Bonjour ! (un soupçon de timidité me fait monter le rouge aux joues au moment de poster mon 1er avis sur ce site que j'ai beaucoup parcouru sans oser m'exprimer, car je ne m'intéresse aux jeux que depuis quelques mois, et ma culture ludique est proche du néant...)
Samurai Spirit: une boîte restée longtemps ignorée sur une étagère, victime de son graphisme que je trouvais hideux...
Finalement par curiosité je m'y suis mis, seul car en famille nous explorons pour l'instant d'autres jeux (7Wonders Duel, Happy city, Qwirkle, et surtout le grand Tigre et Euphrate avec mon fiston).
Beaucoup de temps passé à comprendre les subtilités des règles, ce n'est pas toujours très clair au premier abord pour un néophyte - les questions et réponses sur le forum m'ont souvent aidé...
Bref j'en suis venu à jouer dans un mode solo à ma manière: en actionnant l'un après l'autre tous les samurais, comme si je jouais le rôle successivement de chacun des 7 joueurs.
Cela dure une bonne heure, cela demande pas mal de concentration, et mieux on se familiarise avec les différents talents et kaïs des samurais, plus on teste des stratégies (se laisser blesser volontairement dans les deux premières phases pour se tranformer, placer judicieusement les samurais pour qu'ils s'épaulent les uns les autres, mesurer les risques à combattre plutôt que soutenir...), plus c'est addictif et passionant - j'arrive même parfois à sauver le village...
Donc un grand merci à l'auteur, et un coup de coeur pour ce jeu qui, tel une horde de brigands infiltrés, a réussi à renverser trois barrières:
- le graphisme que j'ai trouvé plutôt laid au premier abord, et qui ne me dérange plus,
- le côté "jeu de combat" qui a priori n'est pas du tout ma tasse de thé,
- le côté "coopératif", pas ma tasse de thé non plus, mais cela est surmonté par cette manière de jouer seul les 7 samuraïs.
Et un merci encore pour m'avoir donné l'envie de découvrir le grand film de Kurosawa...