Sanctum est un jeu quasi exempt de défauts.
Des règles faciles à appréhender, un matériel de qualité, une thématique très bien rendue (cette impression de jouer à Diablo en jeu de plateau est forcément un plus), des choix douloureux à faire, de l'interaction indirecte bien présente, du ludique comme on l'aime (on vibre, on rit, on jure, on espère, on vit le tour adverse...) : n'en jetez plus !
Bon, par contre, le jeu est clairement excellent à 2 et probablement un peu long à 4, et, pour certains joueurs, on accepte de se poser longtemps sur un jeu que si ses règles sont inbuvables. Et pourtant, j'ai toujours trouvé Kingsburg trop long pour un jeu "intermédiaire", et ça ne l'a pas empêché d'en faire un classique qui sort fréquemment.
J'espère la même vie à Sanctum. Il met clairement Roll Player à la trappe, par exemple. En effet, les deux jeux proposent une thématique proche et une mécanique à base de gestion de dés pour un jeu aux règles accessibles. Mais là où Roll player, très agréable, se laisse porter, les choix sont vraiment réels à Sanctum, la thématique plus forte et, au final, la variété des parties meilleure (même si ce n'est pas le point fort de ces jeux).
Alors certes, vu l'engouement partagé des joueurs sur ce jeu, il devrait ne pas bénéficier d'extensions pour apporter encore plus de variabilité aux parties, ce qui est dommage car on voit qu'il serait facile d'en faire. Mais bon, si comme pour Roll Player, c'est pour en faire des extensions qui appauvrissent l'intérêt, à quoi bon ?
Très content de l'avoir apprécié et du coup de posséder un "Diablo, le jeu de plateau", immersif à souhaits et qui nous fait vivre une véritable aventure ludique...