1692, une époque sombre dans la ville de Salem, dans le Massachusetts. Un faux pas, ou une rumeur, et vous pourriez être la prochaine sorcière à exécuter. "Salem" emmène les joueurs dans ce monde périlleux et leur permet de retrouver la tension, la politique et l'extrémisme religieux dont on parle encore 300 ans plus tard.
Images & vidéos
Les avis
7
update03/12/2023
Pour celles et ceux qui en ont soupé des loups garous de T...
Dans la série des Loups-Garous 2.0, on a Loup Garou pour une nuit (et toutes ses déclinaisons), et puis on a ce Salem 1662 (ok, il y en a certainement d'autres, mais peu importe).
Bien sûr, ici, on est loin du thème loup-garou, puisque le jeu fait référence à l'épisode d'hystérie collective vécu à la fin du 17ème siècle dans le port de Nouvelle-Angleterre passé à la postérité. Pourtant, le ressenti est un peu similaire avec ses rôles cachés, ses phases de jour et de nuit, et le fait qu'un villageois est éliminé durant chaque nuit.
Les comparaisons s'arrêtent à peu près là. En effet, le jeu introduit à la fois plus de paranoïa et plus de contrôle sur les événements.
Plus de paranoïa car, et c'est une belle trouvaille, le camp des sorciers/sorcières peut évoluer en cours de partie, en enrôlant des villageois puritains qui basculent dans la sorcellerie. un peu comme si les loups-garous de T pouvaient contaminer les victimes simplement mordues.
Si les villageois se débrouillent mal, et que la chance/malchance (question de point de vue) s'en mêle, on peut même imaginer un village qui bascule intégralement dans la sorcellerie au fil du jeu. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà vécu pareille situation, mais la mécanique du jeu, qui fait circuler les cartes de rôle lors de phase de Conspiration le permet.
Conséquence de cet événement, on devient de plus en plus parano au fur et à mesure des phases de conspiration, et on retire petit à petit sa confiance des villageois auquel on l'avait initialement accordée.
Plus de contrôle également, car les deux camps ont des moyens concrets de contrôler leur destin. A la différence des loups-garous de T où, sauf sorcière, la victime des loups-garous est irrémédiablement éliminée sans avoir son mot à dire, Salem 1662 propose un astucieux système de confession qui permet aux villageois qui se sentent menacés, de se protéger d'une mort nocturne en révélant volontairement l'une de leurs cartes rôles (chaque joueur dispose de plusieurs cartes rôles, dites "procès", disposée face cachée devant lui, dont 1 ou 2 max ont un valeur spéciale... configuration qui rappelle London 1888 ou Timebomb comme l'ont souligné d'autres avis). Avec cette décision de se confesser, on ne subit plus bêtement les événements. Mais bien sûr, ces confessions ont un prix et rapprochent celui qui s'y prête d'une élimination par voie de procès, si toutes ses cartes finissent par être révélée (et hop : un innocent de plus à la potence). Si on ajoute le fait que la première nuit survient après plusieurs tours de jeu, on évite l'écueil fatal du joueur éliminé avant même d'avoir commencé à jouer.
Naturellement des cartes, ainsi que le marteau du Connétable, permettent également d'épargner quelques vies.
Les sorciers/sorcières disposent également, grâce à cette mécanique (confession, marteau du connétable) de moyens subtils, au prix de quelques risques, de détourner les soupçons.
Voilà pour les points forts. Côté points faibles, on échappe pas au rôle de "crieur", qui peut être confié à une personne hors jeu, ou qui doit être endossé par un joueur, qui devra donc déclamer sans démasquer accidentellement les autres joueurs. Je ne suis personnellement pas fan. Il y a bien une application, comme pour Loup Garou pour une nuit, mais elle est en anglais, donc pas encore adaptée à tous les publics.
Autre défaut : sur un malentendu, un joueur peut être éliminé rapidement malgré toutes les précautions énumérées plus haut (vécu : 7 accusations adressées par les 3 premiers joueurs sur un malheureux 4ème, la carte révélée est une carte sorcier/sorcière => fin de jeu avant même la fin du premier tour de table. On peut même imaginer fin de partie si le même joueur dispose dans ses cartes rôles des deux cartes sorcier/sorcière, ce qui donne un jeu pouvant durer à peine une minute... bon, c'est une probabilité assez extrême, j'en conviens). Comme le jeu peut traîner un peu en longueur, on risque donc de se retrouver à nouveau avec des éliminés qui patientent en soupirant, ce que j'aime de moins en moins (euphémisme) autour d'une table de jeu.
Si on est pas allergique à ce principe, alors Salem 1662 offre une alternative rafraîchissante, sur un thème assez peu exploité. Globalement, les joueurs à qui je fais découvrir ce jeu, passé un premier tour à en saisir les subtilités, adhèrent très facilement à Salem 1692 !
5
12/11/2018
Un thème qui laissait espérer tellement mieux
A mi-chemin entre Time Bomb et le Uno, le thème aurait mérité des mécaniques bien plus intéressantes.
Aucune tension, des tours de jeu qui se ressemblent tous, peu de contrôle et beaucoup de hasard. Qu'on gagne ou qu'on perde, on a à peu près le même feeling : "et voilà, c'est fini..."
10
14/10/2018
Salem ton univers impitoyaaableuuuu
Une boîte-livre très sympa, un matos nickel, des illustrations bien dans le ton.
Côté gameplay, c'est le parfait rejeton des Loup Garous de Thiercelieux et de Time Bomb. Un très-très bonne ambiance, un jeu bien meilleur à mon goût que les Loup Garous, différent mais aussi bon que Time Bomb, avec une méchante ambiance de délation, d'accusations fallacieuses, très "fluff" avec l'ambiance de chasse aux sorcières qu'on imagine avoir eu lieu à Salem en 1692. Avec des joueurs qui jouent leur rôle façon inquisition, c'est que du bonheur !
La note maximale !!!
[[Salem 1692](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/salem-1692)]
On a testé le jeu Salem 1692 à 6 joueurs
Je vous envoie le lien d'une partie pour que vous voyez à quoi ça peut ressembler
https://youtu.be/mjHT2wScvLs
On teste le concept de se filmer en train de jouer, j'aimerai bien avoir votre retour ;)
Hello Syn,
concernant la répétitivité...ben on va commencer les tests Quoi qu'il en soit, les joueurs auront le choix entre plusieurs options à chaque tour, et il ne pourront pas tout faire car le nombre de meeples va diminuer au cours du temps et ne jouerons pas dans le même ordre.
Concernant le clergé puritain, se positionner sur l'église permet d'avoir des cartes en mains de 2 sortes :
- des membres du clergé qui peuvent voter (mais moins fort que les juges) ou apporter des points de clergé ;
- des cartes "actions" comme le withcake ou aqua frigida ou malleus maleficarum qui influence le vote ou l'environnement.
Quant à prier, les condamnés de Salem Village l'ont bien tenté mais aucun salut n'est venu de là sauf à la fin où le révérend Increase Mather a largement modifier les points de vu humain sur ces femmes.
Il y a actuellement 32 cartes de calamités dont 14 différentes ; la plus représentée est le raid amérindiens déclinée de 3 façons différentes (sinon on à la "chèvre noire" en référence aux sorciers de Lovecraft, "3 soleils à l'angelus", "luit inutilisable", "inondation", "coq qui chante à 5h du matin"...)
Pour la carte, j'ai pris une carte de Salem ville qui regroupe Salem village (actuel Danvers), Salem ville (port, ville...) et tous les villages aux abords qui ont été touchés par le procès de sorcellerie. Par ailleurs, il fallait un petit cachet, une ambiance
A+
A Ludinord