Les + :
Règles simples et à la portée de joueurs néophytes
Jeu stratégique où il faut choisir la meilleure voie pour soi et/ou la pire pour les autres (sans pour autant s’en faire des ennemis parce qu’il faut penser à la phase d’échange)
Les - :
Illustration quelconque
Chaotique
Part chance non négligeable
Donc :
Ce jeu ne peut pas plaire à tout le monde. A réserver en famille ou avec des joueurs qui apprécient ce genre de jeu. La part chance pourrait être réduite si l’on distribuait une carte ‘Ancre’ à un joueur qui livre dans un mauvais port et pas sur les cases prévues à cet effet. Cela rééquilibrerait un peu le jeu, non ?
Pour jouer à ce jeu sans être (trop) déçu, c’est que l’on a faire à du pur familiale avec du hasard et un peu de réflexion …
Si vous accepter ces principes, le jeu est sympa, tourne bien avec un côté un peu méchant (tu es bientôt arrivé et si tu allais au mauvais endroit …). Cela reste un jeu simple et grand publique que j’ai pu sortir à certain(e) réfractaire …
J'ai acheté ce jeu en promo et je ne regrette pas. Le jeu est simple avec pas mal de rebondissement. Les premières étaient plutôt bon enfant mais ce jeu peut être vraiment agressif. Par contre les cartes navigation sont vraiment moches.
joué une partie à trois jeu de blocage et opportunité, l’intérêt est bien limité: déjà un thème bien peu prenant, malgré une veste graphique de la boite pas désagréable.
Ensuite, des parties un peu chaotiques, on ne contrôle pas grand chose, vu que les adversaires sont constamment à la recherche de coups à jouer selon des cartes qu'on ne connait pas et qu'on peut qu'essayer d'imaginer.
bien sûr un minimum de planification est jouable, mais bon, on se retrouve vite dans des bouchons et l'action est parfois un peu absente.
à noter, la règle simple, la vitesse des parties
Un jeu simplissime avec pas mal de hazard, mais du hazard généré par les multiples actions des joueurs, donc c'est assez satisfaisant pour un gamer. Ce 'pseudo-hazard' permet à un enfant de gagner - certe un peu par hazard - mais c'est tellement satisfaisant pour lui.
Ca marche avec un code couleur donc très simple pour les petits, et en enlevant les cartes navigations on peut même jouer avec des enfants de 6 ans, ça vous changera TRES avantageusement du jeu de l'oie.
Sinon, je conseille de jouer avec les deux variantes proposées à la fin des règles.
Pour faire court
Nb de partie : 2
1 à 4
1 à 3
NB de joueur partageant cette idée : 3/5 (2 sans avis)
**Les Plus :**
Durée (pas plus longtemps car arf...)
Euheu...Arf ...je reviendrais pour trouver
**Les moins :**
Graphisme vieux
Règle peu précise (contre sens sur les cartes navigations utilisation, nombre max à l'instant ou à la fin de son tour)
Carte intéressantes bloquées par les joueurs
la rejouabilité néante
Peux de stratégie
Ne jamais jouer en dernier, tu subis
....
*Conseil de jeux* vises les cartes envois tes bateaux n'importe comment avec les cargaisons variées (tu t'enfous les cartes sont là pour tout changer....
Bon, alors ma belle famille est néerlandaise donc forcément je connaissais. Content d'avoir trouvé la boîte en français. C'est fou comme on peut trouver l'ancien gra^hisme super moche quand on a le nouveau.
Donc, ce jeu, c'est pour jouer avec mes belles-soeur hollandaises. Parce que Rotterdam c'est en Hollande, qui est elle même une province des Pays-Bas. Oui. Comme dirait Monsieur Phal. Je veux dire par là que c'est un jeu simple, à jouer avec des non gamers. Du niveau 'Aventuriers du Rail', et ça n'a rien de péjoratif. Perso si je suis avec des amis à moi je ne vais pas sortir Rotterdam, mais avec la famille de mon homme c'est parfait. Et j'aime bien avoir quelque chose à jouer avec eux.
Ben oui, ce jeu m'a attiré dès le début: un jeu de placement, où il faut emprunter les bons cannaux pour obtenir les bonnes marchandises et avec beaucoup d'interraction.
Le grand défaut du jeu est le nombre de choix que le joueur a. On s'est vite rendu compte qu'il n'y avait à chaque fois qu'un seul choix judicieux pour les joueurs... Autrement dit, n'importe quel bon joueur à son tour jouerait à chaque fois exactement la même chose.
Voila un avantage d'Essen , tester et se rendre compte qu'il est préférable d'essayer avant d'acheter.
J'étais emballer a la lecture des règles avant la sortie du jeu, je voulais l'essayer à Essen , on a commencé à jouer et puis là ploufffff tout coule :(
Malgré un beau matériel , après 2 tours de jeu on comprend tout de suite qu'on ne peut pas controler grand chose et les cartes ancres ne font qu'accentuer cette impression, à quoi ca sert de prévoir quelque chose dans ce jeu si je ne peux compter que sur la chance pour que mes bateaux arrivent a bon port.
Dommage et encore dommage .......
J'ai eu l impression de subir l avancement ineductable du jeu.
C est la 1ere fois qu un jeu me donne cette impression.
On a juste a poussé les pions, c est plutot chaotique tout ca.
L'idée de base est sympa mais il y a eu un ratage quelque part.
Un jeu que je ne conseille pas.