Faites des affaires à Cuba.
Une nouvelle aventure s’ajoute à la collection des jeux Cuba.
Bienvenue au cœur de Santiago de Cuba, une ville colorée vibrant au rythme de la salsa. Avec son port, c’est aussi une ville riche en activités où vous tenterez de faire fortune en approvisionnant les navires partant vers l’étranger.
Pour y arriver, vous parcourrez les rues, visiterez des bâtiments et ferez la rencontre de personnages savoureux en quête des marchandises les plus demandées. Mais pour remporter gros, vous devrez bien souvent attendre le moment opportun pour les livrer au port !
Santiago de Cuba est un jeu facile d’approche, mais qui vous demandera d’adapter votre stratégie à toutes les parties. Un conseil, gardez un œil sur les dés du navire, car à tout moment, la demande de marchandises peut basculer !
"Santiago de Cuba" est un jeu inspiré de "Cuba" (en plus léger) du même auteur et dont vous trouverez la fiche en cliquant ici.
Contenu :
✔ 1 plateau
✔ 12 tuiles Bâtiment
✔ 9 tuiles Cubain
✔ 48 marchandises
✔ 60 points de victoire
✔ 36 pièces
✔ 4 courtiers
✔ 12 marqueurs Propriété
✔ 5 dés spéciaux
✔ 4 paravents
✔ 1 voiture
✔ 1 jeton Navire
✔ 1 pion Valeur
✔ 1 règle
Images & vidéos
Les avis
6
update01/04/2023
Je mets 6 (gare)
Il fait tout juste le boulot (dans le sens un minimum divertissant). Il a un peu d'intérêt, car il y a un tout petit peu de choix à faire (sauter ou non des cases en dépensant son argent...). Sinon pas mal de hasard (les dés, les cases sur lesquelles on arrive..).
Moi j'aime bien l'illustrateur.
La configuration de départ changeante ne révolutionne pas chaque partie mais a le mérite d'exister.
Le jeu n'est pas mauvais mais il y en a tant d'autres mieux. Il m'a donné envie de rejouer à Cuba. Quant à La Havane, à 2, fait toujours partie de mes valeurs sûres.
6
update22/01/2020
Pas une révolution
Les + :
Règles simples
Matériel réussi (mis à part les paravents)
Parties rapides et différentes (tuiles bâtiments interchangeables)
Les dés marchandises
Les - :
Illustrations et mécaniques déjà vues avant et donc, cela manque d’originalité
On tourne en rond
Choix limité et donc automatique
Ne plus avoir d’argent
Donc :
Il s’agit plus d’un jeu d’opportunisme que de stratégie. Il est un peu trop méchant pour être rangé dans la catégorie des jeux familiaux. Je vais rester de l’autre côté de l’ile à La Havane
6
update16/09/2019
Sympa mais pas extraordinaire
J'y ai joué avec des enfants et c'est pas mal, il y a de l’interaction, on peut bien pourrir le jeu de l'adversaire mais ça tourne un peu en rond. Il se joue bien à deux et à trois (jamais essayé à 4).
10
update17/03/2019
Les points positifs et négatifs :
Les points positifs :
+ éléments de jeu très attrayants, solides et pratiques sauf... voir plus bas
+ de nombreux personnages et bâtiments permettant diverses combinaisons
+ une configuration différente à chaque partie
+ les joueurs partagent le même taxi (maîtrise du rythme, et gestion des pesos à disposition)
+ le mécanisme de la demande au port, et les ventes conséquentes
+ le temps de partie relativement concentré
Les points négatifs :
- les paravents sont de médiocre qualité
- si un joueur n'a plus de pesos, la partie peut devenir un calvaire pour lui
Verdict sans (r)appel :
Santiago de Cuba est pour moi une excellente surprise. Il est certes au plan du design une simple reprise de sa famille originelle, mais ses mécanismes et sa richesse ludique en font, pour un temps de jeu assez court, une réussite ludique de taille. Sous ce „petit“ jeu de commerce apparemment sans confrontation directe, se cache une réalisation permettant coups bas et retors à profusion. Les parties sont très dynamiques, plus stratégiques / tactiques à 2 joueurs, et plus tactiques / opportunistes à 4 joueurs. Ma configuration préférée est le duel avec ressources visibles. Ce très bon jeu pourra contenter des joueurs assidus tout en restant accessible à tous, ce qui est très appréciable.
8
update28/01/2016
Jeu séduisant et simple d'accès
Jeu pris au hasard en ludothèque, séduit par les graphismes et le thème, ainsi que par son accessibilité (jeu de 45 min où faut réfléchir un peu mais pas trop).
Le principe est simple : on va faire le plein de marchandises en se déplaçant de "cubain" en "cubain" et on va essayer de vendre ses marchandises au port contre des points de victoires. A cela s'ajoute des bonus ou malus que nous procure personnages et bâtiments (voler ses voisins, réduire ou augmenter la valeur de vente des marchandises, faire des échanges, etc.).
Disons le tout de suite, c'est un jeu accessible et séduisant, mais qui rebutera les joueurs avertis. Malgré la présence de "kubenbois", la programmation est assez limité et la part de hasard reste très (trop) grande. On s'essaye à des stratégies mais sur le court-terme car il est impossible de programmer sur une partie. La placement des personnages et bâtiments au hasard en début de jeu va aussi énormément influencer celui-ci.
Alors on profite des opportunités et on voit ce qui se passe. Certains bâtiments sont plus intéressants que d'autres et on peut assez vite tourner sur les mêmes, car les possibilités de limiter leur puissance n'existe pas (exemple, un bâtiment permet de réduire une demande de marchandises à zéro, sans contrepartie ou investissement).
On fait rarement des gros coups et on gagne petit (en général de 2 à 5-6 points de victoire à chaque fois), il est du coup assez difficile de savoir qui est avance et qui va surement gagner.
Testé à 2,3 et 4, le jeu fonctionne, même si il est plus long à deux car les chargements prennent plus de temps (pour info, pour arrêter le jeu, il faut que le 7ème bateau soit parti).
A 4, il est assez rare d'arriver à vendre énormément une fois arrivé au port, soit car la demande est devenu faible, soit car on évite de s'y arrêter pour favoriser les autres.
Je le conseille du coup plutôt à trois.
Conclusion, ce jeu est joli et simple d'accès. Il est une bonne introduction pour les joueurs (très) occasionnels qui veulent sortir des jeux d'ambiance et s'essayer à un peu plus gros, ou aux joueurs qui veulent jouer tranquillement en profitant d'un joli jeu pas trop long.
8
20/10/2015
Je serai Cubain avant Cubdeux!
SANTIAGO DE CUBA est une petite boîte avec de petits kubenbois de rhum, de tabac, de cigares, de bois et d'agrumes le tout saupoudré d'embruns marin du port. En tant que courtier, l'offre et la demande ça vous connaît, et les demandes sont nombreuses de la part du continent, en revanche ce qui l'est moins c'est l'offre, et c'est la que vous devez exercez au mieux votre art. Faites jouer vos relations, collectez amasser, vendez, et faites partir les paquebots à temps où prématurément pour à votre tour déterminez la nouvelle demande, le meilleure à Cuba est celui qui possédera le plus de PV. Coups bas et pesos seront vos meilleures armes alors allez y car les partis sont courtes et adictives à 2 -3 ou 4 joueur, et le plateau plutôt sympa, c'est du tout bon quoi, bonne Baston!
8
05/05/2014
Un bon jeu de débutant dans les deplacements
Voilà un jeu tout à fait intéressantans l'apprentissage des déplacements stratégiques
En effet, il y a dans ce jeu un bon compromis entre difficulté de stratégie de déplacement et facilité de compréhension du jeu.
tout ceux a qui je l'ai prends été ont trouve le jeu plutôt léger mais avec un gros intérêt.
7
21/04/2014
Cuba junior
3 ème opus de la balade cubaine après "Cuba" et " la havane", Santiago la joue tranquille sous couvert d'un petit jeu de réflexion qui s'avère être plus opportuniste que profond.
Il s'agit ici de faire le tour de la ville en voiture et de s'arrêter pour faire affaire avec certains personnages, qui, liés à des bâtiments vous apporteront des bonus. Le but étant de collecter des marchandises et de les charger dans un bateau au meilleur prix.
Santiago est un jeu familial "plus". Le plateau étant modulable, la position des personnages et des lieux changera et influera (un peu) sur les choix d'une partie sur l'autre. Parfois, on aura tendance à répéter la même action ou à stocker plus que de raisons ses ressources en attendant le bon moment.
Il ne faut donc pas chercher dans Santiago une stratégie imparable à long terme, juste le plaisir d'un matériel agréable, d'un jeu simple, évolué, pour des parties d'environ une heure, plaisantes et reposantes
9
15/02/2014
on va voir concita ou pedro?
On fait le tour des boutiques du port, on ramasse des ressources, on les charge sur les navire au port, on utilise les pouvoirs des bâtiments pour prendre l'avantage sur ses adversaires... Si on y arrive!
On peux essayer de ralenti le départ d'un bateau, ou de le ralentir, selon son besoin ou contre celui des adversaires.
Ou encore avec El Zorro on peux les taxer! Joli plateau, petite boite, jeu simple à expliquer.
Interaction entre les joueurs, équilibre, une réussite!
perso il me manque les tonneaux noirs, j'ai suivi les explications et envoyé un mail en direct à Asmodée, j'attends aussi. (1semaine écoulée)
bon courage
Apparemment ils se sont posé la même question sur Boardgamegeek et ils arrivent à la même conclusion que moi (il est vrai que la règle est explicite en fait, il suffit juste de bien la lire).
C'est la phrase "[Traduction de l'anglais] si à la fin de votre tour vous vous trouvez sur un bâtiment qui appartient à un joueur adverse, celui-ci reçoit un point de victoire." qui fait foi.
C'est donc vrai également si on n'utilise pas le bâtiment, ou si l'on était déjà sur le bâtiment mais qu'on n'a pas bougé pour cause de El Zorro, livraison au port, ou cubain fermé.
Evidemment, comme toujours, chacun peut jouer avec les règles qu'il préfère, du moment que les joueurs autour de la table jouent tous avec la même. Mais personnellement je trouve cela très bien ainsi (et croyez-moi, on peut jouer sur cet aspect, surtout dans la version en ligne où l'on connait exactement ce que chaque joueur a, et que l'on peut vraiment prévoir des coups super méchants quand le joueur qui joue après vous n'a plus d'argent).
Et pour en rajouter une couche, je pense humblement que plus le nombre de joueurs est élevé, plus Zorro devient intéressant. Pour l'anecdote, j'ai déjà commencé une partie comme premier joueur en allant directement sur Zorro car je pensais que c'était le meilleur coup à jouer (donc aucun bâtiment activé).
JF de Filo dit: Effectivement, on pourrait faire une partie où l'on ne joue pas. Je laisse à mes amis statisticiens le plaisir de calculer les probabilités d'une telle partie.
C'est déjà fait, et franchement, il n'y a pas de quoi s'alerter. Sinon, ces dés sont plutôt le moyen de varier la demande en fonction des répartitions de ressources, et il existe de nombreux moyens d'accélérer ou ralentir la fin de partie. C'est aussi ce qui fait le sel du jeu...
Pour ma part, j'ai été très enthousiasmé par Cuba, je l'ai acheté, j'y ai joué, et ça m'a vraiment plu, mais je n'avais jamais joué à des jeux de ce type auparavant (gestion des ressources, action multiples…) à part au "Piliers de la Terre". C'est surtout que j'adore le thême (je suis un grand fan de tropico 1) .
Cependant après quelques parties, on s'aperçoit vite qu'on joue surtout tout seul sur sa petite exploitation. L'interaction entre les joueurs est plutot indirecte (si je prends ce batiment ou ressource, les autres ne l'auront pas…). C'est pas un jeu super fun, mis à part le fait de produire du rhum et des cigares…
J'ai acheté l'extension en espérant dynamiser un peu la chose, mais je n'ai qu'une partie à mon actif et pas encore bien saisi l'étendu des possibilités offertes par "El Présidente"
Par contre La Havane a fait un carton a chaque fois !
C'est entendu, j'adore la thématique, les illustrations, donc il y a peu de raisons que Santiago de Cuba ne rejoignent pas ses grands frères dans ma ludothèque…