pour l'expliquer vite fait, on va devoir développer notre colonie, en l'agrandissant, en récoltant des ressources, en envoyant des conquistador, conquerir de nouveaux territoires, en envoyant des marchandises par bateaux, nos moines dans des camps de missionnaires, les faire devenir eveques ou savants... tout ca avec une mecanique très simple, chaque joueur a un plateau perso sur lequel il va agrandir sa colonie et activer ses actions. en début de manche on place un certain nombre de tuiles (qui permettrons de faire des actions), et le 1er joueur lance 3 dès blanc par joueur, et un dé bleu par joueur (le nombre de dés bleus peut augmenter au fur et a mesure que la partie avance). ensuite chaque joueur va faire une action, l'un après l'autre jusqu'a ce que tous les joueurs aient passé. c'est 4 actions sont : acheter une tuile (en payant des ressources) que l'on place sur son plateau perso - prendre un dé parmi ceux dispo et activer toute la colone (pour les dés blanc) ou toute la ligne (pour les dés bleus) liée a ce numéro, puis de poser le dé sur la derniere case (d'action) de la colonne/ligne activée et du coup bloquer cette action pour toute la manche - payer une piece pour activer une des actions d'une tuile (avec un coup d'une piece supplémentaire a chaque fois que l'action est répétée) - et enfin, passer qui va permettre de choisir une action bonus, sa place pour le tour suivant tour et également enclencher un certains nombres de bonus.( a noter que l'on peut modifier la valeur des dés en dépensant de l'argent)
Tout ca donne un jeu très malin, assez casse tete, entre les tuiles qu'on va décider de choisir, la façon dont on va les placer. beaucoup d'interaction de partout, la prise de dés, la prise de tuiles, la majorité sur la piste de conquistador, les tuiles bateaux, la pose des moines et le fait de passer avant les autres ou pas... pas d'interaction direct, mais on doit faire attention au jeu des autres, les choix sont difficiles et c'est tendu. Il y a pleins de façon de scorer, plusieurs stratégies et le tout tourne très bien.
Deux points négatifs, le thème et les graphismes. Le thème est clairement absent, et l'esthétique du jeu ne fait vraiment pas rever. c'est vraiment très fade et assez laid, mais ca a le mérite d'etre lisible.
Malgré son thème absent, son esthétique fadasse et des mécanismes qui n'ont rien de très original, Santa Maria tourne parfaitement bien et apportera surement beaucoup de plasir aux amateurs de jeux de gestion a base de dés, de placement de tuile, et moult façon de scorer . (amateur de feld, tu sais quoi faire :) )
le jeu tourne parfaitement a 2 et a 3. a deux c'est plus rapide et fluide, on peut enchainer les parties, a 3 ca perd en fluidité et l'attente peut etre un peu longue avec des joueurs qui réfléchissent beaucoup, mais le jeu est plus tendu et l'interactivité plus présente (la piste des conquistadors prend un réel interet a 3 alors qu'a deux elle en perd un peu par rapport au reste, meme si il ne faut pas s'en priver). a 4 le jeu doit bien tourner egalement, mais a éviter avec des joueurs qui réfléchissent trop, car le placement des tuiles a la tetris peut devenir un cauchemar avec des indécis.
le mode solo n'apporte aucun changement dans les règles, mais quelques défis a remplir, nombre de points a dépasser, atteindre certaines conditions, le tout mixable selon ses envies (je conseille d'ailleurs de cumuler objectif et nombre de points a atteindre, car les objectifs seuls sont vraiment beaucoup trop facile). un mode solo qui n'est pas foufou, mais qui suffit a se faire plaisir quand on a pas de partenaire avec qui partager une partie de ce très bon jeu aux sensations feldienne, mais beaucoup plus accessible au niveau des regles