Tous les avis pour : Sarena (2011)
Un jeu abstrait de deux joueurs à quatres joueurs..
Jeu ultra simple mais de nombreuses possibilités stratégiques. Règles aussi bien accessible aux enfants qu'aux adultes. Matériel de base qui pourrait largement être améliorer mais fonctionnel et c'est pas trop gênant, pour un jeu abstrait on es moins regardant de ce côté là. Il y a sans doute eu une mauvaise série, deux jeux identiques commandés sur la même période et à chacun deux il manquait le même pion !

tt-450d6e9fe9b14c8...

30/11/2017

Tournera, tournera pas?
Des régles expliquées en 2': COOL. Du cassage de neurones en perspective et un soupçon de bluff font de ce jeu abstrait un jeu bien sympathique mais que je ne ne noterais pas beaucoup mieux juste car c'est pas le type de jeu que je préfère mais dans sa catégorie abstrait, je le trouve très bon!

foufur

09/01/2017

A l'endroit, à l'envers, ah non à l'endroit
Jeu de pions aux règles simples mais qui peut s'avérer brise-neurones surtout si on joue à deux joueurs. A 4, le résultat devient aléatoire et dépend du choix tout-puissant du joueur qui joue avant nous. Pas désagréable mais pas transcendant non plus, à préférer à deux exclusivement.

06/01/2015

5,5
Pas convaincu....
Public : familial Séduit par le principe j'ai étais assez décu dans la pratique. Le jeu n'est pas mauvais mais il manque la petite étincelle.... A 2, 3 ou 4 mes parties n'ont jamais décollés. La tension est parfois présente mais il manque un petit truc... A essayer quand meme il y a matière à s'amuser... mais pas moi...

tt-07ebe6f2a0751c9...

17/02/2014

4,6
Ensablé jusqu'au cou
Première déception évidente, le matériel n'est pas à la hauteur ni des standards actuels, ni de ce que la boite laisse espérer. Les double-disques collés en bois et le plateau font vraiment cheap. De plus, comme souvent avec ces jeux à couleur cachée, j'ai l'impression que l'esbroufe ne tient pas deux tours. Le gameplay n'est pas inintéressant, par contre j'ai trouvé une forte dépendance à la configuration initiale aléatoire : * d'une part, dès la disposition initiale, les pions à sa couleur placés en dessous et sur case "Double Flèche" sont morts pour la partie, et on ne peut que constater leur nombre * d'autre part, à l'inverse, on comprend vite que pour retrouver sa couleur de manière certaine en sommet de pile, la méthode imparable consiste à se retrouver en fait au dessous d'une pile isolée (sans voisins) et sur une case sans symbole "Double Flèche". Ainsi, le seul mouvement possible pour la suite de la partie est de retourner ladite pile... et il se peut même qu'un de vos adversaires ait l'obligation de faire ce mouvement pour vous en fin de partie ! Bref, là encore, la facilité à mettre en place ce genre de schéma est hasardeuse. Sans être un calvaire au final, dans la panoplie des jeux abstraits à 2+, il y a quand même plus fin et beaucoup mieux.

Grovast

16/07/2013

3,9
très simple mais très sympa
Très bon jeu avec des règles très simples mais qui reste stratégique

tt-3f89e89bf34cc79...

14/07/2013

Simple, rapide, accessible
Sarena est un bon petit jeu. Et pour cause, il a tout ce qu'on lui demande : il est simple, accessible et rapide. Ici, un peu de chance vient empêcher les joueurs lents de bloquer la partie et donc ça va vite, les parties s'enchaînent et on s'éclate! Bien sûr, je préfère le jeu à 2 qui est plus axé sur le bluff et qui évite les alliances et acharnements sur un joueur quand on joue a plus (et à 4 c'est vraiment chaotique, on ne peut pas faire de vraie stratégie et si on a pas de chance parce que par hasard, c'est sur notre couleur qu'on s'acharne (intentionnellement ou pas), on ne peut pas gagner. Autre petit bémol sur le matériel qui n'est pas d'excellente qualité, mais qui suffit à rendre un jeu correct (pas de problème de lisibilité pour moi). En tout cas, je ne refuse jamais une petite partie de ce jeu à 2 assez bien pensé et fun!

pyromane

27/05/2013

Marche aussi avec des Hamburgers
Acheté pour offrir et testé dans la foulée. C'est simple comme tout, assez bien foutu dans le mécanisme. Après comme les jeux à couleur secrete, ça ne tient jamais bien longtemps mais l'interet n'est bien entendu pas là. Je rejoins tout le monde sur le matos, un peu moins classe que ce que présage la belle couv (un plateau en carton un peu cheap et des doubles pions, qui eux sont plutot bons). Je en suis pas un grand client des jeux abstrait, mais celaui m'a bien plu

Lapinesco

14/01/2013

Edition assez décevante
Un jeu abstrait avec un peu de bluff et de camouflage. Pas mal du tout dans le principe. Mais un pu trop de manque de contrôle. J'ai trouvé l'édition (première édition) assez moche au regard de ce qu'on s'attend à trouver en voyant l'illustration de la boîte.

MonsieurDe

01/12/2012

sur le sable chaud.
Voilà un petit jeu du grand christophe boelinger qui nous a plus habitué à des jeux pour joueurs poilus. mais comme il le dit, il fait un peu de tout. sarena est une réussite. un jeu abstrait, avec une bonne dose de bluff dedans et ça c'est plutôt rare. les rêgles s'expliquent en deux minutes et les parties sont rapides. le matériel est joli et de bonne qualité. j'aimerai cependant voir une version de luxe avec plateau rigide comme sur la couverture de la boîte. Le plateau manque un peu de lisibilité mais on s'y habitue vite. le prix très contenu du jeu autour des 20 euros, voire un peu moins, le rend encore plus attrayant.

richy777

05/11/2012

Je rêve d'une version avec un matériel plus réussi
Les + : Règles simples et vite expliquées Parties rapides et tendues jusqu’au bout Jeu de stratégie abstraite pour 2 à 4 joueurs avec une pointe de bluff Les - : Matériel très moyen (plateau très léger et pions pas toujours bien collés) Pour amateurs du genre Donc : La pointe de bluff change dans un jeu abstrait change de l'ordinaire mais le matériel n'est pas à la hauteur

17/03/2012

Bluffera, bluffera pas ?
Boelinger m'avait déjà émerveillé lors de mes débuts dans la jungle ludique avec Dungeon Twister. N'hésitant pas à se diversifier, il nous propose aujourd'hui un pur jeu abstrait, contrastant avec le thème fort de ses autres créations, Earth Reborn en tête. Sarena est, comme on dit, "tout con" : un petit plateau avec des cases rondes, certaines marquées de flèches, d'autres non, avec, au début de la partie, un pion par case. A son tour, un joueur choisit un pion et lui fait effectuer un et un seul mouvement. Ce faisant, il crée des piles qui ne pourront jamais être séparées. Une pile ne peut pas être haute de plus de 4 pions. Simple. Mais l'astuce est que les pions, étant double-face, peuvent être retournés ! Comment ? En déplaçant un pion ou une pile de pions sur une case marquée de flèches vide. Et c'est là que ça se complique ! Sarena est un délice de bluff et de manipulation. Chaque joueur s'est vu attribué une couleur parmi les quatre présentes et doit s'assurer que cette dernière surplombe un maximum de piles. Mais si vous jouez de façon trop évidente, vous vous ferez griller et il deviendra aisé pour vos comparses de ruiner vos plans machiavéliques. Tout l'art de ce jeu réside dans le bluff. Qu'est-ce qu'il est jouissif de voir vos adversaires vous aider à remplir votre objectif ! A deux joueurs, le bluff est plus aisé, étant donné que deux couleurs sur les quatre ne sont pas possédées par les joueurs. A quatre, cela devient plus tendu, mais pas forcément plus chaotique. Vous l'aurez compris, Sarena est une petite pépite de jeu abstrait, mêlant bluff, opportunisme, manipulation et tactique. Seul bémol : le matériel est un peu cheap (certains pions sont mal collés, voire se détachent), surtout pour le prix du jeu pas forcément modique. Mais pour peu que vous accrochiez, il sera vite rentabilisé tant le principe s'avère addictif.

tt-d7bf6c07ac35a37...

11/02/2012

Très bon mélange malgré un souci de lisibilité
Voilà une très bonne symbiose : un jeu abstrait avec un peu de chance : les pions dont votre couleur se trouve en dessous et sur les flèches ne vous serviront à rien (les pions sont placés au hasard et votre couleur sera déterminée au hasard également). Cette part de chance est compensée par la possibilité de bluffer, en maintenant au maximum le doute sur votre couleur. La part de bluff donne toute sa dimension à la double mécanique pour marquer des points avec une pile : être au dessus ou en dessous avec la possibilité de retourner. Les parties sont rapides et s'enchaînent bien, les règles simples à assimiler. Mon seul regret est que l'on manque de visibilité au début de la partie sur les cases où l'on peut retourner puisqu'elles sont recouvertes par les jetons. Elles auraient dû être plus grandes par rapport à la taille des jetons pour qu'on puisse les repérer. C'est vraiment dommage.

tt-88475fe08fff25d...

20/11/2011

5,8
Pas mal, sauf le matériel
Un petit jeu abstrait, simple , rapide et efficace, avec une pincée de bluff et la possibilité de jouer jusqu'à 4 joueurs. Pas mal, mais on pourra reprocher quelques défauts sur le matériel : Plateau un peu terne (on peut avoir du mal à distinguer les cases) Le marron est trop foncé (distinction du noir des jetons secrets??) La colle liant les pions ne tient pas beaucoup (2 pions décollés à l'ouverture de la boîte)

redeagle

14/11/2011

rouge, blanc, jaune, marron, des dizaines de combinaisons...
C'est simple et rapide. un bon jeu à deux en attendant que le dîner soit prêt!

tt-020326afab7bca2...

24/10/2011

Abstrait mais avec un peu de bluff
Sarena est un très bon jeu abstrait composé de pions de deux couleurs qu'on peut empiler en colonnes et, sur certaines cases, faire pivoter afin de placer sa couleur au dessus, couleur qui est gardée secrète par les joueur

tt-fd57a351aff7da0...

24/10/2011