Si vous aimez Kitchen Rush, les expériences simultanées et même plus généralement la coopération, Clinic Rush/Rush M.D. s’impose assez vite comme un indispensable, du moins pour qui n’est pas gêné personnellement par le thème morbide (mais joliment illustré et coloré) du traitement des maladies dans un hôpital.
Les règles peuvent paraître denses, rédigées clairement mais pas structurées de façon très intuitive, et les plateaux très lisibles peuvent malgré tout manquer de pictogrammes pour nous aiguiller sur les actions qu’ils permettent. Il ne faut cependant pas plus d’une manche pour répondre à toutes nos questions et nous permettre d’intégrer les mécaniques du jeu, seule la pratique nous conférant ensuite l’aisance nécessaire à de bons résultats.
Comme pour Kitchen Rush, on se plaît ainsi à se figurer que le jeu émule étonnamment bien les sensations du métier réel, le divertissement en plus évidemment : les mille problèmes à gérer en même temps, souvent très pragmatiques, des stocks au soin en passant par les examens et le déplacement des lits, la peur des erreurs médicales dont le risque est augmenté par le peu de temps que l’on a pour réaliser autant de tâches et aider tant de patients… En cela, et à une époque où le démantèlement de l’hôpital public n’a jamais été autant contesté, Clinic Rush ajoute une dimension pratiquement politique à l’expérience tout de même très ludique.
L’autre addition considérable de Clinic Rush est celle de la manipulation physique, de l’appel à l’adresse en plus de la vitesse, à laquelle le jeu gagne autant en tension qu’en ambiance. C’est ce qu justifie le mieux de considérer Clinic Rush comme une « suite » à Kitchen Rush plutôt que comme une plate rethématisation, parfaitement capable d’intéresser ceux qui possèdent déjà le premier titre.
Recourir aux seringues et aux pinces n’est pas seulement très satisfaisant matériellement, c’est une idée « toute bête » qui participe pleinement de/à la frénésie de la simultanéité dans un temps réduit, avec le risque d’aller trop vite mais l’impossibilité de prendre son temps, le regard à la fois amusé et contrarié de ses partenaires quand on se lance maladroitement dans une opération sensible, les rires mêlés aux cris à chaque action.
Rarement un jeu de plateau (qui ne serait pas «qu’» un jeu d’ambiance) est parvenu à un tel équilibre entre richesse mécanique et frénésie.
L'intégralité de la présentation de Rush MD/Clinic Rush est lisible sur VonGuru :