Dans les religions orientales, le Samsāra représente le cycle des renaissances successives. On naît, vit, meurt, puis renaît jusqu’à ce que l’on puisse atteindre le Nirvāna et être libéré des existences successives.
Dans le jeu Samsara, votre personnage va vivre de multiples existences, durant lesquelles vous choisirez de mettre l’accent sur différentes étapes : son enfance, son couple, l’expérience de la mort… Ces choix vous permettront d’enrichir son âme, d’améliorer son karma. Par vos actions, vous accumulerez également du bon et du mauvais karma, qui influera sur vos capacités.
Si vous êtes le premier à récupérer cinq Amulettes d’Éternité, vous atteindrez le Nirvana et remporterez la partie.
Concrètement, Samsara utilise le principe du deck-building, couplé à un système de déplacement de pion. A chaque tour, vous récupérez une carte action, que vous ajoutez à votre main. Ces cartes servent à la fois à jouer des actions (piocher, récupérer d’autres cartes, etc), et à acheter les Amulettes d’Éternité, qui constituent le but du jeu.
Certaines actions permettent également de récupérer des cartes bon karma : elles servent de joker pour les achats des Amulettes d’Éternité.
Dans Samsara, tout comme dans la vie, il y a souvent plusieurs moyens d’effectuer une action : une bonne et une mauvaise. La bonne est moins efficace, mais ne salit pas votre karma. La mauvaise sera plus simple mais vous obligera à prendre des cartes mauvais karma. Ces cartes sont des malus encombrants, et il est très difficile de s’en débarrasser.
Serez-vous le premier à atteindre le Nirvana ?
Images & vidéos
Les avis
6
update18/10/2019
karma police
Voilà un jeu qui a eu le prix de la section jeunes à Ludix, festival du proto que je vous conseille. On a donc ici un jeu de deck building assez simple. Un plateau « circulaire » aux illustrations colorées, un peu manga,représentant les étapes de la vie avec des cartes aux pouvoirs particuliers affiliés à chaque étape. Votre but va donc être de naître, faire votre vie et mourir afin de récupérer ces cartes, prendre du karma + (joker) et du karma – (qui pourrit votre deck) afin de collecter des jetons. C'est un jeu de collection avec des petits plus : vous collectez un jeton, vous avez un bonus. Vous devez payez une carte (sauf mauvais karma) si vous êtes sur la même case qu'un autre joueur, vous devez abandonner deux cartes pour renaître après la mort, tenter de stocker (réserver) des cartes pour être plus performant...
Samsara est un jeu dynamique, (c'est une course de vitesse) mais assez mécanique après quelques parties (le manque de cartes différentes je suppose). Mais la vraie question est « a qui s'adresse-t-il ? » : un peu compliqué pour une famille ou des novices du deck building, pas assez pour des habitués. Des novices prêt à faire l'effort...oui dans ce cas.
5
update18/10/2019
Manque de renouvellement
Trop de deck-buildings sont sortis, il faut vraiment se démarquer pour plaire. Samsara tourne un peu en rond...la faute à un manque de cartes différentes en partie mais pas que.... C'est pas un mauvais jeu mais il y a bien mieux.
10
update29/07/2019
Une vraie pépite ludique
Les illustrations sont travaillées et le jeu forme un tout cohérent et très agréable.
C'est un vrai jeu de deckbuilding avec de l'interaction sur le plateau, un rythme soutenu, énormément de stratégies différentes pour arriver à nos fins, grande rejouabilité, thème très sympa. Grand amateur de deckbuilding celui-ci se démarque allègrement.
Je le ressortirais sans aucun doute.
Il arrive directement dans mon top 5.
7
21/02/2019
Une histoire de Karma
Après quelques parties sur ce jeu voici mon ressenti:
De belles illustrations et une bien bonne idée sur du deckbuilding mais on tourne quand meme bien en rond et je trouve qu'il manque du renouveau dans les cartes, une extension serait peut etre à prevoir rapidement si on ne veut pas se lasser assez vite !
9
update14/02/2019
La méditation ne suffira pas pour le Nirvana
Samsara repose essentiellement sur deux mécaniques, le déplacement et le deckbuilding, et dans les deux cas, il y emprunte avec économie et fluidité. Au lieu d’un véritable plateau avec des dizaines de cases où se mouvoir librement, un octogone découpé en huit zones dont on fait le tour. Au lieu de dizaines de cartes uniques à acquérir pour personnaliser son deck, des Expériences dont on sait exactement à quoi elles correspondent, comment et où les obtenir sans rien débourser (la carte Yugal s’obtient sur la zone Yugal et donne droit au symbole Yugal), que l’on choisit en fonction du placement des autres et des amulettes situées à côté de soi plutôt que de se jeter dessus aussitôt que notre bourse le permet. C’est une des grandes surprises de ce Samsara, l’absence de hasard, sinon dans le placement des Amulettes, et l’absence de contrôle sur le mouvement des adversaires et avant cela, le choix de leur personnage.
Autrement dit, le jeu se pratique avec tactique tout en s’ouvrant à une certaine variété, et donc à la rejouabilité. C’est fin, étonnant, très joli (et pas très cher), assurément une sortie sur laquelle on gagnerait à se pencher, d’autant que le succès du KS et la place restante dans la boîte peuvent laisser espérer des extensions (notamment de nouveaux personnages, comme il en avait été proposé aux pledgers). Et cela inspire confiance dans le travail d’Oka Luda, dont la prochaine création, Kami (co-éditée avec Art&Bear), est toute aussi prometteuse, ne serait-ce que par son thème (japonisant) et ses visuels aguicheurs.
L'intégralité de ma critique est lisible sur VonGuru :
10
update20/12/2018
Une histoire de bon karma
Alors avant d'aller plus loin, chez 2Joueurs on adore les deckbuiling. Alors quand à Cannes on est passé devant le stand d'Oka Luda, et que l'on nous a dit que Samsara était un deckbuiling, autant dire que nous étions très intéressés.
Pendant l'explication des règles, on zieutait un peu le matériel, est premier constat : c'est beau, coloré et vivant. Après discussion, les illustrations sont faites par un bédéiste, cela se sent.
Pour les règles, c'est assez simple. On commence un tour avec 4 cartes en main (normalement), on avance sur une case et on prend la carte correspondante DANS SA MAIN. Déjà ça change des autres deckbuiling. Puis on peut jouer une carte de notre main pour son effet. Et enfin, on peut dépenser des ressources produites par les cartes qu'ils nous restent en main pour acheter une amulette d'éternité. Pourquoi acheter des amulettes me demanderiez-vous ? Et bien car le but est d'en avoir 5 pour gagner tout simplement. Donc ici on doit arbitrer entre les pouvoirs des cartes ou les ressources qu'elles produisent.
Bon on ne va pas vous refaire l'intégralité des règles, mais ce jeu dispose de deux mécaniques intéressantes selon nous : le déplacement pour choisir les cartes que l'on prend (donc pas d'aléatoire), et la possibilité de prendre du mauvais karma pour bénéficier de ressources en plus. Comme ce sont des cartes mortes, il faut utiliser cette mécanique avec parcimonie pour ne pas voir son deck devenir inutilisable, mais en même temps le boost de ressource peut vous aider à prendre des amulettes et activer vos pouvoirs (car oui il y a des pouvoir aussi)
Pour plus d'info, on a fait une vidéo sur le jeu :D
10
20/12/2018
Adoptez la Karma Attitude -Mangez 5 Fruits et Légume et 1 Partie de Samsara : Direction Le Nirvana
Le jeu est beau.
Le Matériel est de superbe qualité.
Et Les Dessins ( What is Love ....La La La Mr L'Artiste se reconnaitra )
Un soucis de règles : tout est parfaitement lisible, simple sans compter les aides du jeu.
Un mode solo ( pas encore testé ) et jusqu'à 5 joueurs.
Hâte de voir une extension qui apporterait une plus grande interaction. Mais là encore, l'intégralité du jeu actuel est tout simplement Karmantastique ( oui j'invente des mots ^^ )
Il s'appelle SAM - SamSaRA
10
19/12/2018
Le jeu que tout le monde attendait... Sans déception
Un jeu au design superbe, accessible, intéressant. A avoir !
8
16/04/2018
Un bon karma
Vin d'jeu: si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse:
[[Samsara](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/samsara-1)]
Bonjour, j'ai offert ce jeu a un ami, mais lors de notre partie ns n'etions pas sûr (voir pas d'accord) sur l'interpretation des regles :
1- sur la "Réserve" la notice , semble indiquer page 9, que meme lorsque l'on acquiere une amulette, "les ressource en reservent restent toujours en jeu"
(et un précédents joueurs à répondu en ce sens dans un autre topic sur ce jeu..)
> "la Réserve" est elle permanente et réutilisable >> d'amulette achetée, en amulette achetée ?
... ou bien est-ce des "ressources consommables" que l'on "stocke" et qui sera destocké lors d'un achat ?
(la vidéo de présentation du prototype sur TriTrac va qu'en à elle, dans ce sens...)
2- Lors de la video de presentation DU PROTOTYPE, il est dit que l'on ne peut acheter qu'une amulette par tour...
Toutefois ds le jeu final, rien ds la notice ne stipule que l'on ne peut acheter plusieurs amulette en un tour (si ont a les ressources en fin de partie, pourquoi se priver;)
Bref ds le jeu final, peut-on acheter plsrs amulettes le même tour ?!
__Remarque a 2 joueurs__
le 1er joueur a un avantage enorme si il joue com 1er deplacement la 3e case du plateaux (le singe) dont la carte permet d'aller chercher une carte sur les cases adjacentees.
En effet le 2nd joueurs a alors 3 cases "quasiement-interdite" et doit doit donc "se contenter" de la 1ere case du jeux (et suivre a bonne distance le 1er joeurs),. sinon il devrait payer le 1er joueurs, ce qui est irréaliste lors du 1e tour de plateau, ou bien encore, le 2nd joueur doit "depasser" le 1er joueurs zt Et alors renoncer "a de multiples haltes/étapes" pr collecter des cartes lors du 1er tour du plateau..
*alors que le 1er joueurs aura une "carte singe" qui lui permettras d'obtenir qd même les cartes des cases adjacentes, sans payer de penalité au 2nd joueur..
[[KAMI](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kami-1)][[Poule Poule](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/poule-poule-1)][[Samsara](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/samsara-1)]
Cette année encore le Périgord à la conquête de la capitale . L'espace Oka Luda sur le stand 52 de PixieGames !
Nous présenterons, POULE-POULE en sortie très attendu sur le FLIP quelques jours plus tard. Ainsi que la sortie depuis un mois de KAMI , notre perle asiatique, et enfin l'édition 2019 de SAMSARA et sa future extension!
Alors reprenons dans l'ordre:
POULE-POULE , l' OLNI (Objet Ludique Non Identifié) de Charles Bossart prochaine sortie d' Oka Luda , le petit jeu d'ambiance qui va vous faire aimer, ou détester les omelettes. Mais qui mettra tout le monde ludique d'accord à travers leurs exclamations de joie et de rire... Prévoir une aspirine quand même! ;)
KAMI , notre nouveau jeu en coédition Art&Bear-Oka Luda , sortie début juin 2019, chez tous les bons ludicaires. Les blogueurs ne tarissent pas d'éloge à son sujet, vous pouvez retrouver les différents articles à son sujet sur notre page Facebook ! Une mécanique bien huilée pour des parties en team à quatre joueurs, chaotique à trois joueurs ou encore calculatoire à deux joueurs. Son esthétique, créée par l'illustratrice Pauline Berdal , s'ajoute au plaisir ludique d'enchaîner les parties jusqu'au bout de la nuit. Ah, le pays du soleil levant, l'autre pays du jeu! :)
SAMSARA toujours, dédicacé par Nicolas Sauge le samedi après-midi !
Découvrez de nouveaux chemins pour atteindre le Nirvana avec l'extension Révélation.
Toute l'équipe prendra plaisir à vous rencontrer lors de Paris Est Ludique! Donc n'hésitez pas à passer nous faire un petit coucou et tester nos jeux!
Ludiquement
Oka Luda
Plus d'infos sur notre site Oka Luda !
[[KAMI](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kami-1)][[Samsara](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/samsara-1)]
Cannes. Le Festival... Du jeu! Bien sur... Notre deuxième année! Alors nous sommes moins innocents. Moins effrayés aussi!
Notre premier Cannes, malgré l'inquiétude... Aucune pression, juste là pour présenter notre tentative d'édition d'un jeu: Samsara !
Samsara qui allait être proposé en financement participatif, ( Kickstarter pour ceux qui ne connaitraient pas l'histoire) . Nous étions là pour faire découvrir aux professionnels du milieu, aux blogueurs, et bien sur aux joueurs , la naissance d'un projet qui nous tenait à coeur...
"Ven ez y jouer et vous comprendrez..."
Et ils sont venus... Tous! Pros, blogueurs et joueurs... Et ils ont joué, discuté, échangé, et la plupart ont aimé! Et nous avons réussi notre campagne de financement participatif! Trouvé un distributeur pour accéder à nos boutiques préférées! Donc merci à Cannes et surtout, encore merci à vous tous!
Cette fois... Nous revenons avec notre jeu, Samsara . Fini! Edité! Dans sa belle boite! Prêt à rejoindre les foyers les plus ludiques de France et de Navarre. Déjà disponible en boutique depuis début janvier, vous pourrez venir sur notre stand 03-02. Y jouer... En discuter... Et repartir avec, si vous le souhaitez! Il sera proposer sur le stand de notre distributeur, PixieGames .
De plus, vous pourrez aussi le faire dédicacer par son auteur, Sylas , le samedi de 15h30 à 16h30, le dimanche de 10h à 11h et de 14h à 15h.
Et pour les plus joueurs d'entre vous!
Vous pourrez découvrir le Kit "6 Personnages supplémentaires", apportant plus d'interactivité à vos parties de Samsara ! De nombreux goodies... La démonstration en avant première de notre prochain projet en co-édition avec Art&Bear, " Kami ", magnifiquement illustré par Pauline Berdal .
Au plaisir de vous voir et de vous revoir encore cette année, qui compte pour nous comme la deuxième plus importante dans notre vie d'éditeur!
Tout l'équipe Oka Luda, pour des jeux 100% Bon Karma!