Promenez-vous dans la forêt de Sagaland à la recherche d'objet merveilleux cachés sous les arbres.
Sagaland est un pays de légendes. Son vieux Roi organise une quête afin de trouver son successeur. Serez-vous le premier à ramener au château 3 des merveilles qui se cachent dans la forêt ?
Mon beau sapin.
Le plateau de jeu représente la région de Sagaland. Un village, d'où partent les aventuriers, un château, où il faut ammener ses trouvailles, et tout autour, une forêt. Un parcours, fait de cases rondes, permets d'arpenter le tout afin de rejoindre les 13 sapins qui auront été préalablement posés aux emplacements prévus à cet effet.
Avant de commencer une partie :
- chaque joueur prend un pion et le pose dans le village
- les 13 sapins sont posés, de manière aléatoire, sur les pointes des cases bleues du parcours, sans regarder les illustrations qu'il y a en dessous.
- les 13 cartes objets sont mélangées et posées au centre du château. On retourne la première afin de découvrir l'objet recherché.
- Le sort désignera le premier joueur.
Mais, où est la ceinture magique ?
Les 13 symboles des cartes correspondent à ceux des 13 arbres plantés dans Sagaland. Le but est de se promener dans la forêt et de chercher à savoir sous quels arbres se trouvent les symboles. Lorsque vous savez où se trouve l'objet de la carte actuellement sur le dessus du paquet, vous foncez au château et vous l'annoncez.
Promenons-nous dans les bois.
À son tour, le joueur actif va lancer les 2 dés à 6 faces et avancer son pion. Pour ce déplacer, il faut considérer chacun des dés séparément et comprendre que vous pouvez reculer ou avancer votre pion, mais toujours du nombre exact de chaque dé. Pour être plus clair, une fois vos dés lancés, vous choisissez celui que vous allez utiliser pour votre premier déplacement. Vous effectuer totalement ce déplacement, en avant ou en arrière. Vous résolvez ce qu'il se passe une fois sur votre nouvelle case, puis vous effectuer le déplacement du nombre exact du dé qu'il vous reste, et vous résolvez à nouveau ce qu'il se passe sur votre case.
Lorsque vous arrivez sur une case, avec votre premier dé, ou le second, il peut se produire plusieurs choses :
- Si celle-ci est occupée par un adversaire, vous le renvoyez dans le village.
- Si vous tombez sur une case bleue, vous pouvez regarder, discrètement, sous l'arbre correspondant pour mémoriser le symbole.
- Si vous êtes exactement sur la case "clef" du château, vous pouvez annoncer sous quel arbre se trouve l'objet actuellement convoité. Vous prenez alors l'arbre en question, vous regardez discrètement dessous. Si le symbole ne correspond pas à la carte du château, vous replacez l'arbre et retournez tout penaud au village. Si le symbole correspond à la carte du château, vous le montrez à vos adversaires, vous prenez fièrement la carte, la mettez devant vous, et retournez la suivante afin d'avoir un nouvel objet à chercher.
Abracadabra.
Sagaland est aussi un monde de magie. Si vous faites, lors du lancer de dé, un double, vous pouvez :
- Aller sur n'importe quelle case bleu vide afin de regarder sous l'arbre.
- Avancer vers le château, vous mettez votre pion juste sur la case après le pont.
- Mélanger le paquet de cartes objets et retourner une nouvelle carte. Ceci embête les joueurs qui allaient vers le château faire une annonce...
Oui, mais comment je gagne ?
Est déclaré "Grand Vainqueur" le premier joueur à trouver 3 objets.
Note : Sagaland a obtenu le prix de la critique du "Spiel des Jahres" 1982.
C'est pas dingue, c'est pas fou, mais c'est efficace. Les grands se prennent quand même au jeu et peuvent faire des erreurs. Les petits sont comme des dingues et vont rien louper. La petite touche de pourrissement qui va bien et voilà un jeu qui ressort souvent chez papi mamie.
Voilà un jeu acheté avec l'idée de rebondir sur certains livres lors des lectures noctures avec nos ptits bouts et se faire plaisir autour de la table.
L'idée est simple, chaque joueur utilise des dés pour se déplacer le long des cases de chemins entre un village et un chateau, au beau milieu d'une forêt. Certaines cases en bleu sont proche d'arbres et sous chaque arbre se cache un trésor légendaire (un objet des contes pour enfants, chaussure en verre de cendrillon etc....) : le joueur doit retenir le lieu, aller au chateau pour avoir le droit de se rappeler l'arbre en question , si c'est le bon il obtient le tresor et revient sur la foret ensuite pour jouer et chercher les 12 trésors.
Tout cela fonctionne très bien sauf un point qui m'a obligé à modifier la règle pour mon ptit bout de 3ans 1/2 : c'est très long d'aller d'un bout du plateau au chateau puis revenir....pour adapter le jeu à l'age du ptit j'ai inseré plutot l'idée qu'à chaque lancé de dé on va de case bleu en bleu et du coup cela fonctionne très bien.
Sinon matériel de qualité, ce jeu convient donc dès 3-5 ans avec simplification des déplacements et à partir de 5 sans soucis je pense derrière.
Sagaland est un jeu qui est destiné presque exclusivement aux enfants. Le thème (contes de fées), la mécanique assez simple (déplacement en combinant deux D6 + mémory) feront que nos petites têtes blondes adopteront presque à coup sûr le jeu. Surtout les filles je crois. Mais si "l'emballage" fait vraiment enfantin, le jeu en lui même l'est moins. Un jeune enfant n'y trouvera probablement pas son compte, s'y ennuiera vite. La phase préliminaire d'exploration est assez longue, et demande de bonnes capacités de mémoire dans le temps, ainsi qu'une certaine optimisation de ses déplacements. Je pense qu'il est difficile de proposer cela à un enfant de moins de 7 ou 8 ans. (J'ai essayé avec un graçon de 5 ans, et il s'est lassé au bout d'un quart d'heure). Je pense que joué avec un enfant, le jeu sera susceptible de ravir aussi les parents, grands frères et soeurs, tantes et oncles, voire même les difficiles papys et mamys (sauf s'ils ne sont pas épargnés par Alzeimer). Il n'est pas simple de s'en sortir, et comme chacun sait, les enfants ont d'excellentes capacités de mémorisation.
Les mécanismes de Sagaland ont certes vieilli, mais une durée de vie de 20 ans et un SdJ ne sont pas le fruit du hasard. Sortez Sagaland en présence d'enfants, vous ne le regrettez probablement pas, surtout si vous aimez retomber en enfance. Entre adultes exclusivement, à moins que vous ne soyez collectionneur des SdJ, vous pourrez vous en passer sans regret. Difficile donc de donner une cote à ce jeu: car 1/5 pour le hardcore gamer borné, 6/5 pour la fillette de 9 ans fleur bleue, 2/5 pour le gros joueur que je suis, 3/5 pour le parent lambda, 4/5 pour le parent joueur qui aime jouer avec ses enfants, 4/5 pour le garçon de 8-10 ans, 5/5 pour la fille de 8-10 ans, etc, etc C'est donc en moyenne et parceque je suis bien obligé que je lui mets 4/5, note passe partout sur ce site, mais ce jeu en particulier aura une valeur bien variable en fonction des joueurs auxquels vous le présenterez et avec qui vous jouerez.
*Nbre de parties jouées: 3*
Sagaland (ma boite et les règles indique 1981) est un jeu qui tourne toujours bien aujourd'hui. Combinant astucieusement et simplement un jeu de mémoire et d'optimisation de parcours, la touche magique rajoute un petit coté fun en permettant de le ralentir ou l’accélérer.
Le matériel est beau même si le style graphique fait ancien, et de qualité. C'est l’ancêtre d'inspecteur lamalice que mes enfants aiment beaucoup. Si le jeux peu être long pour des enfants à trois cartes, on peut descendre à deux pour diminuer le temps de jeu. L'interet de Sagaland est bien pour les enfants car il leur apprend l'optimisation en gérant les deux D6 et en essayant de trouver le meilleur chemin(sans théorie des graphes ;D) tout en combinant la mémoire et l'astuce : vais je mélanger le paquet de carte pour embrouiller un aventurier, me téléporter a coté d'un arbre ou se trouve un joueur pour le renvoyer au village, être opportuniste après avoir vu quelques arbres et tenter ma chance au château direct en jouant les probas avec ce que je connais et ce qui reste ?
Bref, Sagaland est un jeu simple, accessible et même les adultes y prennent du plaisir encore en 2010/2011 (plein de parties pendant les vacances de noël ;D)
Deux -petits- reproches pour ce jeux : les cartes contes ne parlent pas toutes car issues pour certaines de la culture allemande pure et l'autre est le coté parfois pénible quand on a vraiment pas de chance pour atteindre la case cél du château. Pour le premier reproche, à priori l'édition plus récente de fabuleux trésor corrige cela, pour l'autre, une petite variante résout facilement ce problème.
1982, j'avais 3 ans, mais la j'ai eu la chance de dégoter une édition neuve, encore filmée, de la première édition. Elle a a peu près mon age, mais elle est mieux conservée que moi!!
Le jeu est vraiment sympa, surtout pour les petits, mais aussi pour les grands qui jouent avec les petits. Après, il y moins de chances que je ne le sorte s'il n'y a que des grands, mais pourquoi pas...
La pression monte petit à petit une fois qu'on commence à connaitre la position de quelques objets, puis c'est la course vers le château...et tout le monde y va de son tour de magie pour changer la requête du roi...
Peu être un peu long à 6 et même à 4 pour faire attendre les tout petits entre deux tours, mais super sympa sinon..
Sagaland est:
-un jeu de parcours et mémoire original et tactique
-long...trop long pour les enfants
-pour les 7/10 ans au niveau règles et 4/6 ans au niveau thème
Sagaland n'est pas:
-un bon jeu aujourd'hui
-dénué de qualités
-à acquérir sauf pour une collection
J'aime le spetits sapin qu'on doit retourner pour découvrir les objets, le reste du matériel et des illustrations est bof, bof. Le jeu tire en longueur, je l'ai déjà commencé plusieurs fois avec mon plus grand et en fait on ne fini jamais la partie, on se lasse avant la fin. Peut-être reverrais-je mon avis avec mon 2ème quand on pourra enfin faire des parties à 3, ce sera peut-être moins fastidieux ou lent.
Les + :
Règles simples
Jeu de mémoire, de parcours, de déduction (ce symbole, je ne l’ai pas encore trouvé, il doit donc être sous un des 2 arbres que je n’ai pas vu), de prise de risque (là ou là, je ne sais plus, aller, j’ose), de filouterie (j’arrive sur ta case, et hop, tu retournés au village) et de magie ;)
Pas aussi simple qu'il n'y parait au départ et c'est tant mieux
Les - :
Thème qui peut faire fuir ceux qui ont perdu leur âme d’enfant
Certains contes n’inspirent rien aux joueurs français
Donc :
Bon jeu familial
...et les grands aussi. Un jeu de mémoire et de parcours simple et malin, méchant et addictif: un incontournable pour toute la famille.
De plus si vous vous y connaissez en contes c'est le moment d'en parler et de faire découvrir "Hansel und Gretel" par exemple à nos chères têtes blondes (ou brunes).
("Jean et Jeanette" pour les germanophobes)
[[La Forêt Enchantée](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-foret-enchantee-1)]
Vous voulez monter sur le trône et faire de vous un roi ?
C'est ce que vous propose La Forêt Enchantée , un joli jeu pour jouer en famille, petits et grands, toutes générations confondues.
En effet, le roi vous a envoyé de son cellier une missive scellée . Un envoyé, par chemins et par vaux, pardi, sur son cheval sellé, s'est laissé choir, (ne pas avoir de port, c'est laid) -la vache !- avant de reprendre le taureau par les cornes et parvenir jusqu'à vous. Alors, vous vouvoyant, il vous tend le parchemin, que vous voyez, voyez-vous. Celui-ci vous dit (et oui : dans un royaume enchanté, les vieux bouts de papiers parlent et ne sont ni qu'encre ou cire. Ca leur donne un cachet royal, d'ailleurs !) que le roi recherche un héritier.
Alors forcément le comte Harbourg s'est lancé dans la course au trône, tout comme des comtesses et tout duc qui confesse rêver de courronne plutôt que d'une partie de bridge. Et c'est vous joueurs, qui incarnez ces personnages ! Et je vous l'assure : vous préfèrerez jouer à La Forêt Enchantée qu'au Bridge !
Et quoi de mieux, en cette période des fêtes de Noël, que mettre aux pieds du sapin un jeu dont le plateau sera recouvert de treize pions "sapins", justement ?
Sous chacun d'eux est représenté un objet célèbre issu d'un conte (le miroir magique dans Blanche Neige, la roue de la Belle aux bois Dormant, Les haricots magiques de Jack, une des maisons des Trois petits cochons, les cheveux de Raiponce ...). On retrouve ces mêmes objets représentés sur les tuiles présentes au château.
Votre but va être, à votre tour, de lancer les deux dés et d'utiliser chacun d'entre eux, dans l'ordre que vous souhaitez, pour vous déplacer d'un nombre maximal de cases égal à la valeur du dé.
A vous de bien en choisir l'ordre et d'optimiser le chemin à prendre, car pour pouvoir consulter ce qui se trouve sous un sapin, il vous faut tomber pile sur sa case (vous pouvez donc y parvenir deux fois lors de votre tour : une fois pour chacun des deux dés de déplacement), votre but étant de vous rendre jusqu'au château pour préciser ensuite au Roi où se trouve l'objet magique qu'il convoite et que tout le monde connait (le roi l'ayant fait savoir dans tout le royaume), la première tuile présente au château étant placée face visible en début de partie.
Concrètement, vous désignez un des sapin, regardez secrètement l'objet imprimé dessous et ne le révélez aux autres joueurs que si c'est le bon, auquel cas, vous remportez la tuile et on révèle la suivante (et vous pourrez faire une nouvelle proposition lors de votre prochain tour). Pour l'emporter, il vous faudra réunir trois tuiles. Mais prenez garde, car si vous ne désignez pas le bon arbre, ça sent alors le sapin et le roi vous renvoi directement au village...
De plus, si vous terminez votre déplacement sur la même case qu'un autre chevalier / comte, vous obligez ce dernier à retourner également au village, qui bien entendu se situe à l'autre extrémité du plateau de jeu par rapport au château.
Dernier point intéressant : si vous faites un double lors de votre lancé de dés, vous pouvez utiliser ce résultat pour vous de différentes façons.
- Vous déplacer comme d'habitude
- Vous téléporter devant un sapin libre de place
- Vous téléporter à côté du pont-levis, pour vous rapprocher de sa seigneurie si vous pensez pouvoir lui chuchoter à l'oreille le bon tuyau...
- Ou enfin, utiliser un sortilège pour faire changer l'envie du Roi et donc changer la tuile d'objet magique que ce dernier réclame.
Le jeu a la bonne idée de se pratiquer dès 4 ans du fait que le livret d'explications a judicieusement pensé à vous proposer de jouer avec des règles allégées et donc évolutives, le cas échéant.
La Forêt Enchantée pourra donc accompagner votre enfant au fil des ans et sera des plus plaisant pour les adultes qui joueront en sa compagnie (car le jeu propose aussi un peu de tactique, de coups fourrés et, bien entendu, de mémoire...).
Si vous vous demandiez quel conte, dessin animé ou histoire de noël sortir en cette période de fin d'année, en voici 13 pour vous, en une seule boite de jeux !
Ce serait dommage de s'en priver...
Je pense justement qu'on peut faire du jeu expert et beau en 2017 ( voir Lewis et Clarke ou Scythe par exemple) mais des jeux a l'allemande peuvent aussi avoir du charme ( Descendance n'est pas vilain)
Autant la boîte et le matériel de l'édition de 1982 me donnaient envie de jouer à ce petit jeu pour enfant, ma foi, sympathique, autant la nouvelle me fait hurler : "Mon dieu, bonne mère, qu'elle est laide !".