Ryu peut tromper avec sa grosse boîte mais nous avons affaire à un jeu léger, mélangeant avec brio des mécanismes cohérents, qui même si séparément ne sont pas totalement originaux forment un assemblage de goût desservis par des visuels alléchants et clairs. Un jeu très sympa avec un bon goût de "reviens-y", qui permet une forte dose de rejouabilite si on sait correctement s'entourer.
5
update15/01/2019
Ryu ne fois
Les + :
Règles simples
Matériel de qualité
Principe de partage lorsque l’on arrive sur les îles des autres joueurs
Les - :
Pas très immersif
Rien de bien innovant
Répétitif et donc un peu trop long
Donc :
Pas mauvais mais on en fait le tour dès la première partie. Du coup, on n’a pas envie d’y revenir
6
update05/11/2018
Jeu familiale, joli mais peu intéressant
Un peu de tactique pour savoir sur quelle tuile aller, un peu d'enchère lorsque sort la larme de ryu, un peu de stratégie lorsque l'on choisit les cubes et beaucoup de hasard lorsque l'on pioche les cubes. Trop de peu, m'ennuie. Mais moi j'aime la gestion donc je ne suis pas la cible de ce jeu. Pour les familles, c'est bien, un peu fun et joli. Par contre déçu par les cartes dragon, cela aurai été plus sympa de prendre n'importe quel bout pour faire des dragons différents à chaque fois.
3
update05/11/2018
Répétitif et pas très immersif
L'idée est vraiment originale et la mécanique de jeu est marrante, mais que c'est long et répétitif.
On peut parfaitement pédaler dans la semoule plusieurs tours de suite sans progresser d'un iota, un coup la faute à pas de chance, un coup la faute au voisin qui vous fait une crasse et 10 minutes plus tard il ne s'est rien passé...
Le bluff, le hasard et des interactions intéressantes mais difficilement maîtrisables ne font pas bon ménage...
3
update05/11/2018
2 ans plus tard on s'ennuie toujours...
Jeu que j'avais testé fin 2015 mais qu'à 2 joueurs.
Je trouvais le jeu long et pénible, je subissais plus qu'autre chose mais je ne voulais pas faire de critique car la mécanique de mise est importante et forcément dans notre config (2 joueurs) c'était pas l'idéal.
Depuis j'y ai rejoué pour être fixé à 4 en assoc'... le constat fut le même.
Certes la mise gagne en intérêt mais sinon, c'est looonng. Je reprend un autre titre, "tournez manège" car oui pour choisir nos actions on doit tourner que de quelques crans sur le cercle des "actions" disponibles. Le tout avec un thème un peu plaqué bien que sympathique, bref la mayonnaise n'a pas prise.
2 ans plus tard, on en parle déjà plus, les magasins n'en ont plus sur les étals, preuve certaine que c'est un jeu qui aura sans doute son petit public de niche (les goûts et les couleurs ça ne se discute pas) mais preuve objective qu'il n'a pas percé et ce n'est pas pour rien, hélas.
5
update05/11/2018
Une larme de déception ;-(
Encore un jeu que j'attendais avec impatience en cette fin d'année 2015 (comme The Big book) et finalement...déception!
Pourtant tout était là pour me plaire, les dragons, l'univers de Gosu (que j'adore), un matériel top (sauf les cube jaune et orange qui se confondent un peu) mais hélas la sauce ne prend pas mais alors pas du tout.
Que c'est répétitif et du coup long malgré les 45' de jeu. On fait toujours la même chose, je voyage, je donne un cube or ou un jeton (je pioche...ah c'est pas les bonnes couleurs, tant pis, je recommence, ah non toujours pas...bon je vais aller échanger tout ça contre des jetons bonus...!!). C'est au petit bonheur la chance (quand en plus les autres ne vous dégomme pas votre stock avec l'ïle "pirate", il n'y a plus qu'à tout recommencer)
Ouahh, que c'est palpitant!!
Le plus décevant c'est que PAS UNE SEULE SECONDE nous ne sommes pris pour des constructeurs de dragons!!! (j'échange 3 cubes bleu, 3 orange, 3 violet et j'ai une pièce de dragon, il faut beaucoup d'imagination quand même!! Ah oui, j'ai oublié: les cubes symbolisent les écaillent du dragon, pffiouuu, c'est nettement mieux maintenant!!)
C'est fort dommage car c'est quand même l'âme du jeu non?!? Ou du moins le thème vendeur.
Bref, pas du tout convaincu par Ryu à mon grand désespoir. Heureusement, nous avons testé le jeu avant de l'acheter, fort heureusement je dirai!!
Mais essayer le quand même...peut--être qu'il sera fait pour vous, c'est tout ce que je souhaite à ce jeu, mais apparemment c'est le cas vu les avis positifs (et tant mieux).
Juste pas pour nous en tout cas.
8
update05/11/2018
Fabriquer son dragon
Un jeu avec beaucoup d'interaction entre les joueurs, qui reste simple amusant et avec un intérêt tactique.
Il semble passer un peu inaperçu, dommage. La vague japonaise continue d’étonner pour ce qui me concerne.
A ressayer d'urgence.
Le matériel est beau, surtout les dessin de qualité bien supérieure à la moyenne frappent le regard.
5
update05/11/2018
Parfois même les dragons n'attirent plus...
Le jeu nest pas mauvais (loin de là) mais il est vraiment trop classique et peu original pour s'imposer sur un marché très concurrentiel.
Les graphismes bien travaillés ne font pas la différence.
5
update05/11/2018
Tourner manèges !
Sur des îles appartenant chacune à un peuple (une couleur) + des îles neutres, vous allez devoir vous promener pour accumuler cubes de couleurs et / ou jetons spéciaux afin de les échanger pour bâtir, pièce par pièce votre dragon.
Vous ne pouvez pas acheter chez vous, quand vous achetez chez autrui vous lui reversez un tribut, vous avancez jusqu’a 4 tuiles mais ne pouvez faire d’action au dessus de 2 tuiles. Les tuiles sont retournées une fois utilisées, il y a obligation de faire des enchères quand vous tirez un cube blanc....
La première partie fut plutôt mauvaise : disposition des îles personnelles mal équilibrée (toutes du même côté), mauvaise gestion de la tuile contrebandier (qui détruit les ressources en enrichissant celui qui l’active). Et cette fin, à l’enchère où tout ce joue au cube près. Fin de partie maussade et joueurs agacés.
Une semaine se passe. On reprend les règles et on recommence.
Effectivement, ça se passe mieux... Mais, en fin de partie le ressenti est le même : le jeu est très répétitif. Il n’y a pas de progression. On fait exactement la même chose au premier tour qu’au dernier. Prendre des cubes/jetons/tourner...
L’interaction est un leurre, on a souvent pas le choix d’aller chez X ou Y prendre ses ressources (si on ne veut pas perdre son action), on va au plus près. Le bluff annoncé est minime (combien j‘ai de cubes ? uh uh/ surtout qu’on peut à peu près suivre grâce à l'île des contrebandiers qui vous force à montrer votre stock), la négociation dans le partage des cubes est inexistante, quant au draft de cubes (je prends ça je te donne ça..peut on appeler ça un draft ?). (ces trois mécanismes sont mis en avant sur la fiche du jeu)
Répétitif et long (env 45 min).
Les petits mécanismes de prise de ressources / échange de jetons etc... fonctionnent, mais sont éprouvés dans des tas d’autres jeux.
Cela fait plusieurs fois que j’entends, dans des tables rondes, interviews... les éditeurs mettre en avant cette question quand on leur parle de proto « en quoi votre jeu est il original ? ».
- Alors Ryu en quoi ton jeu est il original ?
- J’ai mis les tuiles en rond plutôt qu’en carré.
- C’est génial coco !
Autant dire que je me pose des questions quand je vois certains résultats.
Ryu est donc un bon proto qui, avec un peu de travail, pourrait finir par sortir.
Boîte un peu grosse pour son contenu. Matériel agréable.
Joué a cinq ce soir. Je trouve pas que la larme de Ryu casse le jeu comme jai pu le lire. C est un jeu leger et tres sympa dans lequel on a enormement ri durant la partie. Bref mega convivial, c est la qualité première qui me viens a l'esprit.