search
S'inscrire
Boîte du jeu : Santiago

Santiago

Jeu

2003

Vous êtes agriculteur au Cap Vert. Assurez vous que vos cultures soient bien irriguées.

local_shipping
-
Nombre de joueurs :3 - 5
Age :null ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Date de sortie :11/10/2003
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:33:34

    Contenu

    info
    8,6

    Description de la communauté

    Vous êtes agriculteur au Cap Vert. Assurez vous que vos cultures soient bien irriguées. Chaque joueur développe des champs de culture et place ses planteurs sur les champs. Les champs ne sont viables que s'ils sont irrigués. Il s'agit d'avoir le plus de planteurs, et si possible dans les plus grands champs. Mise en place Le plateau (une grille de 8 par 6) est placé au milieu de la table, avec une source au hasard dessus). Chaque joueur reçoit 22 travailleurs, 1 tronçon de canal qu'il pourra placer gratuitement pendant la partie et 1 tronçon de canal à sa couleur pour indiquer où il souhaite que le canal s'étende. En outre, chaque joueur reçoit 10 escudos. Les tuiles "plantations" sont placées face cachée en 4 ou 5 piles en fonction du nombre de joueur. Les tuiles représentent 5 types de plantation (pomme de terre, poivrons, banane, ...), en 9 exemplaires chacune, avec dessus la place pour 1 ou 2 travailleurs. Tour de jeu Le tour est divisé en 6 phases. 1 - Mettre les tuiles aux enchères. On retourne une tuile par pile et les joueurs, dans le sens horaire, misent pour choisir leur tuile. On ne peut pas offrir une mise déjà proposée, mais on peut passer et on n'est pas obligé de monter. Celui qui a misé le moins (ou le premier à passer) devient le creuseur de canal. 2 - Placer les tuiles Dans l'ordre des mises (celui qui a misé le plus en premier ...), chaque joueur choisit une des tuiles et la place à sa convenance sur le plateau. Il place dessus autant de travailleurs qu'il y a d'emplacement (1 ou 2), 1 de moins s'il a passé lors des enchères. 3 - Soudoyer le creuseur de canal Dans le sens horaire, les joueurs "suggèrent" un emplacement où le canal va s'étendre et propose une somme pour ce faire. Le creuseur choisit ensuite entre les propositions (et empoche alors l'argent proposé) ou décide de creuser ailleurs (ce qui lui coute 1 de plus que la meilleure proposition). 4 - Irrigation complémentaire Dans le sens horaire, un joueur a l'opportunité de creuser un tronçon de canal gratuit (une seule fois dans la partie) 5 - Sécheresse Les plantations non irrigués perdent un planteur. Si elles n'en avaient pas, elles sont retournées et se transforme définitivement en désert. 6 - Revenus Chaque joueur reçoit 3 escudos. Fin du jeu Au bout de 11 tours (9 à 5 joueurs), on enleve toutes les tuiles non irriguées et on compte les points : - chaque escudos vaut un point - chaque planteur vaut la taille du champ sur lequel il se trouve (2 planteurs sur un champ de 6 poivrons = 12 points ...). Variante : La règle propose une variante utilisant 3 palmiers qui valorisent 3 emplacement sur le plateau.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        update19/11/2021

        Tu joues vraiment comme une patate, allez, à ton tour, banane ! 

        "Santiago" aura attendu longtemps avant que j'en fasse une première partie ! Car j'avais lu maints avis qui affirmaient qu'il fallait y jouer à 5 pour que le jeu soit découvert à son meilleur potentiel. Je confirme cette opinion, même si 3 ans pour arriver à le sortir (et qu'il plaise aux 4 autres) fut très long ! Au final, on a là un joli jeu d'enchères bien sympathique qui fait bien réfléchir. Assez matheux, le thème de ce jeu reste cependant bien rendu car en accord avec les mécanismes. Tant mieux : la pilule passe mieux ! Voilà donc un jeu qui demandera quelques parties pour le tenir bien en main et même si j'ai beaucoup de jeux à tester et que je n'ai pas eu le grand et superbe coup de coeur, je peux affirmer que "Santiago" ressortira, d'ici avant 3 ans et que pour le moment il a sa place dans ma ludo... jusqu'au grand ménage !
      • 9
        20/11/2014

        Très bien 

        **Santiago** propose des mécaniques d'enchères et de placement de tuiles et pousse les joueurs à coopérer de manière ponctuelle pour scorer. Tout ça est fait intelligemment et il en ressort un jeu très intérressant et plaisant à jouer.
      • 8
        08/11/2012

        Waouh, ils sont burnés chez Amigo, ils sont allés taper sur le ... Cap Vert ! 

        Des graphismes clairement pas sexy, mais un jeu de territoires et de négociation vraiment fun, avec des enchères dedans. Assez complet donc. Et il aide à installer une excellente ambiance à table. Beaucoup ici en disait du bien, je suis content de les avoir suivi.
      • 8
        22/08/2011

        Trés Fun 

        Jeux trés fun à 4 ou 5 joueurs !!! Si les joueurs sont bien chaud ça gueule, Promet, trahis, Corrompt bref que du bonheur c'est vivant et ça fait plaisir :) Un peut moins fun à 3
      • 8
        29/04/2011

        Un ancien bluffant 

        Le système du jeu : enchère, placement, gestion, majorité, négociation le tout saupoudré par un peu de coopération !! et oui car la phrase l'ennemi de mon a ennemi est mon ami va se vérifier a chaque tour dans ce jeu !!! Attention le calcul des points de victoire peut se faire en temps réel... Je conseil ce jeu a 4 ou 5 joueurs, aussi si vous êtes de fin négociant la partie s'allongera un petit peu... La taille de la boite est inutile, ça fait un peu monopoly mais pas d'inquiétude c'est un jeu ancien mais toujours très très plaisant !!! il faut être très stratégique et très fin. Pas d'eau pas de champs vous comprendrez en y jouant ;)
      • 8
        15/12/2010

        excellent....mais à 5 joueurs seulement 

        C'est fou comme certains jeux changent du tout au tout suivant la configuration; Prenez Santiago: A quatre joueurs, on s'y ennuie...pas de tension, pas de situations épiques et cornéliennes. A cinq joueurs, mais avec l'argent visible: le jeu devient archi-calculatoire,surtout à la fin,où l'intuition et la spontanéité sont purement bannies du jeu. A cinq joueurs,argent caché: Quel bonheur! dans cette configuration, le jeu est magnifique: Simple et intuitif, mais aussi et surtout, fin, tactique, avec juste ce qu'il faut d'interactivité. Il est de plus idéal pour initier des débutants à des jeux un peu plus poussés sans les effrayer. Donc 4/5 seulement pour un jeu que j'adore, mais qui a besoin d'une configuration trop ciblée pour mériter un 5/5
      • 4
        15/04/2010

        enchères et placement. 

        Ce jeu semblait intéressant mais finalement, on enchérit puis on place puis on enchérit puis on place, ça se ressemble beaucoup.
      • 8
        14/02/2010

        ne pas etre a sec 

        une partie de plus
      • 10
        08/02/2010

        mon préféré!!! 

        Avis après une 15aine de parties toutes configs possibles (type et nbe de joueurs) Ce jeux est stratospherique. Regles comprises en 10 minutes, expliquées en 5. Ca tourne tres bien a 3, 4 ou 5 (et de manière différente a chaque fois, ce qui augmente la rejouabilité). J y joue avec ma copine, mes freres / soeurs, mes amis joueurs ou non joueurs et tout le monde accroche, en redemande. Il y a du placement, de la négo, du pourrissage, du calcul mais pas exact(impossible de deviner la valeur finale d un champ), de la stratégie (miser sur le bon champ, encourager son développement), de la mémoire (combien il lui reste de thunes déjà????)... Dommage que le matos soit un tout petit peu en dessous et que les premières parties durent un peu (>1h) quand certains tentent de tout prevoir (et perdent :-) ). Mais c est vraiment pour dire quelque chose de negatif, les points positifs sont 10 fois au dessus... Il reste mon jeu preféré parmis tous les gros hits que j ai (environ 15 parmis les mieux classés dans TT).

      publications

      autres sujets

      Pièce de rechange pour Santiago (éd. Amigo)Pièce de rechange pour Santiago (éd. Amigo)
      Le mieux, c'est de contacter directement l'éditeur.

      arthemix

      18/03/2008

      [Santiago] variante pour deux joueurs[Santiago] variante pour deux joueurs
      http://files.boardgamegeek.com/geekfile ... leid=11628 Si y en a que ça intéresse... Je n'ai pas testé moi-même, il faut donc encore voir ce que ça vaut...

      Budnic

      07/02/2008

      Santiago à troisSantiago à trois
      [[Santiago](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/santiago)] J'adore Santiago et j'adore aussi partager ma passion... POur la première fois j'ai joué à trois ce soir et personne n'a aimé... de plus, c'est le joueur qui n'a jamais misé qui a fini par gagner, à force de placer les irrigations... Y'a un problème ou le jeu a un problème à trois ? C'est normal que tout le monde s'ennuie à mourir pendant le jeu en ayant l'impression de ne strctement rien faire et de ne pas influer sur le jeu ?

      copyright

      13/02/2005

      [santiago] phase d'enchères[santiago] phase d'enchères
      Je confirme. Cette règle est tellement intuitive que je n'avais même pas remarqué l'erreur de traduction.

      arthemix

      26/01/2005

      santiago: billets visibles ou non?santiago: billets visibles ou non?
      Caché, c'est bien mieux. Si on peut tout calculer, ça va devenir un peu chiant. Il faut une incertitude, pouvoir faire croire qu'on est pauvre (comme Cresus ...).

      loïc

      06/07/2004

      Santiago à 3 ?Santiago à 3 ?
      J'ai fait plusieurs parties à 3 joueurs : ca va c'est jouable ! Le jeu prend toute sa saveur à 4 ou 5, c'est sur... mais bon le jeu est sympa tout de même !

      tt-903ec76a84b78c7...

      23/06/2004

      Nouveaux Mondes ou SantiagoNouveaux Mondes ou Santiago
      les perturbateurs ne sont pas méchants, ils sont juste taquins....

      tt-bc36529457f0255...

      20/04/2004

      santiagosantiago
      Cette règle est sur la Guilde : merci a Elaine

      XavO

      07/11/2003