Dans la catégorie des jeux surprise, celui-ci m'a fait l'effet d'une bombe. Encore un jeu recommandé par Harry cover. Un énièpme jeu de trains ? Non, un jeu de rails !
Celui-ci est original par son contexte puisqu'il se déroule en russie stariste. Et chaque joueur doit développer plusieurs voies de chemin de fer à partir de Moscou. Chaque joueur dispose d'un plateau personnel sur lequel ses voies vont évoluer et il y a aussi un plateau central pour déclencher les actions. A l'aide de ses ouvriers, il faudra débloquer des actions pour scorer le plus possible. SCORER ! oui, dans ce jeu on marque plus de 400 points parfois. A chaque fin de tour, on marque. tout d'abord un tout petit peu, plus un peu, puis beaucoup, puis énormément !
Ce jeu se joue tout en progressivité et il constitue une course. 6 tours de jeu et quelques ouvriers. avec cela, il faudra acquérir des rails, des locomotives et scorer, scorer...
Un jeu de comptable ? euh, oui et j'adore.
Les actions du plateau central sont exclusives pour la plupart, c'est à dire qu'une action prise n'est plus accessible aux autres joueurs pour le tour. donc il va falloir bien mesurer les priorités et si possible géner le jeu des autres. hi, hi, hi... euh, pardon.
Pour étoffer le jeu, des conducteurs peuvent être embauchés pour procurer une action personnelle. Pour cela, il faut des roubles et il n'y a qu'une seule case rouble. Donc il faut être premier et là il y a une action pour être premier.
Le coté génial c'est que l'ouvrier consacré à prendre une option sur l'ordre du tour, n'est pas sacrifié, il est tout de même joué en fin de tour.
quand on est premier, on ne peut pas rejouer sur cette première place mais uniquement sur la seconde et comme on a choisi d'être premier c'est souvent pour une bonne raison et opportunité, il ne faut pas manquer.
Donc ,il faudra bien doser ses efforts, bien prioriser les actions.
Sur son plateau, le joueur trouve 3 pistes de rail à construire et des bonus à débloquer.
Seulement voilà, les bonus et les PV se débloque en fonction de l'avancement des rails, de leur qualité et de la présence de locomotives adaptées. Un vrai casse tête, un vrai régal pour d'autres.
Le matériel est de qualité et on prend plaisir à manipuler et le coté limite sépia me va bien.
j'attendais ce jeu avec impatience parce que les remontées du terrain étaient particulièrement élogieuses.
La découverte s'annonçait délicate donc car il y a toujours l'appréhension d'une déception.
La lecture des règles a commencé à me moubourrer fortement car déjà le plaisir était au rendez vous.
Rarement rédaction s'avère ausi bien ordonnée et fluide. Les 24 pages se dévorent avec facilité et avidité.
le jeu est riche.
Pourtant, au départ, un banal exercice de pose d'ouvriers somme toute très classique.
En fait , tout se passe sur les plateaux individuels et là, c'est l'apothéose !
un enchainement de défis successifs pour optimiser.
Pour ce jeu constitue un chef d'oeuvre d'optimisation.
Chacun des choix effectués va influer sur les points engrangés. Et des points, il y en a. tout d'abord très peu car le jeu est puissamment progressif.
Peu à peu, les voies vont se développer et le jeu s'avère palpitant à chaque action.
Sur ma première partie, mes camarades de jeu et moi, nous avons savouré chaque instant sans cesser de nous dire : dieu, que ce jeu est bon !
La séquence de marquage des points est touffue et mérite de s'y attarder car elle constitue le coeur du jeu. lorsqu'elle est bien assimilée, elle sert de guide à toute la stratégie déployée. Oui, stratégie car Russian est un jeu de longue haleine ponctué d'opportunités.
Tous les détails de ce jeu ont été peaufinés et je reste admiratif devant le talent déployé par les auteurs pour que chaque zone sur les plateaux soit utile et équilibrée.
l'ordre du tour avec son ouvrier réutilisable, quelle bonne idée.
les conducteurs vrais bonus durant le jeu et après le jeu puisqu'ils sont aussi pourvoyeurs de points d'objectif.
les locomotives avec leur progression et leur utilité sur le comptage qui oblige à y recourir.
les usines indispensables pour convertir les vieilles locos avec cette géniale action double qui permet de garder sa loco réformée pour glaner les bonus d'usine. Et en surcroit l'obligation d'être premier joueur.
Action indispensable très puissante mais tellement onéreuse.
les pions bonus si indispensables.
les points de victoire attribués aux 2ème, 3ème et 4ème place dans l'ordre du tour.
j'en oublie...
Il ne faut pas trop se disperser pour ne pas perdre le fil et scorer un maximum. Donc, le jeu est riche et chaque partie constitue une nouvelle exploration vers de nouvelles stratégies.
Le matériel est d'une qualité irréprochable il faut le noter comme tout le temps chez filosofia.
Le thème peut paraître surprenant et austère, mais il contribue aussi à sentir que l'on possède un objet rare.
Au final, un jeu élégant, plutôt rapide pour ce type de jeu, malin et très stratégique que tout amateur de wargame en général et du japon en marticulier se doit de posséder dans sa ludothèque.
Pour moi, il s'agit du jeu essen 2013. Tout simplement et
je ne dirais qu'une chose aux auteurs de ce jeu merveilleux. MERCI !
Ce jeu est une bon jeu, que dis je ? Ce jeu est une tuerie et il procure un coté jubilatoire à chaque décompte.