La pantoufle de verre de Cendrillon, les haricots magiques de Jack, la maison des trois petits cochons ou encore les bottes du Chat botté... tout ces objets sont cachés sous les arbres de la forêt enchantée.
Profitez de votre ballade entre les arbres pour jeter un coup d'œil aux trésors qui s'y trouvent. Arriverez-vous à vous rappeler leur position ?
Dès que le roi demande l'un des légendaire trésors, courez au château et révéler sa position.
Le premier qui trouve 3 trésors remporte la partie.
Dès 4 ans.
Promenez-vous dans la forêt de Sagaland à la recherche d'objet merveilleux cachés sous les arbres.
Sagaland est un pays de légendes. Son vieux Roi organise une quête afin de trouver son successeur. Serez-vous le premier à ramener au château 3 des merveilles qui se cachent dans la forêt ?
Mon beau sapin.
Le plateau de jeu représente la région de Sagaland. Un village, d'où partent les aventuriers, un château, où il faut ammener ses trouvailles, et tout autour, une forêt. Un parcours, fait de cases rondes, permets d'arpenter le tout afin de rejoindre les 13 sapins qui auront été préalablement posés aux emplacements prévus à cet effet.
Avant de commencer une partie :
- chaque joueur prend un pion et le pose dans le village
- les 13 sapins sont posés, de manière aléatoire, sur les pointes des cases bleues du parcours, sans regarder les illustrations qu'il y a en dessous.
- les 13 cartes objets sont mélangées et posées au centre du château. On retourne la première afin de découvrir l'objet recherché.
- Le sort désignera le premier joueur.
Mais, où est la ceinture magique ?
Les 13 symboles des cartes correspondent à ceux des 13 arbres plantés dans Sagaland. Le but est de se promener dans la forêt et de chercher à savoir sous quels arbres se trouvent les symboles. Lorsque vous savez où se trouve l'objet de la carte actuellement sur le dessus du paquet, vous foncez au château et vous l'annoncez.
Promenons-nous dans les bois.
À son tour, le joueur actif va lancer les 2 dés à 6 faces et avancer son pion. Pour ce déplacer, il faut considérer chacun des dés séparément et comprendre que vous pouvez reculer ou avancer votre pion, mais toujours du nombre exact de chaque dé. Pour être plus clair, une fois vos dés lancés, vous choisissez celui que vous allez utiliser pour votre premier déplacement. Vous effectuer totalement ce déplacement, en avant ou en arrière. Vous résolvez ce qu'il se passe une fois sur votre nouvelle case, puis vous effectuer le déplacement du nombre exact du dé qu'il vous reste, et vous résolvez à nouveau ce qu'il se passe sur votre case.
Lorsque vous arrivez sur une case, avec votre premier dé, ou le second, il peut se produire plusieurs choses :
- Si celle-ci est occupée par un adversaire, vous le renvoyez dans le village.
- Si vous tombez sur une case bleue, vous pouvez regarder, discrètement, sous l'arbre correspondant pour mémoriser le symbole.
- Si vous êtes exactement sur la case "clef" du château, vous pouvez annoncer sous quel arbre se trouve l'objet actuellement convoité. Vous prenez alors l'arbre en question, vous regardez discrètement dessous. Si le symbole ne correspond pas à la carte du château, vous replacez l'arbre et retournez tout penaud au village. Si le symbole correspond à la carte du château, vous le montrez à vos adversaires, vous prenez fièrement la carte, la mettez devant vous, et retournez la suivante afin d'avoir un nouvel objet à chercher.
Abracadabra.
Sagaland est aussi un monde de magie. Si vous faites, lors du lancer de dé, un double, vous pouvez :
- Aller sur n'importe quelle case bleu vide afin de regarder sous l'arbre.
- Avancer vers le château, vous mettez votre pion juste sur la case après le pont.
- Mélanger le paquet de cartes objets et retourner une nouvelle carte. Ceci embête les joueurs qui allaient vers le château faire une annonce...
Oui, mais comment je gagne ?
Est déclaré "Grand Vainqueur" le premier joueur à trouver 3 objets.
Note : Sagaland a obtenu le prix de la critique du "Spiel des Jahres" 1982.
[[La Forêt Enchantée](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-foret-enchantee-1)]
Vous voulez monter sur le trône et faire de vous un roi ?
C'est ce que vous propose La Forêt Enchantée , un joli jeu pour jouer en famille, petits et grands, toutes générations confondues.
En effet, le roi vous a envoyé de son cellier une missive scellée . Un envoyé, par chemins et par vaux, pardi, sur son cheval sellé, s'est laissé choir, (ne pas avoir de port, c'est laid) -la vache !- avant de reprendre le taureau par les cornes et parvenir jusqu'à vous. Alors, vous vouvoyant, il vous tend le parchemin, que vous voyez, voyez-vous. Celui-ci vous dit (et oui : dans un royaume enchanté, les vieux bouts de papiers parlent et ne sont ni qu'encre ou cire. Ca leur donne un cachet royal, d'ailleurs !) que le roi recherche un héritier.
Alors forcément le comte Harbourg s'est lancé dans la course au trône, tout comme des comtesses et tout duc qui confesse rêver de courronne plutôt que d'une partie de bridge. Et c'est vous joueurs, qui incarnez ces personnages ! Et je vous l'assure : vous préfèrerez jouer à La Forêt Enchantée qu'au Bridge !
Et quoi de mieux, en cette période des fêtes de Noël, que mettre aux pieds du sapin un jeu dont le plateau sera recouvert de treize pions "sapins", justement ?
Sous chacun d'eux est représenté un objet célèbre issu d'un conte (le miroir magique dans Blanche Neige, la roue de la Belle aux bois Dormant, Les haricots magiques de Jack, une des maisons des Trois petits cochons, les cheveux de Raiponce ...). On retrouve ces mêmes objets représentés sur les tuiles présentes au château.
Votre but va être, à votre tour, de lancer les deux dés et d'utiliser chacun d'entre eux, dans l'ordre que vous souhaitez, pour vous déplacer d'un nombre maximal de cases égal à la valeur du dé.
A vous de bien en choisir l'ordre et d'optimiser le chemin à prendre, car pour pouvoir consulter ce qui se trouve sous un sapin, il vous faut tomber pile sur sa case (vous pouvez donc y parvenir deux fois lors de votre tour : une fois pour chacun des deux dés de déplacement), votre but étant de vous rendre jusqu'au château pour préciser ensuite au Roi où se trouve l'objet magique qu'il convoite et que tout le monde connait (le roi l'ayant fait savoir dans tout le royaume), la première tuile présente au château étant placée face visible en début de partie.
Concrètement, vous désignez un des sapin, regardez secrètement l'objet imprimé dessous et ne le révélez aux autres joueurs que si c'est le bon, auquel cas, vous remportez la tuile et on révèle la suivante (et vous pourrez faire une nouvelle proposition lors de votre prochain tour). Pour l'emporter, il vous faudra réunir trois tuiles. Mais prenez garde, car si vous ne désignez pas le bon arbre, ça sent alors le sapin et le roi vous renvoi directement au village...
De plus, si vous terminez votre déplacement sur la même case qu'un autre chevalier / comte, vous obligez ce dernier à retourner également au village, qui bien entendu se situe à l'autre extrémité du plateau de jeu par rapport au château.
Dernier point intéressant : si vous faites un double lors de votre lancé de dés, vous pouvez utiliser ce résultat pour vous de différentes façons.
- Vous déplacer comme d'habitude
- Vous téléporter devant un sapin libre de place
- Vous téléporter à côté du pont-levis, pour vous rapprocher de sa seigneurie si vous pensez pouvoir lui chuchoter à l'oreille le bon tuyau...
- Ou enfin, utiliser un sortilège pour faire changer l'envie du Roi et donc changer la tuile d'objet magique que ce dernier réclame.
Le jeu a la bonne idée de se pratiquer dès 4 ans du fait que le livret d'explications a judicieusement pensé à vous proposer de jouer avec des règles allégées et donc évolutives, le cas échéant.
La Forêt Enchantée pourra donc accompagner votre enfant au fil des ans et sera des plus plaisant pour les adultes qui joueront en sa compagnie (car le jeu propose aussi un peu de tactique, de coups fourrés et, bien entendu, de mémoire...).
Si vous vous demandiez quel conte, dessin animé ou histoire de noël sortir en cette période de fin d'année, en voici 13 pour vous, en une seule boite de jeux !
Ce serait dommage de s'en priver...
Je pense justement qu'on peut faire du jeu expert et beau en 2017 ( voir Lewis et Clarke ou Scythe par exemple) mais des jeux a l'allemande peuvent aussi avoir du charme ( Descendance n'est pas vilain)
Autant la boîte et le matériel de l'édition de 1982 me donnaient envie de jouer à ce petit jeu pour enfant, ma foi, sympathique, autant la nouvelle me fait hurler : "Mon dieu, bonne mère, qu'elle est laide !".