Les + :
Règles simples et claires
Matériel très agréable
Parties rapides
Pouvoir choisir la pièce à jouer parmi les siennes et celles de l'adversaire
Cacher les pièces adverses
Les - :
Froid
On joue un peu au hasard (à moins qu'il y ait un coup évident)
Les parties se terminent parfois (souvent ? ) par un match nul, dommage
Donc :
Une partie à l'occasion mais je n'ai pas trop l'envie d'y revenir ...
San Ta Si est:
-un objet ludique non identifié
-beau, abstrait et déroutant
-familial
San Ta Si n'est pas:
-très contrôlable dans ses tactiques
-un grand jeu abstrait
-incontournable
J'ai eu ce jeu neuf pour une bouché de pain !!! Alors, c'est déjà un très bon jeu ahahahaha :)
Les + :
- Jolie
- Stratégie simple
Les - :
- Ca vaut pas un Gigamic
- On le ressort pas souvent
PS : Jeu intéressant pour les "moins vieux" et les newbies.
San ta si est un jeu a 2 tres abstrait (qui ne sont pas mon genre de jeux en general) qui s'avere tres leger et accessible avec une regle qui pourrait tenir sur un ticket de metro...... avoir le plus de tubes de sa couleur visible sur les 3 tours!
Meme si la duree de vie du jeu s'avere assez limite, le fait qu'on puisse utiliser les tubes de l'adversaire pour lui pourrir la vie s'avere assez jouissif, bien sur on peut gagner de facon honnete en se servant de ses propres tubes mais ca n'a pas autant de saveur.
La tres courte duree des parties laisse tout le luxe de plusieurs revanches mais dont il ne faut pas trop abuser non plus car san ta si est surtout un petit jeu d'appoint pour toutes sortes d'occaz' comme l'apero ou le digestif.
Le materiel est sobre et froid mais cree une certaine harmonie une fois empile, sans compter la resistance des pieces qui est toujours un plus
Un jeu court et abordable qui tient plus de l'observation et de la logique que de la strategie et c'est ca qui le rend agreable a jouer pour tous les publics.
San Ta Si est
- Tres abstrait
- Adapte a tout type de situations et de joueurs
- Subtil
San Ta Si n'est pas
- Une boite de rechange pour les tuyeaux du lavabo
- Fragile
- Complique
Un jeu à deux abstrait avec un thème absent.
Le theme c'est deux architectes au pied de l'himalaya qui construisent en coopération trois tours de métal aux reflets bleus et argent... Le hic c'est que l'égo démeusuré des architectes les pousse à laisser une empreinte sur le monument plus grosse que celle de l'autre architecte. Bon maintenant, oubliez le thème, nous n'y reviendrons plus au cours du jeu.
Le jeu est un bon jeu d'empilement presque abstrait, il respecte tous les codes du genre : beau matos, regles de deux lignes, remu-synaptique universel.
et ce genre de jeux, il y a ceux qui aiment, ceux qui n'aiment pas, et les autres, comme moi, les indécis.
Je lui mets une bonne note car j'ai pris plaisir à le sortir et à y jouer et parce que le graphisme et le matériel m'ont fait de l'oeil à chaque fois que je l'ai croisé.
Mais pour tout dire, je n'ai pas encore trouvé le moyen de contrer un adversaire qui a le droit d'utiliser mes propres pieces en plus des siennes pour me pourrir la vie !!!
Lorsqu'on ouvre la boite, on dit "wouah" comme souvent avec les jeux de chez Zoch!
J'y ai joué que trois fois mais je pense que je ne ferai pas 36 parties. On fait vite le tour!
Les pièces sont froides et les couleurs vont rapidement passer de mode, me semble-t'il........Et pourquoi pas en bois?
La mécanique du jeu est intéressante pendant une ou deux parties.......Il manque quelque chose! L'étincelle quoi!
"Un jeu bien mais bof, limite intéressant."
C'est ce qu'a dit mon petit après trois parties et je trouve que cela résume bien mon impression.
Le jeu est attrayant, le matériel ne ressemble pas aux autres jeux, ca brille, les pièces sont en métal, les bleues sont particulièrement jolies.
On commence à jouer en se disant "qu'est-ce que je vais faire?" et finalement, on ne sait pas trop, on joue, et puis la partie se déroule comme ça, sans trop savoir comment.
Deux parties, trois parties, et puis on se dit qu'on n'a pas vraiment grand chose à tirer du jeu en fait.
C'est beau, mais c'est tout.
Avant de jouer : C'est en quoi ? métal, chrome...?
:-) moderne et beau ce jeu en tout cas !
Pendant la partie : on cogite un peu pour placer sa pièce intelligemment... & j'ai souvent l'impression que je maîtrise pas grand chose... (y'a une stratégie, un secret pour gagner ?...)
Après : une 2ème partie, mais c'est tout
Conclusion : pas mal, sans plus.
Le matériel est irréprochable. Après 10 parties, je n'ai toujours pas trouvé de stratégie. Y en a-t-il une ?
Tout le monde a envie d'essayer, bon succès ludique donc.
Durée de vie assez courte je crains.
San Ta Si est un jeu abstrait à la présentation très séduisante. Les jeux de cette catégorie étant nombreux sur le marché, faire preuve d’originalité pour les concepteurs devient de plus en plus difficile. San Ta Si réussit déjà dans cette épreuve en se démarquant aisément par ses belles pièces en métal qui lui confère un aspect très élégant. Le design de ce bel empilement de tubes métalliques en fin de partie pourrait même plaire aux amateurs d’art contemporain...
Les règles s’expliquent en quelques secondes et les parties sont rapides permettant ainsi des revanches immédiates. Voilà déjà des points positifs qui devraient satisfaire de nombreux joueurs.
Le principe du jeu est également bien trouvé. La possibilité de jouer avec les pièces de l’adversaire (comme dans Quarto) enrichit encore l’intérêt et les possibilités tactiques.
L’empilement des pièces peut tout juste sembler répétitive si l’on enchaîne un peu trop souvent les parties.
San Ta Si est un jeu abstrait qui ne manque pas de personnalité mais qui m’a paru toutefois un peu froid et pas assez fun. Peut-être le côté froid du métal…
Facile a apprendre, facile a jouer, mais un peu cher, cependant.
Les parties peuvent etre assez rapide, mais aussi faire preuve de plus de strategie.
J'aime les jeux de strategie, ma femme un peu moins. Avec San Ta Si, un bon equilibre. Ca se joue vite, pratique pour jouer la vaisselle !
Au premier à bord ce jeu m'a plu, facile, simple et il fallait cogiter pour bien placer ses pièces.
Mais voilà après quelques parties, beaucoup de parties se sont achevés par des égalités.
Il manque dans ce jeu, une petite régle en plus qui permet d'éviter que cela se termine par un match null.
Le matériel est top !
A conseiller plutôt pour les enfants.
J'aime bien le matos, et ca compte pour ce genre de jeu.
Pour le reste c'est tres jouable, en 2 parties on se rend pas bien compte de tout mais c'est assez sympa...
*Nombre de parties jouées : 3*
Malgré mes doutes quant à l'intérêt de ce jeu, j'avoue avoir passé de bons moments lors des parties jouées. Le matériel est vraiment joli, bien que je craigne que le vieillissement ne lui fasse du tort.
Le principe de pouvoir cacher des pièces de son adversaire donne vraiment tout son intérêt au jeu.
Mais je pense que la durée de vie de ce jeu est limitée, ce qui est dommage au vu du prix de la boite...
Quand on débale San Ta Si on est tout de suite attiré par ces petits tubes en cuivre de couleur. D'ailleurs on perd pas une seconde à les emboiter, à mettre les doigts dedans. Ca tombe bien, c'est un peu l'objet du jeu.
Un bon jeu d'apéro.
Je précise d'emblée: une seule partie à mon actif et un avis pouvant donc évoluer si l'occasion se représente...
Pour faire un bon jeu, l'originalité est un atout non négligeable, ardemment recherché par tous les créateurs. Ici, c'est dans le matos que ça se passe: des (jolis) tubes de métaux de différents diamètres qui s'empilent ou se recouvrent, on ne nous l'avait pas encore servi tel quel. Est-ce suffisant pour en faire un bon jeu ou dumoins susciter l'intérêt et l'envie d'en refaire une dès la fin de la première partie ?
Pour ma part, la réponse est non...
Dans le principe, le jeu fait tout de suite penser à la série Gigamic. Mais là ou Quoridor, Quarto ou Gobblet pour ne citer qu'eux, suscitent directement l'intérêt et l'envie de s'améliorer, San Ta Si m'a laissé sur ma faim. Pas de "aaaah ok, j'ai pigé", je me suis retrouvé en fin de partie à compter les points sans feeling et sans savoir si j'avais gagné ou perdu (ni surtout pourquoi) et quelle tactique suivre la fois suivante.
Dommage...
Par chez nous, la découverte de San Ta Si était un bonheur. Le jeu séduit d'abord par son matériel et l'élégance des tubes qui s'empilent. Après quelques parties, on a vite compris que la hauteur des pièces n'est pas choisie par hasard, et on commence à maitriser l'opportunité de placer telle ou telle pièce visible ou cachée.
L'autre originalité du jeu, c'est que chaque joueur peut choisir de placer une pièce à lui ou une pièce de l'adversaire. Inévitablement, le joueur débutant néglige la finesse de ce principe, et part avec l'idée court terme d'optimiser la visibilité de ses pièces dès le début de partie. J'ai présenté le jeu à beaucoup de personnes différentes qui font cette erreur à chaque fois, même si je les en avertis. Dans ce cas-là, la partie se termine toujours par un retournement de situation et le sentiment, comme le dit Monsieur Thire, de ne pas avoir vu la défaite venir.
En plus de son look envouteur et la simplicité de sa règle, San Ta Si est donc un jeu fin qui nécessite de la pratique pour en percevoir la finesse.
En bref: superbe, simple et fin. Un régal!