Un thème inhabituel pour Haba même à l'époque de l'édition : les jeux sont sont très rarement voir jamais en prise avec notre monde ou de manière détourné, ici la prise de position sur les contrebandiers est sans ambiguïté. Le jeu est du Haba sans être Haba : boite verte, pas mal de matériel en bois. Pour le jeu on navigue le long du Zambèze pour sauver les animaux à charger dans nos bateaux des méchants contrebandier. Le jeu est plaisant pour les grands et petit. Découvert il y a quelques années chez un ami, il me fait penser depuis 2015 à Cecil et que comme dans le jeu et hélas la vraie vie on ne peut pas toujours gagner contre les "méchants" : la preuve, Palmer a eu rapidement toutes les charges contre lui abandonnées. Si vous avez l'occasion, il ne révolutionne pas le coop mais il est très beau et rien que pour le thème, mérite le détour.
Ps : dommage, il n'y a pas d'option Thème dans les points+/-
Sambesi est:
-un excellent jeu d'alliances temporaires
-très beau
-pour les plus de 8 ans
Sambesi n'est pas:
-dénué de hasard
-très bien équilibré dans son comptage (les cartes rouges ne devraient pas rapporter X2. Un peu trop fort comme rapport. Un +1 serait mieux adapté à mon avis)
-court
Les + :
Règles simples
Matériel splendide
Thème du sauvetage d’animaux en voie de disparition capturés par des contrebandiers
Coopération dans le jeu (on gagne ou perd tous ensemble) mais aussi d’entraide (il faut être plusieurs pour emporter un éléphant)
Jeu de coopération avec possibilité de jouer en compétition (qui a sauvé le plus grand nombre d’animaux ?)
Les - :
Durée des parties
Donc :
Une mécanique et un thème accrocheurs.
Jeu coopératif sur le thème de la savane. Ce jeu est idéal pour les groupes d'enfants tout en les sensibilisant sur la protection animale. Je l'utilise dans une école primaire ( ZEP ) et bien que les débuts soient difficiles, les enfants comprennent assez vite l'intérêt de la coopération et l'applique sans trop de difficulté.