Merci à toute l'équipe de TT et aux deux internautes pour la découverte de ce jeu. Le jeu est simple avec une petite part de chance sur la première manche qui doit se réduire considérablement sur la 2ème manche. En plus ce jeu me semble accessible en famille ou entre joueurs un peu plus chevronné ;-). Ne reste plus qu'à voir la parte pour confirmer tout ça ;-).
petezahh dit: J'ai joué aux deux, et je préfère (de très très loin) MakaBana.... Pour SantaCruz, je l'ai trouvé assez "quelconque". Pas mauvais en soi, mais sans rien de nouveau ou particulier.... MakaBana, ... quelle jubilation quand tu réussis une belle crasse
Je partage pleinement cet avis.
L'intérêt principal de Santa cruz est le principe des 2 manches. L'inconnu complet dans la 1ère manche, une partie des informations connues dans la 2e. Mise à part cela, c'est plat.
Maka Bana est plus original. L'ambiance est plus enjouée autour de la table. Un bémol sur l'édition Tilsit : le plateau est illisible au niveau du découpage des plages. Pas une partie où un joueur ne se trompe pas dans la lecture du plateau. Espérons que la nouvelle édition corrige cela.
Effectivement, à 2 ou 3 joueurs, il y aura un ou deux paquets en moins qui ne pourront être choisis à la deuxième manche.
Du coup, les cartes non choisies à la première manche devraient être remises dans la boite, question de ne pas faire d'erreur.
Super choix! Santa Cruz a fait moins de bruit que Kingdom Builder ou Africana dans la catégorie poids moyen de placement. C'est pourtant celui qui m'a le plus convaincu tant du point de vue du plaisir de jeu que celui de l'innovation.
Rarement un dedans la boîte aura été aussi alléchant !!
@phil31: mais non, enfin. ceci ne ressemble pas du tout à l'accent marseillais...
mais à l'accent québécois, oui, bien sûr !!
J'ai eu la chance de jouer une partie à la journée Ludique de Québec ce week-end. Un jeu facile d’apprentissage et simple. Il va être un bon jeu pour ceux qui veulent début dans ce style de jeu.
J'ai fait ma première partie à 3 tout à l'heure.
Ressenti : j'ai vraiment bien aimé. La première manche, je suis parti un peu au pif, j'avais les 2 cartes objectifs avec de l'or, et là paf en avançant, les tuiles adjacentes à retourner : de l'or dedans. Heureusement, il me restait une carte me permettant d'aller dessus. Les 2 tours suivants, je score donc l'or, seul.
Je gagne la première manche, donc avec beaucoup de chance. Le dernier prend mon set de cartes mais je parviens à scorer de nouveau sur l'or, et joue ensuite de façon à scorer rapidement seul sur 2 cartes objectifs (4 maisons) + (poisson) tout en préparant le 3e (je faisait les maisons sur la côte) où je ne score pas seul mais beaucoup de points pour moi (3 pts / bâtiment sur la cote).
Je gagne avec une trentaine de points d'avance et les 2 autres étaient à 1 pt d'écart.
La chance joue donc pour beaucoup, mais (même si c'est très simple à jouer, ce qui est ici une qualité) il y a de quoi réfléchir un peu dans la 2e manche.
En tout cas, il est très agréable à jouer, je me suis bien amusé, sans stresser et sans trop me prendre la tête, vraiment bien aimé.