Le début de partie est toujours un peu difficile.
On ne sait pas trop comment partir, surtout si vos cartes villes sont très à l'ouest.
L'arrivée en cours de jeu des petites compagnies est un plus. Ca peut vous permettre de reprendre quelque points suplémentaires.
**Les points que je trouve négatifs:**
La carte 2X, je pense que c'est mieux si elle ne double pas les bonus.
Le calcul des points à la fin, bon ça c'est par ce que je suis un gros fainéant ;-) .
En conclusion, c'est un très bon jeu.
Bon ben la c'est sur j'aime les jeux de trains d'alan R Moon ... ;)
Ce coup ci on ne place pas les trains mas les rails, et le jeu est beaucoup plus calculatoire que LADR ou Union Pacific ...
Pour l'instant aprés quelques partie de chaque, je dirait que ma préférence va vers Santa Fe, d'une courte tête devant Union ....
Le truc pas evident c'est de prévoir a l'avance vers ou vont se diriger les lignes de chemin de fer (faut dire qu'on ne va pas ou on veut, le nombre de troncon est ici vraiment limité...)
Une fois la mécanique assimiliée, on en redemande.
*(jouées : 3 parties à 4 joueurs)*
**Plusieurs versions**
*Santa Fe Rails* est un jeu avec une histoire : c'est remake (les modifications sont mineures) d'un jeu paru en 1992 (*Santa Fe*), jeu qui a connu une autre déclinaison en 2002 sous le nom de [Clippers](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/clippers) (le thème change alors et devient maritime).
**Les Aventuriers ...**
Les joueurs jouent (simultanément) des cartes de villes puis construisent les voies de 5 grandes compagnies ferroviaires (5 autres ,plus petites, peuvent également entrer en jeu), en essayant
(1) de faire passer un maximum de compagnies par les villes dont ils ont joué les cartes,
(2) de collecter des bonus en argent en étant les premiers à relier les villes ou en reliant certaines villes "historiques".
On joue une carte, tout le monde construit une liaison, puis tout le monde construit une seconde liaison et on recommence. Simple, non ?
La sauce est corsée par quelques choix de cartes supplémentaires : les cartes *Embranchements* (3 par lignes) qui seulent permettent de créer des embranchements, les cartes *x2* qui permettent de construire 2 fois plus et de doubler ses bonus, la carte *x3* qui perment de construire 3 fois plus en abandonnant ses bonus et la carte *4 en 1* qui permet de construire 4 tronçons d'un seul coup.
La partie se termine lorsque les 5 compagnies ont construit toutes leur liaison, soit environ après 1h30-2h de jeu.
**... du Rail ?**
La mécanique est ultra simple, surtout pour un jeu du début des années 90. On sent qu'Alan Moon creusait déjà cette voie, qui trouve son aboutissement sur des jeux comme Elfenland ou Les Aventuriers du Rail. Les tours s'enchainent rapidement au début jusqu'à un climax en milieu de partie où chaque choix doit être pondéré soigneusement, délicieux moment. On a l'impression de peser réellement sur le cour de la partie et même si le hasard est là, il n'est pas dominant.
Dommage qu'à ce moment là entrent en jeu les 5 autres "petites" compagnies (c'est mon expérience dans 2 parties sur 3). La partie s'allonge alors, plus personne n'utilise les cartes spéciales (ou si peu) et c'est un peu la course à qui piochera la meilleure carte.
**En bref**
Ne vous méprenez pas, *Santa Fe Rails* est un bon jeu, simple d'approche et tout public, suffisament agréable pour ressortir régulièrement. Dommage simplement que la partie ne se termine pas quelques coups plus tot (ce qu'on peut peut-être arriver à provoquer avec plus d'expérience). A ce prix (le jeu est produit aux USA), vous avez peut-être de meilleurs achats à faire. Mais si vous avez l'occasion d'essayer, ne la loupez pas.
Ah oui, le matériel est très fonctionnel, et si la carte est un peu terne, les cartes illustrées de photos ferroviaires d'époque sont superbes.
Santa Fe Rail est un bon jeu bien équilibré dans une catégorie que j'aime beaucoup : 1h à 1h30, pas mal d'action, et des tours qui tournent rapidement. Le récent succès des Aventuriers du Rail du même auteur m'a surtout donné envie de ressortir Santa Fé. Pas mal de similitudes entre les deux jeux (construire le réseau ferroviaire des US, objectifs cachés, tout le monde veut être le premier à construire les liaison), mais aussi des différences, des petits plus qui font que je préfère ce jeu-ci : plus de possibilités d'action différentes, gestion commune des lignes et fin du jeu par épuisement d'une pioche (comme a ddw) par exemple. Ce dernier point (toutes les lignes appartiennent à tout le monde) rend aussi le jeu plus interactif, dans la mesure où, au moins pour une partie des objectifs sont communs à tous.