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Tous les avis pour : Sakkara (2007)
Sac à Râ ?
sac à Rat ou saque ara ... En tout cas, un très beau jeu remplissant entièrement une petite boite au format Kosmos. Sur un plateau quadrillé 'égyptien' entouré de 'hiéroglyphes magiques' indiquant les combinaisons possibles, on dispose au hasard les 75 tuiles du jeu (une ou deux tuiles par case). Chaque joueur face à face dispose de deux pions ouvriers et d'un porte tuile. A chaque tour il est possible de déplacer un seul de nos deux pions verticalement ou horizontalement d'une seule case. Pour prendre ainsi la tuile se trouvant sur cette case. La tuile sera posée sur le porte tuile; elle peut être utilisée immédiatement ou gardée en réserve. Le but du jeu étant pour chaque joueur de construire au plus vite sa pyramide à trois niveaux (9 tuiles bleues au premier niveau, 4 tuiles rouges pour le second et enfin une dernière tuile dorée au sommet) Pour construire sa pyramide il est nécessaire de déposer des tuiles indispensables pour chaque niveau et d'utiliser des tuiles particulières. Des tuiles spéciales permettent de voler une tuile à son adversaire, de rejouer en suivant, ou de faire glisser des tuiles d'une case à l'autre, etc. De plus, quatre combinaisons différentes de trois tuiles permettent de gagner jusqu'à six à huit tuiles en un seul coup ou de pénaliser et ralentir la construction pyramidale de son adversaire. Au début nous avons pinaillé avec la règle qui est plus compliquée que le jeu. Une fois les mécanismes assimilés, les parties se sont alors succédées rapidement laissant découvrir de plus en plus de subtilités stratégiques. Les tuiles disposées au hasard en début de partie donnent son coté imprévisible et changeant à ce bon petit jeu bien agréable.

tt-7cf8f74bb2c1f9f...

22/03/2008

8
Quand on gratte un peu, ça brille....
Tout d'abord, il est utile de dire que les règles du jeu ne donnent pas DU TOUT l'idée globale de ce que sera la partie. J'ai eu du mal avec certains points de règles, qui ne semblent pourtant pas flous... Les exemples sont parfois mal choisis à mon goûts et quelques points ne sont pas abordés. Tout ça pour dire que la première partie n'était pas abordée sous les meilleurs hospices... et pourtant. Après quelques tours de jeu, on comprend. On comprend que le placement initial est important. On comprend l'importance de certaines tuiles et certaines combinaisons. on comprend l'effet boule de neige de certains coups... Bref, on comprend que le jeu est finalement pas mal du tout... Cependant, il m'est difficile de mettre une note supérieure à 3/5, préférant à Sakkara d'autres jeux à 2 bien plus prenant directement (Atton ou Roma, par exemple...).

daguiseb

15/05/2007

6