search
S'inscrire
Boîte du jeu : Ryu

Ryu

Jeu

2015

Un jeu de négociation, de draft de cubes et de bluff.

settings
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :14 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
EAN :3558380014188
Date de sortie :11/09/2015
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:45:59

    Contenu

    info
    6,4

    Description de l'éditeur

    info

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        update24/01/2019

        Épatant middle-game 

        Ryu peut tromper avec sa grosse boîte mais nous avons affaire à un jeu léger, mélangeant avec brio des mécanismes cohérents, qui même si séparément ne sont pas totalement originaux forment un assemblage de goût desservis par des visuels alléchants et clairs. Un jeu très sympa avec un bon goût de "reviens-y", qui permet une forte dose de rejouabilite si on sait correctement s'entourer.
      • 5
        update15/01/2019

        Ryu ne fois 

        Les + : Règles simples Matériel de qualité Principe de partage lorsque l’on arrive sur les îles des autres joueurs Les - : Pas très immersif Rien de bien innovant Répétitif et donc un peu trop long Donc : Pas mauvais mais on en fait le tour dès la première partie. Du coup, on n’a pas envie d’y revenir
      • 6
        update05/11/2018

        Jeu familiale, joli mais peu intéressant 

        Un peu de tactique pour savoir sur quelle tuile aller, un peu d'enchère lorsque sort la larme de ryu, un peu de stratégie lorsque l'on choisit les cubes et beaucoup de hasard lorsque l'on pioche les cubes. Trop de peu, m'ennuie. Mais moi j'aime la gestion donc je ne suis pas la cible de ce jeu. Pour les familles, c'est bien, un peu fun et joli. Par contre déçu par les cartes dragon, cela aurai été plus sympa de prendre n'importe quel bout pour faire des dragons différents à chaque fois.
      • 3
        update05/11/2018

        Répétitif et pas très immersif 

        L'idée est vraiment originale et la mécanique de jeu est marrante, mais que c'est long et répétitif. On peut parfaitement pédaler dans la semoule plusieurs tours de suite sans progresser d'un iota, un coup la faute à pas de chance, un coup la faute au voisin qui vous fait une crasse et 10 minutes plus tard il ne s'est rien passé... Le bluff, le hasard et des interactions intéressantes mais difficilement maîtrisables ne font pas bon ménage...
      • 3
        update05/11/2018

        2 ans plus tard on s'ennuie toujours... 

        Jeu que j'avais testé fin 2015 mais qu'à 2 joueurs. Je trouvais le jeu long et pénible, je subissais plus qu'autre chose mais je ne voulais pas faire de critique car la mécanique de mise est importante et forcément dans notre config (2 joueurs) c'était pas l'idéal. Depuis j'y ai rejoué pour être fixé à 4 en assoc'... le constat fut le même. Certes la mise gagne en intérêt mais sinon, c'est looonng. Je reprend un autre titre, "tournez manège" car oui pour choisir nos actions on doit tourner que de quelques crans sur le cercle des "actions" disponibles. Le tout avec un thème un peu plaqué bien que sympathique, bref la mayonnaise n'a pas prise. 2 ans plus tard, on en parle déjà plus, les magasins n'en ont plus sur les étals, preuve certaine que c'est un jeu qui aura sans doute son petit public de niche (les goûts et les couleurs ça ne se discute pas) mais preuve objective qu'il n'a pas percé et ce n'est pas pour rien, hélas.
      • 5
        update05/11/2018

        Une larme de déception ;-( 

        Encore un jeu que j'attendais avec impatience en cette fin d'année 2015 (comme The Big book) et finalement...déception! Pourtant tout était là pour me plaire, les dragons, l'univers de Gosu (que j'adore), un matériel top (sauf les cube jaune et orange qui se confondent un peu) mais hélas la sauce ne prend pas mais alors pas du tout. Que c'est répétitif et du coup long malgré les 45' de jeu. On fait toujours la même chose, je voyage, je donne un cube or ou un jeton (je pioche...ah c'est pas les bonnes couleurs, tant pis, je recommence, ah non toujours pas...bon je vais aller échanger tout ça contre des jetons bonus...!!). C'est au petit bonheur la chance (quand en plus les autres ne vous dégomme pas votre stock avec l'ïle "pirate", il n'y a plus qu'à tout recommencer) Ouahh, que c'est palpitant!! Le plus décevant c'est que PAS UNE SEULE SECONDE nous ne sommes pris pour des constructeurs de dragons!!! (j'échange 3 cubes bleu, 3 orange, 3 violet et j'ai une pièce de dragon, il faut beaucoup d'imagination quand même!! Ah oui, j'ai oublié: les cubes symbolisent les écaillent du dragon, pffiouuu, c'est nettement mieux maintenant!!) C'est fort dommage car c'est quand même l'âme du jeu non?!? Ou du moins le thème vendeur. Bref, pas du tout convaincu par Ryu à mon grand désespoir. Heureusement, nous avons testé le jeu avant de l'acheter, fort heureusement je dirai!! Mais essayer le quand même...peut--être qu'il sera fait pour vous, c'est tout ce que je souhaite à ce jeu, mais apparemment c'est le cas vu les avis positifs (et tant mieux). Juste pas pour nous en tout cas.
      • 8
        update05/11/2018

        Fabriquer son dragon 

        Un jeu avec beaucoup d'interaction entre les joueurs, qui reste simple amusant et avec un intérêt tactique. Il semble passer un peu inaperçu, dommage. La vague japonaise continue d’étonner pour ce qui me concerne. A ressayer d'urgence. Le matériel est beau, surtout les dessin de qualité bien supérieure à la moyenne frappent le regard.
      • 5
        update05/11/2018

        Parfois même les dragons n'attirent plus... 

        Le jeu nest pas mauvais (loin de là) mais il est vraiment trop classique et peu original pour s'imposer sur un marché très concurrentiel. Les graphismes bien travaillés ne font pas la différence.
      • 5
        update05/11/2018

        Tourner manèges ! 

        Sur des îles appartenant chacune à un peuple (une couleur) + des îles neutres, vous allez devoir vous promener pour accumuler cubes de couleurs et / ou jetons spéciaux afin de les échanger pour bâtir, pièce par pièce votre dragon. Vous ne pouvez pas acheter chez vous, quand vous achetez chez autrui vous lui reversez un tribut, vous avancez jusqu’a 4 tuiles mais ne pouvez faire d’action au dessus de 2 tuiles. Les tuiles sont retournées une fois utilisées, il y a obligation de faire des enchères quand vous tirez un cube blanc.... La première partie fut plutôt mauvaise : disposition des îles personnelles mal équilibrée (toutes du même côté), mauvaise gestion de la tuile contrebandier (qui détruit les ressources en enrichissant celui qui l’active). Et cette fin, à l’enchère où tout ce joue au cube près. Fin de partie maussade et joueurs agacés. Une semaine se passe. On reprend les règles et on recommence. Effectivement, ça se passe mieux... Mais, en fin de partie le ressenti est le même : le jeu est très répétitif. Il n’y a pas de progression. On fait exactement la même chose au premier tour qu’au dernier. Prendre des cubes/jetons/tourner... L’interaction est un leurre, on a souvent pas le choix d’aller chez X ou Y prendre ses ressources (si on ne veut pas perdre son action), on va au plus près. Le bluff annoncé est minime (combien j‘ai de cubes ? uh uh/ surtout qu’on peut à peu près suivre grâce à l'île des contrebandiers qui vous force à montrer votre stock), la négociation dans le partage des cubes est inexistante, quant au draft de cubes (je prends ça je te donne ça..peut on appeler ça un draft ?). (ces trois mécanismes sont mis en avant sur la fiche du jeu) Répétitif et long (env 45 min). Les petits mécanismes de prise de ressources / échange de jetons etc... fonctionnent, mais sont éprouvés dans des tas d’autres jeux. Cela fait plusieurs fois que j’entends, dans des tables rondes, interviews... les éditeurs mettre en avant cette question quand on leur parle de proto « en quoi votre jeu est il original ? ». - Alors Ryu en quoi ton jeu est il original ? - J’ai mis les tuiles en rond plutôt qu’en carré. - C’est génial coco ! Autant dire que je me pose des questions quand je vois certains résultats. Ryu est donc un bon proto qui, avec un peu de travail, pourrait finir par sortir. Boîte un peu grosse pour son contenu. Matériel agréable.

      publications

      Ryu : How to create your Dragon
      Ryu : How to create your Dragon
      , le 06/07/2015
      [[Gosu 2 : Tactics](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gosu-2-tactics)][[Koryŏ](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kory-335)][[Machi Koro](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/machi-kor...

      autres sujets

      Interview de Ian Parovel - Directeur artistiqueInterview de Ian Parovel - Directeur artistique
      Dans ce numéro, Benofx et Fendoel reçoivent dans notre studio de l'Ouest parisien entre deux parties de The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Venant du monde de l'animation vidéo et de la télévision, Ian s'impose comme le directeur artistique en vogue dans l'univers du jeu de société au sens large du terme. Il revient aussi en détail sur le projet de Ludonaute : Les légendes de Luma. L'interview est à écouter sur notre site . La jeunesse Il nous parle de son enfance, d'Amiga, de Qix, de Kwirk, de Zelda, de Monopoly (!), de The Settlers. Zelda sur Game Boy The Settlers (oui, c'est moche. On reconnait la patte allemande) Il nous parle également de cinéma ! Quand soudain, il sort de sa poche une pellicule de film ! Mais aussi les clips de Michel Gondry Et finalement de Winamp, ses plugins et comment Ian est devenu Vidéo Jockey. L'animation à la télévision Eric Chevalier et "Les podcats" chez Okidoki Studios Les Badabops https://vimeo.com/51537173 Le jeu de société Chez Moonster Games : Gosu Gosu : Kamakor (extension) Fame Us Hattari Texas Zombies Miniville Ryu Chez Pearl Games : Deus Chez Igiari : Intrigue Chez Ludonaute : Colt Express Le Petit Prince, voyage vers les étoiles Les légendes de Luma Et comme promis, une petite exclue sur notre site : la couverture "Work In Progress" de Nomades, l'épisode 2 des Légendes de Luma Board Game Arena Board Game Arena change, et c'est aussi grâce à Ian. Ses autres projets Nous discutons de lomographie, de prix des prestations, du site de Ian (http://www.paiian.com/), de souvenirs de parties de jeu de société, de vieilles consoles et de Vincent Dutrait. Il nous raconte d'ailleurs l'interview qu'il avait fait de l'illustrateur en 2015. http://www.trictrac.tv/video/Dans_la_tete_de_Vincent_Dutrait_par_Ian_Parovel Il nous parle aussi de Mind Game, un film d'animation japonais l'ayant particulièrement marqué. Pour finir, voici le guide de la LIDJA pour bien reconnaître un Ian Parovel © [[Colt Express](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/colt-express)][[Deus](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/deus-0)][[Fame Us](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fame-us)][[Gosu 2 : Tactics](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gosu-2-tactics)][[Gosu : Kamakor](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gosu-kamakor)][[Hattari](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hattari)][[Intrige](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/intrige-0)][[Le Petit Prince - Voyage vers les étoiles](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-petit-prince-voyage-vers-les-etoiles)][[Machi Koro](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/machi-koro-0)][[Ryu](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ryu)][[Texas Zombies](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/texas-zombies)]

      Proxi-Jeux

      31/03/2017

      [Ryu] Moonster Games.[Ryu] Moonster Games.
      Joué a cinq ce soir. Je trouve pas que la larme de Ryu casse le jeu comme jai pu le lire. C est un jeu leger et tres sympa dans lequel on a enormement ri durant la partie. Bref mega convivial, c est la qualité première qui me viens a l'esprit.

      fatmax66

      06/10/2016

      RYU, DE LE 5 MINUTES APRÈSRYU, DE LE 5 MINUTES APRÈS
      Super papotache comme d'ab :-) Avec l'historique du jeu et une très bonne analyse de la fin de partie par Monsieur Manu :-)

      Ced78

      10/02/2016

      RYU, de l'explipartie !RYU, de l'explipartie !
      Belle victoire ;-)

      Ced78

      10/02/2016

      RYU dans les bacsRYU dans les bacs
      un excellent jeu qui sera mien ... par contre plutot en octobre ... plus de sioux

      harveyfox

      08/09/2015

      RYU, les plans 3D pour vos dragonsRYU, les plans 3D pour vos dragons
      Super idée de partager le modèle 3D

      Pikaraph

      17/08/2015

      RYU, le teaser VIDEORYU, le teaser VIDEO
      @Moonster Games Je serai présent pour vanner. Et voir de quoi il en retourne.

      eins

      18/07/2015

      Ryu de Kim SatôRyu de Kim Satô
      Visiblement les bimbos des neiges ont une couche de graisse sous-cutanée très efficace et discrète

      tt-790da8d5d185308...

      12/03/2013