Saigon 75 vous propose de revivre la lutte fratricide qui opposa le Việt Nam du Nord et le Việt Nam du Sud de l’été 1973 au printemps 1975.
D'une durée de 1 heure, pour 1 ou 2 joueurs, une partie de Saigon 75 permet de gérer les différentes troupes du Sud Vietnam (Marines, Parachutistes, Rangers, Avions, ...), d'infiltrer avec les Vietcongs, d'empêcher ou d'accélérer la désertion des soldats.
A la tête d'une de ses deux puissances asymétriques, arriverez-vous à prendre ou garder Saigon ?
allows you to relive the fratricidal struggle between North and South Vietnam from the summer of 1973 to spring 1975. Each game turn represents a season of three months. One of the players controls the "communist" forces of the North, comprising the North Vietnamese Army (NVA) and the Viet Cong (VC); they are referred to as NV. The other controls the "liberal" forces of the South, i.e. the Army of the Republic of Vietnam (ARVN); this side is referred to as SV.
Images & vidéos
Les avis
6
18/10/2023
Manque de possibilités
Le matos est vraiment bien. Les règles sont simples, par contre je trouve que le jeu manque de possibilités stratégiques et cela nuit à a rejouabilité. Le mode solo est abscons.
Dommage...J'avais vraiment envie de l'aimer.
Si ça intéresse quelques joueurs, je vais essayer de vous faire part de mes analyses stratégiques au bout de quelques parties en solo (avec et sans bot) :
Rappel, la victoire se joue de deux façons pour le Nord vietnamien (NV). Soit il contrôle Saïgon à la fin du huitième tour, soit toutes les armées du Sud Vietnamien (SV) sont détruites. Dans tous les autres cas le SV gagne, même s’il ne lui reste qu’une seule armée en jeu.
Pour les deux camps, un côté crucial est la limite de territoires contrôlés par le joueur NV, soit 4 territoires, au delà duquel la désertion du joueur SV intervient. La désertion est le truc le plus mortel pour le joueur SV et il doit retarder à tout prix cette échéance de toute façon inévitable avant le huitième tour final. Pire, si on arrive avant la fin à plus de 9 territoire contrôlés (1 D6 + 3 désertions) ou pire du pire à plus de 14 territoires contrôlés ( 1 D6 + 6 désertions !!!) la victoire pour le SV devient quasiment impossible. Parallèlement les combats, de part les dés très inégaux, sont très défavorables au joueur SV. Le joueur SV devra donc éviter au plus les combats et les réserver uniquement pour la sauvegarde indispensable du nombre de territoires contrôlés. J’en déduis les stratégies suivantes pour les deux camps :
Pour le camp SV : Ne jamais engager de combat (ils ne sont jamais obligatoires sauf au dernier tour) contre le NV, sauf en supériorité numérique importante (avec éventuellement l’aide de l’aviation) et uniquement dans l’objectif de récupérer ou d’empêcher un contrôle de territoires du NV pour éviter les désertions. Conserver aussi toujours 5 unités SV dans Saïgon est vital. Il faut profiter au mieux de la plus grande mobilité des forces SV pour se redéployer aux points cruciaux.
Pour le camp NV : A contrario, il doit essayer de conquérir le maximum de territoires, notamment le long de la frontière. Ces territoires frontaliers sont plus faciles à conquérir grâce aux infiltrations et en plus la désertion du joueur SV plus tard dans la partie viendra s’exécuter en premier sur ces territoires. Autre point important pour le NV, encercler totalement Saïgon. En effet, une fois Saïgon encerclé, toute retraite du SV en résultat de combat se convertira en élimination directe d’unités.
Pour résumer le joueur SV doit se battre uniquement pour contrer le gain de territoires clés du NV et se positionner pour Saïgon en défense. Le joueur NV doit conquérir un maximum de territoires et encercler si possible Saïgon avant de lancer ses assauts contre cet objectif final.
Pour le jeu des cartes, il faut jouer les cartes contre son camp le plus vite possible au moment où ça nous désavantage le moins.
Voilà, c’est ma vision au bout de quelques parties en solo, mais n’hésitez pas à compléter mes remarques ou même à les contredire si vous en avez un perception différente.
Dernier point, je ne suis pas très fan du mode solo proposé dans la boîte. Je préfère jouer en solo en jouant au mieux les deux camps et en conservant la version débutante de la règle avec 3 cartes chacun pour éviter à avoir à gérer deux mains de 7 cartes.