Tous les avis pour : Samourai : Les Combats Epiques du Japon Médiéval (2004)
Ran au pays des 7 mercenaires
Amateurs de Kurosawa this is the game! A jouer en kimono en buvant du saké ou â défaut de la bierre japonaise. Règle simple et tres bonne initition aux wargames.

Fredcreuse

19/04/2021

Ran, ... Les Septs samouraïs ...
L'ensemble du système Cry Havoc a vraiment vieilli, ce qui ne veut pas dire qu'il est devenu injouable. On est très clairement dans du tour par tour, avec très peu d'interactions entre les joueurs pendant les tours. Il s'agit d'une boîte stand alone (et non d'une extension), qui peut comme tous les jeux de la série se combiner avec d'autres boîtes. Imaginons une rencontre Vikings/Samouraïs ... Les cartes et les pions nous plonges dans l'ambiance ... aaaa les cerisiers en fleurs et les armures colorées, les moines combattants et les pauvres paysans et ... et ... des ninjas. Les scénarii sont très intéressant parce qu'ils sont très storytelling : par exemple l'attaque des ninjas de nuits qui doivent éliminer le seigneurs sans donner l'alerte, et surtout ne pas lui laissé le temps de mettre son armure (un pion par stade d'habillement), par exemple les scénario où sept samouraïs défendent un village. Le déséquilibre entre les forces en présence donne des parties plutôt hautes en couleurs et très héroïques. Mentions spéciale pour la règle du déshonneur : un joueur peut ordonner un sepuku pour son samouraï et quand même réaliser une sorte de victoire s'il parvient à rédiger un Haïku (petit poème). Pour ma part, il s'agit d'une boîte de jeu que je ressort souvent, car si les règles sont datées elles sont très adaptée à l'initiation et surtout elles ne demandent pas une relecture serrées. Certainement une de mes boîtes préférées dans la série, avec Vikings.

madbubble

08/10/2017

Cry Havoc au pays des ninjas!
Malgré le transport dans l'espace et le temps, Samouraï remplit sa mission de garder le fond des règles de Cry Havoc tout en y ajoutant les spécificités de l'extrême orient. Les scénarios retranscrivent bien, pour certains, une certaine filmographie nippone. Les ninjas, samouraïs sont bien présents, et c'est agréable de pouvoir les jouer! Si seulement Rexton avait pu à l'époque faire des boîtes thématiques avec d'autres peuples! Nous nous contenterons donc des maures, vikings et ici samouraïs, pour notre plus grand plaisir. Une boîte à acquérir d'occas, et à garder! Il est dommange que des scénarios et cartes supplémentaires n'existent pas...

pounous

24/01/2013

Tenailles
Unité de temps et d'action: l'aspect très terre à terre de la série des Havok (on se bat ici et maintenant) me fascinait à une époque -moins aujourd'hui. Un certain fétichisme entre en ligne de compte, tant est remarquable le soin apporté à la reconstitution de ces tranches d'univers (chaque personnage porte un nom, par exemple, et les blessures sont visibles). Bien que pris en tenailles désormais entre les jeux de figurines et les jeux vidéo à la concision de plus en plus maniaque, cette série n'en conserve pas moins un charme réel, a fortiori si les thèmes vous plaisent..[i]

monsieur Max

30/10/2010

Cry Havoc au royaume de Rônins
C'est l'extension de Cry Havoc la plus atypique de la série. Les cartes ne sont pas particulièrement belles ni intéressantes, les pions plutôt moyens mais la couverture de la boite est superbe. Les personnages sont variés avec des ninjas, des moines Shaolin et de nombreux samouraïs qui en plus d'être de redoutables combattants au corps à corps, sont également des archers (arc long) montés émérites. Son principal attrait vient de ses scénarios particulièrement originaux. Je me souviens d'un remake des 7 mercenaires sous la forme de 7 rônins (des samouraïs sans maître) qui se mettent au service des habitants d'un village pour les protéger d'une attaque. Il y a également ce scénario de nuit (le seul de la série si je ne m'abuse) qui simule l'attaque d'un groupe de ninjas sur un village. Les villageois se servent de lanternes pour détecter les intrus et le chef du village, une fois l'alerte donnée, s'éveille et doit s'équiper de son armure (4 poins différents représentant les étapes d'habilement) Son principal défaut vient de la difficulté d'intégrer cette extension aux autres extensions de la série, les deux univers médiévaux étant trop éloignés. Cette extension se suffit et se limite donc à elle-même.

tt-4a7ab486b50eecc...

26/06/2009

Le moins bon de la série (AMHA) !
Mais c'est peut-être parce que cette boîte s'avère moins compatible avec les autres, et que les cartes y sont trop spécifiques. Les scénarios, quant à eux, sont relativement déséquilibrés (tous), cela, que l'on joue avec les règles de base ou avec celles de "croisades". Sympa sans plus (à cause du système de jeu et de l'échelle qui font la force de la gamme).

silenttimo

18/04/2008

SamouCry
Dans la lignée des Cry Havoc, Samouraï se présente sous forme d'un wargame à l'échelle tactique où un pion représente un combattant. Plusieurs scénarii de durée variable, mais assez courts dans l'ensemble, peuvent s'enchaîner sur les deux cartes compatibles avec le reste de la gamme Cry Havoc. Le matériel respecte lui aussi la gamme dont le jeu est issu. L'illustration de la boîte de jeu est magnifique. J'avais adorer les scénarii introduisant les ninjas et les moines qui pouvaient dévier les projectiles: trop cool. Excusez moi, çà m'a échappé. Au final, Samouraï est, de par son thème, assez attirant et permet une approche en douceur du monde du wargame.

tt-2630ad670b56613...

03/11/2007

Bonne initiation au wargame
Une bonne approche du système Cry Havoc. Un wargame tactique (un pion, une unité)facile à mettre en oeuvre pour quelques parties rapides.

chocoborama

02/11/2007

Ca mou raille
Pour moi le moins réussi de la série des Cry Havoc. La carte est à pleurer de monotonie. Le faitq ue je n'ai jamais été très attiré par les japoneries joue peut-être en défaveur de l'extension, mais Siège, Vikings ou Croisades amènent un tout autre parfum épique...

tt-fbee734ce9b256f...

19/05/2007

Les samouraïs arrivent chez Cry
Intéressante extension qui permet de placer Cry Havoc au pays du soleil levant.

tt-717d19af412bca4...

08/08/2006