Pas pour moi mais alors vraiment pas!!!
Trop chaotique, trop de hasard, sans etre fun en plus.
pour les mêmes raisons que les joueurs qui n ont pas aimé
On jèterait un dé en debut de partie pour savoir qui gagnerait cela serait quasi pareil
J exagére peut être..... quoi que.......
c'est beau, c'est chouette comme idée mais c'est le chaos, le bordel et les effets de tuiles pas si intuitifs que ça. La mécanique aurait mérité d'être plus épurée que ça et les tuiles plus nombreuses dans leur diversité. On calcule un coup mais l'aléatoire et le placement par les autres rend tout pronostic absolument impossible. On se lasse vite de la chose
Comme précisé c'est un jeu vraiment familial, je dirais même plus enfantin.
C'est à mon gout trop chaotique et c'est vraiment le seul adjectif qu'il me reste après deux parties. Il est déjà difficile d'anticiper les coups d'une personnes mais là, le choix de tous les joueurs impacte le plateau de jeu avant que votre action se réalise (il est possible de mémoriser toutes les cartes, mais dans ce cas, ce n'est plus un jeu fun et beaucoup trop long).
Ca permettra d'initier des enfants aux jeux plus évolués car nous avons les notions de drafts (mémoriser les cartes), de choix simultanés (anticipation) et une multiplicité d'actions.
C'est beau et rapide donc ça passe mais je n'y rejouerais plus.
Dans le style de jeu familial je préfère pour le draft Medieval Academy et pour la notion de choix simultanés Les dragons du Mekong.
Des jeux sur les pirates, ça ne manque pas dans l'univers boardoludique ! Cette fois, oubliez la navigation en eaux troubles, la quête de trésors cachés, l'appel du large, de la liberté et de l'aventure ! Cette dernière s'arrêtera au port puisque les différents équipages ont décidé de s'exploser à coups de canons sans même avoir encore pris la mer ! Sans même avoir fini de construire leurs bateaux d'ailleurs puisque ces derniers sont agrandis (et, malheureusement, raccourcis) tout au long de la partie !
Le but du jeu est d'obtenir le plus grand navire à la fin , le tout basé sur une mécanique simple et redoutable : des tuiles pour agrandir le pont de son bateau - chacune possédant une faculté spéciale (tirer sur les bateaux d'à côté pour détruire les tuiles des voisins, tirer en cloche, renvoyer un éventuel boulet à l'envoyeur, voler des tuiles ...) - sont jouées en même temps par l'ensemble des marins d'eau douce. Ensuite, on résout les tirs de canons (car les mèches sont allumées lors des tours précédents). Enfin, on fait tourner les mains -draft- (on sait donc ce que l’adversaire possède).
Autant vous dire qu'en terme de "guessing" c'est une véritable torture mentale puisque l'on doit faire attention à ses voisins mais également aux navires plus éloignés; certaines tuiles permettant notamment de protéger une embarcation et de faire passer un boulet de canon au bateau suivant. Finalement, tous ces impondérables rendent la plupart des mouvements tactiques tout simplement chaotiques et décevront les hardcore gamers de la stratégie de haute volée...
Tous les trois tours on peut se faire une réserve de tuiles supplémentaires pour agrandir son bateau à la toute fin (à condition d'avoir posé des tuiles "cale") ou en piquer aux voisins (avec les tuiles "abordage").
Sabordage se veut assez tactique dans son fonctionnement (draft - quintuple guessing) mais son thème, son déroulement chaotique, son trop plein de paramètres à prendre en compte et sa rapidité d'éxécution en font tout simplement un party-game stéroïdé (ce qui est loin de me déplaire) ! En gros comprenez que c'est un défouloir bordélique qu'il ne faut pas vraiment prendre au sérieux sous peine de ralentir un jeu qui ne mérite pas vraiment moult réflexion... (pensez au timer...)
Côté matos, c'est Iello donc c'est beau. pas toujours hyper lisible mais esthétique ...
Bref, je suis assez preneur de ce type de jeu chaotico-stratégico-bourrin ; Okay on ne maîtrise pas grand chose tellement c'est le foutoir et le jeu est parfois difficilement lisible mais je trouve que tout ça sert justement le thème alors bon... Et puis, l'ambiance est là et ne serait-ce que pour ça, ce serait dommage de passer à côté.
Une boîte superbe, du matériel chouette, un prix fort raisonnable et une idée qui vend du rêve.
En théorie, car en pratique, enfin, sur le pont, c'est plus la même chose.
La où l'on est prêt à bouger, bombarder, se faire exploser ...le tout dans un joyeux chaos, on se retrouve avec un jeu répétitif, et fastidieux.
Typiquement le jeu où les parties doivent être dynamiques et fluides. Ce qu'elles ne sont pas.
Finalement, beaucoup d'effets pour un pétard mouillé, ce qui est un comble pour un bateau pirate avec plein de canons.
Avec des joueurs occasionnels et des enfants un peu habitués, cela peut le faire...
rendez nous "canardage"...
Sur le papier, le jeu semblait très fun. Mais, en réalité, à part quelques coups amusants où celui visé n'est pas forcément celui qui reçoit le boulet de canon, on se retrouve avec un jeu tout à fait chaotique où l'on ne maitrise rien et qui n'est pas si fun que ça, à cause des manipulations et des phases rendant le tout pas super fluide... Et surtout, c'est assez répétitif... Déception donc. :( Par contre, pour y jouer de temps en temps avec un jeune public, pourquoi pas...
Jeu testé lors d'un festival avec son auteur. La qualité est au rendez vous, le jeu est simple et très fun, tout devient vite chaotique et la stratégie change au fil des tours. Je me suis énormément amusé et c'est là le principal ! Un jeu à confier à tous les âges.
Dans ce jeu de draft, vous allez tenter de construire le plus grand navire.
A chaque tour tout le monde ajoute une tuile pour faire grandir son bateau et les différents effets sont résolus.
Seulement ces tranches de navires sont bardées de canons et divers équipements servant à détruire ses voisins ou à se protéger.
A chaque tour on essaie tant bien que mal de prévoir les placements pour se protéger et faire des trous chez ses voisins.
En fin de compte c'est très chaotique, les canons tirent dans tous les sens et on en prend plein la tête, mais c'est vraiment très amusant à jouer.
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, le 20/08/2015
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ReiXou dit : Giludo dit : Je veux bien être pendu au mât de misaine, mais je ne parviens pas à comprendre un point de règle (je précise que je n'ai pas encore joué à ce jeu acheté à Cannes). Je ne vais pas dire que la règle pourtant hyper simple n'est pas assez précise (quasi aucun exemple malgré tout), je vais dire que je deviens un vieux pirate qui ne capte plus...
Est-ce qu'un canon "normal" ne tire qu'une fois par partie, lors de l'allumage de sa mèche par le capitaine quand on place la tuile ou bien les canons sont-ils automatiquement réarmés après avoir fait feu ? C'est le nombre important de jetons mèches (plus de 60) qui me trouble aussi... Le jeu n'est pas encore en boutique, il n'y a pas beaucoup de gens qui y ont joué sauf sur les festivals.
Les canons ne tirent qu'une fois, il ne se rechargent pas.
La seule exception, c'est le canon 1/2 (qui tire dans les deux sens) qui tire alternativement, en continu, d'un coté et de l'autre.
Merci pour ton éclaircissement, ça parait plus logique en effet, sinon, je pense que les bateaux seraient détruits en permanence sous le déluge de feu, et ne pourraient pas s'agrandir, qui reste le but du jeu.
Salut à toutes et tous,
je me permets une petite annonce au sujet de Sabordage : quelques exemplaires (100) seront disponibles en avant-première au Festival de Cannes ce week-end, et pour l'occasion, je dédicacerai avec plaisir vos fonds de boîtes ! (Et je n'ai rien contre du popotage aussi :) )
A bientôt ?!
Il faut aussi savoir que les figurines qu'on voit sur les photos ne sont pas représentatives des figurines qu'on trouve dans la boite, qui sont certes très jolies, mais beaucoup moins détaillées.
Mais comment tu me mets la pression pour l'organisation des Strike Tour et NY1901 Tour!!!
Vraiment pressé d'y être! Cestas va vivre au rythme du jeu durant ces 3 jours!
Je suis juste désolé pour l'Asmoday, on va leur piquer du public...
[[Alien Wars](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/alien-wars)][[Crôa!](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/croa-0)][[Micro Mutants](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/micro-mutants-0)][[Sabordage](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sabordage)][[Shaan Renaissance](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/shaan-renaissance)]
STAND 12.12
Jeux de société
Sabordage
Un jeu de
Illustré par Jean-Baptiste "Djib" Reynaud
Publié par Origames
2 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Langue des règles: Française, Américaine
Durée: 45 minutes
Prix: Non renseigné
Alors que les pirates sont en train de préparer leur navire pour partir à l'aventure, le combat commence déjà à faire rage sur le port !
Les exemplaires présents sur place seront des exemplaires de pré-production.
L'auteur sera présent pour faire des démonstrations.
Crôa!
Un jeu de Igor Polouchine
Illustré par David Cochard , Claire Wendling
Publié par Iello , Origames
2 à 4 joueurs
A partir de 6 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 20 minutes
Prix: 25,00 €
Le célèbre jeu de saute-grenouille ! Devenez la reine de la mare, croassez, croissez, explorez, mais toujours… gare au brochet !
Igor Polouchine sera présent, en lui demandant gentiment vous pourrez faire dédicacer votre boite.
Alien Wars
Un jeu de
Illustré par Régis Torres
Publié par Origames
2 à 6 joueurs
A partir de 7 ans
Langue des règles: Française, Anglaise
Durée: 15 minutes
Prix: Non renseigné
Toutes les armées sont rassemblées, mais un gigantesque trou noir a chamboulé toute la galaxie. Vous allez devoir retrouver vos unités avant de pouvoir faire feu et devenir le maitre de l'univers ! Une bonne mémoire, de l'adresse, de la tactique et même de la diplomatie seront vos meilleurs atouts pour exceller dans ce Memory des vilains garçons !
Micro Mutants
Un jeu de Francesco Nepitello , Marco Maggi
Illustré par Igor Polouchine , Riccardo Alfarol , Marco Alfaroli
Publié par Origames
A partir de 2 joueurs
A partir de 8 ans
Langue des règles: Française, Américaine
Durée: 30 minutes
Prix: Non renseigné
Micro Mutants : Venez découvrir la réédition de cet impitoyable jeu de conquêtes. À la tête d'une armée d'insectes surentrainés et équipés de technologie qui pique, qui gratte et qui fait splash, propulsez vos unités sur le champ de bataille.
Shaan Renaissance
Un jeu de Igor Polouchine
Illustré par
Publié par Origames
A partir de 2 joueurs
Non renseigné
Langue de la règle: Française
Durée: Non renseigné
Prix: 49,90 €
Shaan : Shaan Renaissance est la réédition du jeu de rôle culte d'Igor Polouchine paru en 1996.
Rendez-vous sur le site http://www.shaan-rpg.com pour découvrir le générateur de personnages, télécharger le kit d'initiation et des scénarios.
Les magazines
Tric Trac Magazine
Avec la complicité des animateurs du célèbre site internet www.trictrac.net, ce magazine gratuit a été réalisé par l'équipe d'Origames et avec la participation d'étudiants du master Sciences du jeu de l'université Paris 13. Ce magazine est un outil pratique pour découvrir le Festival International des jeux de Cannes, mais aussi pour mettre la culture ludique à portée de tous les curieux.
Lotus Noir
Lotus Noir est Le magazine officiel des jeux de cartes à collectionner depuis 1994 !
Lotus Noir vous propose tous les deux mois l’essentiel des jeux de cartes à collectionner Magic the Gathering, Hearthstone et Solforge, avec des analyses, des decks, les lieux de tournois, des reportages et la cote officielle d’échange des cartes. L’actualité des jeux de façon générale y est également présentée.
www.lotusnoir.info
Packageur ludique
Origames met ses compétences au service d'autres éditeurs afin d'optimiser toutes les étapes du développement d'un jeu. Depuis le test des règles, en passant par la charte graphique, jusqu'au conseil pour la mise en vente sur différents marchés.
Renseignements:
http://www.origames.fr/