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Boîte du jeu : Root

Root

calendar_month2019
settingsCole Wehrle
brushKyle Ferrin
home_workMatagot
local_shippingSurfin' Meeple
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :10 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le02/03/2022 08:10:07
    8,7
    Root est un jeu asymétrique d'aventure et de guerre dans lequel les joueurs se battent pour le contrôle d'une vaste région sauvage. La malfaisante Marquise de Cat s'est emparée de la grande forêt, avec l'intention de récolter ses richesses. Sous son règne, les créatures de la forêt se sont regroupées. Cette Alliance cherchera à se renforcer et à renverser le régime des chats. Pour cela, l'Alliance peut faire appel à l'aide des vagabonds errants qui sont capables de se déplacer sur les chemins les plus dangereux. Pendant ce temps, les Eyrie vont tenter de mener leurs oiseaux de proies pour contrôler la forêt. Chaque joueur a des capacités uniques et une condition de victoire différente. Dans Root, les joueurs dirigent le récit, et les différences entre chaque rôle créent un niveau inégalé d'interaction et de rejouabilité. Explorez le monde fantastique de Root ! -- > Cette édition française du jeu Root est une édition spéciale qui comprend le jeu de base et son extension. Contenu : 1 Plateau Recto Verso 7 Plateaux de Faction Plus de 120 Pions en carton Plus de 100 Cartes 107 Meeple en bois 2 Dés 1 Livret de règles 1 Livret d'apprentissage 5 Porte-cartes en bois

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Root - édition originale VORoot - édition originale VO : zzzzzzzz.... ah c'est mon tour?
        Un jeu vraiment pour passionés car le déroulement est très lent. 2 fans dans la famille et 5 qui ne veulent pas en entendre parler... +: originalité. C'est assez incroyable de réussir à équilibrer des factions aux fonctionnements si différents Rejouabilité -: bcp bcp trop long à expliquer les règles. Si jamais vous n'avez pas perdu les joueurs avant la partie, il y a de fortes chances que vous les perdiez pendant la partie. L'attente de son prochain tour est en effet très très longue Le mode collaboratif à deux joueurs me parait injouable

        dary boutdboul

        19/12/2023

        7
      • boîte du jeu : Root - édition originale VORoot - édition originale VO : J'ai fait fausse root... et je n'y rejouerai pas
        (Une partie à trois) Les conditions de départ étaient pourtant favorables : j’avais entendu parler du jeu dès sa sortie, les avis élogieux m’avaient mis en appétit et il attendait dans ma liste de souhaits d’achats sur mon site fournisseur préféré depuis longtemps. On me propose d’y jouer en compagnie d’une personne connaissant très bien le jeu et talentueuse pour expliquer et accompagner les débutants. C’est donc avec un grand plaisir que j’ai accepté. J’étais au courant que le jeu était complexe et asymétrique et que la première partie pouvait s’avérer déroutante ; que la courbe d’apprentissage était énorme ; qu’il faudrait persévérer pour vraiment apprécier le jeu. Cela ne m’inquiétait pas : je pensais être suffisamment bon joueur pour payer ce prix. Et puis nous avons joué. Je ne peux qu’être impressionné par le talent de l'auteur. C’est une prouesse que d’avoir réussi à créer des façons de jouer sur un même plateau aussi radicalement différentes, et je peux comprendre que cette asymétrie soit à l’origine d’un plaisir grisant. Oui, il y a bien plusieurs jeux dans un seul jeu. Oui, le thème est frais, on sent une histoire derrière, et même le style artistique me plaît. Oui, il y a des choix délicieux car douloureux, avec ces diverses manières de jouer les cartes, ces frustrations parce qu’on choisit donc parce qu’on renonce, ou parce qu’on avantage untel et qu’on ne veut pas. Oui, il y a de la stratégie, on essaie de prévoir des actions sur plusieurs tours, on tente d’anticiper les déplacements des autres. Oui, il y a de l’interaction, à plusieurs niveaux, de plusieurs sortes, tout le temps. Oui, la rejouabilité est certainement excellente. Mais ce fut une déception retentissante. Malgré toutes ces indéniables qualités, Root n’est pas un jeu pour moi, car il ne possède pas assez de caractéristiques de mes jeux habituels préférés et que je trouve désormais incontournables pour qu’un jeu me plaise : un hasard absent ou très peu présent ; une faible attente entre les tours de chacun, ce qui signifie généralement un nombre d’actions très restreint par joueur ; la possibilité de planifier une stratégie sur du moyen ou du long terme, sans devoir attendre de voir ce que font les autres ; surtout, une interaction indirecte, non violente, celle qui consiste à gêner les autres, à leur prendre une action convoitée ou à augmenter le prix de cette action, à leur piquer un emplacement sur le plateau, à bloquer une connexion intéressante, le tout sans jamais rien détruire ; bref, une interaction qui permet à chacun de se développer quand même, de toujours pouvoir construire quelque chose. Pour moi, Root n’a pas suffisamment coché ces cases. Les tours de chacun sont vraiment longs : trois phases à respecter (matin, midi, soir ou quelque chose dans le genre), chaque phase autorisant une ou plusieurs actions, ce qui fait qu’un joueur peut vraiment faire plein (trop) de choses à son tour et qu’il devient vraiment très difficile (en tout cas pour moi) de planifier quelque chose avant que notre tour commence ; je trouve cela inélégant. Ensuite, selon la personne qui nous expliquait le jeu et nous accompagnait dans nos actions (et elle l’a vraiment très bien fait), je n’ai pas eu de chance. Car oui, aussi incroyable que cela puisse paraître dans un jeu d’une telle complexité, la chance est au rendez-vous. Je n’avais, paraît-il, pas tiré de bonnes cartes au départ. Par la suite, je n’avais, paraît-il, pas eu de chance au tirage de dés. Mon peuple (les oiseaux) a donc été relativement bien décimé en début de partie et je n’ai jamais réussi à le faire repartir. Ce qui nous amène au point suivant : Root est un jeu de combat teinté de hasard, où vous allez pouvoir détruire les autres (leurs pions et/ou leurs constructions) grâce à des dés et des cartes tirées aléatoirement dans une pioche. Il y a des jeux où ce hasard et ce côté « je viens joyeusement détruire ton peuple et ton village » ne me gêne pas trop, bien que, comme je l’ai dit, j’aie une large préférence pour une interaction indirecte non violente. Ici, j’ai encore trouvé cela très inélégant. Je lis dans les avis que le jeu s’apprivoise sur plusieurs parties ; qu’avec le bon groupe et de la patience, on finit par prendre son pied ; que les peuples sont équilibrés (quoi que... cela semble dépendre des parties et des autres factions présentes) et que l’asymétrie est vraiment délicieuse ; qu’au fond, le jeu n’est pas si compliqué une fois maîtrisé ; que les tours deviennent plus rapides. J’imagine que le hasard se restreint une fois que l’on connaît les cartes et les peuples. Peut-être, peut-être… Le fait est que le prix à payer est pour moi trop élevé et qu’il y a beaucoup d’autres jeux qui me conviennent davantage que celui-ci : moins longs dans l’assimilation des règles, moins longs dans les actions et l’attente entre les tours, moins violents sans être moins savoureux dans les interactions, et moins hasardeux. Je salue encore une fois l’incroyable travail de l'auteur. Je n’ai pas mis une mauvaise note (j'ai essayé d'approcher la moyenne des notes actuelles) car Root n’est probablement pas un mauvais jeu, mais simplement un jeu qui ne me convient pas (à quand la possibilité de donner un avis sans noter ?). Je suis donc très content de l’avoir essayé, et tout autant de ne pas l’avoir acheté.

        Sylow

        20/11/2023

        8
      • boîte du jeu : Root - édition originale VORoot - édition originale VO : Peuples de la Forêt, unissez-vous contre l'envahisseur félin !
        Root est un genre de wargame simplifié et très asymétrique, offrant quelques jolies réminiscences de Dune, la traîtrise en moins (disons plutôt que la victoire dans Root s'appuie davantage sur le plateau et moins sur la diplomatie) et la rapidité en plus. Accessoirement Root est un excellent jeu, de ceux qui sortent véritablement du lot par quelques qualités rares : - le thème ! Root raconte une histoire (qualité qu'il partage avec Dune), parfaitement intégrée du système de jeu au matériel. Graphiquement le jeu est adorable et son univers attachant, à la fois charmant mais sans être mièvre et avec une identité propre. - l'asymétrie ! Celle-ci se présente façon améritrash : elle est intégrée au cœur des règles. Il ne s'agit pas uniquement de peuples avec des capacités distinctes mais qui fonctionneraient sur une base commune. Ils se jouent de manière radicalement différente, avec comme contrepartie un équilibre fondamentalement pensé pour une configuration idéale de 4-5 joueurs compte tenu des interdépendances. - la mécanique ! Root est à la fois très simple à jouer (même si l'apprentissage est relativement long du fait qu'il faut aussi connaître la manière de jouer de ses adversaires), dans un format rapide et dynamique, mais les parties sont intenses et disputées. - le plaisir ! C'est bête à dire mais Root est très agréable à jouer ; le plateau - et donc l'état de la partie - est lisible, le matériel bien conçu et le jeu contourne assez habilement (sans l'éliminer totalement) le travers habituel du genre qu'est le king making. Les factions se remettent assez bien d'un gros contrecoup et la nécessité de marquer soi-même des points de victoire limite l'intérêt d'une guerre totale. A mon avis un très grand jeu : thématique, joli, finement réglé et passionnant à jouer. Ma principale réserve tient aux équilibres qui me semblent très fluctuants lorsque l'on sort de la configuration idéale.

        bunnypookah

        06/11/2023

        8.9
      • boîte du jeu : Root - édition originale VORoot - édition originale VO : Sur mon root oui.... il y a eu du jeu oui ! I Une vie de roots !
        Découvert en club, j'ai adoré de jeu. Le jeu a beaucoup de profondeur sans être trop complexe pour autant à expliquer. Il s'agit là d'un jeu asymétrique mais à l'équilibre parfaitement dosé. Les parties à 4 sont les plus savoureuses mais à deux ou trois le jeu est parfaitement appréciable également. Les extensions sont biens pensées, les mécaniques de chaque peuple sont uniques. Bref un jeu dont je n'ai pas encore fait le tour malgré de très nombreuses parties (j'ai même craqué pour la version numérique pour y jouer plus souvent)

        chpic

        31/08/2023

        9
      • boîte du jeu : Root - édition originale VORoot - édition originale VO : Super à 2, pas mal à 3
        Débuts un peu délicat à 3 joueurs, le jeu est long (2h) et peu palpitant. A 2 c'est largement mieux (1h), on est en pleine forêt entouré de rapaces, souris et renards, la rebellion ne sera pas écrassée par l'infâme Marquise ! Envi de rejouer dès la partie achevée. Pas deçu ! Pour ce qui est du jeu à 3, il va falloir retenter l'expérience. [Edit] : Après plusieurs parties (une vingtaine), la durée du jeu se stabilise en dessous de 1h30. L'envie de jouer est toujours là. Les victoires sont parfois un peu déroutantes (avec les cartes domination). "Ah, j'ai gagné ?", "Oui, oui", "Pas fait exprès ...". Les différentes factions renouvellent le jeu, mais les erreurs dans les règles sont une véritable plaie !

        melhiug

        04/08/2023

        10
      • boîte du jeu : Root - édition originale VORoot - édition originale VO : Mais si c'est un bon jeu j'te jure !
        Ceci est une critique de la version française du jeu qui inclue l'extension river folks. Root est un jeu de bataille asymétrique. Le jeu est original et fun avec une grande interaction entre les joueurs. Il n'est pas trop compliqué lorsque l'on maitrise les règles mais nécessite un certains nombre de parties avec les mêmes joueurs pour apprécier le véritable potentiel du jeu. En effet, chaque joueur joue une faction différente qui a sa propre mécanique de jeu. Chaque faction en soit n'est pas compliquée à jouer, mais il faut connaitre toute les factions afin de comprendre comment jouent nos adversaires. C'est en cela que réside la grande fragilité de root: les règles sont assez indigestes, et les joueurs novices vont subir le jeu un certain temps avant de pouvoir s'amuser. Il faut aussi compter sur un recap des règles à chaque nouvelles parties ce qui peut avoir un effet assez frustrant et donner la sensation d'un jeu inaccessible et long. Néanmoins, le concept est très impressionnant car il fonctionne bien. Après plusieurs parties, je constate que les factions sont équilibrés. Le seul déséquilibre me paraît venir de la condition de victoire: le jeu s'arrête immédiatement lorsqu'un joueur atteint 30 points de victoire. Comme le jeu s'accélère en raison d'une accumulation exponentielle des pdv, la fin abrupte de la partie a tendance à avantager le joueur qui à commencé en premier. Bien souvent, la victoire du premier joueur aurait pu mener à une égalité si chaque joueur avait pu avoir le même nombre de tour. Par ailleurs, en partie multi joueur, s'allier pour empêcher un joueur de gagner donne souvent la victoire au tour suivant d'un autre joueur. Les joueurs à la traine se retrouvent alors souvent à choisir arbitrairement le vainqueur à défaut de pouvoir le rattraper. C'est pour moi la grosse limite de l'aspect compétitif du jeu. En ce qui concerne l'extension river folk, les deux factions me paraissent très complexe à jouer. Les loutres sont inutiles en partie de moins de 5 joueurs et les lézards perturbent totalement les stratégies des 4 factions de bases. Je conseille donc une bonne dizaine de parties avant de tester ces deux factions au risque de perdre les autres joueurs. Prise en main: 5/10 Accessibilité/ complexité: 7/10 Originalité: 10/10 Envie d'y rejouer: 8/10 Durée de vie (avant de s'en lasser): 9/10 Matos: 10/10

        Le Poun

        29/11/2022

        8
      • boîte du jeu : Root - édition originale VORoot - édition originale VO : 🌲
        Asymetrie totale. Règles décousues mais jolie graphisme.

        John Lénine

        06/11/2022

        9
      • boîte du jeu : Root - édition originale VORoot - édition originale VO : une racine complexe et tordue
        Le mur des regles, complexes, une première partie subie ou chacun passe ses tours à relire les règles et à buter sur des choses pas claires. Sans doute le jeu deviendrait plus fluide après plusieurs parties, mais il ne donne pas du tout envie d'investir le temps necessaire. L'asymetrie c'est bien, mais là on sent qu'il a fallu aux auteurs monter une sacrée usine à gaz pour équilibrer leur jeu. Le résultat n'est vraiment pas fun.

        khaali

        31/10/2022

        3.7
      • boîte du jeu : Root - édition originale VORoot - édition originale VO : Sortie de root
        Le jeu est asymétrique. Très asymétrique. Trop à mon goût. Les factions sont vraiment très différentes et du coup l’explication des règles trop longue. Difficile dans une première partie de jouer ta faction et suivre ce que font les autres car ils sont sur un autre système de jeu. Du coup je trouve le tout assez indigeste. Profiter pleinement de ce jeu nécessite plusieurs parties mais cette unique partie ne m’a pas donné envie de m’y replonger.

        tt-dfdcbe93e7c6db3...

        19/09/2022

        1.8
      Tous les avis

      publications

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      En effet lol, mais c'était plus stylé 12 faces.

      Juliano

      17/09/2023

      Premier joueur rootPremier joueur root
      bunnypookah dit : Ou en jouant une carte Domination... ce qui ne change pas le sens de la question je l'accorde. De la même manière on peut considérer que le premier joueur a, le premier, l'opportunité de jouer une telle carte. Mais je crois que c'est un faux problème. De toute manière le jeu est très asymétrique et les factions ne génèrent pas les points de victoire au même rythme, de sorte que certains factions peuvent gagner plus tôt dans la partie que d'autres, qu'elles jouent en premier ou non. [...] Si tous les joueurs achètent sans compter auprès de la Compagnie je n'ai aucun doute sur le vainqueur de la partie. A l'inverse si la Compagnie ne parvient pas à convaincre des adversaires méfiants de recourir à ses services la partie sera pour elle très très compliquée. [...] Je ne connais pas les extensions de Root mais j'ai jeté un oeil sur le setup avancé et je ne vois pas trop en quoi il change la donne à ce niveau (sans non plus prétendre trop m'avancer sur le sujet ;-). D'une part il conserve la possibilité du setup classique (5.1) et d'autre part il ne peut évidemment pas changer le flow du jeu et n'ajoute pas de compensations selon sa position dans l'ordre du tour au départ (et heureusement je trouve). La différence c'est qu'on commence avec 3 cartes en main choisies parmi 5. L'alternative proposée est un draft de la faction (avec autant de cartes que de joueurs + 1), dans l'ordre inverse du tour, et chaque joueur se place sur le plateau avant le draft suivant. Par contre dans cette hypothèse chaque carte de faction indique son setup et, pour certaines factions, celui-ci est très légèrement différent de celui proposé dans les règles (ainsi la Marquise commence avec 3 guerriers de plus). Je présume donc qu'il s'agit d'un équilibrage propre à cette méthode, sans quoi les règles auraient été modifiées. Pour moi dans Root l'équilibre se fait vraiment par l'interaction entre les joueurs (et éventuellement en respectant une composition viable dans la sélection préalable des factions selon le nombre de joueurs), de sorte que l'avantage de commencer disparait dans les circonstances de jeu. Je trouve que la question en elle même est d'ailleurs très eurogame par nature. - Jouer une carte Domination dès le 1er tour est une très mauvaise idée: défaite assurée. - Tout à fait, en somme et en gros. Cependant, l'ordre du tour initial (plus précisément: l'ordre du tour des différentes factions en présence) n'est possiblement pas sans importance pour certaines factions: jouer son 1er tour en dernier est assurément tout sauf optimal pour l'Alliance ou la Marquise. - En effet, des loutres rigoureusement boycottées vont tjrs sacrément galérer pour faire leurs points. Perso, je n'ai jamais vu de telles loutres gagner, sauf à jouer les faveurs. - L'adset a ses avantages (buffs + ou - significatifs pour les chats, reptiles et corbacs; petite, mais très bienvenue possibilité d'aménager sa main de départ et légèrement plus de souplesse dans la détermination de la viabilité des parties) et ses inconvénients (en particulier: réduction des possibilités de choix des factions). A chacun sa préférence (mais l'adset s'est imposé dans les tournois)! Hf!

      L. de Nantes

      01/09/2022

      Livret d'apprentissage Peuples de la RivièreLivret d'apprentissage Peuples de la Rivière
      😂 de rien ;)

      Alfa

      06/03/2022

      Déplacement + Fabrication + Mode coopératifDéplacement + Fabrication + Mode coopératif
      [[Root - édition originale VO](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/root-edition-originale-vo)] Bonjour à tous, Je viens de jouer à Root avec l'extension Monde souterrain. Je joue en solo/coopératif contre la Marquise Mécanique 2.0 en contrôlant à la fois L'alliance de la Forêt et la Compagnie de la Rivière. 1) J'ai compris que dans ce mode coopératif, les deux factions humaines doivent marquer 30 PV avant le robot. Que dois-je faire si, par exemple, la Compagnie de la Rivière marque 30 PV en premier ? Dois-je alors retirer ses pièces du plateau ? La faction continue-t-elle à jouer ? Comment cette faction continue-t-elle à intéragir avec le jeu ? 2) La Marquise Mécanique 2.0 peut-elle acheter des services auprès de la Compagnie de la Rivière ? 3) Lors du déplacement de tous les Guerriers moins 3 de la Marquise Mécanique 2.0 vers une clairière adjacente ayant le plus de pièces adverses : ​​​​​​- que doit-on faire s'il n'y a aucune clairière adjacente avec des pièces adverses ? Le déplacement se fait-il vers une clairière prioritaire (0 étant le nombre de pièces adverses) ? ​​​​​​- les déplacements suivants sont-ils autorisés en une fois ? A) Déplacement de 3 Guerriers (sur 6) de la Marquise Mécanique 2.0 de la clairière de départ vers la clairière d'arrivée adjacente dans laquelle se trouvent déjà 2 Guerriers de la Marquise Mécanique 2.0 et 4 pièces adverses. B) Déplacement de 2 Guerriers (sur 5) de la Marquise Mécanique 2.0 de la clairière d'arrivée précédente vers la clairière adjacente dans laquelle se trouvent 2 pièces adverses. Je ne sais pas si A) puis B) est considéré comme un seul ou deux déplacement(s) et si cela est autorisée pour la Marquise Mécanique 2.0. 4) Lors de mon tour, puis-je fabriquer une carte en activant une pièce de fabrication d'une certaine couleur dans une clairière puis fabriquer une autre carte en activant la même pièce de fabrication mais dans une autre clairière ?

      Antourloupe

      23/12/2021

      Root 2 joueursRoot 2 joueurs
      Villainous dit : Bonjour à tous, Je n'ai trouvé aucun forum sur les parties deux joueurs. Je voulais l'avis de personnes ayant déjà jouer car nous avons trouver en jouant que le jeu pouvait être déséquilibré avec les proposition du livret de base. Nous avons fait la configuration Orange - Bleu : très équilibrée. Par contre la configuration vert - orange nous a semblée très déséquilibrée à deux avec l'avantage pour la Marquise. Pas encore essayé les autres configuration, je pense que vert - bleu doit être équilibré, et qu'en est t'il des crocos et des loutres ? Pas de proposition dans le livret de base pour une configuration à deux ? Merci d'avance les rooteurs ! La 1re config mentionnée est la config (classique et) recommandée à 2 joueurs (humains); la 2de ne l'est pas et devrait être évitée, car, en effet, (très) déséquilibrée (et en l'espèce favorable aux chats). Les configurations recommandées pour chaque nombre (de 2 à 6) de joueurs sont indiquées dans le "Livret d'apprentissage" par une torche. La v.o. de la "Loi de Root" (téléchargeable sur le site de l'éditeur US) comprend un appendice "Faction combinations" qui n'a malheureusement pas été repris dans la v.f. Une "reach value" additive minimale censée garantir une "viable game" pour chaque nombre possible de joueurs (humains) y est indiquée, ainsi que la "reach value" de chacune des factions du jeu. Pour deux joueurs, la somme des "reach values" des factions en jeu doit/devrait donc être supérieure ou égale à 17, ce qui n'autorise en pratique que deux config: chats ("reach value" = 10) vs piafs (" = 7) ou chats vs taupes (" = 8). Toute autre config produira une partie déséquilibrée (piafs contre alliance serait sans doute encore pire pour le joueur de l'alliance qu'une partie contre les chats, loutres vs lézards donnera une partie traînant en longueur où chaque joueur jouera dans son coin, i.e. sans intérêt...). Si l'on veut jouer, dans une partie à 2, une autre faction que les trois citées, l'émulation d'une partie à plus de 2 joueurs par l'adjonction d'un ou plusieurs bots (ceux des 4 factions de base sont fournis dans l'extension "Monde souterrain") est fortement conseillée. En duel, Root est limité, moins profond et répétitif (sans pour autant être désagréable); l'expérience de jeu est en tout cas bien différente de ce qu'elle est à plus de 2 joueurs. La prochaine extension annoncée, "Marauder", en offrant deux nouvelles factions à forte "reach value" (= 8) et un nouvel élément de jeu, les "hirelings", devrait considérablement l'améliorer (ceci étant dit, tt duel devra(it) continuer d'inclure les chats, du moins selon les règles actuelles). Serviteur!

      L. de Nantes

      18/10/2021

      As d'Or - Jeu de l'année 2020 : Des nominations, dénominateur !As d'Or - Jeu de l'année 2020 : Des nominations, dénominateur !
      Tu as probablement raison. Par contre, est-ce que IWW est vraiment plus « expert »? Wingspan ayant raflé beaucoup de prix, n’est ce pas une simple volonté de se démarquer?

      skreugneugneu

      05/02/2020

      Root ou Inis, telle est la question ?Root ou Inis, telle est la question ?
      Pour citer des wargames simples, ne pas oublier Napoléon 1806 conçu pour 2 joueurs. On peut rentrer dans la demande car il y a des cartes et du controle de territoires. Ludiquement c'est vraiment bien mais le theme peut rebuter ou faire peur quand on sort la boite. Pourtant c'est assez simple.

      oliv31

      01/02/2020

      [Podcast] Proxi-Jeux N°109 - Chroniques[Podcast] Proxi-Jeux N°109 - Chroniques
      [[Deadwood](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/deadwood-0)][[la vallée des vikings](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-vallee-des-vikings)][[One Deck Dungeon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/one-deck-dungeon)][[Root - édition originale VO](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/root-edition-originale-vo)] Proxi-Jeux, c'est LE podcast qui vous parle de jeux de société. Pour télécharger l'épisode : 2:14:36 - Télécharger le fichier mp3 (123.2 Mo) Il y a bien longtemps, dans une forêt lointaine, très lointaine… Aux commandes de leurs troupes, la Marquise de Polgara et ddschutz de la Canopée luttent pour la suprématie ludique et présentent les chroniques pour les joueurs de 3 à 99 ans. La grâce féline de Polgara vs l’autorité naturelle de ddschutz Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee ( https://www.tipeee.com/proxi-jeux ) ou PayPal ( https://www.paypal.me/proxijeux ) Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes . Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict . LA VOIX DU PETIT PEUPLE DE LA FORET 0:06:00 Les commentaires Les commentaires des auditeurs sur les dernières chroniques de la saison 9. PROCHAINEMENT DANS VOTRE CLAIRIÈRE 0:07:10 A proximité CreaGames (28 et 29 septembre), événement annuel dédié à la création ludique, au cours duquel seront remis les prix du 38ème Concours international de Créateurs de Jeux de Société de Boulogne-Billancourt. OctoGônes (4 au 6 octobre) à Lyon, convention du jeu et de l’imaginaire qui se déroule depuis 2010. Festival des jeux de Chantilly (5 et 6 octobre). Le salon de Essen (24 au 27 octobre), en Allemagne, grande messe du jeu de société moderne. RETOUR IMPROMPTU SUR LE BGF 0:09:45 BGF 2019 Les tops et flops de Polgara et ddshutz lors de leur passage au Bruxelles Games Festival 2019. JOUEURS NÉS 0:28:19 Pour cette rentrée, Polgara vous invite à enfiler votre casque à cornes pour jouer avec vos enfants au Kinderspiel 2019, la vallée des vikings créé par Marie et Wilfried Fort, édité par Haba. SAV DES JEUX DE SOCIÉTÉ 0:35:20 Parce que rire ça fait du bien ! PLATEAUX NUMÉRIQUES 0:38:30 Dans ce nouvel épisode des Plateaux Numériques, Cyrus vous présente l’application de one deck dungeon , un jeu solo (ou éventuellement à 2) de Chris Cieslik porté par Asmadi Games. La page d’accueil façon jeu vidéo 16 bits En jeu, façon « je suis maçon » et ça se voit Les tarifs : iOS : 7,99€ Android : 7,49 € Steam : 8,19 € CECI EST UN JEU 0:48:37 CargoToaster vous invite à découvrir la première énigme de la nouvelle chronique « Ceci Est Un Jeu ». Une énigme sonore à base d’extraits musicaux, de répliques de films, de génériques TV etc.. où le but du jeu est de trouver le jeu de société auquel les extraits font référence ! Saurez-vous trouver le jeu en question ? Pour envoyer votre réponse, c’est ici. Sources des extraits sonores : 1. Génériques et jingles 2. Ceci est un exemple « Harry Potter and the Philosopher’s Stone » par Chris Columbus, 2001 Tu vas prendre – Max Boublil 3. L’Énigme du mois « The New Swiss Family Robinson » par Stewart Raffill, 1998 « Hibernatus » par Edouard Molinaro, 1969 « Les bronzés font du ski » par Patrice Leconte, 1979 « RRRrrrr!!! » par Alain Chabat, 2004 « Kaamelott – Livre 1 Épisode 49 : Le Sort de rage » par Alexandre Astier « Motus – générique » par Georges Augier de Moussac « Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl » par Gore Verbinski,2003 « Koh Lanta » par Adventure Line Productions « Point break » par Kathryn Bigelow, 1991 Comme un ouragan – Stéphanie de Monaco JOUEUR D'AILLEURS 0:55:20 La nouvelle saison commence et Hammer nous propose d’élargir notre horizon ludique. Dans Joueur d’Ailleurs, on parlera encore de l’Allemagne cette année, mais aussi d’autres pays. Et on démarre ce mois-ci avec l’Espagne ! Découvrez des éditeurs espagnols, et quelques jeux arrivés jusqu’à nous après être nés au pays de Cervantes. « Sherlock – Q-System », une série de jeux d’enquête initialement publiés chez GDM Games. À droite, un des titres destinés plus particulièrement aux enfants. Après ce portrait rapide de l’industrie ludique espagnole, Hammer nous propose d’entendre Jason, vendeur de jeux à Alicante dans la boutique « Dual Games ». La devanture de la boutique « Dual Games » à Alicante, bien fournie en jeux de société mais plus particulièrement dédiée aux jeux de cartes à collectionner. Quelques liens : HISPA, l’association des éditeurs de jeux espagnols DAU Barcelona, un des plus gros festivals ludiques en Espagne Game On, le festival de Madrid co-organisé par Asmodee LUDO INCOGNITO 1:08:29 La mauvaise humeur, chronique de l’Acariâtre Cette année, l’Acariâtre en a marre. Alors quand on lui offre une tribune podcastique, il libère son fiel sans attendre. Le sujet de son courroux ce mois-ci : l’âge minimum mentionné sur TOUTES les boîtes de jeux de société. LES PETITES BOITES DANS LES GRANDES 1:27:54 Cette fois ci Astien va vous faire explorer les profondeurs de la forêt. Les animaux qui s’y cachent sont tout aussi dangeureux que leurs congénères se battant déjà pour la possession de la forêt. Bienvenue au Culte des Lézards & à la Compagnie de la Rivière qui débarquent dans l’univers de root avec l’extension « Riverfolk« . Boîte de l’extension de root « Riverfolk » AUTOUR DU JEU 1:44:13 Tous les deux mois, Flavien vous proposera Autour du jeu . Partant d’une oeuvre ludique, il vous conseillera des productions d’autres univers culturels (littérature, musique, cinéma, séries, jeu vidéo…) en lien à celle-ci. D’un point de vue thématique bien sûr, mais aussi autant que possible mécaniques et liés à des éléments précis du jeu. Pour commencer, il vous propose Autour de deadwood (Loïc Lamy | Miguel Coimbra, Nicolas Fructus, Édouard Guiton, Goulven Quentel | Edge | 2011). Films : L’Homme qui tua Liberty Valance (John Ford, 1962) ; Il était une fois dans l’Ouest (Sergio Leone, 1968) ; Dead Man (Jim Jarmusch, 1995) Série : deadwood (David Milch, 2004-2006 sur HBO) Musique : Shotgun Willie & Red Headed Stranger (Willie Nelson, 1973 & 1975); la discographie de 16 Horsepower & Wovenhand ; Lucinda Williams & Car Wheels on a Gravel Road (Lucinda Williams, 1988 & 1998)) ; Gunfighter Ballads and Trail Songs (Marty Robbins, 1959) Bandes dessinées : Texas Cowboys (Lewis Trondheim & Matthieu Bonhomme | Dupuis | 2012-2014) ; Lucky Luke – Des rails sur la prairie (René Goscinny & Morris | Dupuis | 1955) ; Lucky Luke – L’homme qui tua Lucky Luke (Matthieu Bonhomme | Dargaud | 2016) Jeux vidéo : Red Dead Redemption (Rockstar | PS3, Xbox 360, Xbox One | 2010) ; Desperados (Spellbound Software | Infogrames puis THQ Nordiq | 2001) Morceaux utilisés en fond : Ennio Morricone – « Harmonica » ; Neil Young – « Guitar Solo, No. 5 » ; Willie Nelson – « Stay All Night (Stay a Little Longer) » ; 16 Horsepower – « Black Soul Choir » ; Lucinda Williams – « The Night’s Too Long » ; Mary Robbins – « Cool Water » ; Bill Elm & Woody Jackson – « Dead End Alley » Jingles : The Beach Boys – « I Get Around » SAV DES JEUX DE SOCIÉTÉ 2:01:13 Encore un peu d’exercice pour vos zygomatiques. LES ANALYSES DU PIONFESSEUR 2:03:40 Le Pionfesseur nous parle ce mois-ci d’une mécanique de jeu : le « je partage, tu choisis » ou « I split, you choose » en anglais. Les jeux cités dans la chronique : Le Go San Marco Chantilly Card City Hanamikoji Isle of Skye Key Harvest Castle of Mad Ludwig Mammut

      Proxi-Jeux

      27/09/2019