Je trouve certains avis très sévères.
Royals est un jeu familiale sans prétention qui peut être un bon tremplin pour des jeux plus costauds.
On peut y jouer dès 8 ans tant la mécanique est simple. Elle me rappelle celle de Kardinal & Koenig, un jeu que j'apprécie tout particulièrement.
J'aime beaucoup ce jeu : il est suffisamment simple pour réunir toute la famille autour de la table et suffisamment complexe pour y trouver un plaisir ludique. Les moyens de gagner des points sont divers (occuper tout un pays, avoir la majorité sur un personnage, etc.), ce qui oblige à surveiller beaucoup de choses et à s'intéresser au jeu des adversaires pour les empêcher d'accumuler des boni.
Le hasard du tirage de cartes est compensé de deux façons :
1) trois cartes de la pioche sont visibles.
2) on peut utiliser trois cartes qui ne nous servent à rien comme équivalent d'un joker.
C'est l'un des jeux que je sors le plus régulièrement de ma ludothèque parce que je sais que tout le monde aura envie d'y jouer malgré la laideur des cartes !
ROYALS n'a pas était une révolution ludique, mais dans sa mécanique huilée de majorité il n'a pas à rougir, bien au contraire. Il rassemble souvent les suffrages autour de lui.
Royals n'est assurément pas une bombe ludique mais s'avère tout de même bien sympa et chaque fois que j'y joue j'y prends plaisir. Stratège passe ton chemin, nous avons affaire à un jeu opportuniste et tactique. Et surtout c'est toujours drôle de faire suer ses amis en leur chipant une place tant convoitée. Le déroulement est un peu toujours le même : placement puis baston mais l'ensemble est fluide et plutôt rapide. Un bon petit jeu sans prétention en somme.
Quelle souffrance! trois tours et des heures de patience...
1er tour: je pioche et je me place/ 2ème tour: je pioche, je me place, ah il n'y a plus de place, tant pis je te dézingue et je me colle à ta place/ 3ème tour: je pioche toujours, je me place plus, ah tu m'as dézingué, et ben maintenant c'est à mon tour.
Au secours!
A l'instar des aventuriers du rail, on pioche, on pioche, on pioche.... Placement, majorité, collections, puis tuerie entre potes. On peut rigoler ou s'ennuyer ferme.
Le matos est laid, peu fonctionnel et d'une absence totale de lisibilité. Et j'ai rarement vu un thème aussi peu convaincant. L'élément le plus drôle étant sans doute les dates 1589, 1689 et 1789, si l'on ne se pose pas de question sur la dernière, la façon dont les 2 autres sont amenées est ridicule. Ah bon, en 1589, on préparait déjà la prise de la Bastille? Pitoyable...
De nombreuses mauvaises notes sur ce jeu que je ne m'explique pas, il a une grande profondeur de réflexion et le hasard des cartes pour réaliser les bonnes combinaisons de jeu demandent de faire avec ce que l'on tire et d'adapter sa stratégie.
Le matériel est beau et soigné, les mécaniques fluides et s'il peut rebuter de premier abord en craignant des règles trop complexes, le premier tour de jeu met à bas ces considérations impropres à ce produit.
On intrigue, on se place, on essaye de prendre des majorités, j'y ai passé un très bon moment ludique mais je suis amateur de ce type de jeu à base de cubes en bois.
Alors ce n'est pas le jeu du siècle, ce n'est pas un jeu pour pur gamer ni pour la famille, il occupe une de ces cases intermédiaires qui comblera un certain public hélas restreint d'où son absence dans nos rayonnage tricolores.
Les + (par rapport à Heads of State) :
Règles simplifiées
Parties plus rapides et donc, plus adaptées à ce type de jeu
Les - (par rapport à Heads of State) :
Le jeu reste le même ainsi que le rythme (1er tour, tout le monde pose des nobles. 2ème tour, on complète les places vides et l’on commence à envisager à virer les autres joueurs. 3ème tour, c’est la valse des personnages)
Donc :
Une partie à l’occasion
Un jeu plutot familial, pas déplaisant
Un grand plateau, pas mal de pièces en bois
Rien de très original ou d'emballant mais pas désagreable à jouer avec des néophytes.
Les gamers passeront leur chemin ...
ce n'ai pas le jeu du siècle, mais les mécanismes sont là avec trois manches ou au fur et à mesure la tension monte entre les joueurs... au bout d'un moment, il n'y a plus de place et les têtes couronnées doivent tombées!!
vous tirez des cartes, des combinaisons sont à réaliser afin d'obtenir le droit de placer un noble sur la carte et ainsi gagner des points de victoire.
bref, les règles sont simples, faciles à assimiler, mais c'est plutôt efficace...
ce jeu est souvent décrié, à tort à mon avis...
ben, decu, trop decu. en fait, c'est juste un jeu de combi de cartes, beau, mais trop simple, sans grand interet. je m'y suis vraiment ennuyé deux fois :'(
Heads of State est un jeu assez classique à l'allemande, un jeu de placement-majorité-combinaison. Il n'y a donc pas de réelle trouvaille dans les mécanismes mais on a plaisir à y jouer. Et même si c'est un jeu très opportuniste puisqu'on ne peut pas prévoir de stratégie sur le long terme, même si la chance est assez présente (dans le tirage des cartes surtout), on peut quand même optimiser ses coups car il y a beaucoup de façons de marquer des points. Reste à être vigilant sur ce que font les autres joueurs et à tenter d'anticiper leurs actions.
Tout est dans le titre...
Heads of State m'a laissé dans un Etat proche de l'Ohio, voyez.
Le thème est totalement plaqué. Le système de points par majorité et par précocité à faire telle ou telle chose est "déshumanisé", ce jeu est froid comme la France d'après le dérèglement climatique, bref on s'ennuie et on s'ennuie longtemps...
Les + :
Règles simples
Collecte, gestion de sa main et majorité
Plusieurs manières d’obtenir des points
Les - :
Je pioche des cartes et je joue des cartes
Durée d’une partie un peu longue pour ce type de jeu
Une fois sur le plateau, les tuiles nobles manquent vraiment de contrastes.
1er tour, tout le monde pose des nobles. 2ème tour, on complète les places vides et l’on commence à envisager la trahison. 3ème tour, on assassine à tous les tours. Brrr, quelle ambiance !
Donc :
J’apprécie la mécanique du jeu mais elle est desservie par le thème et le graphisme.