Le Roi Démon a pris possession de la ville de Sanctum et s’apprête à lancer ses troupes sur le monde. Les joueurs incarnent des héros qui doivent se frayer un chemin jusqu’à Sanctum pour affronter le terrible Démon.
Sensation d’Essen 2019, Sanctum est un jeu d’aventure compétitif, qui plonge les joueurs dans un univers fantasy inspiré des plus célèbres jeux vidéo d’aventure hack’n slash.
Chaque héros doit progresser et vaincre des hordes d’ennemis tout au long d’un parcours de plus en plus éprouvant. Heureusement, les ennemis vaincus laissent tomber des pièces d’équipement bien utiles pour renforcer ses caractéristiques. Les joueurs doivent s’en équiper de manière optimale et avancer d’acte en acte jusqu’à l’ultime combat contre le Seigneur Démon.
Le but du jeu est de survivre à ce terrible affrontement, mais aussi d’être celui qui aura le mieux résisté aux incessants combats qui vont se succéder tout au long de la partie. En effet, seul le meilleur d’entre eux pourra gagner le titre de Champion de Sanctum.
Magnifique et plongeant les joueurs dans une tension croissante, Sanctum s’appuie sur des règles simples, sur un bestiaire varié et sur un équipement pléthorique pour des parties toujours différentes.
Images & vidéos
Les avis
5
update25/11/2022
Veni vidi reparti
A la lecture des règles, claires et immersives, on se dit que Sanctum c'est l'aventure, un truc pas loin du dungeon crawler sur plateau avec un zeste d'Andor. Les personnages ont des capacités qu'il faut débloquer en tuant des monstres à coups de dés, des espaces pour poser les armes, objets magiques, qu'ils vont récupérer, les plateaux sont bien illustrés, découpés en actes (6 à 4 joueurs) pour suivre la progression des héros, les figurines sont correctes...Cela augure du bon. Il vaut mieux, le jeu coûte quand même 60 e.
Le cheminement sur les 5 plateaux qui vous mène au Seigneur des Ténèbres ne sert qu'à une chose : débloquer vos compétences et acheter des équipements de plus en plus puissants. Pour cela, la montée en puissance des monstres et l'amélioration du matériel est bien orchestrée. Ce jeu est un jeu d'optimisation et de gestion de ses équipements et gemmes de couleurs servant de monnaie.
Mais que c'est long et laborieux. Durant 5 plateaux, c'est la même chose : prendre un monstre (calibré, pas de surprise), lancer les dés, acheter ou pas du matos, se reposer. L'interaction est inexistante, si ce n'est le fait de prendre un monstre que le voisin aurait pu vouloir. Passer la découverte des 3 premiers plateaux, on commence à tourner en rond « et si on ne mettait pas le plateau n° 4 ? ». Arrive la baston avec le Boss, meilleur morceau de la partie. Dix combats à mener. Chacun. C'est là que vous allez voir si votre perso est bien équipé, s'il a de quoi transformer les valeurs de dés et s'il peut parer les coups du dragon.
Comme disait mon crémier « Sanctum c'est 2 h de préliminaire pour 2 minutes de bonheur ». Alors oui, le jeu est attrayant, avec de bons côtés, une bonne idée mais trop cher, répétitif, dans son coin et une fois la découverte passée, nous ne sommes pas chaud pour nous retaper 2H de promenade en trainant les pieds rien que pour taquiner du dragon. On aurait bien aimé aimer ce jeu qui réussit sa plongée dans l'univers Fantasy mais il manque cruellement de rythme et aurait pu faire plus simple pour un même résultat. Là, on se dit clairement que Sanctum existe pour que iello puisse garder la licence Code Names. Non ?
9
update03/02/2021
Vraiment pas déçu et même plus!
Fan de Diablo, je cherchais un équivalent sur plateau qui ne soit pas trop plein de figurines ou trop plein de dés avec une mise en place à rallonge et des règles complexes. Et bien voilà, je l'ai trouvé. C'est beau, accessible, rapide à mettre en place et je trouve qu'ils ont évité un écueil majeur à savoir, lancer des brouettes de dés pour massacrer un monstre à longueur de partie. Il y a des dés certes, mais la mécanique subtile qui consiste à assigner des dés à des monstres et à gérer le résultats des dés grâce à nos personnages est vraiment tip top. En plus les parties ne sont pas longues, la gestion des personnages est vraiment bien pensée et on sent bien la montée en puissance de son héro au fur et à mesure de la partie. Autre originalité je trouve et qui colle bien au thème c'est qu'en fait on passe pas mal de temps à gérer l'avancer en niveau de notre héro et son inventaire, comme dans Diablo quoi. Une très bonne surprise qui est un peu passé sous les radars et c'est bien dommage car on voit tout de suite les futures extensions qui pourraient apparaître, avec des nouvelles classes de personnages. Le seul bémol c'est que le jeu n'est pas vraiment un coop car le but est certes de tuer des monstres, gagner en puissance te délivrer la ville de Sanctum du boss (et quel boss!), mais le but est d'être le premier à le faire. Bon personnellement je ne le joue que coop et on n'y perd vraiment rien je trouve. Donc fan de Diablo, vous pouvez y aller, pour les autres c'est un super jeu de gestion d'inventaire ou on tue des monstres à tour de bras, avec un super matos, une rapide mise en place et des règles très accessibles. Mon coup de coeur surprise.
PS: on a la preuve qu'on est pas obligé d'avoir un jeu qui déborde de tonnes de figurines avec une boite de 9 kilos qui rentre pas dans les étagères pour avoir un bon jeu.
9
update03/02/2021
Un jeu de loot qui finot en feu d artifice
Un jeu de loot très malin à base de dés. Il y a une belle courbe de progression d une partie à l autre car on apprend à dompter les nombreuses finesses du jeu et la manière dont on se stuffe.
4 héros bien différents à apprendre à maitriser et plusieurs niveaux de difficulté. Il y a de quoi jouer avant de s en lasser.
Le gros point fort du jeu est l apotheose de la fin de partie. Le boss de fin est très dur et la tension sur la table est palpable. C esr vraiment épique.
8
15/01/2021
Sympa, un peu repetitif
Le jeu est de belle qualité neanmoins un peu repetitifs apres plusieurs partie mais pour ceux qui aime créer leur personnage il est parfait.
9
update04/01/2021
Diablement bon !
Une merveilleuse d'adaptation (non-officielle) du jeu vidéo Diablo, Sanctum utilise brillement des mécaniques de son modèle.
Très bon jeu à plusieurs et génial en solo avec la variante de l'auteur.
et en plus il est beau ...
8
update06/09/2020
Long au début, pas mal de temps morts
On pourrait presque tous jouer en même temps, mais il y a quelques influences de vos actions sur les autres. Le jeu est plus rapide quand on le maîtrise.
En général, on ne perd pas de points de vie avant l'acte de fin... et à ce moment-là, chacun fait son petit bonhomme de chemin contre le boss. C'est une course au stuff où il faut faire les meilleurs choix. Si vous aimez les jeux avec beaucoup d'interactions, je ne vous le conseille pas.
8
update16/07/2020
D'où l'expression "avoir le Diablo board" ...
Sanctum est un jeu quasi exempt de défauts.
Des règles faciles à appréhender, un matériel de qualité, une thématique très bien rendue (cette impression de jouer à Diablo en jeu de plateau est forcément un plus), des choix douloureux à faire, de l'interaction indirecte bien présente, du ludique comme on l'aime (on vibre, on rit, on jure, on espère, on vit le tour adverse...) : n'en jetez plus !
Bon, par contre, le jeu est clairement excellent à 2 et probablement un peu long à 4, et, pour certains joueurs, on accepte de se poser longtemps sur un jeu que si ses règles sont inbuvables. Et pourtant, j'ai toujours trouvé Kingsburg trop long pour un jeu "intermédiaire", et ça ne l'a pas empêché d'en faire un classique qui sort fréquemment.
J'espère la même vie à Sanctum. Il met clairement Roll Player à la trappe, par exemple. En effet, les deux jeux proposent une thématique proche et une mécanique à base de gestion de dés pour un jeu aux règles accessibles. Mais là où Roll player, très agréable, se laisse porter, les choix sont vraiment réels à Sanctum, la thématique plus forte et, au final, la variété des parties meilleure (même si ce n'est pas le point fort de ces jeux).
Alors certes, vu l'engouement partagé des joueurs sur ce jeu, il devrait ne pas bénéficier d'extensions pour apporter encore plus de variabilité aux parties, ce qui est dommage car on voit qu'il serait facile d'en faire. Mais bon, si comme pour Roll Player, c'est pour en faire des extensions qui appauvrissent l'intérêt, à quoi bon ?
Très content de l'avoir apprécié et du coup de posséder un "Diablo, le jeu de plateau", immersif à souhaits et qui nous fait vivre une véritable aventure ludique...
5
update10/07/2020
Bon sans plus
Un jeu où on pose le cerveau et on avance. Pas désagréable avec mon fils, mais pas fou non plus. Final un peu complexifié inutilement. Un peu longuet pour ce que celà propose également.
Un bon jeu occasionnellement, pas un indispensable.
8
02/07/2020
Original et bien venu
Pas compliqué dans sa mécanique, même s'il y a pas mal de choses à retenir, surtout dans l'ordre d'exécution ; en un tour, on a enregistré le principe. Le jeu est fluide, on prendra toujours un peu de temps pour réfléchir à l'équipement que l'on va récupérer et le hasard des dés fera que la partie peut se corser si on n'obtient pas les bons résultats.
Une très bonne et très belle qualité de matériel, une durée de jeu convenable pour une mécanique qui se répète sur les premiers plateaux avant de partir sur de nouveaux principes en fin de partie. On combat pour équiper, améliorer nos personnages, être le plus résistant possible afin de combattre le boss final.
Prévoir une table assez grande pour tout disposer, surtout en jouant à 3 ou 4.
Avis complet sur le jeu, ici :
Sasha dit : J'ai fait ma premiere partie , en solo, et je ne suis pas déçu.
Je partage le ressenti de fatmax.
Dommage qu'il n'est pas fait plus de bruit que cela, mais c'est un peu un jeu de niche.
En tout cas je le trouve vraiment unique dans sa catégorie.
C'est vrai que le jeu est fort sympa, d'ailleurs j'attaque la peinture des figurines.
Pour le solo j'ai lu et relu, je comprend pas la fin ... la pyramide fait que ces cartes restent tel quel puisque l'on affronte que les 5 de la pioche defi non sauf si on a trop pioché et que cela fait des reponse supplémentaires avant l'affrontement final. j'ai bon ?
Autre point, les cartes Furie sont un peu trop aléatoires car j'ai fait tester le jeu à de "gros" joueurs qui veulent optimiser et controler le plus possible. il est vrai que un a eu que des cartes furies à 2 dés et un autre à 3 dés. cela complique un peu le truc mais avec des joueurs moins "pointus" c'est toujours bien passé :D
[[Sanctum](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sanctum)]
Bonjour à tous,
1) Lors de l'acte V : La réponse du Seigneur des Ténèbres
La règle indique, "Une par une, révélez chaque carte Seigneur des Ténèbres et résolvez son effet"
cela veut-il dire que l'on ne retourne qu'une carte, on la résout, on passe à la suivante on la retourne et on la résout.
ou cela veut-il dire que l'on retourne toutes les cartes et on les résout 1 par une ?
2) Même question pour l'Acte VI lorsque le Seigneur des ténèbres rugit "L'une après l'autre révélez puis résolvez chacune des cartes de la rangée"
on révèle une, puis on la résout , puis on révèle la suivante ... ou on révèle tout puis on résout une par une
3) Lors de l'attaque du Seigneur , on indique "Si les joueurs pensent que les décisions de l’un d’entre eux peuvent avoir des conséquences sur les choix des autres, ils résolvent le Rugissement dans l’ordre du tour en commençant par le joueur ayant percé les murs".
mais la règle n'indique pas qui est le joueur suivant, c'est dans le sens horaire par rapport à la place des joueurs autour de la table ?
merci
Bonjour,
Il y a une subtilité de compréhension :
- activer une tuile rage = retourner une tuile qui était face cachée et la rendre visible et par conséquent disponible = limité à une fois par combat.
- utiliser une tuile rage = retourner une tuile qui était face visible et la rendre caché, modifier un dés en la valeur de son choix = faisable autant de fois que de tuile rage disponible face visible.
Donc ce qu'il faut comprendre avec cette compétence Frénésie :
- Si tes 2 tuiles rage sont faces visibles et qu'il te reste plusieurs touches possibles sur un ou des monstres, ainsi que au moins 2 dés non assignés, tu peux choisir d'utiliser 1 ou 2 de tes tuiles Rages pour modifier librement la valeur de 1 ou 2 de tes dés non assignés pour les convertir en touche. (1 tuile = 1 dé)
- En revanche, si tes 2 tuiles rage sont faces cachées (toutes deux utilisées précèdement), et s'il te reste au moins un monstre debout et plusieurs dés non assignés à la fin d'une attaque, tu ne peux réactiver (rendre face visible) qu'une seule tuile Rage.
En esperant que cela soit clair
Bonjour,
Chaque joueur décide de la résolution de la carte pour lui.
A 3 joueurs on peut donc avoir 2 personnes qui décident de corrompre leur emplacement et une qui décide de perdre de la vie. Je ne vois pas l'intéret de choisir l'ordre pour résoudre ces cartes, qu'on me l'explique si tel est le cas
Cdlt
Bonjour Spirou2,
1) A partir du moment où tu arrives au combat avec le Seigneur des Ténèbres, tu révèles faces visibles l'ensemble de tes Bénédictions (chaque joueur à les siennes). Si une carte Seigneur des Ténèbres te demande de défausser une Bénédiction, tu défausses définitivement une Bénediction. Cela va de même quand tu choisis d'utiliser une Bénédiction pour modifier un dés ou effectuer une parade. (usage unique)
2) Le pion Bénediction endurance ou concentration est comme les tuiles des tes compétences, elle te donne jusqu'à la fin de la partie un jeton en plus.
Effectivement, pas de glitch puisque c'est un seul dé.
De mon côté il va falloir que je revois ma façon de jouer car nous n'éprouvons aucune difficulté à vaincre les créatures ... avant de se faire pulvériser par le boss ;op