait d'autres erreurs pour l'instant et nous avons apprécié le mécanisme du marché. Ah tiens une question : j'ai des unités qui débarque de la mer vers une case terre et j'initie un combat. Mes unités veulent retraiter mais la case de retraite est de la mer Puis-je retraiter malgré tout ou la retraite est-elle interdite ? Sinon, ce fut une partie assez longue avec des scores très disparates, mais c'était une partie de découverte. (entre 9 et 59 point). A vous lire, ludiquement Ludiquement

      tt-d3994d93a3c0eba...

      13/09/2014

      [Romolo o Remo] Partie en solo[Romolo o Remo] Partie en solo
      [[Romolo o Remo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/romolo-o-remo)] Bonjour, dans une partie en solo, j'ai besoin de quelques précisions. 1) a- Lorsque l'IA attaque, faut-il utiliser le dé ou piocher au hasard un marqueur de dé ? b- Que se passe-t-il si l'IA obtient le résultat "Retraire". La règle stipule, pour les joueurs humains, que la retraite n'est pas obligatoire. Mais pour l'IA ? 2) Je ne sais pas insérer une image alors je vais essayer d'expliquer clairement. Je suis en mode solo donc avec la configuration de départ solo. La case grisée tout en haut est réservée à la capitale IA. En dessous, une tuile classique et en dessous, une case grisée appartenant au joueur. Imaginons que ma capitale soit sur cette case. Donc, en ligne droite, il n'y a qu'une tuile entre ma capitale et celle de l'IA. Imaginons maintenant que je possède 2 soldats sur cette tuile vide. Ils ont chacun une force de 3 donc une VA totale de 6. Et l'IA a maintenant 3 unités (VC = 2 chacune donc VA = 6) sur sa capitale. C'est à l'IA de jouer. Je suis donc les instructions de la règle : 1. Contrôlez si dans l’hexagone de l’I.A. il y a des Unités : s’il y en a, les unités I.A. attaquent (si les adversaires sont plus fort, l’I.A. se retire) -> Ici, ce n'est pas le cas puisqu'il n'y a pas d'unité à moi dans la capitale de l'IA. Je passe au point suivant. 2. Si l’option 1 n’est pas disponible, contrôlez s’il y a des bâtiments : s’il y en a, le unités I.A. les attaquent. -> Ce n'est pas le cas non plus. Je passe au point suivant. 3. Si les options 1-2 ne sont pas disponibles, contrôlez s’il y a un hexagone adjacent qui contient des Unités avec un VA plus bas : s’il y en a, ils déplacent vers l’hexagone. -> ce n'est pas le cas vu que mes unités ont la même VA que l'IA. Les autres hexagone sont vides d'unités. Donc je passe au point suivant. 4. Si les options 1-3 ne sont pas disponibles, contrôlez s’il y a un hexagone adjacent sans unités par la direction de la Capitale du joueur : s’il y en a, ils se déplacent vers la Capitale. -> Pour moi, en direction de la capitale du joueur signifie en suivant le chemin le plus court. Donc, ici, ce n'est pas possible puisque mes unités bloquent le passage. Et si je comprends bien, les unités de l'IA ne contournent pas. Donc : 5. Si les options 1-4 ne sont pas disponibles, les unités IA ne bougent pas. Donc si je comprends bien, je peux finalement réussir à bloquer l'IA dans son hexagone de départ à partir du moment où ma VA reste supérieure à la sienne. Merci de donner votre avis.

      tt-f9f78ed543e10b0...

      03/01/2014

      romolo o remoromolo o remo
      merci de cette réponse précise !

      tt-15a418cc4aebbe3...

      25/11/2013

      [Financé 200% - en cours] Romolo e Romo - giocchix[Financé 200% - en cours] Romolo e Romo - giocchix
      Merci pour l'info!

      frayaka

      17/11/2013

      Concours pour Romolo o Remo?Concours pour Romolo o Remo?
      En Passant vu que le vote sera, à mon humble avis, majoritairement masculin, je doute que Bogoss Phal remporte la mise. Essaye plutot Mzelle Mathilde (Gigamic) ou Mzelle Helvetia Games (dont j'ai oublié le charmant prénom).

      LordSavoy

      26/09/2013