Les points positifs :
+ Superbe matériel, le plateau est très attrayant (en 3D) une fois la partie terminée
+ illustrations des cartes très agréables
+ règles très accessibles, puis différents niveaux de réflexion
+ renouvellement des parties à l’infini (ou presque) avec les cartes héros et dieux
+ principe de base simple, avec de multiples variations tactiques / mécaniques
+ possibilité de jouer avec handicap (héros contre dieu) pour niveler les chances
Les points négatifs :
- les divers étages auraient pu être mieux différenciés pour ne pas les confondre, ou alors identiques, là encore pour ne pas se tromper
- on tombe parfois sur des parties assez déséquilibrées selon les cartes de dieux et héros (mais si on veut jouer en compétitif, on prend la même carte, un peu comme proposé dans l’extension)
- il n’est pas très simple de ranger rapidement et précautionneusement tous les éléments dans la boîte
Verdict sans (r)appel :
Santorini est pour moi un excellent jeu, très abordable, mais réellement riche, un vrai mille-feuilles tactique et stratégique. On commence avec les règles de base, il y a déjà de quoi faire pour jouer efficacement. Puis on ajoute les héros (one shot) pour se faire la main, en découvrant des variations succulentes qui font tout le sel du jeu. Et enfin, une fois que l’on a déjà une certainer expérience, on passe aux dieux qui offrent des pouvoirs permanents tout au long de la partie. Selon les cartes, on on donne des pouvoirs complémentaires en déplacement, en prise, en blocages, etc... Le jeu obtient ce petit plus, subtil et rafraîchissant à chaque fois. On ne joue jamais des ouvertures et coups mémorisés, il faut se réadapter, analyser et trouver des solutions inédites. Et tout ceci sur un même principe de base tellement accessible. Une vraie perle ludique dans son genre !