Il est grand temps de trouver le druide le plus puissant du royaume afin qu’il puisse prendre le pouvoir et s’asseoir sur le trône ! Dans Rune Stones, vous incarnez des druides et vous devez prouver votre habileté à maîtriser les fameuses pierres runiques. Vous pouvez utiliser votre puissante magie pour invoquer des créatures et utiliser leurs capacités afin de récupérer les célèbres pierres précieuses de la vallée sans fin. Les talentueux nains sauront vous aider à obtenir de nombreux artéfacts à partir de ces pierres précieuses, ce qui est indispensable pour créer une pierre runique. Plus votre collection d’artéfacts augmente et plus vos pierres runiques deviennent puissantes. Chaque pierre runique vous octroie une capacité permanente pour vous aider au long de la partie, ainsi que des points de victoire. Tandis que les capacités vous aident à récupérer plus de pierres précieuses et d’artéfacts plus rapidement, les points de victoire augmentent quant à eux vos chances de devenir le druide le plus puissant du royaume. Le joueur qui possède le plus de points de victoire à la fin de la partie réussit à accéder au trône des druides et est déclaré vainqueur !
Quelle bonné idée j'ai eu que de me procurer ce jeu ...
Nous avons ici un jeu terriblement ludique, beau et plus malin qu'il n'y parait.
Ce deckbuilding a la bonne idée de ne proposer aucun texte sur son matériel tout en parvenant à ne pas nous inonder de pictos à profusion en compensation.
La facilité d'explication de ses règles et sa durée, parfaite pour le genre, permettront aisément de le sortir avec une belle régularité. Et comme son accessibilité nous encouragera à le présenter aux profanes du genre et que ses mécanismes feront que les plus gamers y trouveront leur compte également, nous avons là un beau carton plein.
Et en plus, pour un jeu de deckbuilding, il a vraiment sa propre identité et ne fait pas doublon !
Petite récap des avantages :
- Beau jeu
- Facile d'accès mais profond
- Durée parfaite
- La façon d'épurer son deck est super maline et novatrice
- Le fait de compléter sa main, et donc d'essayer de temportiser certaines cartes pour voir arriver la meilleure association dans sa main.
- Le jeu est un jeu de course (le premier à atteindre 65 Pv) et les runes apportant des bonus sont en nombre limitées => réelles interactions, ce qui n'est pas souvent le cas dans ce type de jeu.
- On regarde vraiment les diamants possédés par les autres pour essayer de deviner s'il vont aller sur les pierres runiques ou acheter des cartes, dont certaines qu'on veut, et ainsi adapter notre jeu. On achète parfois des pierres runiques précises pour ennuyer les autres, qui n'auront pas les bonnes couleurs => Encore de l'interaction agréable !
Si le jeu à 3 ou 4 est très bon, il est à mes yeux encore meilleur à deux, où l'interaction est plus forte (on se concentre uniquement sur son jeu et celui de l'autre, dès qu'une rune est acquise, il n'y en a plus de ce type, la rivière de cartes et celle de pierres runiques ne change pas autant d'un tour à l'autre et permet encore plus de prévoir plusieurs tours d'affilée...).
Bref, un Queen Games à conserver assurément. Encore un. Dommage que les jeux de cet éditeur ne soient pas bien mis en avant par chez nous ...
Ce jeu de conversions de ressources avec deck building semble à première vue d'un autre âge; complètement kitsch et ringard, il se révèle néanmoins rapidement une perle ludique hautement jouissive, simple mais foisonnant, stupidement gratifiant mais pas du tout idiot dans ses choix. Son goût de reviens-y augmente à chaque partie, car ces échanges incessant sont véritablement bien pensés par papy Rudy.
Le problème souvent avec Dorn c'est des thèmes plaqués ultra arbitrairement qui sacagent ses intéressantes mécaniques de vases communicants, qui ne sont ainsi pas du tout mises en valeur. Ici, pas de souci, puisque le thème est juste "Des genres de druides changent des trucs en machins puis en... RUNE STONES! Ouais c'est magique quoi..."
Impeccable donc pour profiter du beau mouvement Dornien, qui atteint ici une belle épure.
Donc en résumé ne vous fiez pas au look, c'est vraiment très sympa et addictif, un peu comme un puzzle game frénétique à la puzzle bobble transformé en jeu de plateau. Ca faisait déjà cet effet avec un autre gloubi boulga Dornien nommé Titania - à mon avis cet homme rêve d'échanges de ressources toutes les nuits!
un deckbuilding bien conçu mais qui ne donne pas l'impression de "monter en puissance"
c'est un peu trop plat, trop linéaire...
Néanmoins, on ne s'ennuie pas et le jeu tourne nickel
sans doute mieux avec les extensions...
Les + :
Règles simples
Matériel de qualité
Jeu de deckbuilding, de pick & delivery et de collection
Cartes avec plusieurs usages
Decks de départ différents pour chaque joueur
Lorsque les cartes sont jouées par lot de 2, il faut défausser la carte de plus forte valeur et c’est souvent la plus intéressante. Quel dilemme parfois
Les - :
Thème plaqué
Répétitif
Très peu d’interaction, on joue un peu dans son coin
Trône sur la piste de score inutile
Donc :
Le jeu fonctionne bien et reste léger. Cependant, la gestion du deck innovante ne permet pas de cacher que ce n’est que conversions de trucs en bidules et de bidules en machins.
Joué directement avec l’extension "Noctual Creatures".
C'est un jeu de deckbuilding (sans texte sur les cartes) de conversion de ressources.
Les cartes nous permettent d’acquérir des diamants. les diamants nous permettent d’acquérir des artefacts. Les artefacts nous donne des PV selon le nombre que l'on en vend (2 à 5 : 3 à 15pts). Les vendre nous permet également de gagner une RuneStone (pouvoir permanent). Le jeu s’arrête dès qu'un joueur a atteint 65pts sur la piste de score.
Je dirai que l'originalité du jeu vient du fait de jouer 2 cartes simultanément pour leur effet puis devoir sortir du jeu la plus haute (chaque carte est numérotée) ... Les cartes de base ont un numéro élevé et sont les premières à être défaussées... puis les cartes dont le numéro est le plus haut sont souvent les plus puissantes.
Mis a part une carte de l'extension permettant de voler un diamant aux autres joueurs, Il n'y a pas vraiment d'interaction directe.
Le jeu tourne bien, il n'est pas désagréable a regarder, le thème est par contre moyennement ressenti.
Je pense qu'il lui manque sans doute un petit quelque chose pour le démarquer.
[[BRUXELLES 1897](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/bruxelles-1897)][[Carnival of Monsters](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/carnival-of-monsters)][[Die Crew : Reist gemeinsam zum 9. Plan...
[[Rune Stones](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/rune-stones)]
Rudiger Dorn est un auteur que j’apprécie, du coup je suis toujours curieux de découvrir ses nouveaux jeux, quant à Queen Games, c’est un éditeur que j’aime bien également, du coup ce Rune Stones était en toute logique un jeu que j’attendais. Mais voilà entre nos attentes et le résultat final il y a parfois un gouffre. Est-ce le cas ici ? C’est ce que nous allons voir.
Artefacts, runes et créatures, serions-nous dans un jeu de fantasy ?
On place le plateau au centre, dessus, on pose les runes et les artefacts, ainsi que les gemmes et les minéraux, puis on tire les cartes précédemment mélangées pour les mettre sur leurs emplacements. Chaque joueur reçoit un jeu de carte, un jeu de gemmes et un plateau à l’effigie de son druide. Il mélange les cartes et en tire 4, ça sera sa main de départ. La partie peut commencer. À votre tour, vous aurez alors le choix entre 3 actions : acheter des créatures, utiliser des capacités ou bien forger des artefacts. Pour acheter vous défausserez des cartes de votre main, en utilisant la quantité nécessaire de la même couleur, qui correspond aux valeurs se trouvant au-dessus des cartes. Une fois fais toutes les cartes utilisées et achetées vont dans votre défausse. Pour les capacités, il vous faudra jouer 2 cartes, utiliser leurs pouvoirs et retirer du jeu la carte avec la plus forte valeur, la seconde allant dans votre défausse. Enfin, pour forger, il vous suffira de défausser autant de gemmes de la même couleur (sauf pour le joker) que le prix demandé au-dessus de celle convoitée. Il vous sera possible de forger 2 artefacts de 2 forges différentes dans un même tour. Avec ces artefacts en les défaussant vous gagnerez un nombre de points croissant et une rune qui vous octroiera un pouvoir non-négligeable sur l’ensemble de la partie. Je vous passe les petits détails, l’ensemble est là. Dès qu’un joueur atteint les 65 points, on termine le tour et le joueur avec le plus de points remporte la partie.
Classique
Rune Stones bénéficie d’un soin classique sur les jeux Queen Games, on retrouve donc un grand plateau, des plus petits, des gemmes en plastiques et pas mal de tuiles, sans oublier les cartes. Du classique jusque dans les illustrations, qui proposent un ensemble cohérent, propre, mais avec une personnalité assez fade, cependant l’ensemble est très correct et ne souffre d’aucun défaut, ni visuel ni de matériel. Classique comme je vous le disais.
Le dilemme
Les règles tiennent en 4 pages, on serait donc en droit de se dire que voilà Rune Stones , va être un petit jeu sympa et assez simple. Alors oui, il n’est pas compliqué, il n’y a que 3 actions, mais voilà, il va falloir faire des choix et les meilleurs possibles pour maximiser ses actions et ses tours. Le moindre retard avec un mauvais choix et c’est le drame ! Rune Stones étant hyper bien huilé, les tours vont vite, mais voilà les réflexions seront nombreuses entre chaque, et il faudra vraiment prévoir ses tours sur le long terme, chaque action devant se prévoir au millimètre près. Alors à 2 joueurs, ça passe très bien, car les artefacts et les créatures ne changent pas trop, mais à 4, c’est une autre paire de manche. Et ce petit hasard ne gênera en rien, car il sera vraiment possible de se faire plaisir et de bénéficier de pouvoir vraiment fort grâce aux runes, changeant totalement votre manière de jouer et surtout qui donnera un grand coup d’accélérateur à la partie, offrant à Rune Stones des allures de course aux points effrénée ! Mais je ne vous ai pas encore parlé de la courbe d’apprentissage, chère à mon cœur, qui sera excellente, car il vous faudra plusieurs parties avant de découvrir l’étendue des différentes tactiques à envisager, ce qui booste naturellement la durée de vie, déjà excellente, surtout que les parties sont d’environ 60 minutes, ce qui reste raisonnable. Enfin, le thème ne ressort pas vraiment, disons qu’il s’agit de la faiblesse du jeu, mais cela ne gêne pas plus que ça, surtout si vous ne jouez pas pour cette raison. On pourra regretter une certaine répétition dans les tours, car au fond il n’y a que 3 actions possibles, mais si vous êtes à fond dans votre partie cela ne devra pas trop vous gêner, cela se ressentant plus au début lorsque la partie n’est pas encore bien lancée, après on est plus concentré sur son jeu.
Très bonne surprise
Gros coup de cœur envers Rune Stones , qui parvient à toucher mon cœur de joueur aigri, en proposant un gameplay aux petits oignons, des parties pas trop longues mais intenses, mais surtout des choix hyper nombreux qui font toute la saveur du jeu. Rudiger Dorn nous livre ici un excellent jeu qui ne faudra pas laisser passer sous peine de vraiment le regretter !