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Description de la communauté
Essen 2008
Le premier jour d'une nouvelle année scolaire vient de commencer dans l'école d'élite de Kankyou Gakuen. Conformément à la tradition de l'école, tous ceux qui souhaitent être président de l'école peuvent maintenant présenter leur candidature aux électeurs. Pour ce faire, ils organisent des événements sur le terrain de jeu des écoles. Tous semble se passer dans un climat de rivalité amicale. La vérité est, cependant, que la première semaine d'école est un moment de lutte sans pitié au cours de laquelle tous est permis. A la fin de la semaine, nous saurons qui obtient le poste et son influence et qui perd le statut et les privilèges ».
But du jeu :
Saigo no Kane est un jeu de plateau dans lequel vous vos amis bataillent pour le pouvoir et l'autorité dans un lycée japonais. Avec l'aide des étudiants de la commission électorale (et leurs l'argent de leurs parents), vous organisez des manifestations pour attirer les électeurs. La personne qui a le plus de soutien après le cinquième tour l'emporte.
Matériel de jeu :
- 1 plateau de jeu
- 30 cartes Evènements
- 6 tuiles Candidats
- 72 jetons Talents (12 par type)
- 48 tuiles Etudiants
- 36 tuiles Objets
- 18 pions Candidats + 18 supports en plastique
- 6 jetons candidats
- 25 cartes Professeur
- 40 marqueurs en bois Popularité (coeur en bois)
- 40 marqueurs Yen (ronds jaunes en bois)
- 1 marqueur de tour
- 16 jetons Popularité et yen de valeur 5
- 1 marqueur Premier Joueur
- règles en anglais (assez facile), allemand, et pollonais (très facile ;-))
* Aucun texte présent sur tous les éléments du jeu
Déroulement du jeu :
La phase 1 : Préparer l'école
Les joueurs vont révéler les nouveaux évènements (des cartes objectifs) à réaliser et il faut décider quel évènement on va essayer de réaliser. Des récompenses seront attribuées en cas de réussite.
La phase 2 : Recruter des soutiens
Cette phase consiste à réaliser une des actions décrites ci-dessous. Elle se termine quand tous les joueurs passent successivement.
a) Recruter un étudiant
Le joueur recrute un étudiant en dépensant de jolis coeurs en bois (symbolisant la popularité d'une personne sur le campus) qui permet en activant la tuile de "récolter" des jetons talents.
b) Obtenir des Talents
En épuisant la tuile Etudiant, on "récolte" des jetons Talents comme indiqué sur la tuile.
c) Acheter un objet
En dépensant des Yens, on achète un objet qui octroie des avantages différents. En la défaussant gratuitement, cela ne compte pas comme une action, on peut récupérer des Talents. D'autres objets octroie des bonus en Popularité, en yen ou en Vote à la phase 4.
d) Jouer une carte Professeur
En défaussant la carte, le joueur peut choisir entre deux pouvoirs spéciaux. Le Professeur Akido Fukada permet de choisir un adversaire pour lui faire perdre 2 jetons Popularité ou 2 jetons Yens.
Des cartes Professeurs permettent, gratuitement, de contrer l'effet d'une carte.
e) Utiliser la capacité spéciale des candidats
Une fois par tour, le joueur peut retourner sa tuile Candidat pour utiliser son pouvoir. Celui-ci permet d'échanger jusqu'à trois jetons Talents non désirés contre le même nombre souhaité.
Ex : j'échange 2 drame + 1 art contre 3 Talents Sport
f) Passer
le joueur ne souhaite pas faire d'actions. Si jamais, son tour revient, il pourra toutefois effectuer une action.
Si tous les joueurs passent consécutivement, la phase s'arrête.
Phase 3 : compétition sur les Evènements
Cette phase importante permet de glaner des points de vote (points de victoire). Elle se découpe en deux parties :
a) résolution des cartes Evènement
On regarde les conditions de réussite pour une carte Evenement.
Ex : pour remplir toutes les conditions d'une carte Evènement, un joueur doit se défausser de trois coeurs, 2 jetons Culture et de 3 jetons Théâtre. S'il parvient à remplir toutes les contraintes, le joueur est récompensé par l'obtention de cartes Professeurs, de jetons Popularité, de jetons Yens et surtout par l'apport de voix (vote) supplémentaires.
Si un joueur ne remplit aucune condition, aucune récompense. Si la carte Evènement est partiellement réussi, le joueur peut défausser trois coeurs, il peut choisir une récompense entre toutes celles proposées par la carte SAUF les points de vote.
b ) Décompte additionnel
Pour chauque majorité obtenue dans les critères ci-dessous, le joueur gagne 1 vote supplémentaire.
- le plus d'objets
- le plus d'étudiants
- le plus de jetons talent
- le plus de marqueurs popularité
- le plus de Yens
Sauf au tour 5 (dernier tour) où c'est :
- le plus d'objets
- le plus d'étudiants
- le plus de jetons Talents
- le plus d'étudiants de chaque club (6 différents)
Phase 4 : nettoyage et préparation du nouveau tour
a)le joueur doit garder que quatre jetons Talents au maximum et cinq cartes Professeur dans sa main
b) les tuiles Candidats épuisées sont réactivées.
c) Les joueurs récupèrent des ressources (Popularité et yen) et des votes grâce aux tuiles Objets, Etudiants, Candidats.
d) les tuiles Objets et Etudaints les plus à droite sur le plateau sont défaussées et renouvellées.
e) le joueur avec le moins de vote devient Premier Joueur. Celui-ci décide de l'ordre de résolution des cartes Evènements lors de la phase 3.
Fin de partie :
Le jeu s'arrête quand le cinquième tour se termine. le joueur avec le plus de vote devient le chef des élèves du campus.