search
S'inscrire
Boîte du jeu : Salem

Salem

calendar_month2009
settingsMichael Rieneck
brushFranz Vohwinkel
home_workIELLO
local_shippingIELLO
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:41:37
    7,8
    Salem est un jeu coopératif dans l'univers de H.P. Lovecraft d'après le roman de Wolfgang Hohlbein. Thématique du jeu : Dans les années 20, en Nouvelle Angleterre, les Grands Anciens, d’horribles divinités maléfiques, entreprirent d’asservir l’humanité. Leurs projets furent heureusement contrecarrés et ils furent emprisonnés dans R’lyeh, une cité engloutie. Aujourd’hui cependant, l’un d’entre eux est sur le point de s’échapper pour revenir semer le chaos et la désolation sur terre. Les serviteurs déments de ce Grand Ancien, guidés par un puissant Nécromant, tentent d’ouvrir des portails dimensionnels au coeur de la ville d’Arkham pour lui permettre de pénétrer dans notre réalité. Face à eux se dresse Robert Craven, un sorcier. Dans sa lutte contre le mal, Craven fait appel à un groupe d’étudiants en sciences occultes... Vous ! C’est une aventure périlleuse qui attend ces héros et nombre d’entre eux seront conduits aux portes de la folie. Des créatures effrayantes sous l’influence du Nécromant, le plus grand ennemi de Robert Craven, se dresseront sur leur route afin de les faire échouer. Les joueurs seront-ils capables de mettre fin à ce cauchemar ou laisseront-ils le Grand Ancien ravager notre monde ? Aperçu du jeu : Salem : l'Ombre de Cthulhu est différent des jeux traditionnels. C’est en effet un jeu coopératif : les joueurs ne jouent pas les uns contre les autres ; au contraire, ils doivent s’associer pour remporter la partie. L’objectif des joueurs, aidés du Sorcier Robert Craven, est d’empêcher le Nécromant d’invoquer le Grand Ancien dans la ville d’Arkham. Pour y parvenir, ils devront identifier le Grand Ancien que le Nécromant compte invoquer, réunir les objets nécessaires pour le bannir et fermer tous les portails dimensionnels. Mais attention, le Nécromant fera tout ce qui est en son pouvoir pour leur barrer la route, notamment en invoquant des créatures dont l‘objectif sera de les retarder dans leur mission... Descriptif de l'éditeur.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : SalemSalem : Molécoum
        Au pays des jeux de coopération, Salem se porte très bien. Il possède son univers et de nombreux atouts pour réussir à mériter d'entrer dans n'importe quelle ludothèque, qu'il y ai déja des jeux du même genre ou non. On prendra plaisir à jouer et rejouer au jeu, à mieux gérer ses priorités, puis, plus tard, pour les meilleurs des plus aguerris, à s'extasier sur ce nouveau score, synonyme de sanglante défaite, de défaite monstrueuse, défaite de folie... Oui, Salem, c'est tout le contraire d'une mélasse: c'est une victoire bien propre sur le mal. Mon test complet du jeu ici : http://www.jedisjeux.net/salem-l-ombre-de-cthulhu-t-3069.html

        limp

        05/09/2022

        8
      • boîte du jeu : SalemSalem : Tout ce qui manque à horreur à Arkham !!
        *Je ne donne mon avis sur un jeu qu'après avoir fait plusieurs parties.* Un jeu pas trop long, immersif, où le hasard et la stratégie font bon ménage et surtout un jeu réellement coopératif, obligatoire pour arriver à la fin. L'ambiance autour de la table change inéxorablement au fur et à mesure que l'échelle monte de niveau, on sent le réveil proche des grands anciens. La mécanique est trés fluide et il n'y a pas des tonnes de cartes de jeu qui ne servent à rien ( suivez mon regard.. horreur à Arkham... ). De même que les objets à récupérer on tous une utilité et sont même indispensables à un moment ou à un autre. Salem est la preuve qu'il ne sert à rien de mettre des tonnes de matériels pour faire un bon jeu, l'efficacité du système et l'utilité du matériel mis à disposition étant primordial, chose que semble ignorer fight fantasy games ( Edge en france pour les non initié ) lorsqu'ils sortent des jeux à licence ( et à seul but commercial ) comme l'horreur à Arkham. Autant Horreur à Arkham est le genre de jeu qui dégoute et qu'on regrette d'avoir acheté, autant Salem est le jeu qu'on découvre et auquel on prend plaisir à jouer. Entre un jeu qui est une horreur et une horreur qui est un jeu, mon choix est fait. Aller j'y retourne !

        tt-d2f89554d0012e5...

        04/09/2022

        9.4
      • boîte du jeu : SalemSalem : Du très bon coop
        Pas très fan du monde de Cthulu, j'aime pourtant ce jeu que je trouve fin dans sa mécanique, tendu et dynamique. L'arrivée des monstres est réellement stressante et la course à la fermeture des portails peut donner quelques sueurs froides. Un très bon jeu coopératif avec un matériel très soigné (beau plateau et beaux graphismes)

        tt-1fe741f481b9448...

        09/10/2018

        8
      • boîte du jeu : SalemSalem : Folie, sorcières et nécromant
        Jeu coopératif auquel on joue depuis des années, et qui sort encore régulièrement. On a beau connaître le mécanisme, on y prend toujours du plaisir, et on perd encore régulièrement (les sorcières font mal, et cette carte nécromant qui est sortie à plusieurs reprises sur notre dernière partie. AU SECOURS !! ). Comme à chaque fois qu'on joue à un jeu thème Cthulhu ou angoisse, on met la petite musique qui va bien et ça nous plonge un peu plus dans l'univers. Les règles sont simples, on a toujours un petit moment d'angoisse quand on doit lancer le dé. On a des souvenirs de parties mémorables, notamment une avec ma nièce dans ses premiers pas dans le jeu, où ça crainte était de devenir folle et n'a rien fait d'autres que de prendre les fioles pour récupérer de la santé mentale. Elle n'est pas devenue folle mais on est toutes mortes ;) Après cette première partie, elle a pu jouer autrement, mais cette réaction première était liée à son âge.

        lego

        21/01/2018

        10
      • boîte du jeu : SalemSalem : L'un des meilleur lovercraft game ..
        Salem est superbe sur tout les points. beau plateau, belles cartes et surtout une bonne mécanique. La pression s'installe assez rapidement . On s'améliore au bout de quelques défaites puis on gagne assez souvent mais pas tout le temps. il se joue aussi bien à 4 qu'en solo . C'est fluide et les parties relativement variées . Certes ce n'est pas un jeu "FUN" puisque dans le lovercraft et pour posséder la collection de FFG ainsi que le pandémic règne de chtulhu je peu dire que salem se partage la première place avec ce dernier. Clairement les jeux ffg de la gamme horreur à harkham sont très bon mais souffre tous de longueur que cela soit sur la mise en place ou bien dans le déroulement de la partie . Les contrés de l'horreur est trop difficile et trop long avec trop de carte et trop de lecture. Le signe des anciens est trop facile ou trop difficile ( portail d'arkham qui en plus d'être difficile fais durée un peu trop longtemps la partie. Le JCE très immersif mais souffre de son format de sortie en pack mensuel qui coupe le rythme et de trop de longueur en multi joueur. Bref vous l'aurez compris "salem" ne nécessite pas une mémoire à tout épreuve et joui surtout de sa fluidité. un bon réglage entre chance du tirage et choix et une bonne jouabilitée en multi . C'est un pandémic like à sa sauce bien à lui qui se fait en maximum 1H30< et qu'on hésite pas a ressortir régulièrement.

        bewise

        11/06/2017

        9.7
      • boîte du jeu : SalemSalem : (Coopération / réflexion + tentacules) ² = Salem
        Nombre de parties : 2 Attention ceci n'est pas un coopératif-ambiance, mais un coopératif-réflexion. Ici, même si les illustrations sont agréables, je ne me suis jamais senti plongé dans cet univers de Lovecraft que j'adore. Mais ça c'est toujours le même problème rencontré avec les coopératifs : D'un côté on a les coopératifs funs et spontanés avec des actions simples, soit on a des jeux plus sérieux aux actions scriptées (toutes les phases à faire dans le même ordre) qui seront plus organisés et qui s'apparentent plus à de la résolution de problème en commun. Pour moi Salem appartient à la 2ème catégorie comme "Pandémie" par exemple. Après on accroche ou pas à cette façon d'aborder la coopération. Moi et mes joueurs ça nous parle.

        Manu0801

        07/01/2017

        8
      • boîte du jeu : SalemSalem : ..globe trotters
        Le visuel de la boîte n’est pas très attirant, le sous titre : « l’ombre de Chtulhu » peut être plus. Il serait dommage de s’arrêter là : son matériel est soigné, le plateau de jeu très immersif et les illustrations des créatures de toute beauté. On pousse même le souci du détail à offrir des meeples différents par personnage. Salem est un coopératif, du niveau « le signe des anciens » , plus léger qu’horreur à Arkham » mais qui peut amener son petit lot de tension si on se laisse déborder. (limite du jeu fixée en fonction de l’avancée du pion Necromancien sur la piste). Les codes du genre sont respectés : glaner des artefacts, combattre les créatures à l’aide d’objets ramassés ici et là, fermer les portails, ne pas perdre sa raison...etc... Il y a du boulot pour gagner : empêcher les créatures de se multiplier, identifier LE grand ancien, essayer de ne pas devenir fou, fermer les portails et freiner le Nécromancien dans sa course. On vous adjoint néanmoins un maître de la sorcellerie pour vous aider à ne pas l’avoir ..profond. Salem est un jeu familial évolué, rapide, un coop qui, au départ semblait assez morne, mais qui finalement se joue bien et colle à ce qu’on attend de ce genre de jeu. Pas trop complexe, mais pas trop facile non plus... et divertissant.

        morlockbob

        11/05/2015

        6.6
      • boîte du jeu : SalemSalem : Folie (trop?) douce ...
        Amateur de nouvelles lovecraftiennes et cie, je me suis démené pour récupérer ce jeu d'access-coop qui me faisait de l'oeil depuis un moment et qui, malheureusement était en rupture et non réédité depuis belle lurette ! En dénichant enfin le précieux artefact au terme de longs mois de recherches, j'étais aux anges comme vous pouvez l'imaginer... Je frissonnais déjà à l'idée de me confronter aux Grands Anciens et autres choses des ténèbres avec mes compagnons d'infortune... et je fus un petit peu déçu... J'aime les jeux de coopération en général, et Salem s'il n'est pas un mauvais jeu loin de là, ne fait en tout cas pas partie du podium. Dans sa catégorie, je lui préfère Yggdrasil, le Seigneur des Anneaux, Pandémie ou encore les Chevaliers de la Table Ronde; pourquoi ? Parce que la balance entre bons et mauvais points est trop équilibrée pour faire pencher Salem vers le panthéon : --Les bons points : -- -Son matériel : car l'ensemble est totalement cohérent, sombre et angoissant à souhait, ce qui aide grandement à installer l'ambiance tant promise ! On retrouve même certains passages de l'oeuvre globale cités sur les cartes, un délice ! La seule chose que l'on pourrait à la limite reprocher de ce côté là c'est peut-être parfois le manque de lisibilité une fois les cartes "créatures" posées sur le plateau de jeu : le tout étant dans des tons assez similaires, mais bon là je chipote un peu ! -Sa simplicité : tout le monde peut y jouer sans problème à mon avis, même si les règles ne sont parfois pas très intuitives. -Son challenge : le jeu est certes simple mais le défi quant-à lui est véritable et vous ne gagnerez certainement pas contre le Nécromancien dès la première partie ! --Le mauvais point (et pas des moindres) : -- -Sa mécanique : Je dis ça en tant que fan de jeu de coop qui en a pratiqué humblement quelques-uns ! Nul doute que le jeu pourrait prendre une note bien plus élevée auprès d'un non-initié; ou en tout cas, moins initié ! Mais en comparaison à d'autres titres cités ci-dessus, Cthulhu est moins intense, moins axé sur la coopération (embêtant pour ce type de jeu), plus rigide, et par conséquent à mon avis, moins fun... Moins intense pourquoi ? Parce que le Grand Ancien qui constitue la menace est en réalité une créature pas si forte que cela. Ce qui rend le jeu compliqué c'est surtout le fait de devoir fermer les portails pour que la bête ne passe pas dans notre monde, pas l'entité elle-même. On était pourtant en droit de s'attendre à ce que Cthulhu mette quand même un peu plus les chocottes par sa simple présence; hors si les Grands Anciens sous forme d'ombres limitent effectivement les possibilités de jeu de par leurs effets nocifs, ils ne détruisent rien directement, ils aident juste leurs sous-fifres à le faire... Moins coopératif pourquoi ? Parce que finalement on échange pas grand chose dans ce jeu. Même l'info sur l'endroit où se trouvent les portails ne devrait pas être révélée selon la règle (je vous déconseille fortement de jouer ainsi, d'abord parce que ça n'est pas super logique et ensuite parce que en communiquant l'info ça renforcera le côté coop justement !) Plus rigide pourquoi ? Parce que on ne peut pas toujours choisir là où l'on va sur le plateau : on est obligé , par exemple, de revenir à l'université pour récupérer toutes ses possibilités de déplacement... et ça c'est tout de même super dommage pour le sentiment de liberté ! Maintenant libre à vous justement d'adapter cet aspect du jeu. A noter que l'on a également un peu l'impression d'assister notre ami le sorcier en le suivant là où il nous procure un avantage face aux créatures plutôt que de décider nous-mêmes de notre propre aventure. En conclusion, il faut tout de même reconnaître à Salem qu'il constitue un jeu aux règles simples pour pratiquer de la coop d'entrée de gamme dans un univers bien léché et accrocheur. Tout ça en proposant tout de même un défi pas forcément aisé qui demandera plusieurs parties pour vaincre le Nécromancien. On lui reprochera cependant de ne pas être au niveau de ses concurrents sur les aspects coop, liberté de mouvement et adrénaline et de ne pas apporter d'originalité dans cette famille de jeux.

        DidOo

        30/12/2013

        5.1
      • boîte du jeu : SalemSalem : witchcraft of Lovecraft
        (N'ayant pu le trouver en occasion dans la version Iello etant allergique à la langue allemande,c'est donc sa version Uk que je possède le jeu.) Le jeu qui m'a fait plonger dans l'univers Lovecraftien et du jeu de société en général et donc qui à pour moi toute mon affection. C'est beau, c'est dûr mais on est immergé par ce que nous propose cette boite ! Mon seul regret est cette règle un peu foireuse qui ne nous autorise pas à divulguer aux autres directement ou aller poser un sceau que par l'intermédiaire de suggestions... à part ça c'est du tout bon !

        Vilou

        16/05/2013

        8
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      [L'OMBRE DE SALEM] recherche règle vf[L'OMBRE DE SALEM] recherche règle vf
      [[Salem](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/salem)] bonjour, tout est dans le titre. Si quelqu'un la possède en PDF. J'ai trouvé la trad des cartes. Merci

      alexnat

      28/10/2011

      [Salem] Ordre d'appartition des GA[Salem] Ordre d'appartition des GA
      Merci pour ces réponses.

      tt-5e12c0f6d8de480...

      18/08/2011

      [Salem] 2 questions...[Salem] 2 questions...
      Merci, c'est ce qu'on a fait

      tt-4192bd40986b329...

      09/04/2011

      [Salem] : case de bannissement - 1 Force mentale[Salem] : case de bannissement - 1 Force mentale
      Targh dit: Salut, je te rassure, ce n'est pas toi qui est en cause, ce sont les règles qui ne sont pas très claires (mais elles n'arrivent pas encore à la cheville de Dungeoneer). Euh je ne veux pas du tout te vexer mais je trouve qu'elles sont pourtant assez clair là dessus...

      guilou05

      13/07/2010

      [salem] tour de jeu[salem] tour de jeu
      a la première lecture de ton message je me suis dit "mais c'est n'importe quoi, c'est évident" mais je viens de relire les règles et c'est vrai que ce n'est pas explicitement indiqué, mais il y a pas mal de petits indices qui font que je penche aussi pour la solution 2 celle que nous pratiquons, chaque joueur fait un tour complet à tour de rôle dans le sens des aiguilles d'une montre.

      Harry Cover

      19/05/2010

      [SALEM] cartes lieus[SALEM] cartes lieus
      oui stronghold

      patphiphi

      12/01/2010

      Hexer von SalemHexer von Salem
      King Bing dit: Que pensent ceux qui ont joué à Salem de ce commentaire ? J'ai l'intention de me procurer ce jeu, et je dois avouer que ce genre de commentaire a le don de me refroidir... d'autres avis plus positif sur un sujet ouvert précédemment sur ce jeu : //www.trictrac.net/forum/sujet/der-hexer-von-salem-un-simple-jeu-cooperatif-de-plus

      ocelau

      07/10/2009

      [Der Hexer von Salem] Version française prévue ?[Der Hexer von Salem] Version française prévue ?
      Merci Iello ! http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&ref=7890

      tt-a13270229b54251...

      29/09/2009