Voilà un jeu subversif qui devrait être interdit par le gouvernement. Samarkand prône en effet les mariages multiples, mariages métissés mais on ne peut plus blancs. Dans le désert, on se marie pour l'argent !!
A part ces réflexions inutiles, Samarkand est un superbe jeu qui possède plein d'atouts.
Une fois n'est pas coutume, je commence par le matériel qui est pour moi peu important dans mon ressenti sur les jeux, mais là, c'est vraiment superbe, de la carte aux chameaux, en passant par les tuiles.... c'est beau et ça donne envie !
Le jeu maintenant : il est plutôt original, on peut posséder et développer plusieurs caravanes différentes, et ce avec d'autres joueurs.
Ensuite, on a là un jeu se rapprochant des Aventuriers du Rail, avec autant de hasard dans les objectifs mais beaucoup plus de choix et de réflexion. Le côté abstrait est présent, on doit faire attention à ne pas "ouvrir" pour un autre joueur une rencontre entre deux familles car les alliances sont le sel de ce jeu. Les cases de mer sont à ce propos très intéressantes pour sauter sur une autre famille de la côte (ce qu'on appelle chez nous le coup du "chameau marin"...).
Enfin, les parties sont courtes voire très courtes, si bien qu'on est obligé d'en faire une deuxième, vu que le temps passé à installer puis à ranger est plus important que la partie !!
Donc un très bon jeu dans la catégorie familial+, qui a définitivement remplacé Les Aventuriers du Rail.